Quelle prépa pour mon dossier ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle prépa pour mon dossier ?



  1. #1
    janane

    Question Quelle prépa pour mon dossier ?


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S dans un lycée ZEP pas terrible (1710/2248), 87% de réussite au bac, j'envisage de faire une prépa MPSI l'année prochaine mais je ne sais vraiment pas dans quelle prépa (sur Paris de préférence) je pourrais être acceptée donc j'aimerai votre avis

    J'ai toujours été 1ere en math et en physique (ou presque pour la physique, peut-être 2e quelque fois) et toujours en tête de classe.
    Au 1er trimestre de première j'avais 15.5 de moyenne , 19.9 en math et 18 en physique, au 2e : 14 de moyenne générale mais 10.9 au 3e parce que j'ai rien foutue, j’étais complétement démoralisée je séchais des cours et tout..résultat 5 et 6 au bac de français mais quand même 20 au TPE..

    1er trimestre de Terminale, 13.9 avec ~17 en math et physique mais10 en philo et histoire, là comme le 2e trimestre est bientôt terminé je pense avoir environs 15/16 de moyenne générale et j'ai gagné des points dans presque toutes les matières, 3/4 points en philo, 5/6 en histoire, 1 en physique etc..
    Je suis consciente que mon 3e trimestre de première ainsi que mes notes de français m'handicapent et bousillent complétement mon dossier c'est pourquoi je n'ai aucune idée du niveau des prépa qui pourraient m'accepter...
    J'ai bien lu le topic "avant de créer un post prépa" mais le problème c'est que je ne sais vraiment pas qu'elle niveau viser...
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Quelle prépa pour mon dossier ?

    http://forums.futura-sciences.com/or...isez-ceci.html Ecoute avec ton dossier et si tu relache rien tu pourra tenter de bonnes prépas ! peut être pas les plus prestigieuses mais une bonne petit prépa t'inquiète pas. Met plusieurs voeux , renseigne toi sur les sites des prépas aussi chacune a des critères particuliers...
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    janane

    Re : Quelle prépa pour mon dossier ?

    Par bonne petite prépa , tu penses auxquelles ? parce que j'aimerais bien rentrer à Janson mais je ne sais pas du tout où mon dossier se situe par rapport à cette prépa

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle prépa pour mon dossier ?

    il me semble que tu as les notes suffisantes pour rentrer dans une "bonne" prepa.
    j'ai mis bonne entre " " car ça dépend de facteurs multiples.
    ps : pourquoi Janson ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : Quelle prépa pour mon dossier ?

    Franchement ton dossier est bon donc après nous ne sommes pas les prépas... c'est le principe des voeux. Ne pas viser trop bas, ni trop haut, renseigne toi sur les sites des prépas.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle prépa pour mon dossier ?

    je reviens sur ma question.
    pourquoi janson ?
    comme je n'ai fait qu'une prépa, je ne connais les autres que de réputation.
    et je trouve un peu étrange de choisir Janson, quand on vient d'une Zep.
    par ailleurs, il me semble évident que ton parcours joue en ta faveur.
    il est bien plus difficile de s'en sortir dans un lycée de banlieue que de commencer à Louis Legrand.
    Et ça, les prépas le savent très bien.
    Je te conseille de viser haut, mais dans une bonne ambiance.
    Sauf , si tu "arraches" tes notes en bossant déjà comme une malade.
    Car le cap de la prépa, c'est pas tj une mince affaire.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    janane

    Re : Quelle prépa pour mon dossier ?

    Euh tu pourrais m'expliquer pourquoi tu trouves cela étrange de choisir Janson quand on vient d'une zep ? ^^'
    En fait j'aimerai bien y entrer parce que mon lycée a un partenariat avec cette prépa et j'ai eu des échos comme quoi l'ambiance était assez sympa.
    Au fait je me demandais si le fait d'avoir participé à des concours de mathématique au collège et lycée pouvait apporter un plus à mon dossier ? J'ai aussi été lauréate de mon académie au concours de la résistance et de la déportation mais bon je ne sais pas si c'est vraiment utile à mentionner pour intégrer une filière scientifique..

  9. #8
    janane

    Re : Quelle prépa pour mon dossier ?

    J'ai oublié de préciser que non, je ne pense pas arracher mes notes en fait j'ai toujours eu des facilités en sciences donc ce qui me fait vraiment perdre du temps c'est d'apprendre mes cours d'histoire ou de philo par exemple pas de comprendre un cours de math ^^

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle prépa pour mon dossier ?

    Citation Envoyé par janane Voir le message
    Euh tu pourrais m'expliquer pourquoi tu trouves cela étrange de choisir Janson quand on vient d'une zep ? ^^'
    :
    je me suis mal exprimé.
    a mon époque, Janson faisait très école "auteuil-neuilly-passy" avec donc la culture associée.
    quand à l'ambiance, je ne sais me prononcer aujourd'hui.
    oublies donc cette remarque peut être simpliste.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?
    Par quentr7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2014, 14h30
  2. Quelle prepa ecs pour un dossier moyen ?
    Par invite65daacdf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2012, 20h53
  3. Dossier Tle ES, mais pour quelle prépa HEC ?
    Par invite97d2369f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2011, 12h44
  4. Quelle prepa selon mon dossier ?
    Par inviteadbec707 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 18h46
  5. dossier pour prépa
    Par invitea05feb5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2006, 09h35