Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?



  1. #1
    Marieposte

    Exclamation Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors voilà, j'aimerais avoir l'avis d'anciens kléberiens par rapport à ma future orientation (en PCSI).
    Je suis actuellement en classe de TS SVT option mathématiques et voilà mes moyennes pour l'instant:
    - 1S SVT: 1er trimestre 13.5/ 2ème trimestre 15.4/ 3ème trimestre 15.1
    - Épreuves anticipées: français écrit 10/ français oral 15/ TPE 17
    - TS SVT: 1er trimestre 14.1
    - Bac blanc: 15.2
    Les notes du bac blanc étant inclues dans la moyenne du 2nd trimestre, je pense que je tournerais autour de 14,5-15.
    Par ailleurs, j'ai aussi eu les diplômes de langue de niveau B2 en anglais et en allemand (en seconde).

    Pensez-vous que je serais acceptée? Et si c'est le cas, aurais-je le niveau pour réussir ma première année?
    Et enfin, auriez-vous des conseils à me donner (ou anecdotes sur Kléber à raconter )?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Marieposte

    Re : Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?

    Ah, j'oubliais: mon lycée est d'un bon niveau (moyenne de classe élevée, mais je reste au-dessus à chaque fois sans difficulté),
    et ce n'est pas "option" mais "spécialité" mathématiques...
    (Ca c'est quand on ne se relit pas )

  3. #3
    Aniots

    Re : Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?

    Il n'y a pas vraiment de niveau qui compte... J'ai fait une prépa PCSI. J'ai connu des personnes à Faidherbe qui pouvaient avoir 11/12 en terminale, et réussir brillamment en prépa, et d'autres qui frôlaient les 17/18, avec mention TB au bac, qui ont arrêté au bout d'une semaine.

    Au lycée il arrive qu'on bourre le crâne avec les résultats que tu as eu en 1ère et Terminale. Ça pourrait refléter ton futur mais c'est pas toujours le cas.
    En prépa, soit t'aimes direct et tu y arrives, soit tu sais que t'aimeras pas et c'est pas pour toi.
    C'est la motivation qui compte le plus, pas les résultats au lycée. Ça dépend aussi des conditions, de ton environnement, du fonctionnement et politique du lycée...

    Je te parle de mon vécu de taupin, à toi de voir maintenant. Ne te base pas sur un seul avis !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?

    Bonjour,

    Je vais vous faire la réponse que je fais d'habitude pour ce genre de demande : les seules réponses fiables que vous pourrez obtenir seront celles que vous obtiendrez des enseignants des lycées concernés si vous allez leur poser la question lors de journées portes ouvertes.

    Ici vous aurez aussi des avis. Il vaut mieux ne pas les prendre pour argent comptant, et les considérer comme des opinions personnelles plus ou moins pertinentes en fonction du parcours de chacun. Comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Je précise cela pour vous éviter des déceptions.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marieposte

    Re : Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?

    Citation Envoyé par Aniots Voir le message
    Il n'y a pas vraiment de niveau qui compte... J'ai fait une prépa PCSI. J'ai connu des personnes à Faidherbe qui pouvaient avoir 11/12 en terminale, et réussir brillamment en prépa, et d'autres qui frôlaient les 17/18, avec mention TB au bac, qui ont arrêté au bout d'une semaine.

    Au lycée il arrive qu'on bourre le crâne avec les résultats que tu as eu en 1ère et Terminale. Ça pourrait refléter ton futur mais c'est pas toujours le cas.
    En prépa, soit t'aimes direct et tu y arrives, soit tu sais que t'aimeras pas et c'est pas pour toi.
    C'est la motivation qui compte le plus, pas les résultats au lycée. Ça dépend aussi des conditions, de ton environnement, du fonctionnement et politique du lycée...

    Je te parle de mon vécu de taupin, à toi de voir maintenant. Ne te base pas sur un seul avis !
    Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, seulement j'ai posté ce message dans le but de trouver un ou une ancien(ne) élève du lycée Kléber en particulier,
    avec qui discuter de mes chances de réussite là-bas.
    Et j'ai posté mes notes pour qu'il ou elle me dise si les gens acceptés là-bas pouvaient avoir ce niveau (à + ou - 2 points).
    Après, bien sûr, je suis à l'écoute de tout ceux qui me font part de leur avis, comme toi Aniots! Merci beaucoup d'ailleurs de ta réponse!

    Et pour répondre au modérateur, albanxiii, dont le message suit...
    Bonjour,

    Je vais vous faire la réponse que je fais d'habitude pour ce genre de demande : les seules réponses fiables que vous pourrez obtenir seront celles que vous obtiendrez des enseignants des lycées concernés si vous allez leur poser la question lors de journées portes ouvertes.

    Ici vous aurez aussi des avis. Il vaut mieux ne pas les prendre pour argent comptant, et les considérer comme des opinions personnelles plus ou moins pertinentes en fonction du parcours de chacun. Comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Je précise cela pour vous éviter des déceptions.

    @+
    ...je suis déjà allée me renseigner auprès des professeurs, d'étudiants (mais pas de Kléber), de professionnels, et lors de journées portes ouvertes,
    et je sais que je veux faire une PCSI avant d'intégrer une école d'ingénieur.
    Et sur ce site je ne cherche pas à me faire une opinion en demandant celle des autres, mais je cherche à trouver un ancien kléberien (ou qqn qui connait bien Kléber),
    pour savoir si le niveau que je vise me correspond, avant de le mettre en 1er choix sur APB...

    Merci tout de même de ton aide, albanxiii! (Je sais que ça doit t'ennuyer d'envoyer de tels messages tous
    les ans pour répéter aux lycéens à quel point il est inutile de donner ses notes et de demander l'avis des
    autres car cela ne leur apporte aucune information pertinente..., sache que ce n'était pas mon
    intention.)

    En tout cas merci à vous deux pour vos réponses!
    Et les kléberiens, manifestez-vous!!!

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?

    Re,

    Citation Envoyé par Marieposte Voir le message
    Et pour répondre au modérateur, albanxiii, dont le message suit...
    Non, vous répondez à l’utilisateur albanxiii, le modérateur, lui, écrit en vert, comme c'est indiqué dans la charte du forum, que vous avez lue et acceptée en vous inscrivant

    14. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.

    Citation Envoyé par Marieposte Voir le message
    pour savoir si le niveau que je vise me correspond, avant de le mettre en 1er choix sur APB...
    Justement, je vous parlais des portes ouvertes de Kléber, pas de celles d'autres établissement, puisque justement vous visez Kléber.
    Les avis des anciens élèves, c'est bien, mais il me semble qu'ils ne font pas partie des comités de sélection, contrairement aux personnes que vous auriez pu rencontrer aux JPO. Gardez ceci en tête (les promesses n'engagent que ceux qui y croient).

    Bon courage !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Marieposte

    Re : Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,



    Non, vous répondez à l’utilisateur albanxiii, le modérateur, lui, écrit en vert, comme c'est indiqué dans la charte du forum, que vous avez lue et acceptée en vous inscrivant





    Justement, je vous parlais des portes ouvertes de Kléber, pas de celles d'autres établissement, puisque justement vous visez Kléber.
    Les avis des anciens élèves, c'est bien, mais il me semble qu'ils ne font pas partie des comités de sélection, contrairement aux personnes que vous auriez pu rencontrer aux JPO. Gardez ceci en tête (les promesses n'engagent que ceux qui y croient).

    Bon courage !
    Ah d'accord! Désolée.

    Le problème c'est que je ne pourrais pas aller aux portes ouvertes en février, donc je cherche des alternatives.

    Merci!

  9. #8
    alpg84

    Re : Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?

    Bonjour ! Je te réponds parce que je suis une ancienne Kléberienne, PCSI/PC mais j'y suis passée en...2002/2004 Moi ça ne me parait pas si loin, mais toi tu devais encore être au primaire...
    Pour mon époque tes moyennes étaient tout à fait acceptables pour Kléber. Pour ma part j'avais eu 8 à l'écrit au bac de français (malgré ma bonne moyenne de l'année) donc le 10 n'est pas rédhibitoire. Certains de mes copains tournaient à 14 de moyenne mais toujours avec de bons résultats (supérieurs à 15) dans les matières scientifiques. N'hésite pas si tu as des questions même si mes réponses ne sont peut être plus d'actualités !

  10. #9
    alpg84

    Re : Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?

    Et pour la réussite après l'admission, dis-toi que si tu es prise c'est que tu as le niveau. Certains de mes amis qui avaient des notes moyennes en term sont passés en étoile et ont eu des centrales, moi qui avais 16 de moyenne et de très bonnes notes dans les matières scientifiques j'ai eu des écoles moins cotées, mais tout le monde a quelque chose et la politique n'est pas de virer les gens. Un de mes amis avait de mauvaises notes, on lui a dit "on te laisse passer en spé mais tu risques de ne rien avoir vu tes notes" et il a finalement eu une petite école. Donc si Kléber te tente n'hésite pas à la mettre en tête, pour ma part j'en garde de très bons souvenirs (et je te conseille l'internat). Dans quel lycée es-tu ?

  11. #10
    Marieposte

    Re : Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Bonjour ! Je te réponds parce que je suis une ancienne Kléberienne, PCSI/PC mais j'y suis passée en...2002/2004 Moi ça ne me parait pas si loin, mais toi tu devais encore être au primaire...
    Pour mon époque tes moyennes étaient tout à fait acceptables pour Kléber. Pour ma part j'avais eu 8 à l'écrit au bac de français (malgré ma bonne moyenne de l'année) donc le 10 n'est pas rédhibitoire. Certains de mes copains tournaient à 14 de moyenne mais toujours avec de bons résultats (supérieurs à 15) dans les matières scientifiques. N'hésite pas si tu as des questions même si mes réponses ne sont peut être plus d'actualités !
    Bonjour alpg84! Merci d'avoir répondu!
    Il faut dire que je m'inquiète quand même un peu pour mes notes (je ne sais pas si ma moyenne est suffisante en fait)
    parce que j'ai l'impression que Kléber a des attentes assez élevées... Il est possible qu'elles aient augmenté depuis 2004 (j'avais alors...6 ans 1/2, donc en effet j'étais au CP/CE1).
    Et 2 amis à mon grand frère (donc dans le même lycée que moi, càd Don Bosco Landser dans le Bas-Rhin) ont postulé là-bas
    il y a 2 ans, celui qui avait 16.5 de moyenne environ a été accepté, tandis que celle qui avait 14.8 a été refusée...
    Il y a quand même de quoi s'inquiéter...

    Re : Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?
    Et pour la réussite après l'admission, dis-toi que si tu es prise c'est que tu as le niveau. Certains de mes amis qui avaient des notes moyennes en term sont passés en étoile et ont eu des centrales, moi qui avais 16 de moyenne et de très bonnes notes dans les matières scientifiques j'ai eu des écoles moins cotées, mais tout le monde a quelque chose et la politique n'est pas de virer les gens. Un de mes amis avait de mauvaises notes, on lui a dit "on te laisse passer en spé mais tu risques de ne rien avoir vu tes notes" et il a finalement eu une petite école. Donc si Kléber te tente n'hésite pas à la mettre en tête, pour ma part j'en garde de très bons souvenirs (et je te conseille l'internat). Dans quel lycée es-tu ?
    Mais en tout cas, SI je suis acceptée, je sais que je vais m'investir à fond (car j'adore la physique et les maths, même si les notes ne le montrent pas forcément...) donc je le met de toute façon en voeu n°1 sur APB.
    Comme tu dis, si je suis prise, c'est que j'ai le niveau.

    Sinon, à part les notes, la vie à l'internat a l'air géniale d'après ce que j'ai vu sur leur site et des témoignages sur internet,
    et le cadre de vie (en plus à Strasbourg!) est magnifique. Tu confirmes?

    Par contre j'aurais encore "quelques" questions:
    - tu étais dans quel lycée?
    - comment avais-tu classé tes voeux (en particulier Kléber) sur APB?
    - quels étaient tes autres voeux (si tu t'en souviens)?
    - est-ce que pendant les grandes vacances qui précédaient l'entrée à Kléber, tu a révisé à fond les bases vues en terminale et tu t'es avancée sur le programme des classes prépa, ou pas?
    - comment t'organisais-tu pour travailler par toi-même (combien d'heures de travail en moyenne le soir et le weekend)?
    - où as-tu rencontré le plus de difficultés (ex: quantité de travail, éloignement des proches, fatigue, organisation,...)?
    - et au contraire, où as-tu eu des facilités?
    - quels souvenirs gardes-tu de ces 2 années?
    - quelle école post-prépa as-tu intégrée?
    - que fais-tu aujourd'hui (dans quel domaine travailles-tu), et où, à l'étranger?
    - est-ce que ta carrière te plaît?
    - qu'est-ce que Kléber t'as apporté (hormis des connaissances)?

    Merci encore!

  12. #11
    alpg84

    Re : Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?

    Citation Envoyé par Marieposte Voir le message
    Bonjour alpg84! Merci d'avoir répondu!
    Il faut dire que je m'inquiète quand même un peu pour mes notes (je ne sais pas si ma moyenne est suffisante en fait)
    parce que j'ai l'impression que Kléber a des attentes assez élevées... Il est possible qu'elles aient augmenté depuis 2004 (j'avais alors...6 ans 1/2, donc en effet j'étais au CP/CE1).
    Ah oui quand même... C'est assez fou ce que le temps est relatif, parce que même si la prépa me parait assez loin et que j'ai fait des tas de choses depuis, j'aurais tendance à dire qu'il s'est écoulé beaucoup plus de temps entre mon CP et mon bac qu'entre mon bac et maintenant ! Un conseil qui n'a rien à voir avec le sujet : profite de tes prochaines années, entre 20 et 30 ans tu es enfin indépendante et autonome sans avoir trop de responsabilités

    Citation Envoyé par Marieposte Voir le message
    Et 2 amis à mon grand frère (donc dans le même lycée que moi, càd Don Bosco Landser dans le Bas-Rhin) ont postulé là-bas
    il y a 2 ans, celui qui avait 16.5 de moyenne environ a été accepté, tandis que celle qui avait 14.8 a été refusée...
    Il y a quand même de quoi s'inquiéter...
    Attention à ne pas se fier aux moyennes générales. Tu peux avoir 15 de moyenne avec 10 en maths et en physique avec des remarques du style "donne tout ce qu'il a" ou avec 18 et des commentaires comme "a encore de la réserve".

    Citation Envoyé par Marieposte Voir le message
    Sinon, à part les notes, la vie à l'internat a l'air géniale d'après ce que j'ai vu sur leur site et des témoignages sur internet,
    et le cadre de vie (en plus à Strasbourg!) est magnifique. Tu confirmes?
    Oui Enfin magnifique c'est peut-être exagéré parce que c'est quand même des grands bâtiments. Après le fait d'avoir des chambres individuelles et neuves (encore une fois elles l'étaient à l'époque ) est un luxe pour la prépa et permet de travailler dans de supers conditions. Pour Strasbourg je t'avoue que ça n'est pas les années où j'en ai le plus profité parce que le weekend je rentrai chez mes parents et en semaine on bossait le soir !

    Citation Envoyé par Marieposte Voir le message
    Par contre j'aurais encore "quelques" questions:
    - tu étais dans quel lycée? Bartholdi à Colmar

    - comment avais-tu classé tes voeux (en particulier Kléber) sur APB? Alors, nouveau coup de vieux : APB n'existait pas On faisait des dossiers papier et du coup les gens faisaient nettement moins de voeux. Pour ma part j'avais juste fait un dossier à Kléber, parce que vu mon 16 de moyenne avec des 18 en sciences je doutais peu d'être acceptée...

    - quels étaient tes autres voeux (si tu t'en souviens)? Aucun... Mais dans le même genre tu peux tenter Poincaré et Faidherbe à Nancy et Metz, ou alors Schweitzer à Mulhouse qui est beaucoup plus accessible.


    - est-ce que pendant les grandes vacances qui précédaient l'entrée à Kléber, tu a révisé à fond les bases vues en terminale et tu t'es avancée sur le programme des classes prépa, ou pas? Non. J'avais du revoir mes formules de trigo et c'est tout. De toute façon vu le niveau des sciences dans le supérieur, tu ne peux pas t'avancer sur le programme à moins d'être très balèze et dans ce cas pas besoin de t'avancer parce que tu réussiras de toute façon Je te conseille plutôt de te reposer, de profiter, histoire d'être en forme et motivée à la rentrée ! Il sera bien temps de bosser quand tu y seras. Par contre en effet il ne faut pas compter sur les rappels en début d'année, et il faut donc maitriser les outils mathématiques (trigo, dérivées, intégrales, ...).

    - comment t'organisais-tu pour travailler par toi-même (combien d'heures de travail en moyenne le soir et le weekend)? Euh...je ne sais plus trop au quotidien ce que je faisais. Je suppose que je relisais mes cours, faisais mes devoirs, préparais les TP, faisais les devoirs maisons et révisais pour les colles. Ca occupe déjà suffisamment L'avantage c'est que tu es obligé de bosser et d'apprendre au fur et à mesure à cause des colles. Difficile de prendre du retard donc. Je pense que je bossais peut-être une heure avant le repas et jusqu'a 22/23h après. Ca ne sert à rien de s'épuiser, c'est important d'avoir la forme. Le week-end j'essayais de bosser mais j'ai une capacité de concentration assez limitée donc si je bossais 2/3h le samedi et idem le dimanche c'est un grand max. Déjà je faisais des grasses mat et le samedi soir j'allais voir mon copain de l'époque, donc après entre les repas et les pauses il ne restait plus beaucoup de temps. Mon mari qui était à Kléber aussi avait plus de facilités et du coup ne bossait pas le week-end en dehors du dimanche soir en rentrant à l'internat. Chacun sa méthode, mais tu verras bien !

    - où as-tu rencontré le plus de difficultés (ex: quantité de travail, éloignement des proches, fatigue, organisation,...)? Le fait de ne plus avoir de facilités... Depuis ma première année de maternelle j'étais 1ère de classe sans trop me fouler, alors là se retrouver en bas de tableau en maths par exemple alors qu'on bosse, c'est pas forcément facile. En deuxième année je ne suis pas passée en classe étoilée et je me suis retrouvée en tête de classe en spé, du coup ma deuxième année a été beaucoup plus agréable à vivre. Je n'ai pas souvenir d'être spécialement fatiguée et je rentrais tous les week-end donc de ce côté là ça allait. Ce qui est pénible c'est plus que pendant 2 ans tu n'as pas trop l'esprit libre, parce que tu te dis toujours que tu pourrais être en train de bosser ou réviser. Mais il faut savoir relativiser

    - et au contraire, où as-tu eu des facilités? En français et en anglais Et ça n'est pas négligeable, même si les coeffs sont plus faibles cela rattrape des points en moins dans les matières scientifiques !

    - quels souvenirs gardes-tu de ces 2 années? Très bon, surtout de ma spé où j'étais de nouveau en tête de classe J'ai toujours mon groupe de copains de prépa alors que je n'en ai pas d'école. Ca créée des liens et l'ambiance étant globalement au travail, il n'y a pas le côté "fétard"/"soirée"/"clans" que tu peux avoir en école. Ca n'empêche pas de s'amuser dans les couloirs de l'internat ou de faire la grosse fête aux repas de classe, mais au quotidien c'est beaucoup d'entraide et de vraies relations ! je suis presque nostalgique en y repensant

    - quelle école post-prépa as-tu intégrée? L'ENSE3 de Grenoble INP, une école orientée vers l'eau, l'énergie et l'environnement. Je n'ai jamais été attirée par les sciences de l'ingénieur ou les sciences dures (électrotech, informatique, ...) donc je cherchais quelque chose de concret. Du coup il restait les écoles d'hydraulique ou de génie urbain !

    - que fais-tu aujourd'hui (dans quel domaine travailles-tu), et où, à l'étranger? Je bosse depuis 8 ans dans un bureau d'études à Paris, d'abord comme ingénieur d'études puis comme chef de projet. J'encadre des ingénieurs qui réalisent des études dans le domaine de l'eau et de l'assainissement (modélisation pour déterminer les travaux à faire dans les réseaux pour éviter les inondations, empêcher la pollution des rivières, etc.).

    - est-ce que ta carrière te plaît? Oui car mon boulot est très intéressant, concret, utile (du moins je vois l'utilité directe de ce que je fais et le but n'est pas de faire des sous en vendant n'importe quoi). En plus ma boite est très sympa, j'y suis bien reconnue et j'ai des collègues/copains très sympas donc c'est top

    - qu'est-ce que Kléber t'as apporté (hormis des connaissances)? Euh... des copains Et la possibilité d'intégrer une école post-prépa. Après niveau connaissance au contraire je reste plus sceptique. Je serais maintenant complètement incapable de faire le moindre exercice de maths ou de physique, et je trouve que c'est beaucoup de théorie pour rien. L'idée c'est plutôt de faire apprendre des choses dures à des gens pour pouvoir les classer à la fin. Mais bon, ça formate l'esprit et l'école d'ingé parait hyper facile par la suite

    Tu as des idées de ce que tu veux faire après ?

    Anne

  13. #12
    Marieposte

    Re : Aurais-je le niveau pour une PCSI à Kléber?

    Tu as des idées de ce que tu veux faire après ?
    Euh...pas vraiment, non, c'est d'ailleurs pour cette raison que je veux faire une classe prépa,
    comme ça je garderais un bon niveau et je pourrais me spécialiser une fois que j'aurais un peu
    touché à tous les domaines...
    Parce que je trouve que ce qu'on fait au lycée ne reflète pas du tout ce qui nous attends plus tard,
    même en physique...

    Sinon je trouve ça super intéressant d'avoir ton avis, parce que mantenant tu as du recul sur ton parcours,
    et tu as de quoi raconter!

    PS: big mistake, j'ai malencontreusement dit "Don Bosco Landser dans le Bas-Rhin", mais c'est dans le Haut-Rhin voyons!

Discussions similaires

  1. Bonjour j'aurais besoin d'aide pour un exercice;
    Par invite95b464c0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 18h39
  2. admission en prepa pcsi au kleber, est-ce possible ?
    Par invite23dcc1e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2009, 14h32
  3. est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?
    Par invite91b24e78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/06/2009, 15h35
  4. bonjour j'aurais besoin de vous pour mon tpe sur le chocolat
    Par invite2f98ea85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 19h59