Demande de conseils pour une ré-orientation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande de conseils pour une ré-orientation



  1. #1
    Guillaume_63

    Demande de conseils pour une ré-orientation


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, je m'appelle Guillaume, j'ai 20 ans et je suis en première année de CPGE ECE au lycée Janson-De-Sailly.
    Je viens demander conseil sur ce forum car je suis sûr de vouloir me ré-orienter, j'ai déjà fait ma lettre de démission et rencontre ma CPE ce soir.
    J'ai redoublé deux fois pour me mettre seulement à suivre le cours quand j'étais en première ES, dès lors les choses se sont drôlement améliorée, je suis passé de 5 de moyenne en maths à 19 ce que j'ai maintenu en terminale avec des notes plus qu'honorables dans les autres matières (j'ai eu le bac avec mention très bien).
    Je suis ensuite allé en prépa parce que c'était la suite logique et la plus prestigieuse de mon parcours. Sauf que la méthode ne me convient pas du tout (survoler des cours en n'ayant pas le temps de comprendre correctement, toujours travailler dans l'urgence la plus totale en travaillant pourtant régulièrement) et de plus les matières enseignée ne me plaisent pas. Sauf les maths. Je ne m'en sors pas mal même si on a pas encore eu énormément de notes (je suis troisième de ma classe au premier DS et je n'ai jamais eu en dessous de la moyenne à une colle). Mais, quelque chose n'est plus pareil, je suis obligé d'appliquer, de faire des choses un peu hasardeuses, je n'ai pas le temps de vraiment bien comprendre ce que je fais et cela me dérange beaucoup. Je compte donc me ré-orienter, je quitte la prépa en milieu d'année et je ne compte pas m'inscrire dans une autre formation l'année prochaine.
    Cet échec m'a aussi permi de me rendre compte que j'avais un rêve que je cachais par cupidité pour me convaincre d'aller en ECE, je voudrai vraiment devenir prof de maths.
    Je ne prétends pas être très bon en maths, loin de là, je ne sais même pas si je réussirai ne serais-ce qu'une licence même si j'avais beaucoup de facilité en terminale mais je me rends bien compte que ce n'était que la section ES.
    Je compte jusqu'en septembre prochain reprendre tous les cours de maths depuis la sixième jusqu'à la terminale S et de vouloir, plus qu'appliquer les notions, les comprendre, dans leur aspect le plus profond (que je pourrai bien entendu). J'ai des amis qui étaient en terminale S et plutôt bon en maths qui devraient pouvoir m'aider en cas de difficulté sur une notion.

    Je souhaite donc votre avis et vos conseils.
    Le Capes de maths est-il vraiment horrible pour un étudiant qui vient de ES et qui avait beaucoup de facilités en maths pour la section ES ?
    J'ai des capacités de travail : 10 heures par jour ça ne me fait absolument pas peur, voire plus.
    Quel est le meilleur moyen de préparer le Capes de maths ? Dois-je passer l'année prochaine par un organisme de remise à niveau scientifique puis seulement ensuite aller en fac de maths ? Le master d'enseignement en maths est-il un bon moyen de préparer le Capes (j'ai vu qu'il existait quelque chose nommé "Prépa Capes") mais je ne sais pas ce que c'est : une préparation publique ? Privée ? Une option à la faculté ou un organisme à part entière ?

    Je vous remercie de m'avoir lu et vous assure que je ne déborde certainement pas de confiance en moi du genre ("Eh zeubi izi klé mat g tou kasé o bac g sui 1 machine, prof 2 mat c ds la pauch an + mwa chui en praipa trololo")
    Je sais que j'ai du retard, je sais que ce sera dur et je sais que le niveau n'est pas le même. Mais je sais que c'est mon rêve et que je travaillerai d'arrache-pied pour y arriver, j'ai donné des cours particuliers de maths (je sais que l'ambiance n'est pas la même qu'avec une classe) et j'ai adoré ça, chercher à comprendre comment faire comprendre c'est passionnant. Je souhaiterai surtout savoir si la remise à niveau scientifique avant la licence de maths vous paraît indispensable.

    Très cordiallement, je vou souhaite une excellente journée.

    Guillaume

    -----

  2. #2
    Guillaume_63

    Re : Demande de conseils pour une ré-orientation

    J'aurai également voulu savoir ou je pouvais trouver des cours et faire des exercices depuis la sixième ? Vaut-il mieux emprunter des anales ou aller sur le site de l'île maths qui est, selon moi, très très bien fait ?
    Merci

  3. #3
    H-ipparchia

    Re : Demande de conseils pour une ré-orientation

    A mon avis tu risques de ramer au début à la fac, mais si tu as vraiment des capacités (c'est ce que tu as l'air de dire et si tu as confiance en toi tant mieux!) Tu vas rattraper, tu auras ton année (peut être de justesse) et tu seras à niveau en L2.
    La L1 n'a pas l'air très compliquée, en général elle ne sélectionne que les glandeurs (je dis ça en général je ne connais personne qui ne soit allé qu'en math, mais pour MPI ou math info en tout cas c'est ça)
    Surtout que le niveau de math en ECE est élevé il me semble!

    Pour le CAPES je ne m'inquiète pas trop, le programme de TS se rattrape facilement si tu comprends vite
    Les prépas pour moi c'est une arnaque (je suis en médecine et 90% des gens en ont une, je vois ce que c'est) quel que soit le concours, si tu bosses bien seul, continue seul, tu seras toujours meilleurs à ton rythme, en ayant compris les choses par toi même. Enfin ça a une tête de prépa privée quoi ^^

    Pour le capes tu le prépares en master, donc tu as le temps d'acquérir un bon niveau d'ici là!

  4. #4
    Guillaume_63

    Re : Demande de conseils pour une ré-orientation

    Bonjour,

    Tout d'abord je te remercie énormément de prendre du temps pour me répondre !

    Je ne sais pas si j'ai des capacités, les résultats en maths sont très relatifs mais ce qui est sûr c'est que je suis motivé et travailleur !
    Je te remercie de tes conseils et de ce que tu as dis pour me rassurer, je vais suivre tes conseils et récupérer les cours pour les travailler et me préparer à la L1, mes amis en scientifique pourront m'aider et s'ils ne comprennent pas je pense que la communauté scientifique d'internet acceptera de m'aider.
    Et plus tard, c'est moi qui aiderai des gens

    Et je suis d'accord avec ce que tu dis pour la prépa.

    Je te souhaite une très bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Demande de conseils pour une ré-orientation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par H-ipparchia Voir le message
    Les prépas pour moi c'est une arnaque (je suis en médecine et 90% des gens en ont une, je vois ce que c'est) quel que soit le concours, si tu bosses bien seul, continue seul, tu seras toujours meilleurs à ton rythme, en ayant compris les choses par toi même. Enfin ça a une tête de prépa privée quoi ^^
    Ce que vous dites n'a aucun sens concernant les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
    C'est peut-être valable pour les prépas médecine qui veulent se substituer aux cours de 1ère année (PACES), mais cela n'a strictement rien à voir avec les CPGE qui ne remplacent rien et sont le cursus normal pour se présenter aux concours d'entrée des grandes écoles (commerce ou ingénieur).

    Vous confondez ou ignorez ce dont il s'agit.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Demande de conseils pour une ré-orientation

    Bonjour,

    Je pense que les deux intervenants parlaient de prépas privées en réponse à l'interrogation "Dois-je passer l'année prochaine par un organisme de remise à niveau scientifique puis seulement ensuite aller en fac de maths " et nullement des prépas CPGE.

    Et pour répondre à cette interrogation précise, il existe des facs qui proposent une L0 (année de remise à niveau scientifique) pour bacheliers non scientifiques. Dans votre cas, je ne suis pas sûr de l'opportunité de la chose, puisque vous avez fait une première année CPGE ECE, même s'il ne vous faut pas oublier que vous aurez d'autres matières scientifiques type physique/chimie en L1 (sauf peut-être dans des filières maths - infos?).

    Je vous conseille fortement d'essayer de joindre un responsable des études de premières années dans la fac visée, pour discuter avec lui - en fonction de ce que vous avez fait en maths cette année et de la filière exacte où vous vous engageriez (maths - physique par exemple) - de l'opportunité ou non d'une telle année (si elle est disponible dans la fac de votre choix).


    Cordialement.

  8. #7
    H-ipparchia

    Re : Demande de conseils pour une ré-orientation

    En effet je parlais des prépas privées qui "aident" les étudiants en parallèle de leurs cours à la fac.

    Je pense également que parler à un responsable est sûrement la meilleure chose à faire, c'est eux les mieux disposés à te répondre!

  9. #8
    Dr. Zoidberg

    Re : Demande de conseils pour une ré-orientation

    Dernière précision "prépa" : les prépas Capes (et les prépas Agreg) n'ont rien à voir avec des prépas privées pompe-fric, ce sont tout simplement les anciens noms des filières de préparation aux concours de l'enseignement des universités (donc tout ce qu'il y a de plus public et sérieux). Maintenant, ça correspond aux masters MEEF, mais on continue souvent à les désigner par leur ancien nom plus évocateur.

    Sinon, le Capes de maths est probablement un des Capes les plus "faciles" à obtenir à l'heure actuelle à cause de la forte pénurie de candidats. Par exemple, en 2013, 1210 postes à pourvoir pour 1613 candidats présents aux écrits (seulement 816 postes ont été pourvus), alors qu'en physique-chimie, ou en SVT, on a respectivement 205 - 310 postes pour 900 - 1177 présents. Soit 3 postes pour 4 candidats en maths contre seulement 1 poste pour 4 candidats dans les autres disciplines scientifiques.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour mon orientation
    Par invite50eed36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2012, 20h39
  2. Demande conseils pour une orientation en chimie
    Par invitea28191cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2012, 12h26
  3. Demande conseils pour HD
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 10h29
  4. besoin de conseils pour une orientation
    Par invite93dec69c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 12h38
  5. des conseils pour mon orientation?
    Par invite40b5c8b6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 17h13