Passerelle études de pharmacie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Passerelle études de pharmacie



  1. #1
    Jef45

    Passerelle études de pharmacie


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me renseigne sur les études de pharmacie et je me pose quelques questions.

    J'ai cru comprendre qu'il était particulièrement difficile d'intégrer ces études en "cours de route", et je voulais donc savoir si, au niveau bac+2 (BTS scientifique), il est nécessaire de recommencer à zéro par la PACES ou si la justification de la validation des deux années d'étude peut suffire à entrer en deuxième année de pharmacie ?

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Passerelle études de pharmacie

    http://pharmacie.u-clermont1.fr/uplo...%A9e%20(1).pdf

    Je l'ai trouvé en deux secondes sur google...

    Bref en gros il te faut un Master pour pouvoir aller en deuxième année de pharmacie, et aussi passer la sélection sur dossier.

    Si tu veux travailler dans les médicaments (en recherche etc), et non faire officine, il n'est pas obligatoire de passer par Pharma, tu peux très bien travailler chez Sanofi avec un BTS/DUT, licence pro, Master, Diplôme d'ingénieur ou thèse...
    Le tout c'est d'orienter ses études dans la spécialité qu'il faut et de faire les bons stages.

  3. #3
    Jef45

    Re : Passerelle études de pharmacie

    Bonjour, merci pour cette réponse !

    En fait je suis complètement perdu car je finis mon BTS en juin et je ne sais pas du tout quoi faire après...

    J'hésite entre aller dans une fac de bio jusqu'au master pro, au risque que les débouchés soit minces, ou alors recommencer de zéro et faire Pharma, mais le travail en officine ne m'attire pas énormément... Est ce que ça vaut le coup de tenter Pharma ? J'ai vu que 75% des diplômés travaillent en officine donc je ne sais plus quoi penser...

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Passerelle études de pharmacie

    Je ne pense pas que faire pharmacie soit très utile, et encore moins aller en bio.
    Il faut aller en fac de chimie, ou je pense que tu seras pris en L2 (et peut être mais c'est moins sur en L3), renseignes toi sur les facultés avec des licence plus orientées chimie orga et des Master plus orientés médicaments etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Passerelle études de pharmacie

    Ah oui et si tu veux travailler dans la recherche de médicament c'est une thèse qu'il te faut pas simplement un Master.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Passerelle études de pharmacie

    Et puis quelques post-docs pour fiare bonne figure...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Jef45

    Re : Passerelle études de pharmacie

    Merci pour ces réponses rapides !

    Après avoir fait des recherches plus importantes, j'ai vu que ma vision de pharmacien en officine était erronée et que les études de pharmacie me plaisent et m'attirent plus que le système LMD.

    Cependant, avec mon BTS j'accuse déjà 2 ans de retard et n'ayant fait que très très peu de maths et physique, je ne pense même pas avoir le niveau de terminale S dans ces matières.. Donc je doute car sachant déjà l'année de PACES très difficile, j'ai peur de foncer dans le mur en choisissant ces études...

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : Passerelle études de pharmacie

    Au pire tu tentes, si tu ne réussis pas tu as quand même un BTS dans les mains.
    Au mieux tu réussis, en PACES les places Pharma ne sont pas les premières prises.

    Autant tenter, à toi de commencer à retravailler les maths et la physique pendant les vacances (ou directement les cours de médecine).

  10. #9
    Jef45

    Re : Passerelle études de pharmacie

    Bonsoir, merci pour ces conseils

    C'est ce que je vais faire. Je pense que des que j'aurais mon BTS en poche, je reprendrai tous mes cours de physique et maths de terminale S...

    Si des gens qui sont passés par la PACES et qui peuvent témoigner ou donner des conseils, je suis preneur

  11. #10
    Neon20

    Re : Passerelle études de pharmacie

    Bonsoir


    J'aimerais d'abord revenir sur un point, s'il y a 75% des pharmaciens inscrits à l'ordre qui font officine, c'est certainement parce qu'à une époque lointaine où c'était "l'âge d'or de la pharmacie" tout le monde voulait faire officine, et aussi parce qu' il y a 1/4 des jeunes diplômés qui ne s'inscrivent pas à l'ordre(pas envie de se balancer 200 euros par an pour rien) , il faut savoir qu'actuellement il n'y a qu' 1/3 des étudiants en pharmacie qui se destinent à l'officine. Ceux qui font officine l'ont choisi.Tu ne finiras pas en officine si tu ne le désires pas.

    Après pour l'année de PACES, je sais qu'à Lyon et Saint-Etienne, le concours pharma est relativement facile(je suis passé primant à Lyon Est en ayant eu un très mauvais classement au Semestre 1 même si je me suis bien rattrapé au S2) mais cela nécessite quand même de consacrer une année entière(voire 2) uniquement à ses cours!Les années qui suivent la P1 sont très relax: la P2 reste très branchée sciences fondamentales(chimie, physio, bioch, bio mol, botanique etc, un mix entre fac de chimie et fac de bio) ce n'est qu'à partir de la D1 qu'on se rapproche de la clinique et qu'on commence à voir réellement les pathologies et les médocs.

    Tu n'auras normalement pas besoin des maths de terminale en PACES,à part les stats et les probas pour l'UE4 biostatistiques(commence à regarder ce que c'est parce que c'est chaud à comprendre, en PACES je n'avais rien compris et là c'est encore galère malgré le fait que je sois en D1) , revoir les propriétés générales(en gros, pas faire des tonnes d'exos) des fonctions exponentielle et logarithme juste pour comprendre les formules en physique(UE3). pour la chimie: par coeur bizut! pour la physique: Tu peux oublier Newton et sa gravitation, la bobine et le condensateur etc, on fait de la thermo, de la radioactivité, de l'optique et on décortique tout le spectre des ondes électromagnétique mais après ça peut dépendre des facs aussi.

Discussions similaires

  1. Etudes en fac de pharmacie
    Par inviteb4ebd1a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2010, 18h22
  2. Etudes de pharmacie
    Par invitef93486bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/04/2010, 13h34
  3. Etudes de pharmacie
    Par inviteefbbcc74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 10h29
  4. études de pharmacie
    Par invited7260db1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 18h29