Post Bac CPGE PCSI pour moi ou pas ? un peu peur :/
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Post Bac CPGE PCSI pour moi ou pas ? un peu peur :/



  1. #1
    theazchoc

    Question Post Bac CPGE PCSI pour moi ou pas ? un peu peur :/


    ------

    Salut je suis actuellement élève de Terminal S-SI (avec une année d'avance mais bon ... soit)
    Je commence à me poser quelques questions à propos de mes prochains voeux post Bac ( et oui ça arrive à grand pas et je "flippe" un peu)
    Voilà mon problème:
    J'ai environ 14 de moyenne(15 maths,14 physique chimie et un peu moins en SI), élève normal voir un des meilleurs de ma classe car la filière SI étant assez difficile dans mon lycée (professeur ultra compétant dans leur matière donc moyenne à l'année pas top du tout (du tout du tout) en moyenne de classe mais une très très bonne moyenne en moyenne (des années précédentes) lors de l'épreuve de SI du bac.
    Le problème c'est que ma mère ( non ce n'est pas elle le problème) me voit comme un des élèves les plus forts du lycée (humm...) ok j'ai des bonnes capacités mais loin d'êtres un des meilleurs. Elle veut donc (et moi aussi) que j'aille dans une prépa (CPGE) PCSI ( dans ce cas de filière CPGE c'est mon choix si je devrais y aller). Mais j'ai peur du niveau, ok postulant qu'en internat, en conditions de travail ... je me sens capable de bosser à fond pendant deux ans, mais j'ai vraiment peur du niveau ... en effet je connais des personnes qui avec un petit 18.7 au bac qui en "chient" grave en Prépa MPSI ( pas si loin que ça de la PCSI en vrai) et je n’exagère pas sur mes mots. Beaucoup de personnes disent "il ne faut as avoir peur des prépas .... etc mais bon je ne sais pas quoi faire d'autre car les DUT et licences de m'attirent pas. Puis si jamais je me loupe en prépa (ce que je n’espère PAS DU TOUT), comment ratrapper mon orientation ?

    Merci

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Post Bac CPGE PCSI pour moi ou pas ? un peu peur :/

    les exigences entre le lycée et le supérieur sont très différentes. On ne te demandera pas du tous les mêmes choses. A partir de là il n'est pas étonnant que des gens très bons au lycée se ramassent en prépa et qu'à l'inverse des élèves plutot moyens ou juste bons se révèlent.
    Ca dépend de chacun (c'est comme pour tout). Et oui, il n'y a aucune raison d'avoir peur des prépas. C'est une formation comme une autre. Exigeante, certes mais qui a également beaucoup d'encadrement. On peut s'y épanouir et passer deux, voire trois bonnes années comme on peut ne pas aimer (c'est comme pour tout). Pour le niveau, il n'y a pas vraiment raison de s'en faire, il existe des prépas pour tous les niveaux. On peut intégrer une PCSI avec 10 de moyenne en term...
    Si vous avez peur de ne pas vous épanouir dans une prépa réputée, rien ne vous empeche d'intégrer une prépa plus modeste. L'enseignement y est également de qualité.

  3. #3
    theazchoc

    Re : Post Bac CPGE PCSI pour moi ou pas ? un peu peur :/

    Oui j'ai déjà dans ma visé certaines prépas de bonne qualité, normal quoi ^^. Après ce qui me fait un peu peur aussi c'est qu'ils sont entre 40 et 50 par classe , moi qui ai l'habitude de poser des questions quand je n'ai pas compris ou quoi ça sera beaucoup plus dur. C'est vrai que c'est surtout une appréhension du niveau trop important qui me fait peur en effet :/

  4. #4
    theazchoc

    Re : Post Bac CPGE PCSI pour moi ou pas ? un peu peur :/

    Et puis c'est peut-être vrai le fait due l'on me demande un niveau important me fera bondir et je me plairais bien dedans, mais je ne sais pas du tout comment faire si jamais je me loupe en première ou deuxième année (je prévois une deuxième année PSI).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowlugia

    Re : Post Bac CPGE PCSI pour moi ou pas ? un peu peur :/

    Bonsoir,

    Je rejoins van_fane :, il n'y a aucune raison d'avoir peur des prépas. Très honnêtement, mes deux années de prépa (PCSI puis PC) sont sans doute parmi les meilleures années de toute ma formation.

    Il faut se préparer à une quantité phénoménale de travail, c'est ça qu'il faut se dire, mais pas non plus se monter la tête avec ça. Cours, TP, colles, DS, bon effectivement, ça court à un rythme soutenu, mais si tu te sens capable de gérer, n'hésite pas à tenter ta chance. Ne te situe pas forcément par rapport à ce que les personnes que tu connais ou dont on t'a parlé se sont ramassées en prépa. Si tu es sérieux, rigoureux, tu as toutes tes chances. Le tout est aussi de savoir trouver un équilibre entre travail et loisirs qui permette de bien se sentir dans ta peau. Beaucoup de mes amis ont arrêté leurs activités extrascolaires en prépa : moi j'ai fait le contraire, je suis passé de 2 séances de sport/semaine au lycée à 3 en prépa, histoire d'évacuer la pression. On a beau être bien encadré en prépa par rapport à la fac par exemple, il faut aussi se trouver un rythme raisonnable (dans les deux sens, ni trop relax, ni trop contraignant : à mon sens, ça n'est pas pertinent de ne se coucher qu'à 2-3h du matin sous prétexte d'étudier... ; moi à 23h, c'était fin du travail, tant pis si le DM de maths u la dissert' de philo était pas finie)

    Concernant l'encadrement et la taille des classes. C'est vrai que des classes de 40 personnes, ça peut changer du lycée. Mais cela ne doit pas t'empêcher de poser des questions en classe. Dis-toi bien une chose : si tu poses une question, il y a sûrement quelqu'un qui se la pose aussi parmi tes 40 camarades. Et puis sinon, rien ne t'empêche d'aller voir ton prof à la fin du cours pour lui poser tes questions. On voit souvent des profs de prépa qui ont l'air de "malmener" leurs élèves, mais ça reste des profs, des êtres humains, donc ils seront là pour t'aider. C'est leur boulot, après tout

    Autre chose mais bon, c'est plus un coup de gueule personnel, ne t'arrête pas à cette prétendue "qualité" des prépas. Elle ne détermine pas l'école que tu rejoindras plus tard, c'est moi qui te le dis Ces histoires de classement de prépas (et d'écoles, etc.), ça doit être considéré avec pas mal de circonspection !

    Donc, bon, pour résumer :
    - si tu t'en penses capable, avec tout le travail qui t'attend
    - si tu es passionné
    - surtout, surtout (j'insiste sur ce point), si tu en as envie,
    alors n'hésite pas ! Et ne commence pas déjà avec des "si je me loupe en prépa"

  7. #6
    theazchoc

    Re : Post Bac CPGE PCSI pour moi ou pas ? un peu peur :/

    Oui merci tu me rassure énormément, lorsque je dis "si je me loupe" c'est vraiment ce que je n'éspère pas mais à un point inimaginable xD enfin bref je pense donc que c'est ce que j’envisage de faire

  8. #7
    JohnLM

    Re : Post Bac CPGE PCSI pour moi ou pas ? un peu peur :/

    Salut,

    Je rejoins les personnes qui ont posté avant moi. J'apporte un détail en plus (qui a son importance).
    Si tu rejoins une prépa à la rentrée, tu seras obligatoirement inscrit dans une fac (partenaire de ta prépa), donc, même si tu te loupes lamentablement (mais bon, vu tes notes.... ) tu pourras toujours embrayer sur autre chose et tu n'auras pas perdu un an. Idem si le système "prépa" ne te convient pas.

    Citation Envoyé par Shadowlugia Voir le message
    On voit souvent des profs de prépa qui ont l'air de "malmener" leurs élèves, mais ça reste des profs, des êtres humains, donc ils seront là pour t'aider. C'est leur boulot, après tout
    Euhhh c'était vrai y'a 15 ans, aujourd'hui c'est quand même autre chose. Ca ressemble au lycée, la relation "particulière" en plus (vu que les profs ont souvent qu'une classe).

  9. #8
    Hug34

    Re : Post Bac CPGE PCSI pour moi ou pas ? un peu peur :/

    Et surtout tu as les fameux credits ECTS c'est à dire que si tu termines une année de sup et que tu veux arreter , le conseil de classe peut t'accorder 60 credits ECTS (et si tu as travaillé normalement il n'y a aucune raison qu'il te le refuse) qui te permettent d'acceder en L2 , voir en deuxiéme année de DUT , BTS ou même d'autres formation en Europe puisque c'est harmonisé au niveau européen.
    Idem en fin de spé tu as de nouveau 60 ECTS qui te permettent d'acceder en L3, par contre tu ne peux pas gagner plus de 120 ECTS même siu tu cubes.
    Mais dans ce cas; ça peut valoir le coup de s'inscrire en parralleles en fac en L3 pour valider des semestres mais cette fois en passant des exam complementaires , pour acceder au M1.

    Au final pas d'année perdues même si tu te loupes.

    Par contre le "il n'y a aucune raison d'avoir peur de la prépa" je ne suis pas tout à fait d'accord , la prépa ce n'est pas fait pour tout le monde.
    La charge de travail, le rythme , la difference de niveau avec le lycée c'est monstrueux mais c'est jouissif de s'apercevoir qu'on en est capable.

  10. #9
    theazchoc

    Re : Post Bac CPGE PCSI pour moi ou pas ? un peu peur :/

    Bon d'accord merci à tous, je vais tenter ma chance et me donner à fond puis ça se passera comme ça se passera on verra bien

Discussions similaires

  1. Programme des CPGE (PCSI) en Physique
    Par Samuel9-14 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2013, 13h38
  2. CPGE PCSI ou DUT GEII
    Par khalid1994 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2012, 00h15
  3. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 23h44
  4. Cours cpge PCSI
    Par anicornis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2011, 15h59
  5. Specialité en TS et CPGE PCSI
    Par invite048edf5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 14h15