Erreur d'orientation après la PACES
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Erreur d'orientation après la PACES



  1. #1
    Liverpoolien22

    Erreur d'orientation après la PACES


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en 2ème année de médecine, à vrai dire je retape ma 2ème année de médecine. Mais avant de me jeter la pierre, laissez-moi vous expliquer.
    J'adore les sciences "durs" : génétique, physiologie et physiopathologie, chimie, physique, biologie moléculaire... Je pourrais en faire toute ma vie. En revanche la sémiologie (étude des signes cliniques) me monte rapidement à la tête, tout comme les cours sur quand et comment prescrire un médicament.
    Le résultat est que j'ai réussi du premier coup ma P1 avec un classement de 90 sur 3500 --> Beaucoup de sciences dures et "casse-pied" dans lesquels je réussis bien.
    Au 1er quad de médecine, un programme semblable et je réussis sans rattrapage avec de très bonnes notes.
    Au 2ème quad... Bonjour sémio, je tombe sur des matières beaucoup plus "médicales" que je n'arrive pas à taffer (sauf lorsqu'il s'agit de physiologie ou de sciences dures, faute de meilleur terme). Conséquence : craquage aux examens + impossible de travailler ces matières de merde durant l'été (sauf les cours de sciences dures) = Redoublement.
    Je compte postuler à l'école de l'INSERM (qui se fait en même temps que la médecine) mais je me fais pas trop d'idées.

    En fait j'aurai aimé savoir ce que vous en pensiez : être médecin garantit un beau travail (j'ai aimé mes stages à l'hosto) avec un revenu sympa (soyons franc, ça joue). Mais je n'aime pas la sémio... Et je trouve ça bizarre pour un étudiant en médecine.
    Si ça ne tenait qu'à moi et qu'il n'y avait pas de conséquence, j'aurai fait une licence voire un master voire un doctorat en biologie, ce qui me passionne.
    Pensez-vous que je me suis trompé de voie ?

    Merci si vous avez lu jusqu'au bout, chaque avis est important pour moi !

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Erreur d'orientation après la PACES

    Je ne pense pas que tu te sois trompé de voie à partir du moment ou tu as aimé ton "stage" en hosto.
    Il faut juste que tu te forces à travailler les matières qui ne te plaisent pas et de réfléchir à quelles spécialités ces matières n'interférent pas.

    Motive toi à travailler ces matières car lors des ECN tu seras bien obligé de tout donner pour avoir la spécialité que tu veux.

    Courage

  3. #3
    Liverpoolien22

    Re : Erreur d'orientation après la PACES

    C'est ce que je me dis, mais en sachant que 90% du programme de l'externat (important pour l'ECN) consistera en de la sémiologie... J'ai un peu peur. :/

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Erreur d'orientation après la PACES

    C'est une question difficile.

    Il va falloir que tu pèses le pour et le contre. A savoir qu'avec ton diplôme, tu pourras faire de la recherche si tu le souhaites. Mais il faudra que tu serre les dents pendant ces années. T'en sens-tu capable ?

    Sinon il existe de nombreuses formation qui t'accepteront en reconnaissant tes années de médecine.

    A savoir aussi que pour le moment tout cela est très nouveau pour toi, mais que dans le métier de médecin il y a aussi pas mal de paperasse, et de routine. Certains aiment ça (reposant pour l'esprit, permet de se concentrer sur les moments "riches"), d'autres trouvent cela ennuyeux (pas assez de stimulation).
    Tu n'es qu'en 2eme année, tu n'as que très peu d'idée de ce qu'est le quotidien d'un médecin. C'est aussi quelque chose à prendre en compte. Chaque année des étudiants lâchent après 5, 6 ans de médecine, car cela ne leur convient pas. C'est dommage... En pharma ils ont le choix officine / industrie, vous n'avez pas (encore ?) cette chance.

    Je pense que tu devrais insister un peu, et si vraiment c'est insupportable, regarde (peut-être dès maintenant, pour avoir un plan B tout près) du côté des formations plus scientifiques qui te permettront d'avoir un bon diplôme.

    Sache, cependant, que l'univers des matières "bio" n'est pas très glorieux en matière d'emploi en ce moment... Difficile de trouver des postes dans le publique, et très peu de post dans le privé à très haut niveau (presque pas à bar+5, un peu plus à bac+8) avec des domaines qui doivent te plaire (les cosmétiques embauchent des docteurs par exemple).

    Dans tous les cas, renseigne toi bien avant de prendre une décision. Et pense à toi avant tout, à ce que tu veux, ce que tu aimes, sans trop te faire "polluer" par ton entourage qui verra sans doute d'un très mauvais oeil que tu lâches médecines. Idéalement, ne leur en parle pas, ou pas trop... Les gens comprennent rarement qu'on quitte ce genre de voie...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ayel346

    Re : Erreur d'orientation après la PACES

    Post datant de 2 mois mais je voulais juste rappeler une chose: à partir de la 2ème année de médecine tu peux t'inscrire en Master de recherche (à peu près tous les domaines sont proposés) avec stage dans un laboratoire où tu intègres une équipe de recherche. Et pas forcément à l'INSERM car effectivement un peu trop sélectif. Donc n'oublie pas la profession de médecin chercheur, qui correspondrait peut être plus à tes attentes.

    Moi aussi ça me soûle souvent la sémio, mais une fois qu'on se plonge bien dedans et qu'on se force un peu, disons que ça passe. Beaucoup de personnes aimeraient faire ce métier donc réfléchis bien avant de faire ton choix

    Mais si tu veux vraiment arrêter, arrête après la 3ème année car le DFGSM3 est un diplôme reconnu pour justement faciliter les passerelles.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Erreur d'orientation après la PACES

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ayel346 Voir le message
    Post datant de 2 mois mais je voulais juste rappeler une chose: à partir de la 2ème année de médecine tu peux t'inscrire en Master de recherche (à peu près tous les domaines sont proposés)
    La 2ème année de médecine ou la 2ème année d'internat ?
    Parce que s'inscrire dans une formation bac+4 (M1, et bac+5 pour le M2) quand on est à bac+2, cela me semble étrange...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Ayel346

    Re : Erreur d'orientation après la PACES

    Non c'est bien la 2ème année de médecine. C'est quelque chose qui est proposé aux étudiants de médecine (à partir de la L2) et de pharmacie je crois. On passe directement en M1 (tout en continuant nos cours de L2 médecine), mais évidemment pas tous les domaines sont proposés.
    Le M1 se fait en 2 ans (quand on commence en L2 médecine) et il est fortement conseillé de ne faire le M2 qu'une fois l'internat débuté (car il s'accompagne d'un stage de 6 mois). A Paris, la majorité des étudiants en médecine, prennent une année sabatique lors de la 4ème année pour boucler leur M1 et M2.

    Par exemple, je suis en 3ème année de médecine, et en 2ème année de Master 1 ( le master que j'ai choisi est aussi suivi par des étudiants en biologie, qui eux sont effectivement en bac +4).
    C'est un cursus parallèle ( http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SAN...ursus_2011.pdf). Comme ça dès qu'on a fini notre master + nos études de médecine, on peut se lancer dans la recherche. Ce cursus de master est facultatif mais la plupart des étudiants en médecine le font.

    PS : c'est justement pour qu'on ne soit pas surchargé de travail, qu'ils acceptent de nous laisser faire le master 1 en deux ans ( avec à la fin : soutenance de mémoire + stage de 1 mois et demi en laboratoire de recherche). Les masters proposés sont bien évidemment en minimum en rapport avec la médecine.

  9. #8
    Ayel346

    Re : Erreur d'orientation après la PACES

    Je rajoute que le master, hormis faire de la recherche, permet aux médecins d'accéder à des statuts (et postes ) plus élevés ( Professeur, Chef de Clinique) et donc salaire plus élevé

Discussions similaires

  1. [En cours] Orientation après BAC+1 en PACES. Prépa? Fac?
    Par invite3d20291f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2015, 20h19
  2. Orientation après 2 PACES ratées
    Par rourou03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2013, 08h38
  3. Orientation après 2 PACES
    Par invite4b264d77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2013, 16h28
  4. orientation après PACES
    Par invite3eb6dafc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 17h49
  5. Etudes pour etre zoologue, après une ptite erreur d'orientation...
    Par invite2723120f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2008, 08h43