entretien motivation UTC 2015
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

entretien motivation UTC 2015



  1. #1
    clarou41

    entretien motivation UTC 2015


    ------

    Coucou tout le monde,
    hier j'ai confirmée mes dernières candidatures sur APB, dont UTC. Et quand je me suis réveillée ce matin, qu'est ce que je vois dans ma boite aux lettres, une convocation à l'entretien! Je passe fin mars, et hormis le faite que toute ma famille a décidé de partir en voyage cette semaine là et que je dois donc me rendre seule à l'UTC de compiègne alors que j'habite à plus de 4H de l'école, je voulais savoir comment ça se passe exactement, le déroulement de la journée, la composition du jury, quelles sont les questions récurrentes..

    Voilà merci à tous ceux qui ont déjà passé cet entretien de m'éclairer, j'avoue me sentir un peu stressée

    -----

  2. #2
    cocogibson

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Hello ! je suis dans le même cas que toi je passe l'entretien à l'utc dans deux jours :S, j'ai trouvé pas mal d'info sur ces sites : http://dsp-utc.forumperso.com/t942p1...st-bac-a-l-utc et http://openclassrooms.com/forum/suje...l039-utc-98634 . En espérant que ça t'aide ! Et bon courage

  3. #3
    clarou41

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Merci beaucoup! bonne chance à toi aussi, tu me raconteras comment ça s'est passé pour toi

  4. #4
    cocogibson

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Merci ! Et tkt pas de souci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skkayye

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Salut

    J'ai mon entretien mardi, je suis pas mal stressé... J'ai un dossier vraiment pas mal mais j'ai peur de pas être "une personnalité" comme ils l'attendent.

    Aussi, je peux avoir bonne conversation, mais c'est plutôt difficile quand je suis stressé je n'arrive pas à réfléchir (surtout en direct à l'oral) .

    J'ai peur de ne pas vraiment savoir quoi répondre pour mes motivations ou perdre mes moyens quand je prends la parole.

    Enfin je sais que je dois prendre confiance en moi etc.. Je suis bien renseigné sur la formation on me dit de ne pas stresser.

    Bref ! Je suis sur que ça ira mais je ne peux m'empêcher de stresser ^^
    Si cocogibson tu pouvais expliquer en détail ton entretien ?(surtout la partie orale) demain soir ça m'aiderait beaucoup !

    À plus!

  7. #6
    clarou41

    Re : entretien motivation UTC 2015

    On est tous stressé ne t'inquiètes pas pour ca skkayye en fin de compte les psychologues connaissent bien leur métier je pense qu'ils nous jugeront tous à notre juste valeur, meme si honnêtement ca me stresse aussi je pense qu'on doit relativiser.

  8. #7
    Hug34

    Re : entretien motivation UTC 2015

    le but de l'entretien c'est plus ou moins de detecter les grosses erreurs de casting , les gens qui seraient donc la par défaut et pas vraiment motivés.
    Ils veulent donc vérifier que vous n'avez pas de fausses idées sur le metier ingenieur ( à vous de vous renseigner sur ce que recouvre ce terme) , les etudes qui y ménent et l'investissement que cela represente ( charge de travail , investissement personnel et autonomie , quel est la philosophie des UT par exemple ).
    Ensuite un ingenieur est quelqu'un de fortement impliqué dans la société donc ils aiment bien que leurs étudiants est une bonne idée de l'actualité nationale internationale , des dernieres decouvertes scientifiques etc
    Et pour finir un ingenieur c'est un manager donc lors des entretiens notament des discussions en groupe avoir une attitude de leader est un gros plus , genre diriger les débats , orienter les sujets , proposer des thémes etc.
    Mais bon sauf à répeter "je ne sais pas moi !!" à toutes les questions : l'entretien ne vous fera pas beaucoup bouger de position dans les listes.

  9. #8
    cocogibson

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Mon dieu skkayye je comprend tout à fait ce que tu veux dire, je suis dans le même cas ... Mais donc pas de soucis je raconterai comment ça c'est passé demain soir. Je pense qu'en fait il ne faut pas stressé et juste être soit même

  10. #9
    skkayye

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Bon courage en tout cas ! Je pense que si on est vraiment intéressé par l UTC (l'école qu'on veut vraiment et pas en voeu de secours) et qu'on est pas atteint d'une extrême timidité ca devrait le faire .

    Bonne chance ! Sois confiant (même si j'y arrive pas moi même .. xD)

  11. #10
    cocogibson

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Hello ! Bon que dire, déjà ça c'est très bien passé. Donc au début on att dans le hall du batiment jusqu'à 8h30, ensuite une dame vient nous chercher et nous emmene dans un amphi. De la cette dame nous presente pendant environ 15minutes l'alesc. Ensuite une etudiante nous a presenter globalement l'utc pendant environ 30 min. On était environ 20 dans la salle, il y avait des gens qui postulais pour le tronc commun et d'autre en branche. Ensuite l'etudiant nous a donné un papier de deux feuilles ( mauve lol ) avec des questions. On a donc commencé à le remplir. De la deux personne sont arrivé et on appelé les 5 premiers pour l'entretien de groupe ( dont moi, et on est que avec des gens qui postule en tronc commun ) donc on était 3 mecs et 2 filles, on est monté dans une petite salle. Le mec nous a demandé de nous presenté un par un : donc en gros notre scolarite, nos activites et nos autres veux apb. Ensuite le mec a lance un sujet autour de l'ingenieur. L'entretien a durer environ 1h et on est rester a debattre autour de l'ingenieur et ses missions. Franchement ça c'est bien passé tout le monde parlait quand ilvoulait, c'etait une conversation normale quoi. Des fois le mec relancais le debat quand il s'essouflait. Par contre le sujet était un peu pourri x) des fois je savais pas quoi dire ! Donc voila une fois fini on est retourner dans l'amphi pour finir de remplir le papier. Pour le formulaire en gros les questions c'est pourquoi ingénieur et pourquoi l'utc, ensuite il faut parler de soi et de ses activites, de son interet pour l'etranger et a la fin on a une question ouverte: argumenter autour d'un sujet qui vous tient a coeur. Les gens était sympa, perso j'ai sympathisé avec 2 3 personnes, par contre il y en avait plein en mode cliché du premier de la classe ça fait un peu peur x) Voila voila j'ai essayé d'être la possible, d'avance dsl pour les fautes. Si vous avez des questions n'hésitez pas

  12. #11
    skkayye

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Ça y est je suis passé également. Je n'ai pas brillé par ma performance mais j'ai fait une performance satisfaisante pour moi.
    Merci beaucoup pour ton témoignage cococogibson ça m'a rassuré

    Bon à part que moi j'ai pas eu le droit à la présentation sur l ALESC car la personne était absente, et j'ai eu le droit qu'à un psychologue car le second était absent.. Mais bon tant pis ... !

    En tout cas je suis dispo si vous avez des questions !

  13. #12
    ApollineP

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Moi aussi je passe l'entretien fin mars !! Je stresse à fond, surtout que j'ai pas un super dossier de première, et que je sais pas si je dois être rassurée ou non par le fait d'être convoquée pour l'entretien... :/

  14. #13
    Pinecone817

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Bonjour !

    J'ai passé l'entretien le 14 mars, alors je peux vous raconter les grandes lignes de l'entretien. ^^
    Nous étions une quarantaine dans l'amphi (admission en tronc commun et branche confondus) et, après une présentation globale de l'UTC, on nous a distribué un questionnaire. Les questions étaient classées par genre : les motivations pour intégrer l'école, le métier d'ingénieur, l'international, notre personnalité, et enfin... l'expression libre !
    Voilà les questions dont je me souviens :

    - Quels sont les métiers qui ne vous attirent pas ?
    - Quelles sont les autres écoles auxquelles vous avez postulé ?
    - Êtes-vous sensibles à certains défis actuels ?
    - Avez-vous déjà fait partie d'un groupe, et si oui, quel est le rôle que vous avez tenu ?
    - Aimeriez-vous travailler à l'étranger ?
    - Avez-vous traversé des difficultés durant ces deux dernières années, et comment les avez-vous surmontées ?
    - "Expression libre : proposez une argumentation sur un sujet qui vous tient à coeur. Ce point n'est pas à négliger..."

    Beaucoup ont été déstabilisés par l'expression libre, il n'y a pas vraiment de réponse-type...

    Pour l'entretien, nous étions en groupes de 4. J'ai eu le temps de discuter un peu avec les personnes de mon groupe (deux garçons, une fille) dans le couloir, l'ambiance était plutôt bon-enfant ! Nous étions avec un ancien de l'UTC qui travaille dans une grosse entreprise et une professeure de langue ; celle-ci nous a tout de suite dit qu'il ne s'agissait pas d'une sélection mais d'un moyen de cerner notre personnalité. La plupart des questions tournaient autour de thèmes récurrents : pourquoi l'UTC ? quelle est l'importance des langues pour vous ? qu'est-ce qu'un ingénieur ? D'autres questions étaient un peu plus originale : avez-vous vécu des moments "culturels" qui vous ont marqué ? à quels défis l'ingénieur doit-il faire face ?
    Nous étions 4, donc chacun se donnait la parole à tour de rôle.

    Voilà, rien de bien méchant ! Il faut juste préparer les questions récurrentes, réfléchir un minimum avec d'écrire/parler, et y aller sans stresser ! ^^

  15. #14
    tartinette97

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Bonjour, je me demande s'ils convoque les gens vivent en outre mer.

  16. #15
    ganguroangel

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Citation Envoyé par tartinette97 Voir le message
    Bonjour, je me demande s'ils convoque les gens vivent en outre mer.
    Pour les gens qui habitent en outre mer je pense qu'ils proposent un entretien téléphonique mais je doute qu'ils te demanderont de te déplacer.
    Je connais quelqu'un dans cette situation et qui a passé son entretien par téléphone pour l'UTC.

  17. #16
    Ulys.se

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Bonjour à tous,

    j'ai reçu ma convocation depuis fin mars (une semaine après le paiement) pour mi-avril à Compiègne, j'ai dans mes voeux les 3 UT. Je ne sais pas si cette convocation est pour seulement UTBM et UTT ou si elle pourrait me permettre l'accès à l'UTC (je doute car mon dossier est assez juste...)

    Est-ce que vous en avez une idée: serais-je avec des gens qui candidatent pour les autres UT et donc mon entretien ne serait pas pour l'UTC ou..?
    Dans la mesure où l'ordre des voeux n'est pas validé, je pourrais supprimer UTT et UTBM et donc l'entretien serait forcément pour l'UTC donc j'imagine que l'entretien est pour les 3 écoles

    De plus, mon entretien est assez tard (27 avril), ils font bien passer en dernier les gens un peu trop justes, non?

    Je vous remercie, je me pose pas mal de questions, j'aimerais VRAIMENT avoir l'UTC mais je doute beaucoup.

    Merci!

    JCUlysse

  18. #17
    nerbo

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Salut,
    La procédure d'admission aux 3 UT est commune. Aucun soucis.

    Bonne chance.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  19. #18
    Ulys.se

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Bonsoir,

    C'est étrange car si une personne a le niveau seulement pour UTT et UTBM (peut-être mon cas) mais qu'elle ajoute les 3 choix alors son entretien lui permettrait quand même une entrée éventuelle à l'UTC?

    EDIT: mon entretien est le 17 et non pas le 27.

    Merci
    Dernière modification par Ulys.se ; 03/04/2015 à 23h56.

  20. #19
    nerbo

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Salut,
    La procédure d'admission aux 3 UT est commune. Aucun soucis. Le lieu pour passer les entretiens est attribué sur critère de proximité géographique. Pour ma part j'ai passé, il y a 5 ans, l'entretien de groupe à Troyes (UTT) et j'ai eu l'UTC.

    Ton entretien n'a pas forcément lieu tard : tu as en effet payé les frais de candidature sur la fin de la période d'inscription et beaucoup de monde est invité à passer les entretiens.

    Pour te rassurer, un bon bac compense un dossier juste (plusieurs "vagues" d'admissions) et ce qui compte pour le dossier, c'est ton rang dans les matières principales, non pas les moyennes brutes dénuées de sens.

    Bonne chance.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  21. #20
    croxyFlo

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Bonsoir tout le monde, je passe l'entretien samedi 11 avril à l'UTC pendant l'aprem, est-ce qu'il y a du monde qui passe ce jour ? histoire qu'on fasse un peu connaissance et pour qu'on y aille un peu plus serin ^^
    Au passage je suis bien conscient que je m'y prends au dernier moment

    Et bonne nuit aux couches-tard !

  22. #21
    Ulys.se

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Bonjour! Certains ont déjà passé leur entretien, j'aimerais savoir si c'est conforme a ce qui a été déjà dit et aussi le déroulement de l'entretien de groupe, après le fameux questionnaire (avec des détails comme les sujets abordés si vous vous en souvenez) ).

    Merci!

    Edit: j'ai oublié de remercier Nerbo pour son message

  23. #22
    PereTranquil

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Mon fils a passe son entretien ce jour.
    Conforme a tout ce que j ai lu sur les forums.
    par contre, je cherche a connaitre ses chances ainsi que la date de la reponse...
    Connaissez vous des personnes pris en entretin qui n'ont pas ete retenu ensuite (j en ai pas vu beaucoup dans les forums)
    Par ailleurs je comprends qu une premiere liste est publiee le 8 juin sans meme attendre les resultats du bas, est-ce bien ça ?
    Si on est pas dans cette premiere liste, les resultats du bac sont pris en compte a la seconde liste ?

    par avance, Merci de vos retours
    Dernière modification par PereTranquil ; 16/04/2015 à 22h09.

  24. #23
    cocogibson

    Re : entretien motivation UTC 2015

    En fait il y a pas mal de gens qui sont convoqué à l'entretien mais qui ne sont pas pris car il y a peu de sélection pour cet entretien, ils prennent aussi des gens qui ont le niveau pour l'utt ou l'utbm ( qui sont d'un niveau en dessous de l'utc ) donc malheureusement on peut pas trop savoir :/
    Ensuite pour la réponse d'admission ça se fait selon le calendrier APB, donc il suffit d'aller voir sur le site tout est expliqué, il y a trois phase d'admission.
    Voila, en espérant vous avoir aidé
    Dernière modification par cocogibson ; 19/04/2015 à 10h13.

  25. #24
    hellopelo

    Re : entretien motivation UTC 2015

    salut ! j'ai mon entretien samedi prochain dans la matinée, et vu que tout le monde a l'air de bien se connaître par ici, j'aimerais savoir si il y a des personnes avec le même horaire d'entretien, histoire de se serrer les coudes !

    Merci d'avance !

  26. #25
    Kikooglitcher

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Bonjour
    Vous pouvez me dire à peut près quelle note vous avez obtenue en première et terminal
    Merci

  27. #26
    albanxiii
    Modérateur

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Cela ne vous aidera pas de le savoir.

    https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Convoquée entretien de motivation POLYTECH
    Par basket1326 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2014, 22h29
  2. Entretien de motivation à l'UTBM
    Par rosi721 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2014, 18h52
  3. entretien de motivation pour entrer a l'EBI
    Par invite8dbbe863 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 20h51
  4. Entretien de Motivation : Master
    Par invited89e968c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2006, 15h07