question pour un(e) infirmier(e)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question pour un(e) infirmier(e)



  1. #1
    Gatha44

    question pour un(e) infirmier(e)


    ------

    Bonjour j' aimerai pouvoir parler avec des infirmiers ou des infirmières pour me renseigner sur ce métiers en ayant des témoignages. Je me suis déjà renseignée un peu sur le net mais par exemple je voudrais savoir si c' est nécessaire de faire une prépa pour le concours.
    La description des stages, et si on peut choisir plus tard le service où l'on veut travailler ou si on nous oblige ?
    Egalement sur les journées de 12h si c' est une bonne chose, si il y a ça partout ?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : question pour un(e) infirmier(e)

    Bonsoir
    Il existe des forums dédiés aux infirmiers.
    Vous aurez sûrement plus de chance d'y trouver des témoignages.


    Quant à la prépa : non, elle n'est pas essentielle.
    A ne faire (éventuellement ) que si vous loupez le concours l'année de terminale
    (et encore ... une 1ere année de fac SVT, PACES ou DUT peut parfois être aussi utile)

  3. #3
    ganguroangel

    Re : question pour un(e) infirmier(e)

    salut !

    Citation Envoyé par Gatha44 Voir le message
    je voudrais savoir si c' est nécessaire de faire une prépa pour le concours.
    Je ne suis pas infirmière, mais j'ai des amies qui ont passé le concours directement en terminale et qui étaient admises en IFSI.
    Après préparer le concours seul c'est pas toujours facile...
    Tout dépend de toi, si tu sais t'organiser pour réviser, il y a des annales assez intéressantes disponibles en librairie.
    Mon conseil serait d'essayer le concours pendant ta terminale en t'entraînant seul et de t'inscrire en parallèle en prépa pour le concours.
    Toutes les personnes que je connaisse qui ont fait une prépa sont actuellement en IFSI.

    [QUOTE=Gatha44;5144230 on peut choisir plus tard le service où l'on veut travailler ou si on nous oblige ?[/QUOTE]

    Si mes souvenirs sont bons, mon voisin infirmier a fait son stage en pédiatrie/maternité et a décidé par la suite de travailler aux services des urgences. Donc je pense que tu choisis où tu veux travailler en fonction des places disponibles bien sûr.

    Voilà ! j'espère avoir pu t'aider.

    Bonne chance pour la suite.

  4. #4
    ptitom85

    Re : question pour un(e) infirmier(e)

    Citation Envoyé par Gatha44 Voir le message
    Bonjour j' aimerai pouvoir parler avec des infirmiers ou des infirmières pour me renseigner sur ce métiers en ayant des témoignages. Je me suis déjà renseignée un peu sur le net mais par exemple je voudrais savoir si c' est nécessaire de faire une prépa pour le concours.
    La description des stages, et si on peut choisir plus tard le service où l'on veut travailler ou si on nous oblige ?
    Egalement sur les journées de 12h si c' est une bonne chose, si il y a ça partout ?
    Je réponds sur ce que j'en sais (kinési hospitalier, marié avec une IDE), tout en conseillant de s'inscrire sur un des nombreux forums dédiés aux IDE et E-IDE.

    -prépa : de ce que j'en sais 25-30% des IDE passent par la prépa, seulement après un échec aux concours d'entrée, donc en fin de terminale concours, si échec mieux vaut faire une pépa à mon avis. Il est aussi conseillé pour les oraux d'avoir fait un stage, même une semaine, en service de soin.
    -les stages sont devenus long avec la réforme, 2 mois. Différents services, une formation en "alternance".
    Tu travailles où tu trouves du boulot, le soucis actuel de chômage est réel dans la profession, en fonction des régions, avec ce défaut d'une formation métier plus que compétence (malgré la réforme), donc une reconversion plus difficile.
    Les journées en 12h, vaste débat. Des pour, des contre, ça dépend des services, des hôpitaux. Le soucis majeur : la durée max du travail est de 12h d'affilé dans les hôpitaux pour les IDE ou AS... Ils font donc 12h chacun sur une journée de 24h... mais si tu me suis bien, ceux qui embauchent ne doivent pas croiser ceux qui débauchent... donc pas de temps pour faire les transmissions (ce moment où l'équipe explique ce qui est à faire, ce qui a été fait etc...) donc c'est pour la pomme du salarié qui se met se temps de travail effectif derrière l'oreille...

    Un point important : si beaucoup de collègues sont contents de leur travail, beaucoup ne referaient pas le même cursus:
    -manque de reconnaissance des patients (ben oui, Z-êtes fonctionnaires, Z-êtes là pour ça et c'est moi qui vous payent),
    -manque de reconnaissance de la société (ben oui, les hôpitaux coûtent trop chers...),
    -manque de moyen, généralisé dans tous les hôpitaux de France, avec encore plusieurs milliards si j'ai bien suivi les info du WE dernier,
    -est-ce que ça vaut la peine de bosser 1WE sur 2, en fonction des roulements d'embaucher à 6h ou de finir à 21h30 (avec les emmerdes de gardes pour les enfants) pour un salaire comme celui là malgré 3 ans d'études + le concours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gatha44

    Re : question pour un(e) infirmier(e)

    Merci a tous
    Ptitom: ce métier est si éprouvant que ça ? mais comme tous les métiers j' imagine non ?

  7. #6
    ptitom85

    Re : question pour un(e) infirmier(e)

    pas comme tous les métiers, tu as entre les mains la vie des gens. Ce métier est souvent choisi par passion et idéal, la confrontation avec la réalité fait mal à beaucoup...

  8. #7
    Gatha44

    Re : question pour un(e) infirmier(e)

    Mais par exemple j' ai effectué en 3 ème mon stage d' observation et je l' ai fait avec des infirmières dans un hôpital et j' ai adoré. Evidemment sur 4 jours impossible de juger de tout...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 19h16
  2. Lettre de motivation pour une école d'infirmier
    Par invite0dad8fd8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 16h22
  3. AIDE pour TFE infirmier!
    Par invite21772423 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2010, 16h06
  4. équivalence licence pour diplôme infirmier
    Par invite70781301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2009, 19h29
  5. besoin d'aide pour un TFE infirmier
    Par invite1bec71c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 11h20