UPMC, avis général
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

UPMC, avis général



  1. #1
    Cam.p

    UPMC, avis général


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais recueillir des avis sur l'université Paris 6, sur les cours, en licence de physique particulièrement, mais aussi sur l'ambiance générale:
    - Que pensez vous de la qualité des cours, des TP, des profs? Est-ce que les amphis sont si bondés qu'on le dit?
    - Sur le système majeure-mineure ou double majeure: Quelles sont les conditions pour y acceder?
    - La prépa ENSI en L2 est elle efficace (est ce que la majeure partie des élèves intègrent une école d'ingé?), et pareil, quelles sont les conditions pour y entrer?
    - Peut on prendre une LV2?
    Niveau ambiance maintenant:
    - Vu le nombre d'étudiants, est-ce qu'on ne se sent pas un peu seul? Ou est-ce qu'il est facile de s'intégrer?
    - La vie associative, et sur le campus de manière générale, est-elle dynamique?
    - Le BDE organise-t-il beaucoup d'évènements? (soirées etc..)

    Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdue quand à l'ordre de mes voeux APB!

    -----

  2. #2
    Orbiter

    Re : UPMC, avis général

    Citation Envoyé par Cam.p Voir le message
    - Que pensez vous de la qualité des cours, des TP, des profs? Est-ce que les amphis sont si bondés qu'on le dit?
    L'upmc est une super fac et elle a surtout une bonne réputation. C'est très intéressant car les gérant des formations peuvent par exemple se permettre de créer des formations de master directement en fonction de la demande que les entreprises leur fait et ça permet à certains master pro de l'upmc d'avoir des taux d'insertion à 3 mois de 90% et quelque.

    Ensuite c'est une fac ou y'a des labos d'une très bonne qualité et les profs sont donc très compétants en tant que chercheur et savent de quoi ils parlent, même si malheureusement ça garantit pas toujours un bon enseignement .. Mais dans l'ensemble je ne pense pas que qui que ce soit ait à se plaindre de se point de vue là.

    Maintenant le revers c'est que la fac est grande.. même très très grande .. Il y a énormément d'étudiants et on le ressent autant au crous(resto universitaire) qu'en amphi.. Après ça se vide pas mal au cours de l'année. Aussi j'ai l'impression que le système des doubles majeurs n'arrange rien de ce point de vue là : il y a juste encore plus d'étudiants en amphi de physique par exemple puisqu'il y a ceux de licence de physique mais aussi ceux de maths, chimie, electronique qui ont aussi pris cette UE aussi...

    Citation Envoyé par Cam.p Voir le message
    - Sur le système majeure-mineure ou double majeure: Quelles sont les conditions pour y accéder?
    Théoriquement ils demandent à peu près 12 dans les matières concernées par les 2 majeures que tu demande. Maintenant tu pourras toujours aller négocier directement avec eux si c'est vraiment ce que tu veux même si t'as pas moins de 12. C'est surtout à toi de voir si tu penses pouvoir gérer des UE en plus ou pas..

    Citation Envoyé par Cam.p Voir le message
    Niveau ambiance maintenant:
    - Vu le nombre d'étudiants, est-ce qu'on ne se sent pas un peu seul? Ou est-ce qu'il est facile de s'intégrer?
    - La vie associative, et sur le campus de manière générale, est-elle dynamique?
    - Le BDE organise-t-il beaucoup d'évènements? (soirées etc..)
    C'est en effet assez facile de se sentir seul mais faut savoir que bien que tu sois avec des centaines (et des centaines ?) d'étudiants dans ta promo vous êtes scindé en plusieurs groupes de TD de 30 personnes donc tu vas souvent voir les mêmes têtes. Aussi au début de la L1 des étudiants des autres années te font visiter la fac et y'a une semaine spéciale appelé la welcome week faite exprès pour faciliter l'intégration des nouveaux étudiant. Et puis tout le monde avec toi sera plus ou moins dans la même situation .. donc si tu fais un petit effort l'intégration est pas si difficile que ça

    D'autant que le BDE sera là où que t'aille pour te vendre des places pour les soirées, les galas,les voyages.. qu'ils ils organisent donc oui ils sont assez.. actif
    Je te laisse checker là http://www.bac-jussieu.com/

    Après il y a milles autres assos (PMClab : pour faire toi même tes projets de physique, ils ont même un budget fournit par la fac.. Assos spotives, de solidarité...etc) c'est dynamique et tout ce que tu veux dés l'instant où tu considère pas que ça va te tomber tout cru dans la bouche


    Petite conclusion pour finir : L'enseignement est très bon, des assos sont plus que présentes mais la fac est très grande et est tout le temps en travaux. Donc tant que tu te motive pour aller à la pêche aux infos (sur les assos, les salles de cours, les emplois du temps..) et que t'as pas peur de laisser la prio à droite à un tractopelle alors t'y trouvera ton bonheur !

    Bonne chance pour tes admissions apb !
    Dernière modification par Orbiter ; 07/05/2015 à 16h10.

  3. #3
    Cam.p

    Re : UPMC, avis général

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète! Est ce que tu as aussi des infos sur la L2 prépa aux écoles d'ingé?

  4. #4
    Orbiter

    Re : UPMC, avis général

    D'après ce que je sais il y en a toujours quelques un qui arrivent à avoir des Supelec ou Centrale après la L2 mais pour les autres je ne sais pas trop... C'est proche de la prépa au niveau du programme, des colles et de l'emploi du temps (les cpei ont une trentaine d'heure par semaine donc l'emploi du temps est assez gros).
    Après je n'ai pas de stats sous les yeux mais je pense qu'elles doivent être quand même meilleures en prépa ne serait-ce que parce que les écoles prennent encore (pour l'instant en tout cas) une majeure partie d'étudiant venant de prépa (un peu plus de 70% pour centrale ou 90% pour l'ISAE par exemple).

    Donc voilà mais je n'ai pas fait ce parcours donc je ne pourrais pas te filer beaucoup plus d'info !

    En espérant pour toi qu'un cpei de l'upmc par là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aLt-Inarius

    Re : UPMC, avis général

    J'aurais juste une petite question: quand vous parlez de la CPEI de Jussieu, c'est la classe PeiP du réseau Polytech? OU il y a vraiment une classe dénominée 'CPEI' (comme à Diderot par exemple, qui ne devrait pas envoyer qui que ce soit à Centrale )

Discussions similaires

  1. Dual masters Brain and Mind ENS/UPMC/UCL Avis
    Par invite760aacdc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2014, 14h02
  2. UPMC, possible ?
    Par Dr.king dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2012, 14h50
  3. UPMC et ENS
    Par invite8fd966e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2010, 08h42
  4. Upmc (p6)
    Par invite155af0fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 18h13