de Math sup à Math spé
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

de Math sup à Math spé



  1. #1
    JMC_31

    de Math sup à Math spé


    ------



    voyez vous je suis actuellement en terminal S SI et je souhaite partir dans une classe preparatoire l'an prochain, cependant, malgres la forte selection pour aller en math sup, il semble qu'il y en ai une autre pour passer en math spé ;
    Ma question est la suivante:

    dans le cas ou je parviendrai a survivre a une année de sup , qu'es ce qui m'empecherai de passer en Spé ?

    Merci d'avance pour vos réponses


    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : de Math sup à Math spé

    Bonjour,

    Vous vous faites des idées sur la prépa. Il fut un temps où il y avait une sélection à l'entrée, mais plus maintenant, ou si peu....

    Les cas d'élèves qui ne sont pas pris en seconde année sont très rares et ont plus pour cause des problème de discipline, de santé, etc. que des problèmes scolaires ou de moyennes.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    JMC_31

    Re : de Math sup à Math spé

    tout d'abord merci de ta reponse;

    Mais es-ce que cela s'applique dans des prépas selectives ?

    Cela veut dire que la seule selection est le concour en fin de 2eme année ?

  4. #4
    Ayuli

    Re : de Math sup à Math spé

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Vous vous faites des idées sur la prépa. Il fut un temps où il y avait une sélection à l'entrée, mais plus maintenant, ou si peu....

    Les cas d'élèves qui ne sont pas pris en seconde année sont très rares et ont plus pour cause des problème de discipline, de santé, etc. que des problèmes scolaires ou de moyennes.

    @+
    Faux dans quelques prépas. La mienne recrute 40 personnes, 11 sont partis pendant l'année, 10 ont été refusés au conseil de classe (notamment à cause de leurs moyennes !) et sont partis de manière plus ou moins consentante. Une autre année, seules 11 personnes sont passées.
    C'est surtout le cas des petites prépas, ou certes la sélection est plus faible, mais le passage en spé est loin d'être assuré. Nos profs partent du principe qu'il est inutile de faire passer quelqu'un qui n'aura pas de concours, même avec une 5/2, et je ne pense pas que notre cas est isolé x)
    Dernière modification par Ayuli ; 18/10/2014 à 13h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : de Math sup à Math spé

    Re,

    Citation Envoyé par JMC_31 Voir le message
    Mais es-ce que cela s'applique dans des prépas selectives ?
    Qu'appelez-vous "prépas sélectives" ?
    Si vous pensez à des établissement comme Louis le Grand, Henri IV, Saint Louis, etc. je pense que c'est très rare de ne pas passer en 2nde année compte tenu de la sélection à l'entrée.

    Visiblement c'est différent dans les prépas "plus petites", comme dans l'établissement de Ayuli (je suppose, mais si je me trompe, corrigez). Je trouve personnellement que c'est un peu sadique d'accepter 40 personnes en sup pour n'en faire passer que la moitié ou le quart en spé. Merci de l'info, et donc pour JMC_31 : renseignez-vous avant de postuler à un établissement.

    Citation Envoyé par JMC_31 Voir le message
    Cela veut dire que la seule selection est le concour en fin de 2eme année ?
    Les concours mais c'est indépendant de la prépa en elle même.
    Cela dit, les résultats des concours peuvent entrer le considération dans le cas où vous demandez à faire 5/2 (dans la même classe ou en * si vous n'y étiez pas avant).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    LarEN

    Re : de Math sup à Math spé

    J'aimerais quand même contre balancer les propos d'albanxiii.
    J'étais dans une prépa assez sélective (mais un peu moins que celles citées), et environ une dizaine de personnes ne sont pas passées en spé, soit parce qu'elles ont abandonnées durant la prépa, soit car elles n'ont pas été autorisées à passer en spé.

    Enfin je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter, il ne faut pas penser que cela va être trop dur pour soi, car si vous êtes accepté, c'est que les professeurs pensent que vous pouvez tenir le coup.

  8. #7
    JMC_31

    Re : de Math sup à Math spé

    Dans mon cas je m'interresse aux prépas des lycées militaire , mais j'ai trés peu d'information sur ces lycées, ce ne sont pas des CPGE sélective comme Louis le grand ... Mais il y a tout de même un niveau a avoir

  9. #8
    furanohana

    Re : de Math sup à Math spé

    Il faut garder à l'esprit que la sélection menée par APB pour l'entrée en classe prépa n'est pas un processus parfait (sélection uniquement sur dossiers sans entretien, grande diversité des notations entre les lycées, grande diversité des formations entre les lycées...).

    Comme signalé ci-dessus, aucune prépa ne présente un taux de 100% de passage de sup en spé. Plus le lycée est coté (donc très sélectif à l'entrée), plus ces non-passage correspondent en fait à des démissions, mais des refus de passage sont toujours possibles (à partir du moment où le conseil de classe estime que toute réussite aux concours est totalement illusoire et donc qu'il est contre-productif d'aller en spé).
    Le taux de démission en cours d'année est très rarement communiqué par les lycées... (pourtant, c'est très informatif sur la volonté de "faire réussir tout le monde" mise en oeuvre dans la prépa ou pas...)

    Il faut bien comprendre que la prépa est un monde différent du lycée, et qu'ainsi on voit certaines étudiants très bons au lycée s'effondrer totalement, pendant que des "moyens" se découvrent de très bonnes capacités. Il est difficile de prévoir l'avance. Le mieux est donc de faire de son mieux, sans se décourager !

    Pour les étudiants ne passant pas ou ne voulant pas rester en deuxième année, il y a possibilité de se réorienter à l'université, et/ou de re-candidater par APB sur d'autres formations.

  10. #9
    Ayuli

    Re : de Math sup à Math spé

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Le taux de démission en cours d'année est très rarement communiqué par les lycées... (pourtant, c'est très informatif sur la volonté de "faire réussir tout le monde" mise en oeuvre dans la prépa ou pas...)
    J'ai du mal à comprendre le lien entre le nombre de démission au cours de l'année et la volonté de faire réussir tout le monde. Il y a bien souvent des élèves qui se rendent compte que la prépa n'est pas faite pour eux/se réorientent, indépendamment de la qualité de l'enseignement. x)

  11. #10
    furanohana

    Re : de Math sup à Math spé

    Citation Envoyé par Ayuli Voir le message
    indépendamment de la qualité de l'enseignement. x)
    Je n'ai pas parlé de qualité de l'enseignement.

    Il est tout à fait normal qu'il y ait des étudiants qui se rendent compte que la prépa n'est pas faite pour eux, ou que la filière ne leur plait pas, etc.
    On peut juste remarquer que le taux de démission en cours d'année (je ne parle pas ici des démissions en fin d'année, ni des non-passage) est très variable... Il y a des endroits ou cela ne dépasse pas les 15-20% quelle que soit l'année, et d'autres endroits où c'est systématiquement entre 25% et 35% voir plus... Et là où on observe le plus d'abandon, ce n'est pas forcément dans les lycées avec au final les plus mauvais résultats...

  12. #11
    JMC_31

    Re : de Math sup à Math spé

    Merci de vos réponse, j'espere que je tiendrais le coup l'an prochain !!!!!!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. formation math : PCSI ou fac de math
    Par dada6264 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2015, 03h19
  2. Math sup/spé
    Par invite57cecb71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2008, 08h54
  3. Licence math math info info ??? débouchées et differences .
    Par inviteb178f82a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/03/2008, 19h18
  4. Expression en math de la compression du piston math + physique
    Par invitea7b3a64f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 17h18
  5. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 22h00