réorientation licence droit à licence biologie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

réorientation licence droit à licence biologie



  1. #1
    Abe-Huns

    réorientation licence droit à licence biologie


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en droit depuis une semaine ( première année ) j'aimerais me réorienter le plus vite possible en licence de biologie pour être plus tard chercheur en génétique, seulement la biologie suit-elle ce parcours ? Titulaire d'un bac es et étudiant à Lille 2 j'aimerais m'inscrire ainsi à Lille 1 et éviter de perdre un bon nombre de cours. Mes questions sont donc : Peut-on aller en biologie sans attendre un semestre entier ? Avec un bac es ?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : réorientation licence droit à licence biologie

    Bonjour,
    En ce qui concerne le cursus pour être chercheur en génétique: oui, la fac de bio peut y mener. Il faut cependant être conscient qu'il y a beaucoup de sélection, et ceci même après le doctorat (on retrouve de nombreux doctorant dans d'autres domaines que la recherche...).
    Pour les inscriptions: le mieux est d'aller frapper directement à la fac. Dépêche-toi!

    Normalement, n'importe quel bac permet d'aller en biologie, mais il faut bien être conscient que n'avoir pas fait une filière S peut être un handicap. Pas nécessairement un handicap rédhibitoire, mais avoir son année demande plus de travail car certaines notions non acquises pour le bac seront à rattraper.
    A noter aussi: les premières années en biologie, le coefficient des matières comme les mathématiques, la chimie, la physique, etc... restent très importants (on fait de la biologie, mais pas seulement, et les échecs en première année sont souvent liés à des échecs dans ces matières liées à la biologie, mais qui ne sont pas de la bio).

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Abe-Huns

    Re : réorientation licence droit à licence biologie

    Merci de votre réponse, mais je voudrais savoir également la manière dont se déroule les examens, plutôt du genre QCM ou dissertation ? La difficulté pour passé en deuxième année est-elle semblable à celle en médecine ? Et enfin le niveau en mathématiques et en physique demandé est-il largement supérieur à celui d'un ressortant du bac scientifique ?

  4. #4
    kinette

    Re : réorientation licence droit à licence biologie

    Bonjour,
    Je ne suis pas passée par Lille. Dans la fac où je suis allée, il y avait seulement un QCM pour les maths, tout le reste se passait sous forme de questions, d'exercices ou de dissertation. Il me semble qu'on avait aussi des oraux dans certaines matière (je me rappelle surtout d'un oral en génétique). On avait aussi quelques notes en TP.
    La difficulté est bien différente de celle de médecine: il n'y a pas de numerus clausus. Cependant, il ne faut pas s'imaginer que c'est hyper facile. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais à mon époque et dans ma fac seul 1/3 des étudiants décrochaient leur année sans passer au rattrapage.

    Les mathématiques en bio, c'est surtout statistiques et probabilités. En physique je me souviens qu'on avait une grosse partie en optique... et ce n'était pas "largement supérieur au bac scientifique" mais les profs considéraient comme acquises les bases du bac S, donc pour ceux qui n'avaient pas le bac S il fallait plus d'efforts.

    Pour Lille, le mieux à mon avis est que tu regardes les programmes, ça te donnera une idée.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abe-Huns

    Re : réorientation licence droit à licence biologie

    Bonjour, je reviens pour d'autres question au sujet de ma réorientation svp

    Alors voilà je suis passé au service de réorientation pour bio qui m'ont affirmer ne plus avoir de place dans les groupes pour le premier semestre et qu' il fallait repasser au second pour le transfert. J'y compte bien mais je souhaiterai savoir avant comment on fait pour valider le premier semestre si ont veut passer en L2 vu que je commencerais avec ceux du deuxième ? Apparemment j'avais lu sur un autre forum qu'il fallait passer le semestre 1 en rattrapage au début de la L2 mais que je pouvais passer en deuxième année si on valide le second semestre seulement, c'est vrai ?

Discussions similaires

  1. Licence SVTE ou Licence Biologie
    Par LumieNaissante dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/08/2014, 19h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2013, 01h24
  3. Licence droit français- droit étranger
    Par invitef067439f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2010, 20h37
  4. [Biochimie] Licence de biologie ou licence en sciences de la vie
    Par invite14f5c9b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 23h50
  5. Licence droit, un an aux USA
    Par invite0bde93cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 21h08