Equivalence LMD et Bachelor Canadien
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equivalence LMD et Bachelor Canadien



  1. #1
    hopenfaith

    Equivalence LMD et Bachelor Canadien


    ------

    Bonjour a toutes et a tous:
    Bon voila je me présente je suis etudiant à l'université Lille 1 en france licence informatique,je suis en L3 actuellement et je projette de m'expatrier vers le Canada cette année,et on m'a chaleureusement conseillés l'Ecole Polytechnique de Montréal,le hic c que j'ai entendu des rumeurs sur l'équivalence des deux diplôme "licence et bachelor",on m'a dit qu'il faut que je refasse depuis la première année mes études et j'avoue que c pas trop tentant ,vu qu'il y a des canadiens sur ce forum j'attends quelques réponses et précisions sur ce sujet,alors mes deux questions sont les suivantes:
    si je postule cette année pour l'epm "informatique",doit je refaire tout depuis la première année,ou juste refaire un année de recyclage? ou carrément continuer normalement??
    est ce que j'ai le droit de postuler dans un domaine autre que l'informatique? physique par exemple ou genie civil?
    merci de me répondre dans les plus brefs délais sachant qu'il ne reste pas beaucoup de temps avant la fin des inscriptions
    Cordialement... H.K

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Equivalence LMD et Bachelor Canadien

    Tu seras sans doute admis en 3e année si tu as 11+ de moyenne (parfois ils demandent 11.5 voire 12-13+ en maths.)
    Au Québec, la formation du bacc - bachelor/baccalauréat - dure 4 ans après la Terminale, découpés en 2 cycles:
    1° CEGEP: DEC1 DEC2 équivalents à Terminale + 1e année de fac française, avec les cours généraux dans la filière choisie => concours pour admission en cycle universitaire sur la base des notes obtenues pendant les 2 ans et du classement par rapport aux programmes nationaux
    2° Université : 3 ans uniquement dans la matière choisie (avec cours complémentaires nécessaires à cette matière - ex, en physique, tu continues à avoir des cours de maths bien sûr.)

  3. #3
    hopenfaith

    Re : Equivalence LMD et Bachelor Canadien

    Donc en gros je vais refaire l'année c ça? enfin selon ce que j'ai pu comprendre de votre message

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Equivalence LMD et Bachelor Canadien

    Tu entreras en 3e année, donc, non, tu ne referas pas une année, tu entreras dans l'équivalent de "L4" si ça existait en France.

    Certains cours seront sans doute un peu pareils, et d'autres différents -- normal, quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hopenfaith

    Re : Equivalence LMD et Bachelor Canadien

    Je vous remercie infiniment pour votre réponse monsieur,cependant j'ai une autre question qui me tourmente l'esprit c derniers jours,sachant que je suis soumis au test de français "car je suis algérien d'origine'',et que je doit l'envoyer avec les pièces requises,mais voila je n'ai pas encore passé mon test "DELF" car je l'ai programmé pour le 25 janvier,donc je fais comment sachant que le dernier délais pour le dépôt est le 15 janvier?suis je en retard?ou ai je le droit de compléter mon dossier en février?
    merci

Discussions similaires

  1. Bachelor après DUT
    Par invite1feae171 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2010, 13h15
  2. bachelor egc
    Par invite188f583a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 11h32
  3. Cursus LMD - équivalence "bachelor of science"
    Par invitee346202e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2009, 22h06
  4. HNC et bachelor. Equivalence?
    Par MaRIAnou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 18h37
  5. équivalence diplôme franco-canadien
    Par labostyle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2007, 17h59