Intégrer un master à l'ENS après la fac
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intégrer un master à l'ENS après la fac



  1. #1
    Meiosis

    Intégrer un master à l'ENS après la fac


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en L3 biologie et j'ai trouvé un master intéressant à l'ENS Cachan : http://www.biologie.ens-cachan.fr/ve...ces-17485.kjsp

    J'ai plusieurs questions sur cette formation :

    1) Ces masters ont l'air d'être axés sur la recherche, si j'ai bien compris il est donc obligatoire (ou très conseillé) de poursuivre sur un doctorat ensuite ?

    2) Je vise l'admission sur dossier + entretien. J'aimerais savoir si j'ai de bonnes chances d'être accepté l'année prochaine dans cette formation ? Niveau résultats je crois qu'ils demandent les notes depuis le bac ? Le bac je l'ai un peu raté (sauf la SVT, le reste c'est moyen quoi), la L1 je n'ai pas bossé sérieusement (12/13 sans vraiment travailler), la L2 j'ai terminé major avec environ 16,5.
    J'ai aussi redoublé une TS mais je ne sais pas s'ils regarderont ça. Bref avant j'étais très moyen.
    Niveau projet professionnel j'en ai pas vraiment justement, je sais juste quel domaine de la biologie m'intéresse plus que les autres (ici les neurosciences/signalisation cellulaire et l'étude des membranes me semble pas mal, au contraire de la bio végétale/écologie par exemple).
    Faut-il un projet professionnel bien défini pour avoir une chance d'être pris ?
    Enfin je n'ai jamais fait de stages/petits boulots dans ma vie + j'ai pris une année sabbatique après le bac, c'est vraiment handicapant tout ça ?

    Voilà en gros les résultats suivent je pense mais le côté non strictement académique est plutôt moyen moyen.

    Merci de me renseigner si possible.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer un master à l'ENS après la fac

    Bonjour,

    Je ne peux que vous répondre par des généralités, sans doute aurez-vous des réponses plus précises.

    L'ENS est par définition axée sur la recherche. Si cela ne vous intéresse pas, et que vous souhaitez intégrer une entreprise rapidement, un master pro ou une école d'ingé seront certainement plus conseillées.

    Les notes sont une chose, mais l'endroit où vous les avez obtenues compte aussi . Je ne suis pas dans la peau des recruteurs ENS, mais bon, j'ai assez souvent à regarder des dossiers académiques. Le bac, c'est anecdotique pour moi (il n'y a pas de mal à se chercher un peu entre 16 et 20 ans). Votre L1 est moyenne, votre L2 intéressante. Si votre L3 est du même tonneau, vous aurez un dossier intéressant je pense, mais pas exceptionnel pour l'ENS. Indiquer bien votre classement dans la promo qui permet de se faire une idée plus précise (16.5 et 3/10 c'est moins intéressant que 16.5 et 2/54). Pensez à discuter de votre projet avec vos professeurs actuels - ils sauront vous dire si vous avez potentiellement le niveau, et vous aurez sans doute besoin de lettres de recommandation.)

    Un stage au niveau du L3 cela pourrait être pas mal. Même si rien n'est prévu dans votre formation, il n'est pas interdit d'aller voir vos enseignants pour leur faire part de votre envie d'en faire un.

    Je suppose que vous avez fait des tas de choses intéressantes pendant votre année sabbatique? (Voyages? Bénévolat?) Mettez le en valeur. Ne trichez pas sur votre CV, mettez bien vos deux ans de terminale, l'année sabbatique, etc (perso, je n'aime pas les CV à trous, je préfère quelqu'un qui m'explique franchement qu'il en a eu un peu marre des études / des sciences, et qui a fait magasinier pendant un an avant de changer d'avis. Bon, je ne vous cache pas que l'ENS est un poil plus académique.)

    Et il n'y a pas 20 mille manières de savoir si vous avez une chance d'être pris : si c'est vraiment ce qui vous motive, faites la meilleure L3 possible et essayez !

    Cordialement

  3. #3
    Meiosis

    Re : Intégrer un master à l'ENS après la fac

    Merci pour votre réponse assez bien détaillée.

    La recherche me tente bien mais je n'exclue pas non plus tout ce qui est orienté ingénieur.

    Pour le stage une UE est prévue pour, je pense le faire si mon projet est toujours l'ENS (et peut-être même si le projet change d'ailleurs).

    Pendant mon année sabbatique non je n'ai pas fait tout ça !
    J'ai voulu réfléchir davantage à mon orientation, maintenant c'est sûr que c'est la biologie mais avant ce n'était pas évident.

    Autre question : l'entretien passé pour intégrer l'école concerne tous les postulants ou uniquement ceux qui ont déjà été retenus grâce au dossier ? Je pense qu'il s'agit de la deuxième option mais je n'en suis pas certain.

Discussions similaires

  1. Intégrer un master avec un dossier compliqué
    Par Bagnolet dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2020, 16h00
  2. Intégrer un master de géophysique après formation école ingénieur matériaux
    Par invite200aceb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2012, 17h42
  3. Comment integrer un master CCA
    Par invite73db689b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 21h15
  4. Notes pour intégrer master méca
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2010, 00h07