Réorientation de l'UTC
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réorientation de l'UTC



  1. #1
    genesys33

    Réorientation de l'UTC


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement étudiant à l'UTC en TC01 (premier semestre post-bac).
    Avant toute chose je tiens à dire que je ne suis pas en détresse au niveau scolaire. A vrai dire, cela se passe plutôt bien pour le moment et ma "crainte" d'être viré s'estompe. J'ai déjà réussi à valider l'UV de maths qui met une claque à tout le monde (50% qui la valident seulement).
    Cependant, je réfléchi souvent à ma situation, et je me rend vraiment compte que ce n'est pas ce que je veux faire. J'ai donc pensé à la réorientation, même si ça me fout les boules de devoir perdre un an.
    Bref, j'aimerais me réorienter en prépa mais je ne sais pas si c'est possible quand on vient d'une école d'ingé d'aller en prépa ensuite.
    L'autre solution c'est l'IUT, mais honnêtement j'ai pas envie.

    Est-ce que vous pensez que je peux espérer une réorientation vers une MPSI ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    genesys33

    Re : Réorientation de l'UTC

    UP ! svp j'ai vraiment besoin de ces renseignements que je trouve nulle part.

  3. #3
    GLaG

    Re : Réorientation de l'UTC

    Citation Envoyé par genesys33 Voir le message
    Bref, j'aimerais me réorienter en prépa mais je ne sais pas si c'est possible quand on vient d'une école d'ingé d'aller en prépa ensuite.
    Les prépas, ce sont des "classes préparatoires aux écoles d'ingénieur". Donc, tout comme en prépa intégrée à l'UTC, l'objectif à la fin est d'intégrer une école d'ingénieur.

    Quel est le domaine d'activité et le type d'emploi que tu souhaites ? Quelle formation peut te permettre d'y arriver ? En quoi une prépa MPSI, ou un IUT, serait plus adapté pour cela que la prépa de l'UTC ?
    Quand tu dis "ce n'est pas ce que je veux faire", tu penses à quoi ? Ta formation actuelle en prépa intégrée ? Les possibilités et filières offertes par l'UTC dans le cycle ingénieur ?

    Est-ce que vous pensez que je peux espérer une réorientation vers une MPSI ?
    Si tu avais un bon dossier en terminale, je ne pense pas que ce soit impossible.

  4. #4
    genesys33

    Re : Réorientation de l'UTC

    Merci de votre première réponse,
    Au niveau de l'emploi, je ne sais pas encore (du tout) même si la branche génie mécanique de l'UTC me semble fort intéressante.

    Quand je dis "ce n'est pas ce que je veux faire", c'est au niveau de la méthode de travail. Je ne sais pas si je peux expliquer cette méthode de travail car elle est très extravagante, il y a pas énormément de travail, mais les exams sont difficiles, et puis on est pas du tout encadré (type fac) du coup j'arrête pas de faire des périodes où je buche, et d'autres périodes où je suis relax. La prépa m'attire pour la rigueur et la régularité qu'on y apprend.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Réorientation de l'UTC

    C'est alors une bonne raison de rejoindre une prépa.

    Contactez par mail ou téléphone, ou profitez des "salons de l'étudiant" et autres journées portes ouvertes dont la saison va commencer, pour savoir si les lycées de votre région qui propose des classes prépas acceptent des gens ayant fait une année de post-bac avant...
    Pour les lycées qui acceptent ces candidatures, il est probable que, dans le dossier APB, de bons relevés de notes de S1 seront un plus.

  7. #6
    genesys33

    Re : Réorientation de l'UTC

    Très bien,
    Je vais alors tenter de prendre contact par mail.
    Merci beacuoup d'avoir répondu.
    Je suis toujours ouvert à des expériences similaires d'autres personnes, qui pourraient me porter conseil

  8. #7
    genesys33

    Re : Réorientation de l'UTC

    Je UP au cas où certaines personnes pourraient me conseiller .

  9. #8
    genesys33

    Re : Réorientation de l'UTC

    UP !! J'ai vraiment besoin d'indications sur les procédures pour se réorienter vers une prépa. Je fais que chercher sur internet mais je trouve RIEN.

    Je suis vraiment à bout j'ai l'impression d'être bloqué à l'UTC

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation de l'UTC

    -> pour entrer en 1ere année => APB

    -> Pour entrer en 2eme année => prenez votre téléphone et appelez les prépas qui vous intéressent (liste dispo sur APB) . Chacune vous expliquera les démarches à faire.

  11. #10
    carottas

    Re : Réorientation de l'UTC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vep Voir le message
    -> pour entrer en 1ere année => APB

    -> Pour entrer en 2eme année => prenez votre téléphone et appelez les prépas qui vous intéressent (liste dispo sur APB) . Chacune vous expliquera les démarches à faire.
    Ca me semble peu probable de passer directement en deuxième année de CPGE, les matières ne sont pas forcément abordées de la même facon, et donc c'est pas souhaitable pour l'élève en question...
    Le mieux est APB, et tu suis la même voix que post Bac !

  12. #11
    genesys33

    Re : Réorientation de l'UTC

    Ah ok merci beaucoup à vous.
    Oui je préfère laaaargement rentrer en première année.
    Je vais me renseigner sur les dates APB et je ferais les démarches, merci à vous

  13. #12
    Faengsel

    Re : Réorientation de l'UTC

    T'en as parlé à ton conseiller ?

    Je peux comprendre qu'il est difficile de travailler en autonomie, j'aurais pas pu faire mon TC à l'UTC (j'ai fait une autre prépa intégrée type CPGE, très encadrée et même conviviale). Essaye dans ce cas peut-être de voir avec une CPGE (en sup du coup, c'est pas du tout envisageable en spé vu comment est fait le système de l'UTC) ou une autre prépa intégrée (idem) donc dans tous les cas tu passes par APB. Ensuite si t'as de bons résultats, tu pourras éventuellement revenir à l'UTC.

  14. #13
    genesys33

    Re : Réorientation de l'UTC

    Ma conseillère est la responsable du TC: elle n'a JAMAIS le temps; je vais devoir me débrouiller...
    Donc si je comprend bien y a quand même moyen de me réorienter en prépa par APB. Je vais encore y méditer, je ferais les préocédures en janvier mais rien n'est définitif, qui sait le second semestre va peut être me plaire

    En tout cas merci pour vos réponses à tous

  15. #14
    Faengsel

    Re : Réorientation de l'UTC

    Change de conseillère alors... Tu peux faire ça tu sais ^^ Ne serait-ce qu'au cas où, pas forcément pour parler de réorientation mais si t'as besoin de quoi que ce soit.

Discussions similaires

  1. réorientation bac +2
    Par invite1085c1da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2010, 17h26
  2. Réorientation
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 15h12
  3. réorientation
    Par invitec7f70c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 18h03
  4. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h24