bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)



  1. #1
    chouchouloulou34

    Question bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)


    ------

    Bonjour a tous, j'aimerai savoir s'il faut absolument le bac scientifique pour aller en PACES, parce que en ce moment je prépare le concours d'aide soignante et l'année qui arrive j'aimerai partir en médecine pour pouvoir faire médecin légiste. Ca serai urgent pour pouvoir s'inscrire rapidement !

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    GamGyn

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Bonjour,

    Dans mon université, il y a un peu plus de 90% des étudiants PACES qui possèdent un bac S. J'en déduis que les autres possèdent un autre bac. Donc C'est possible.

  3. #3
    furanohana

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Il est autorisé de s'inscrire en PACES avec n'importe quel Bac ou niveau équivalent.

    Par contre (une rapide recherche sur le forum vous renverra aux multiples discussions menées sur le sujet), les chances de réussir le concours en fin de 1ère année sont quasiment nulles pour ceux qui n'ont pas eu un Bac S. (on trouve tous les ans une à quelques rares personnes qui réussissent, à l'échelle de la France entière : ce sont des cas anecdotiques, très très rares et donc absolument pas généralisables)

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Tu peux y rentrer avec n'importe quel bac, mais comme dit plus haut le taux de réussite est très faible.

    Cela dit rien ne t’empêche d'essayer, tu verras à la fin de la première année si tu es vraiment trop loin niveau classement (et que les notions te paraissent trop compliquées) si tu refais la première année.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    tu verras à la fin de la première année si tu es vraiment trop loin niveau classement (et que les notions te paraissent trop compliquées) si tu refais la première année.
    Même pas forcément... En fonction du classement obtenu, tout n'est pas permis :
    - les étudiants de PACES les plus mal classés à la fin du 1er semestre ne peuvent pas rester en PACES pour la deuxième moitié de l'année...
    - à la fin de l'année, les étudiants restant trop mal classés n'ont pas le droit de redoubler...

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Même pas forcément... En fonction du classement obtenu, tout n'est pas permis :
    - les étudiants de PACES les plus mal classés à la fin du 1er semestre ne peuvent pas rester en PACES pour la deuxième moitié de l'année...
    - à la fin de l'année, les étudiants restant trop mal classés n'ont pas le droit de redoubler...
    Oui c'est vrai, mais bon autant tenter. Vaut mieux essayer et na pas réussir que de se dire toute sa vie "et si ...".

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Même pas forcément... En fonction du classement obtenu, tout n'est pas permis :
    - les étudiants de PACES les plus mal classés à la fin du 1er semestre ne peuvent pas rester en PACES pour la deuxième moitié de l'année...
    - à la fin de l'année, les étudiants restant trop mal classés n'ont pas le droit de redoubler...
    Bonjour à tous:
    Est-ce valable pour toutes les facs ?

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    c'est lié à la réforme de la première année de médecine et prévu dans les textes. (articles 5 et 9 de l’arrêté du 28 octobre 2009)
    Dans ma région, les facs de Lyon et Grenoble (10% d'élèves obligés de se réorienter en fin de 1ere année car interdits de redoubler) le font.
    Mais je ne sais pas si c'est le cas de partout en France

    Par contre en fin de s1 ce n'est pas une obligation mais une "incitation forte"

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    c'est lié à la réforme de la première année de médecine et prévu dans les textes. (articles 5 et 9 de l’arrêté du 28 octobre 2009)
    Merci: c'est ce que je voulais savoir !

  11. #10
    chouchouloulou34

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    le problème c'est que je n'est pas de Bac, ni un équivalent vu que j'ai fait un CAP mais dans une autre filière...

  12. #11
    DMXams

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Salut,
    A moins de faire une remise à niveau scientifique , ce serait une perte de temps . Il faut néanmoins si vous voulez tentez avoir un BAC ( pas forcément scientifique si c'était votre question )
    Dernière modification par DMXams ; 03/12/2014 à 10h22.

  13. #12
    chouchouloulou34

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    y a certaine personne qui m'ont dit que c'était pas obliger de passer le BAC S, mais j'ai vu sur un site je cite:

    "99 pourcent des personne qui ont réussi la première année de médecine sont titulaire du BAC S"

    "ce qu'il n'ont pas un BAC S c'est un handicap non négligeable, c'est même un gros malus, mais c'est pas insurmontable"

    donc je sais pas trop....

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Citation Envoyé par chouchouloulou34 Voir le message
    donc je sais pas trop....
    N'importe quel bac est suffisant pour s'inscrire.
    Les éventuelles difficultés pour la remise à niveau (ou leur absence) pour le passer vous permettra de savoir s'il est utile de tenter l'année...

  15. #14
    PIXEL

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    il existe le DAEU.

    suffit-il pour suivre en médecine ? , je ne sais pas
    Dernière modification par PIXEL ; 03/12/2014 à 11h29.

  16. #15
    Bluedeep

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il existe le DAEU.
    Ques aquo ? Je connaissais le dahu, mais pas le daeu ....

  17. #16
    PIXEL

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires

    http://www.u-paris10.fr/formation/di...-a-417149.kjsp

    réservé , depuis un bon moment, aux "décrochés" avant que ça ne soit la mode

    mieux pour la médecine :

    http://www.upmc.fr/fr/formations/dip..._option_b.html
    Dernière modification par PIXEL ; 03/12/2014 à 11h48.

  18. #17
    Ayel346

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    mais j'ai vu sur un site je cite:

    "99 pourcent des personne qui ont réussi la première année de médecine sont titulaire du BAC S"
    C'est aussi parce que 99% des personnes qui tentent la PACES viennent d'un Bac S
    Mon avis sur la question (puisque j'ai moi même passée la PACES), effectivement avoir un Bac S aide beaucoup, notamment pour l'épreuve de biophysique dans laquelle on étudie:
    - l'optique (géométrique et ondulatoire)
    - l'électrophysiologie
    - les rayonnements ionisants (pré requis : la radioactivité)
    - la RMN

    La chimie : atomistique, chimie organique, chimie réactionnelle...etc (sans parler de la biochimie, biologie moléculaire, bioénergétique...etc)
    En embryologie les notions d'SVT sur la mitose/méiose/procréation sont des prérequis.
    Pour l'épreuve de maths, les questions du concours portent sur:
    - études de fonctions classiques (exponentielles, ln)
    - intégrales, dérivées, limites
    - équations différentielles du 1er et second degré
    - statistiques...etc

    Il existe des personnes (rares ) ne venant pas de S et ayant réussi, mais pour le coup, une remise à niveau s'impose. Car déjà avec un bac S, on galère un peu beaucoup Mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, why not?

    PS : de plus en plus de personnes cour-circuitent la PACES pour entrer en médecine. Ils vont en fac de bio, et utilisent la passerelle.
    PS2 : un bac est obligatoire pour s'inscrire (même professionnel normalement mais CAP non)

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Citation Envoyé par Ayel346 Voir le message
    PS : de plus en plus de personnes cour-circuitent la PACES pour entrer en médecine. Ils vont en fac de bio, et utilisent la passerelle.
    Tu pourrais, stp, me rappeler la ou les passerelles et leurs modalités ?

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Il faut un master dans une discipline scientifique pour intégrer en 2ème année sans passer par PACES.
    C'est sur dossier et très sélectif (la liste des master autorisés à postuler et le nombre de places fait l'objet d'un arrêté).
    Sinon, pour des personnes ayant un BAC +3 dans une discipline médicale (et non pas paramédicale) c'est également possible.
    Dernière modification par vep ; 07/12/2014 à 21h12.

  21. #20
    Ayel346

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Alors tout dépend des facultés, mais voici grosso modo en résumé les modalités pour pouvoir être bénéficier de cette passerelle : http://www.remede.org/documents/moda...irecte-en.html

    Dans ma promo, environ 3 personnes ne sont pas passées par le concours de PACES (viennent de biologie par exemple).

    La passerelle P2 "classique" : permet l’accès à la 2ème année des études de Médecine, Dentaire, Pharma,ou Sage-femme :
    1) à ceux qui n’étaient pas reçus au concours de PACES/PCEM1/PCEP1 ou qui n’ont tout simplement jamais fait de PACES/PCEM1/PCEP1.
    2) ET qui sont titulaires d’un diplôme de master (master 2, les anciens DESS/DEA, ou validation de 300 ECTS),
    3) OU à ceux qui ont validé leur 3eme année d’études de Santé (DFGSM3, DFGSP3, DFGSMa3, DFGSO3 ).


    Et il y a les toutes nouvelles passerelles crées en 2014 : http://www.remede.org/documents/les-...sserelles.html

    Pour entrer en P2, il sera désormais possible de passer par une licence adaptée (avec un programme spécifique ou au moins un module spécifique, donc toutes les licences ne sont pas candidates). Le cursus pour demander cette admission est obligatoirement universitaire

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Mârcî à toutes deux !

  23. #22
    Nickname-Winner

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Il faut un master dans une discipline scientifique pour intégrer en 2ème année sans passer par PACES.
    C'est sur dossier et très sélectif (la liste des master autorisés à postuler et le nombre de places fait l'objet d'un arrêté).
    Sinon, pour des personnes ayant un BAC +3 dans une discipline médicale (et non pas paramédicale) c'est également possible.
    Ce n'est pas une thèse pour la médecine ??
    J'avais entendu dire Master pour dentaire et thèse pour médecine.

  24. #23
    vep
    Responsable des forums

    Re : bac scientifique pour les cours de medecine ??? (urgent)

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Ce n'est pas une thèse pour la médecine ??
    J'avais entendu dire Master pour dentaire et thèse pour médecine.
    Avec un doctorat on peut prétendre entrer en D1
    Avec un Master en P2

    Par contre j'ai dit une bêtise tout à l'heure : la formation initiale n'a absolument pas besoin d'être scientifique.

Discussions similaires

  1. Cours de médecine
    Par mj4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2011, 19h00
  2. Cours de culture scientifique au collège et au lycée : pour ou contre cette idée ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2010, 14h20
  3. Infos sur l'ADN pour cours métrage réaliste urgent !
    Par invitebdbf2540 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 18h38
  4. Cours de médecine
    Par invite1795f889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2006, 17h25