Orientation Post-Bac
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Orientation Post-Bac



  1. #1
    47

    Orientation Post-Bac


    ------

    Bonjour/ Bonsoir à tous !
    Chaque année, tout le monde se pose des questions en ce qui concerne l'orientation, et c'est justement mon cas ^^.

    En fait, j'ai toujours été "très bon" sans me venter (autour de 17,5/18 de moyenne générale) mais sans jamais vraiment me préoccuper de ce qu'il se passerai post-bac. Sauf que la, je rentre en terminale S et il serait judicieux de commencer à bien y réfléchir. Mes amis, ma famille et mes profs me conseillent tous d'aller en médecine mais bon… J'aime quasiment toutes les matières avec une préférences pour les matières scientifiques où j'me débrouille le mieux.

    J'aimerais donc avoir votre avis concernant l'orientation post-bac qu'un "élève ayant des facilités" pourrait suivre
    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    Skylark

    Re : Orientation Post-Bac

    Le problème, c'est qu'on doit souvent te dire (ou on va te dire) que "tu peux tout faire" (du moins, tu peux aller partout). En terminale, c'était ce que me disait tous mes profs... Mais n'ayant absolument aucune idée de ce que je voulais faire, ben, ça m'aidait pas d'avoir accès à tout! Ça parait bête mais c'est difficile de se décider.

    Pour médecine, si tu y vas, il faut (à mon avis) être très motivé. Passionné, ce serait mieux. Je trouve ça dommage (et peut-être risqué) de choisir cette voie "par défaut," parce que ta famille t'y pousse et que toi tu n'es pas complètement contre. Ce sont des études longues, tout de même assez difficiles et prenantes... Et le métier derrière ne sera pas toujours facile. Aller en médecine sans objectif, sans motivation, ça me parait pas forcément la meilleure solution. Ce qui ne veut pas dire que tu ne réussirais pas. Juste que tu devrais y réfléchir un peu plus avant de te lancer.

    C'est marrant, avec à peu près ton niveau, moi on me parlait beaucoup de prépa avec mes résultats, mais ça ne me tentait absolument pas. J'ai pensé à la médecine jusqu'en décembre de ma terminale, avant de me rendre compte que le métier serait incompatible avec mes "rêves".

    Un élève ayant des "facilités" peut suivre n'importe quelles études, c'est bien là ton problème. On ne peut pas vraiment te dire où aller. Tu peux aller à la fac, en IUT, en prépa, et j'en passe. Tu pourrais te renseigner vraiment sur un maximum d'études (et sur les métiers, aussi! même si c'est difficle de se projeter), et voir ce qui te convient ou pas. Peut-être si tu nous en dis un peu plus sur toi (si tu aimerais vivre à l'étranger, si tu aimes les langues, si tu aimes le contact avec les gens, si tu aimes bricoler...)?

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Orientation Post-Bac

    Bonsoir,

    euh médecine c'est un peu le pire choix quand on ne sait pas ce qu'on veut faire...
    y a rien qui vous branche ?
    la prépa donne un temps supplémentaire de réflexion si elle est compatible avec ce que vous désirez "globalement"

    A+
    Étonnant, non ?

  4. #4
    47

    Re : Orientation Post-Bac

    Merci d'avoir répondu !

    @Skylark C'est exactement ça le problème, j'ai beaucoup de choix mais sans pour autant avoir de préférences pour tel ou tel orientation…
    Au lycée les matières où j'excelle sont le sport, l'anglais, les maths. Je ne suis pas du tout manuel, j'ai un esprit de compétition, j'aime le contact avec les gens et je n'ai pas de mal à m'intégrer. Je ne suis pas contre travailler à l'étranger, au contraire, ça me plairait beaucoup !
    Et pour finir, tu as choisi quoi ? Prépa ?

    @lucas.gautheron Benh j'ai pas vraiment de préférences… Tout m'attires mais il faut que je fasse un choix !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skylark

    Re : Orientation Post-Bac

    Non, je ne voulais vraiment pas faire prépa, mon frère était passé par cette case et ça ne me tentait pas. J'ai choisi l'INSA (école d'ingénieurs post-bac, en 5 ans), séduite par les filières internationales parce que j'adorais les langues. Mes matières préférées dans l'ordre en terminale: Maths, Espagnol, Anglais. D'ailleurs c'est à peu près pareil cette année. ^^

    Est-ce que tu songes à la prépa? Ou tu envisages tout à ce stade?

    Hm... Si tu n'envisages pas de faire du sport ton métier, l'anglais et les maths ça fait très bon mélange. Dans pas mal de domaines scientifiques, les langues peuvent être un atout... Tu te vois vivre comment plus tard? Le salaire, les horaires, c'est important pour toi? Les matières où tu excelles, ce sont tes matières préférées aussi? Je sais, je pose plein de questions, mais sans te connaître c'est difficile de t'aiguiller, ce ne serait pas très utile de te donner une liste de 50 formations possibles...
    Plutôt études courtes ou longues? Si la médecine te fait pas peur, ça veut dire que les études longues ne te rebutent pas, mais tu as une préférence?

  7. #6
    47

    Re : Orientation Post-Bac

    A ce stade je prend vraiment tout en considération !
    J'ai pris allemand en LV2 mais faut avouer que je le maîtrise beaucoup moins bien que l'anglais^^. Sinon Maths et Physique chimie j'aime bcp contrairement à l'SVT qui m'attires moins.

    En ce qui concerne le métier (horaires et salaire), ce n'est pas si important que ça pour moi, du moins ce n'est pas ma priorité (des horaires "normales" quoi 8-12h 14-18h). Je recherche surtout un métier dans lequel je m'épanouirai, que je prenne plaisir à aller au boulot (assez utopique mdr).
    Et non, les études longues ne me dérangent pas plus que ça, mais j'pense que c'est logique que niveau prétention salariale, j'aimerai que ce soit proportionnelle par rapport à mon investissement dans les études lol.

    Parce que oui, c'est bien de faire médecin spécialiste de je ne sais quoi et avoir un nombre à 5chiffres qui tombe à la fin de chaque mois, mais si je ne m'y plaît pas…

  8. #7
    alpg84

    Re : Orientation Post-Bac

    Très bon en cours et tu ne sais pas encore quoi faire, la prépa semblerait te convenir plutôt pas mal, surtout si tu aimes les maths, la physique et l'anglais. Tu peux aussi te renseigner sur les prépas intégrées ou les écoles post-bac (INSA, UT, ...) si la prépa classique ne te tente pas. Par contre, c'est anecdotique pour l'instant mais question horaires dans ton futur boulot, oublie la pause de 2 heures le midi si tu te diriges vers un bac+5

  9. #8
    Skylark

    Re : Orientation Post-Bac

    C'est vrai qu'après une prepa... Clairement le but est de finir ingénieur (partant du principe que la bcpst ne te tente pas), mais c'est un "métier" (titre) qui peut être très diversifié, tu peux te spécialiser dans plein de choses et bosser dans des domaines différents pendant ta carrière...
    Après, on ne dit pas "bon élève = prepa" mais c'est une piste à creuser.

  10. #9
    Shadowshark65

    Re : Orientation Post-Bac

    Salut !

    Tu dis que tu aimes le sport et les maths.
    Tu gères bien en sport, tu as pratiqué des activités en club ?
    Si tu aimes également la bio je te conseillerais de regarder du côté de la biomécanique par exemple, c'est la première chose à laquelle je pense quand je vois ton profil. Mais si tu n'aimes pas trop les SVT...

    Des domaines comme l'aéronautique, le spatial pourraient aussi te convenir.

    Moi je serais de l'avis d'alpg84 si tu n'es pas encore très décidé : une PCSI/MPSI voire BCPST (mais il faut aimer la bio) pourrait te convenir tout comme une prépa intégrée.

  11. #10
    lucas.gautheron

    Re : Orientation Post-Bac

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Skylark Voir le message
    C'est vrai qu'après une prepa... Clairement le but est de finir ingénieur (partant du principe que la bcpst ne te tente pas), mais c'est un "métier" (titre) qui peut être très diversifié, tu peux te spécialiser dans plein de choses et bosser dans des domaines différents pendant ta carrière...
    Après, on ne dit pas "bon élève = prepa" mais c'est une piste à creuser.
    euh, non.
    Étonnant, non ?

  12. #11
    Skylark

    Re : Orientation Post-Bac

    Je pensais aux prépas mpsi et pcsi (puis la spé), qui préparent aux concours des écoles d'inge... Ce n'est pas "oblige" mais c'est la finalité de ces prepas...tu voulais dire quoi ?

  13. #12
    Shadowshark65

    Re : Orientation Post-Bac

    Tu as quand même pas mal d'étudiants qui aimeraient bien intégrer les ENS. Et une proportion non négligeable d'étudiants qui vont partir faire une thèse une fois leur diplôme en poche (et qui font des M2R). Dans certaines écoles ça peut faire du 10%.
    Mais oui c'est quand même une finalité des prépas scientifiques. Et même la BCPST hein, il n'y a pas tant de places à véto et ENS (1/5 du recrutement environ si je prends les chiffres dont je me souviens)...

  14. #13
    47

    Re : Orientation Post-Bac

    @alpg84 merci, et au niveau du métier qui arrive à la fin de ces études, trouve t-on facilement un emploi ? On m'a raconté que les chefs d'entreprise venaient directement en cours dans les dernières années pour proposer des contrats/stages etc.. C'est vrai ?
    30min sont suffisantes pour manger en vrai mdrr

    @Skylark Eh bien avec ce que tu viens de me dire, je suis plus attiré par une prépa plutôt que la médecine ! Mais en étant ingénieur, on a quand même un certain nombre de responsabilités non ?

    @Shadowshark65 Yo! Oui, je fais du de l'athlétisme, (plus précisément du sprint 200 et 400m) en club depuis 5ans et j'ai un niveau "inter-régionale" mais je ne me vois pas là-dedans mdr. Le spatial nous fait tous rêver, y'a pas de doute la dessus! Mais quand tu parles de ce domaines, tu veux dire ingénieur en aérospatial ou quelque chose du genre ? Il faut aussi passer par une prépa dans ce cas ?

  15. #14
    lucas.gautheron

    Re : Orientation Post-Bac

    Citation Envoyé par Skylark Voir le message
    Je pensais aux prépas mpsi et pcsi (puis la spé), qui préparent aux concours des écoles d'inge... Ce n'est pas "oblige" mais c'est la finalité de ces prepas...tu voulais dire quoi ?
    comme l'a dit Shadowshark65, je pensais surtout au concours des ENS, oui, et d'autres poursuivent en magistères ailleurs, enfin il y a pas mal de parcours différents possibles grâce à la prépa.
    Étonnant, non ?

  16. #15
    Shadowshark65

    Re : Orientation Post-Bac

    Quoi que tu fasses tu auras toujours des responsabilités, que tu sois ingénieur ou pas. Donc chercher à les fuir ne sert pas à grand chose à mon avis.

    Sinon je te demandais pour le sport parce-que j'avais des potes en lycée qui géraient bien au niveau scolaire et qui sont partis en staps ou on fait des études de kiné. Et un a fait de la bioméca. Je ne te suggérais pas de persévérer dans l'athlé, à part avec un niveau exceptionnel...

    Non le spatial ne fait pas rêver tout le monde. Oui il y a plein de type d'ingénieurs qui sont rattachés au domaine de l'aérospatial, et ça fait intervenir tout ce que tu aimes : maths, physique-chimie, anglais, ...
    Il y a de très bonnes écoles en France comme l'ISAE-Supaéro ou l'ISAE-Ensica : http://www.isae.fr/
    Ce type d'école est accessible après une prépa MP/PC/PSI(/PT/TSI)

    Ou alors tu peux directement faire l'INSA qui est accessible directement après le bac et à ce moment là choisir la spécialité aéronautique. L'avantage de l'INSA c'est que si tu vois qqch qui te plaît davantage en discutant avec les gens ou autre, tu peux facilement bifurquer dessus. C'est bcp moins spécialisé qu'une école d'ingé après une prépa je trouve, et la formation dispensée est à mon sens de très bonne qualité.

    Tu peux aussi viser l'ENAC si tu aimes l'aviation.

  17. #16
    chimhet

    Re : Orientation Post-Bac

    Bonjour 47,
    Entre le Sport, l'anglais et les math ?
    Si vous cherchez un domaine porteur pour les études et les débouchés, c'est les math sans aucune hésitation.

  18. #17
    alpg84

    Re : Orientation Post-Bac

    Alors ingénieur c'est tellement vaste... Parmi mes potes de prépa il y a un ingénieur automobile, un pilote de chasse, une ingé matériau qui fait des mousses de siège auto, une gendarme (passée par l'école de l'air), un ingénieur fonctionnaire d'état qui bosse aux voies navigables de France, une chercheuse, une militaire marin, une ingénieur qui bosse en centrale nucléaire, et moi je bosse dans le domaine de l'eau ! Je n'ai pas vu de chef d'entreprise venir nous chercher en école, mais tous ont trouvé rapidement du boulot après l'école. En tout cas ce qui est sûr c'est que si médecine ne te motive pas plus que ça c'est voué à l'échec...

Discussions similaires

  1. orientation post bac
    Par andswag62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2014, 21h58
  2. Orientation post bac
    Par invitec4171d91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2012, 15h26
  3. Orientation Post-Bac
    Par Aureliiie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 13h51
  4. orientation post bac
    Par invitebefa495f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 08h00
  5. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10