De Paces à fac de physique
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

De Paces à fac de physique



  1. #1
    H-ipparchia

    De Paces à fac de physique


    ------

    Bonsoir!

    Je suis actuellement en paces, doublante (j'ai honorablement échoué l'année dernière en étantt 600/2500) et je me pose bcp de questions sur mon orientation!
    Depuis le lycée je pensais à la recherche en (astro)physique, et pif paf pouf j'ai eu une pseudo vocation en terminale, mais plus pour mon intérêt personnel que pour aider mes futurs patients.
    De plus, j'ai perdu l'envie d'être psychiatre (seule raison pour laquelle je sois venue en méd) et si plusieurs spé m'intéressent, il n'y a que la physique que j'aime travailler, cet aprem en cours je me disais que c'est vraiment ce que j'aimais, et que je serais tellement heureuse si je n'avais (presque) que ça à bosser!

    Donc voilà avant de prendre une décision trop hâtive je me demandais si valider ma P1 pourrait avoir un intérêt quelconque si je continue en physique? (Histoire de m'encourager à taffer meme si je ne suis pas sure de rester dans ce cursus) Et sinon, existe-t-il des passerelles? (Il n'y a pas de physique dans ma fac.. Mais c'est la meilleure de France en médecine donc bon..) J'avais déjà plus de la moyenne l'année dernière (environ 11) mais en changeant de fac ça risque d'être compliqué!

    Voilà ça fait bcp de questions mais je suis totalement perdue..

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LordChoco

    Re : De Paces à fac de physique

    Salut,

    Normalement si tu as plus de 10 de moyenne lors de ton paces tu peux rejoindre la fac de sciences au niveau L2 (et même L3 dans certain cas, par contre là je pense que tu vas tomber de haut).
    Si tu changes d'université tu ne seras pas prioritaire, mais en fac de physique les effectifs ne sont pas énorme. Par contre même en L2 ca va te changer de la fac de médecine, au revoir les qcm et le par coeur, place à la réflexion (mais bon si tu continues de travailler (le piège est là) tu vas très bien t'en sortir je pense)

    ciao

  3. #3
    H-ipparchia

    Re : De Paces à fac de physique

    Je pourrais avec mes notes de l'année dernière tu penses?
    Ou même le top serait de réussir à m'inscrire pour cette année, en L1 à la limite tout ce que je veux c'est être en L2 l'année pro! (je ne prend pas le risque pour la L3..)
    Mais sinon ma fac est considérée comme la plus difficile, on n'a pas de par coeur au premier semestre (enfin si un coef 9/60..) et en méca des fluides on a un niveau de prépas donc je sais ) quoi m'attendre, je n'ai pas peur du rédactionnel et j'ai le par coeur en horreur!

    Merci pour ta réponse!

  4. #4
    LordChoco

    Re : De Paces à fac de physique

    Théoriquement si tu as plus de 10 de moyenne sur ton paces tu peux t'inscrire en L2, mais le mieux est de te renseigner directement à l'université ou tu souhaites aller (regarde sur leur site internet, il faut trouver le "responsable scolarité", au pire il te redirigera vers la bonne personne).
    Personnellement je n'ai pas fait de L1, mais beaucoup de gens disent qu'on y apprend pas grand chose (remise à niveau, découverte des différentes filières et parfois sélection (bordeaux par exemple)). Mais je ne sais pas si ta moyenne de 2013/2014 pourra être retenu pour l'année 2015/2016, méfie toi quand même. Mais si c'est bon et que tu souhaites vraiment arrêter médecine, il est surement possible de suivre le second semestre de la L1 (ah oui je connais quelqu'un qui a fait ca, il a validé son premier semestre de paces et il est revenu en L1 pour le semestre suivant).
    Bref, le tout est de se renseigner vers l'université, eux seuls auront la réponse exacte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : De Paces à fac de physique

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Salut,

    Normalement si tu as plus de 10 de moyenne lors de ton paces tu peux rejoindre la fac de sciences au niveau L2 (et même L3 dans certain cas, par contre là je pense que tu vas tomber de haut).
    L2 ca se fait, mais L3 en quel honneur ?? Sachant que pour passer d'une année à l'autre il faut valider 60ECTS (donc 120 pour la L3) je pense que tu te trompes.

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : De Paces à fac de physique

    Citation Envoyé par H-ipparchia Voir le message
    en méca des fluides on a un niveau de prépas donc je sais )
    Hmm je ne crois pas non...La PACES est dure et très polyvalente mais les notions sont loin d’être aussi compliqués qu'en prépa ou en fac scientifique...

    Sinon pour ce qui est de rentrer en L1 directement cette année, je pense que tu devrais appeler les facs qui t’intéresse et voir directement avec eux.
    Dans tous les cas renseignes toi aussi pour l'accés à la L2 après ta PACES car elle n'est pas tout le temps possible.

    Bon courage.

  8. #7
    LordChoco

    Re : De Paces à fac de physique

    je pense que tu te trompes
    Ok ok autant pour moi, en physique c'est impossible.
    Par contre je crois que pour d'autres matières (bio) c'est faisable (moi je trouve ca n'importe quoi, je suis bien d'accord) grâce a la passerelle CCVL2. Mais je viens de me rendre compte que ce n'est pas national, cela concerne l'université de Rouen.

    http://sciences-techniques.univ-roue..._FICHIER=17070

  9. #8
    van_fanel

    Re : De Paces à fac de physique

    effectivement c'est possible en bio (pour des raisons de proximité de cursus) et des équivalences existent de la licence jusqu'en M2 (des personnes ayant validées un certains nombres d'années de médecine (et souhaitant faire une thèse par exemple) peuvent directement s'inscrire en M2 si mes souvenirs sont bons.

    En revanche, pour la physique et les maths je ne pense pas qu'il soit possible de s'inscrire directement en L2 ou L3. Le niveau de maths et de physique en PACES est à mon avis trop bas et un étudiant de PACES aura bien trop de lacunes pour suivre correctement en L2. Le niveau de la fac de médecine importe peu. Ce qui compte c'est le niveau de l'étudiant donc H-ipparchia mieux vaut contacter le responsable de la licence de physique qui t'intéresse en lui disant ton parcours, un lien indiquant le contenu de ta formation (avec les UE de physique et de maths que tu as suivies) et lui demander pour quel niveau (L1 ou L2) tu devrais postuler.
    Voici par exemple le programme de L1 de physique d'Orsay (avec le nombre d'heure pour chaque UE d'indiquer) http://www.u-psud.fr/fr/formations/d.../physique.html

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : De Paces à fac de physique

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Ok ok autant pour moi, en physique c'est impossible.
    Par contre je crois que pour d'autres matières (bio) c'est faisable (moi je trouve ca n'importe quoi, je suis bien d'accord) grâce a la passerelle CCVL2. Mais je viens de me rendre compte que ce n'est pas national, cela concerne l'université de Rouen.

    http://sciences-techniques.univ-roue..._FICHIER=17070
    Après juste une année de PACES peu importe le domaine, tu ne peux pas te retrouver en L3...Sinon ca voudrait dire que tu peux faire une année de PACES au lieu de deux ans (L1/L2) dans le domaine

    Après il y a surement des équivalences plus tard. Mais pour la PACES c'est L2 grand max.

  11. #10
    LordChoco

    Re : De Paces à fac de physique

    Mais cette passerelle CCVL2 je ne l'invente pas, même si je trouve ça assez choquant et injuste sans parler de l'effet contre productif (sauter la L2 est un suicide à mon avis), il faut croire que cela se fait dans certaines universités.

  12. #11
    Nickname-Winner

    Re : De Paces à fac de physique

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Mais cette passerelle CCVL2 je ne l'invente pas, même si je trouve ça assez choquant et injuste sans parler de l'effet contre productif (sauter la L2 est un suicide à mon avis), il faut croire que cela se fait dans certaines universités.
    J'avoue, j'ai été voir ton lien, je suis vraiment choquée.

  13. #12
    H-ipparchia

    Re : De Paces à fac de physique

    Je connais des gens qui sont passés de P1 à L3 en bio donc c'est possible!
    Et bcp ne se rendent pas compte mais en 1an on a un level d'une L3 en bio, et presque en chimie tellement c'est dense! A condition d'être bon bien sûr

    Sinon je dis que dans MA fac on a ce niveau en physique, notre concours était tellement dur l'année dernière que nos profs de TD on dit que l'un de nos exercice de physique aurait pu être proposé pour centrale..

    J'ai trouvé une passerelle à P7, pour faire un 2e semestre en L1, possible en venant de paces même d'une autre fac! C'est le 1er décembre que commencent les inscriptions donc je taff jusque là au cas où ça ne passe pas (auquel cas je bosse pour avoir 10 de moyenne sois bien moins que ma moyenne l'année dernière donc tranquille) et je fais une passrelle l'année pro!

    Merci à tous pour vos réponses je crois que je suis décidée

  14. #13
    LordChoco

    Re : De Paces à fac de physique

    Tu devrais te méfier de ce que raconte les profs, ils ont tendance à valoriser leurs enseignements et à dénigrer les autres. Et même si le rythme est moins soutenu à la fac de sciences, les glandeurs se font vite éjecter du système et les connaissances arrivent bien assez vite.
    Il est vrai que la médecine est proche de la bio, mais en ce qui concerne la chimie j'ai de sérieux doute (exemple de matières vues en L2 de chimie : atomistique, thermochimie, matériaux polymères)

    Certes le paces est très dense mais cela reste très généraliste avec un petit peu de tout, le but est de faire une sélection. Je pense que tu devrais prendre garde aux maths, en physique ca va te faire un beau décalage.

  15. #14
    van_fanel

    Re : De Paces à fac de physique

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    J'avoue, j'ai été voir ton lien, je suis vraiment choquée.
    les passerelles concernant la bio (passage jusqu'en M2 parfois après quelques années de médecine) ont toujours dégouté les étudiants de bio (je sais qu'il y a une quinzaine d'années ca existait déjà). Après, il faut voir les UE suivies dans les deux parcours pour savoir si c'est justifiable ou non.
    Citation Envoyé par H-ipparchia Voir le message
    Je connais des gens qui sont passés de P1 à L3 en bio donc c'est possible!
    Et bcp ne se rendent pas compte mais en 1an on a un level d'une L3 en bio, et presque en chimie tellement c'est dense! A condition d'être bon bien sûr
    rectification: en 1an, vous avez un niveau L2 en bio. Si vous aviez un niveau L3, vous seriez autorisés à entrer directement en M1. Considérant votre formation, on (les responsables de parcours) estime que vous avez en gros un niveau de L2 en bio.

    Sinon je dis que dans MA fac on a ce niveau en physique, notre concours était tellement dur l'année dernière que nos profs de TD on dit que l'un de nos exercice de physique aurait pu être proposé pour centrale..
    dans ta fac, vous n'avez pas un niveau L2 de physique (équivalent niveau prépa). Et dans aucune fac de PACES de france, le niveau est équivalent au niveau d'une L2 de physique.

    Le niveau L2 de physique c'est: en méca: meca du solide, du point (referentiel, galiléen et non galiléen (force d'inertie d'entrainement et compagnie), forces centrales, probleme à deux corps,..) optique géométrique, électricité, electromagnétisme (toute l'electromagnétisme y compris dans les milieux), de la thermo, de la relativité, des bases de physique quantiques, parfois de l'astrophysique

    plus toutes les notions de maths (algèbre linéaire, non linéaire et dualité , bases de topologie, analyse réelle(series et intégrales, ...) et parfois complexe (dans certaines facs) et les notions de théorie des groupes (structures:groupes, anneaux,corps, espace vectoriels, algèbre)).

    Et ce ne sont que les choses qui me reviennent immédiatement en tête (ca remonte à loin que j'ai fait le programme L1-L2). Il n'y a aucune PACES de france où l'on voit cela. Si j'en crois par exemple le site de descartes, c'en est même très très loin http://www.biomedicale.parisdescarte...mmune-aux.html

    Ce que votre prof vous a dit n'a rien à voir avec le fait que vous ayez le niveau de physique d'un élève de licence de physique. Les sujets des concours ne traitent pas tout le programme (loin de là) et il y a des années où le sujet ne concerne que la première année (la sup). Et comme il s'agit d'un concours, la difficulté est un peu annexe puisqu'il ne s'agit que de trier les gens (la spécificité de centrale c'est des sujets très longs par exemple).

    Par contre il est possible que vous ayez le niveau d'un élève de prépa en méca flu. Ca n'est pas étonnant car la méca flu n'est pas au programme de la filière maths de prépa (MP) et ne constitue qu'un chapitre de la filière physique-chimie (PC) sur les deux ans. En tout état de cause je dirais que le programme de méca flu de PACES est plus important que celui de prépa (à vérifier)

    J'ai trouvé une passerelle à P7, pour faire un 2e semestre en L1, possible en venant de paces même d'une autre fac! C'est le 1er décembre que commencent les inscriptions donc je taff jusque là au cas où ça ne passe pas (auquel cas je bosse pour avoir 10 de moyenne sois bien moins que ma moyenne l'année dernière donc tranquille) et je fais une passrelle l'année pro!

    Merci à tous pour vos réponses je crois que je suis décidée
    je ne comprends pas trop cela veut dire que pour la rentrée 2015, vous n'aurez que le second semestre de L1 à valider? Si c'est le cas ca me semble plus ou moins juste compte tenu du programme de PACES. Si vous êtes acceptée (ce que je vous souhaite) demander si vous pouvez vous inscrire à certaines UE du premier semestre histoire de pouvoir voir des choses que vous n'auriez pas vu (ou vu superficiellement) en PACES et de ne pas perdre l'habitude de travail (aller en cours, bosser un peu et reviser pour les exams).

    pensez à regarder également du coté de P6 ce qu'il propose.
    Dernière modification par van_fanel ; 02/11/2014 à 21h49.

  16. #15
    H-ipparchia

    Re : De Paces à fac de physique

    Oui je me suis trompée pour le niveau en bio c'est ce que je voulais dire!

    Après je n'ai pas dis qu'on avec tel ou tel niveau en physique, j'ai juste dit que dans ce qu'on étudiait (méca des fluides et électrostat) c'était à peu près pareil que les prépas, mais sans tout le reste bien sûr! Je comparais uniquement la difficulté, pas le contenu! Donc on est d'acc

    à P6 je n'ai pas vu de magistère ou de préparation aux grandes écoles, et il se trouve que j'ai envie de tenter ça! (tant qu'à faire..) J'ai toujours cartonné dès que je m'y mettais (sauf au S2 de l'année dernière car 90% par coeur, même les maths c'était du par coeur!) donc j'essaie de viser haut, si je n'y arrive pas, tant pis!

    Je n'ai pas peur du décalage, la L1 n'a pas l'air hyper compliquée (je connais de beaux glandeurs qui sont passés, assez doués naturellement, et de justesse, mais passés) donc moi qui suis hyper motivée, qui aie acquerri une super méthode de travail, et qui aie toujours eu de très bon résultats partout, je ne m'en fais pas! (Mais je ne vais pas y aller détente pour autant)

    Et oui c'est bien ça je peux postuler pour un S2 tant que je viens d'une université française! Je rattraperai pendant les vacances enfin je me débrouillerai aha.
    Dernière modification par H-ipparchia ; 02/11/2014 à 22h02.

  17. #16
    van_fanel

    Re : De Paces à fac de physique

    Citation Envoyé par H-ipparchia Voir le message
    Oui je me suis trompée pour le niveau en bio c'est ce que je voulais dire!

    Après je n'ai pas dis qu'on avec tel ou tel niveau en physique, j'ai juste dit que dans ce qu'on étudiait (méca des fluides et électrostat) c'était à peu près pareil que les prépas, mais sans tout le reste bien sûr! Je comparais uniquement la difficulté, pas le contenu! Donc on est d'acc

    à P6 je n'ai pas vu de magistère ou de préparation aux grandes écoles, et il se trouve que j'ai envie de tenter ça! (tant qu'à faire..) J'ai toujours cartonné dès que je m'y mettais (sauf au S2 de l'année dernière car 90% par coeur, même les maths c'était du par coeur!) donc j'essaie de viser haut, si je n'y arrive pas, tant pis!
    au contraire. P6 a non seulement deux magistères (FIP et PHYTEM qui sont communs avec les ENS d'Ulm et de Cachan) mais également une double licence maths-physique et une licence de physique fondamentale. Le niveau des magistères est plus élevé que ceux de diderot et d'orsay (P11) et celui des deux licences est largement aussi élevé que dans les magistères d'Orsay et de Diderot (nombre de prof ayant des étudiants venants des trois formations classent le master de physique fonda de P6 avant les magistères d'Orsay et de Diderot en terme de difficulté (ce qui ne veut pas trop dire grand chose mais bon...)) si tu veux du challenge tu en auras largement là bas. Après P7 est une bonne fac c'est juste pour l'information.

    En général les élèves de P6 et P7 se dirigent majoritairement vers des filières de physique (meme si certains intègrent des écoles d'ingé (typiquement centrale paris, telecom paris, supaero,..)) on trouve plus d'élèves allant en école d'ingé à P11 (pas parce qu'ils sont meilleurs mais parce que c'est plus dans l'esprit de la fac et de la formation)

    Je n'ai pas peur du décalage, la L1 n'a pas l'air hyper compliquée (je connais de beaux glandeurs qui sont passés, assez doués naturellement, et de justesse, mais passés) donc moi qui suis hyper motivée, qui aie acquerri une super méthode de travail, et qui aie toujours eu de très bon résultats partout, je ne m'en fais pas! (Mais je ne vais pas y aller détente pour autant)
    le tout n'est pas de valider mais de valider avec les meilleurs résultats possibles. Les glandeurs se rendent compte (trop tard en général) que toutes les formations ne sont pas autorisées pour tous les étudiants (certains M2 exigent au minimum une mention TB en M1) donc pour garder le maximum de portes ouvertes mieux vaut y aller "à fond" pour ne pas avoir de regret.
    Et oui c'est bien ça je peux postuler pour un S2 tant que je viens d'une université française! Je rattraperai pendant les vacances enfin je me débrouillerai aha.
    dans ce cas là, pourquoi ne pas essayer de postuler directement pour le S2 de cette année? Ca eviterait de perdre deux semestres (S2 de cette année et S1 de l'an prochain) et ca ne devrait pas poser de problèmes puisque tu as déjà fait le programme de PACES l'an dernier avec en plus un bon classement?
    Dernière modification par van_fanel ; 02/11/2014 à 22h23.

  18. #17
    LordChoco

    Re : De Paces à fac de physique

    Si tu continues à travailler tu n'auras pas de soucis

  19. #18
    H-ipparchia

    Re : De Paces à fac de physique

    Merci bcp pour les infos pour P6 j'avais du mal avec leur site je crois!

    C'est bien des le semestre prochain que je veux le réorienter, du coup je vais voir du c'est possible pour P6 ou pas! En plus c'est plus près de chez moi, j'ai des amis la bas, c'est proche de mon ex fac ect, ça serait mieux pour moi.

    Je vais bosser autant que possible (il me faut juste mes h de sport ^^) pour n'avoir aucun regret quel que soit l'endroit ou ça me mène

    Sinon pensez vous qu'il est possible d'intégrer une école dingé en sautant la première année? Ma famille m'encourage plutôt la dedans question de sécu, ça ne le tente pas encore plus que ça mais j'essaie de voir tt les options pour avoir un projet solide

  20. #19
    van_fanel

    Re : De Paces à fac de physique

    je m'en doute c'est pour ca que le "à fond" était écrit entre guillemets

    en sautant la première année? C'est à dire rentrer directement en seconde année d'école d'ingé?
    Pour les écoles d'ingé avec prépa intégrée (donc formation en 5 ans) je sais pas trop comment ca marche mais pour les écoles d'ingé en 3 ans ca dépend des écoles:
    pour la plupart des écoles si tu postules pendant ta L3, tu rentres en première année d'école d'ingé et si tu postules pendant ton M1, tu rentres en deuxième année d'école.
    Pour les ENS, vu que la formation est plus ou moins communes si tu es en L2 et que tu es prise tu intègres la première année d'ENS et si tu postules en L3 tu intègres la deuxième année d'ENS (année de M1).

  21. #20
    H-ipparchia

    Re : De Paces à fac de physique

    Je parlais des écoles avec prépa intégrée! Mais en fait ça ne m'attire pas trop, déjà j'adore la fac, et en plus je préfère prendre le "risque" et tenter les grandes écoles, si ça ne passe pas tant pis mais au moins j'aurais essayé!

    Si j'ai bien compris, pour les écoles en 3ans, on "perd" un an à chaque fois sauf l'ENS?

    Merci encore à tous pour vos réponses ça concrétise un peu tout ce qui se passe dans ma tête!

  22. #21
    H-ipparchia

    Re : De Paces à fac de physique

    Je me suis renseignée, impossible d'aller à P6 cette année (complets + privilégient LEURS étudiants de paces) donc je ne prend pas le risque qu'ils soient également "chargés" pour la L2 et je tente P11 (Un dossier CV lettre de motiv à envoyer) et P7 en décembre!

Discussions similaires

  1. paces
    Par invite86eca32f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2015, 14h21
  2. Paces 0 ?
    Par ptitezaza dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2013, 17h48
  3. Paces!
    Par Dem1993 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2013, 09h57
  4. Paces ??
    Par Aureliiie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 17h42
  5. RMN- paces
    Par invite92380e6d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 13h55