Question sur les vœux à Admission Post Bac - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Question sur les vœux à Admission Post Bac



  1. #31
    Antony05000

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac


    ------

    D'accord. Mais hier, j'ai contacté une personne du C.I.O de ma ville en lui expliquant mon cas, et m'a affirmé que je devais passer en procédure complémentaire, alors je dois l'avouer que je suis perdu avec ce APB. De plus, nous sommes le 18 mars et il ne me reste plus que demain sachant que le 20, le serveur va être surbooké.

    -----

  2. #32
    furanohana

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Citation Envoyé par Antony05000 Voir le message
    C'est bien ce que je disais. Dans ma situation, étant donné que je connaîtrai l'endroit dans lequel je pourrai suivre une formation qu'après le 31 mai, il est préférable de ne mettre qu'un vœu, c'est-à-dire le premier. En ce qui concerne les autres vœux, je les supprime. Dans l'hypothèse où je refuse mon premier et seul vœu, je passe donc dans la procédure complémentaire qui commence en juin si je ne me trompe pas. Je pourrai donc choisir les formations selon les places restantes, et la procédure sera la même qu'en procédure normale.
    Non.
    Car si votre voeux est sur une formation sélective, alors vous ne pourrez pas demander une formation sélective lors de la procédure complémentaire, uniquement des L1 non sélectives.

  3. #33
    furanohana

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    @Hug34 : je ne crois pas que tant de formations que cela débauchent les candidats pris ailleurs. Il y a en effet des choses pas géniales qui se font, et nombre de formations se font taper sur les doigts régulièrement (pas assez fort, on est d'accord...).

    APB laisse un possibilité de flexibilité, qui est souvent bien utile et bonne pour des cas très particuliers. Par contre, quand vous parlez de "liste principale" (notion inexistante sur APB), je suppose que vous parlez des X premiers pour une formation ayant X places : attention, car comptez là-dessus est très dangereux, les formations classant sur APB bien plus de candidats qu'elles n'ont de places (même les plus sélectives).

    (mais je reste preneur des exemples que tu connais, par MP, pour que je vois un peu mieux ceux de mes petits camarades qui abusent... même si j'en connais déjà certains...)

  4. #34
    Antony05000

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Alors si je mets des voeux sélectifs après mon premier vœu et que je refuse celui-ci, je ne pourrai donc pas les reprendre pour la procédure complémentaire. Mais sera-t-il possible de contacter les établissements proposant les formations que j'ai mis en voeux afin de faire une candidature alors qu'ils ont été supprimé sur APB ?
    Et si je ne mets qu'un vœu sélectif, pourrai-je déposer une candidature auprès des établissements que je désire ?

    Clairement, quelle est la meilleure solution qui s'offre dans la position dans laquelle je suis ? Car je ne sais pas quoi faire.

  5. #35
    furanohana

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Si votre premier voeux est une formation sélective et que vous le refusez, vous ne pouvez plus faire la procédure complémentaire. Mais si votre premier voeux est non sélectif, alors vous pouvez démissionner et faire la procédure complémentaire.

    Vous pourrez toujours prendre contact avec les établissements situés après, mais vous aurez alors très très peu de chance qu'ils puissent vous prendre.

    Le principe d'APB c'est que fassiez un CHOIX, et pour cela on vous laisse pas mal de temps... Je ne comprends pas vraiment votre "position". Normalement vous devriez pouvoir choisir d'ici à fin mai la FORMATION que vous voulez suivre ; et si géographiquement il y a problème, il est alors possible de faire une demande de mutation (en justifiant de la nécessité d'un changement géographique). Par contre, si ce que vous cherchez c'est avoir la possibilité de choisir entre plusieurs formations après fin mai, alors ce n'est PAS quelque chose prévu par APB, car il n'y a pas de justification à cela.

  6. #36
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    le 20 mars n'est pas la date butoir... si tu mets dans ta liste au moins 1 voeu non sélectif: tu pourras jusqu'au 31 mai placer les voeux qui ne t’intéressent pas derrière.

  7. #37
    Antony05000

    Re : Question sur les vœux à Admission Post Bac

    Je sais que le principe d'APB c'est de choisir une formation avant le 31 mai, mais je ne peux pas, je ne l'ai pas choisi, sinon je ne serai pas ici à essayer de trouver une solution.

    Donc si je mets en premier vœu un vœu non sélectif et que je le refuse, il y a très peu de chances que je sois pris dans le vœu sélectif ?

    Dans ce cas-là je ne vois qu'une solution : mettre la C.P.E.S en premier vœu, attendre l'avancement de ma situation et lorsque j'en saurai plus, soit j'accepte le vœu, soit je le refuse et je pose des candidatures dans des BTS en alternance (qui ne passent pas par APB).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. question sur admission post bac
    Par invite88540f47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2012, 03h25
  2. Question Admission Post Bac
    Par invite6323fb27 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2010, 13h31
  3. Ajouter vœux post bac ?
    Par invite85b27f55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 13h55
  4. Question admission post bac
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 17h16