Doctorat en informatique : Bourses ministérielles
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Doctorat en informatique : Bourses ministérielles



  1. #1
    rokrok88

    Doctorat en informatique : Bourses ministérielles


    ------

    Bonjour,

    Je veux faire une thèse en informatique dans un laboratoire de recherche à Rennes. Je suis actuellement en stage et mon tuteur de stage me propose un sujet de thèse, et la bourse à laquelle il me conseille de candidater est la bourse ministériel (contrat doctoral de 3 ans). J'aimerais savoir comment ça se passe en général pour avoir cette bourse : les conditions d'admission , les dates de dépôt de dossier , la probabilité de l'avoir...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par rokrok88 ; 31/05/2015 à 19h41.

  2. #2
    van_fanel

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    en général il faut candidater à une école doctorale.

    Normalement ton labo (et plus particulièrement ton directeur de thèse) est rattaché à une école doctorale. Ce sont ces écoles qui récupèrent les bourses ministérielles et les distribuent aux étudiants qu'ils jugent les plus aptes. A priori dans ton cas (à vérifier avec ton directeur) il s'agirait de l'école doctorale (ED) matisse:http://matisse.ueb.eu/

    Tu trouveras beaucoup de renseignement sur le site mais je vais quand meme faire quelques remarques générales sur la procédure. En général ca se passe comme ca:
    -ton directeur met en ligne le sujet de thèse;
    -tu candidates auprès de l'ED en indiquant pour quels sujets tu postules;
    -en général tu as des pièces jointes à envoyer (ou déposer en ligne) du style: résultat de M1 et M2, cv, lettres de recommandations, etc;
    -là en fonction du nombre de candidat à l'ED et de leur nombre de financement ils retiennent un certain nombre de candidats qui seront auditionnés (les autres étant automatiquement éliminés);
    -tu vas à l'audition où tu présentes non seulement ton sujet mais aussi ton parcours.
    Si tout va bien tu recois un mail ou une liste est publiée indiquant que tu disposeras d'un financement pour l'an prochain.

    Faire très attention aux délais pour les différentes phases. Ca varie d'une ED à l'autre (dans certaines c'est mi mai, pour d'autre fin juin voire jusqu'à septembre pour les plus tardives). Pour l'ED matisse la date limite est dans 2 semaines (le 15 juin):http://matisse.ueb.eu/fr/contratdoctoral/
    Pour la probabilité de l'avoir là encore ca varie beaucoup d'une ED à l'autre et aussi d'une discipline à l'autre (très difficile à avoir en science humaines par exemple). Pour l'ED matisse les comptes rendus des années précédentes sont dispos: http://matisse.ueb.eu/fr/comptesrendus/
    mais bon comme le nombre de postulants n'est pas indiqué difficile de se faire une idée.

    En tout cas bon courage et bonne chance

  3. #3
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Merci van_fanel pour ces informations précieuses.
    Mais , mon tuteur de stage m'a envoyé le sujet de thèse par mail mais il ne l'a pas publié sur le site. Qu'est ce que cela peut signifier? il veut pas d'autres candidats ? est ce que cela est possible ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement

  4. #4
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    En fait, sur le site , ils disent qu'il suffit que le candidat ait l'accord d'un chercheur, donc, ce n'est nécessaire que le sujet soit publié sur le site. Est ce que vous pouvez s'il vous plait me dire où vous avez trouvé que le dernier délai pour les candidature est le 15 juin ?

    Merci

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Bien sur c'est tout à fait possible qu'il ne souhaite pas d'autres candidats (c'est d'ailleurs bon signe)

    Il suffit donc dans ce cas là de remplir (avec le directeur de thèse) le formulaire de candidature disponible ici: http://matisse.ueb.eu/fr/contratdoctoral/ C'est d'ailleurs à cette adresse que l'on peut lire
    Le dossier de candidature est constitué du formulaire candidature contrat MESR classique complété en concertation avec le directeur de thèse potentiel. Une fois prêt, le dossier est à envoyer par le candidat au format PDF à comite-edm@univ-rennes1.fr en indiquant comme objet du message le sigle de la voie de concours (EST, ISA, MAM, TSI).

    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juin. Une candidature qui ne respecte pas cette procédure et ce calendrier est susceptible de ne pas être examinée.
    Dernière modification par van_fanel ; 31/05/2015 à 21h15.

  7. #6
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    D'accord. Merci beaucoup van_fanel. Vous m'avez sauvé la vie, on pensait que le dernier délai est pour le 15 juillet.
    En lisant quelques discussions sur le forum, j'ai compris que vous faites une thèse (ou peut être vous l'avez déjà terminé). Alors ma question concerne la publication des articles, est ce que l'initiative d'écrire un article vient du doctorant, ou c'est plutôt le directeur de thèse qui dit à son doctorant que tel travail est intéressant, il faut que vous écriviez un article dessus. comment ça se passe en général ? Est ce qu'il faut écrire régulièrement des articles et attendre des conférences pour soumettre ses articles et espérer qu'ils soient acceptés ?

    Je vous remercie

    Cordialement

  8. #7
    van_fanel

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    De rien. Effectivement ca aurait pu etre problématique.


    Concernant les publis ca dépend vraiment des domaines. Perso je suis en physique... Les gens que je connais qui ont fait une thèse en info m'ont dit que les conférences sont plus importantes que les publications pour la carrière. En général pour assister à une conférence il faut leur envoyer une présentation/article de ce que l'on compte présenter. Certaines sont très difficiles d'accès, d'autres prennent quasiment tout le monde.

    Pour les articles en général, c'est plus le directeur qui a un moment va dire à son doctorant qu'il a des résultats suffisamment intéressants pour etre publiés. Après la thésard est aussi censé acquérir autonomie et indépendance. Si tu as quelque chose que tu penses intéressant et qui mérite publication (mais mieux vaut etre assez confiant et sur de son coup) par rapport aux articles récents que tu as pu lire rien ne t'empeches d'aller discuter avec ton directeur pour savoir s'il pense que ca peut etre bientot suffisamment solide pour etre publié.

    Pour le rythme de publication la encore ca varie beaucoup d'une discipline à une autre et d'un domaine à l'autre. En bio par exemple (en tout cas pour les thésards que je connais) , on a tendance à beaucoup publier (il n'est pas rare de publier 5 ou 6 articles pendant sa thèse). En physique la norme est plutot d'un article par an pour les bonnes thèses.
    Les thésards d'info que je connais avaient publiés entre 2 et 4 articles si mes souvenirs sont bons. Mais tu peux regarder le site des labos d'infos que tu connais (à commencer par le tien) pour voir le rythme de publication moyen.

    P.S: je n'ai pas fini encore fini ma thèse, très loin de là. A vrai dire je ne la commencerai officiellement (au regard de mon école doctorale) qu'en octobre

  9. #8
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    D'accord. Je vous remercie

    Bon courage à vous aussi

    Cordialement

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    dans certaines écoles doctorales, un labo présente un candidat et un sujet, c'est le trio qui passe le concours. il peut y avoir 20 trios présentés pour 15 financements.

  11. #10
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Bonjour ,

    Ma candidature pour les bourses ministérielles n'a pas été acceptée finalement, et je suis vraiment très triste. Et là j'aurai besoin de votre aide pour me dire, s'il vous plaît, quels sont les avantages, les inconvénients et les débouchés d'une thèse CIFRE.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Cordialement
    Dernière modification par rokrok88 ; 03/07/2015 à 19h49.

  12. #11
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Bonjour,

    Les thèses CIFRE sont financées en tout ou partie par un industriel, sur un sujet de R&D susceptible d'intéresser son domaine d'activité en général. L'avantage est que les sujets proposés sont très proches d'une préoccupation industrielle, et que ce genre de thèse est plus facile à vendre dans le privé qu'une thèse plus "fondamentale". Cet avantage peut être (parfois) un inconvénient si on vise un poste de chercheur. C'est par contre quelque chose de très bien si on vise un poste d'ingénieur de recherche. L'autre avantage est que c'est (c'était? est-ce toujours le cas?) un peu mieux payé qu'avec un financement ministériel.

    Voila, dans les grandes lignes.

    Cordialement.

  13. #12
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Bonjour,

    Oui, effectivement, ce que je vise est le poste d'un chercheur et non pas un poste d'ingénieur. Qu'est ce que vous me conseillez ?

    Merci

    Cordiallement

  14. #13
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Bonsoir,

    J'ai peur de vous dire des bêtises. Ce que j'ai écrit plus haut - CIFRE plutôt vers IR ou industrie, bourses ministérielles plutôt vers recherche "fondamentale", post-doc, et éventuellement un jour poste de chercheur, est assez vrai dans mon domaine.
    C'est peut être moins marqué en informatique? Seul un expert du domaine pourra vous conseiller sans trop dire d’âneries.

    Mais quelles sont vos pistes? Aviez-vous postulé sur plusieurs sujets dans des ED différentes? Avez-vous regardé s'il y a des offres dans des LABEX liés à de l'informatique? Y a t il des fondations privées qui financent des thèses dans votre domaine? Peut être un financement régional, voire du conseil général? Une thèse à l'étranger? Voici quelques pistes pour trouver un financement, l'important à ce stade, si je comprends bien votre message, étant de trouver un financement pour votre sujet (mais n'excluez pas de trouver un sujet+financement sans bon candidat, cela existe parfois.)

    Cordialement, et bon courage.

  15. #14
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Benh , en fait je n'ai postulé que à une seule ED, car mon tuteur de stage était sûr que je l'aurai( mes notes et mon classement sont très bon, j'ai bien travaillé en stage, sujet de thèse intéressant, le professeur n'a pas eu de financement l'an dernier et n'a pas de doctorants). d'ailleurs personne ne comprends pourquoi on nous a pas donné de financement . C'est pour cela que je n'ai postulé qu'à une seule ED.

    Et là ce professeur ne m'a pas proposé d'autres financement, peut être, parce qu'il en a pas. Et donc c'est avec un autre professeur que j'envisage de faire la thèse mais ça serait une thèse CIFRE. Mais je ne veux pas non plus prendre ce choix parce que j'en ai pas en réalité d'autres choix et que après 3 ans , je me retrouve obligée de travailler en entreprise alors que ce n'est pas ce que je veux faire. Oui, effectivement , je fais de la sécurité informatique, Mais là je ne sais pas quoi faire, ni à qui demander...

  16. #15
    grivali

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Un petit coup de Google produit des résultats intéressants; on tombe notamment sur une page de INRIA qui regroupe des propositions de thèse.
    http://www.inria.fr/institut/recrute.../campagne-2015
    Vous pouvez aussi passer en revue les sites de labos (Toulouse, Grenoble, plateau de Saclay...)

    Attention cependant aux thèses CIFRE : les clauses de confidentialité peuvent être très contraignantes et empêcher (ou restreindre considérablement) les publications et communications en congrès. vérifiez ce point avant de vous lancer.

    Ne vous découragez pas : la complexité de mise en oeuvre des financements est telle que des labos peuvent chercher un candidat un peu à n'importe quelle période de l'année.

  17. #16
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Effectivement, c'est cela qui m'inquiète dans les bourses CIFRE est la possibilité de faire des publications. Alors que pour postuler à un poste de chercheurs , il faut publier des articles , participer à des conférences , etc. Je vais en effet me renseigner même si je n'ai pas d'autres choix à côté.

    J'ai regardé le site de l'INRIA, il n' y a aucun sujet qui a une relation avec mon domaine pour le moment. Pour les labos , j'ai du mal à trouver des liens pertinents , je passe une heure à lire des pages, mais je ne trouve pas les équipes qui travaillent sur ma spécialité. Je ne sais pas est ce que c'est parceque je suis découragée maintenant, ou que les sites ne sont pas bien conçus..

    Merci

    Cordialement

  18. #17
    grivali

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Tu as du lire des articles pour ton stage ? Essaye de contacter directement les auteurs des articles qui t'intéressent. Tu peux aussi postuler à l'étranger.

  19. #18
    van_fanel

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    effectivement les thèses CIFRE peuvent etre très contraignantes. Pour paraphraser http://lavieestmaloptimisee.blogspot...tudes-des.html
    à propos des thèses CIFRE:
    Soit tu fais une bonne thèse mais à la fin tu vas chercher un travail ailleurs, soit tu fais du bon boulot dans l'entreprise et ta thèse sera de la merde que tu auras honte de montrer en public.
    donc il faut bien réfléchir avant de se lancer.
    Sinon consulter les labos des publis que tu as lues peut etre une piste, tout comme rechercher toutes les ED d'infos du pays pour rechercher des sujets financés.
    Il y a aussi la piste des ANR: les résultats des ANR (donc des projets financés) ne seront connus que mi-juillet. A partir de cette date des équipes/chercheurs auront des sous et pourront financer une thèse sur leurs fonds propres (http://www.agence-nationale-recherche.fr/).
    Il y a également le site de l'association bernard grégory qui publie des offres de thèses financées:http://www.intelliagence.fr/Page/Offer/SearchOffer.aspx

    Il ne faut pas se décourager mais perséverer!!!

  20. #19
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Je ne sais pas vraiment si c'est possible, mais ça m'arrangerait vraiment car je veux continuer sur le sujet de mon stage. Merci en tout cas pour tes conseils. je vais essayer de rester positive.

    Merci

    Cordialement

  21. #20
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    merci beaucoup van_fanel pour votre aide. C'est pas facile de se remettre surtout lorsqu'on s'y attend pas, mais je vais essayer de rester optimiste et je vais continuer à chercher une thèse en espérant que ce ne soit pas trop tard ( car j'aimerais quand même commencer l'année prochaine, et ne pas perdre une année à chercher..)
    Merci encore

    Cordialement

  22. #21
    van_fanel

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Effectivement ca n'est jamais facile de se remettre en selle malheureusement. Mais il y a des raisons d'etre optimiste:
    -ca n'est pas si rare: dans mon école doctorale par exemple, il y a eu 70% de refus. Donc, il n'y a pas lieu de s'alarmer;
    -tu as un bon dossier académique, c'est un gros plus pour la recherche d'une thèse (financée).

    Le seul élément étant que le temps joue contre toi car certains candidats refusés ont déjà commencé les démarches pour trouver quelque chose. Donc malheureusement il ne faut pas trop "perdre" de temps à ne pas réaliser et commencer les recherches dès que possible.
    Si tu as le temps envisage aussi un plan B, si jamais (je ne dis pas que ca va arriver mais mieux vaut etre prévoyant) tu ne trouves pas de thèses d'ici septembre, que pourrais-tu faire à la rentrée prochaine? Attendre de trouver une thèse quelques mois, faire un autre M2, passer l'agreg de maths option info, travailler, thèse CIFRE, etc. la réponse dépend vraiment de chacun mais mieux vaut y réfléchir dès à présent pour éviter d'arriver en septembre et de choisir une solution par défaut.

    Encore bonne chance et bon courage pour la recherche de thèse. C'est difficile, très chronophage mais ca vaut le coup de se battre pour en trouver une.

  23. #22
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Bonjour,

    C'est encore moi avec cette thèse que je ne sais pas si je vais la commencer cet année ou pas
    En fait, j'ai eu une proposition de thèse CIFRE, mais la thèse se passera à 100% à l'INRIA de rennes avec qq déplacements à l'entreprise (ce que je trouve bien, car je n'aime pas le mode de travail dans les entreprises).
    Il y a toutefois deux choses qui m'inquiètent, la première est que le directeur de thèse qui était un prof dans une autre université (et dans une autre ville ) , venait juste de joindre l'INRIA, et donc il n'est pas rattaché à aucune université ou école, et la deuxième chose est que le sujet qu'il me propose n'est pas vraiment sa spécialité. Il m' a dit que je serai rattaché à l'école doctorale Matisse, mais de ce que je sais est que Matisse regroupe plus+ universités et écoles, et dans les thèses publiés sur le net, je trouve par exemple la mention docteur de l'université x ou y..
    Est ce que vous pouvez m'éclairer sur ces points là ? (pour le fait que le sujet ne colle pas à la spécialité du directeur de thèse, je me dis que je peux compter sur moi même, ce qui est dommage pour moi car j'aurai préféré un encadrant qui a une bonne maitrise du domaine, mais pour le moment je ne vois pas d'autre choix, je me dis que peut être parce que l'environnement de travail me plait et que le prof veut travailler avec moi, peut être que les choses iront bien au cours de la thése..)
    tout avis est la bienvenue.
    Merci d'avance

    Bien cordialement

  24. #23
    van_fanel

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Rebonjour,
    avant toute chose, je précise que toutes mes réponses vont être biaisées par le fait que je suis physicien et non en info et que rien n'indique que les pratiques sont identiques dans les deux domaines.

    Citation Envoyé par rokrok88 Voir le message
    Bonjour,

    C'est encore moi avec cette thèse que je ne sais pas si je vais la commencer cet année ou pas
    En fait, j'ai eu une proposition de thèse CIFRE,
    Toutes mes félicitations. En voilà une nouvelle qu'elle est bonne!
    mais la thèse se passera à 100% à l'INRIA de rennes avec qq déplacements à l'entreprise (ce que je trouve bien, car je n'aime pas le mode de travail dans les entreprises).,
    Tant mieux. Cela vous permettra d'avoir une certaines proximité avec les entreprises tout en vous épanouissant dans un cadre qui vous convient.
    Il y a toutefois deux choses qui m'inquiètent, la première est que le directeur de thèse qui était un prof dans une autre université (et dans une autre ville ) , venait juste de joindre l'INRIA, et donc il n'est pas rattaché à aucune université ou école,,
    C'est assez étrange à moins qu'il n'ait été recruté que sur un poste de chercheur (équivalent de la position CR du CNRS) et non sur un poste de maître de conf' des universités. Dans tous les cas ce n'est pas grave, tu es rattaché à une ED et tu t'inscriras dans une des universités rattachées à l'ED (obligatoire pour obtenir le doctorat qui est un diplome universitaire).
    et la deuxième chose est que le sujet qu'il me propose n'est pas vraiment sa spécialité. Il m' a dit que je serai rattaché à l'école doctorale Matisse, mais de ce que je sais est que Matisse regroupe plus+ universités et écoles, et dans les thèses publiés sur le net, je trouve par exemple la mention docteur de l'université x ou y.
    Est ce que vous pouvez m'éclairer sur ces points là ? (pour le fait que le sujet ne colle pas à la spécialité du directeur de thèse, je me dis que je peux compter sur moi même, ce qui est dommage pour moi car j'aurai préféré un encadrant qui a une bonne maitrise du domaine, mais pour le moment je ne vois pas d'autre choix, je me dis que peut être parce que l'environnement de travail me plait et que le prof veut travailler avec moi, peut être que les choses iront bien au cours de la thése..)
    tout avis est la bienvenue.
    Merci d'avance

    Bien cordialement
    Selon moi c'est un gros point négatif. Très souvent, tu vas te retrouver bloquer sans savoir quoi faire (c'est normal) ni dans quelle direction aller. C'est là que l'expérience de ton directeur dans le domaine est très importante:
    Un exemple tout bête: tu as un problème, tu es bloqué depuis une petite semaine sans trouver de solutions.
    Cas de figure numéro 1: ton directeur est un des pontes du domaines: il va être capable de te dire si c'est normal que tu sois bloqué ou s'il y a quelque chose qui t'as échappé, si des solutions ont déjà été trouvées (c'est rare d'être le premier à decouvrir un problème) ou si ce problème est insoluble (ca arrive aussi) et que des solutions ont été trouvées pour contourner le problème.

    cas de figure 2: ton directeur ne s'y connait pas beaucoup: bah tu te débrouilles et tu galères pendant je ne sais combien de temps. Résultat tu perds un temps fou (j'exagère à peine) et pendant une thèse tu n'as pas vraiment de temps à perdre. Je connais deux thésards en info (traitement d'images pour des applications dans le biomédical) et ca a franchement été un problème. Ils ont perdu beaucoup de temps sur des problèmes déjà résolus, contacter des personnes (sur conseils de leurs directeurs) qui ne s'y connaissait pas du tout dans le domaine et ont littéralement eu l'impression d'être lachés en pleine nature et de ne pouvoir compter que sur eux-même. C'est un sentiment pas forcément très agréable surtout en période de doute.

    Donc je te conseillerais de bien réfléchir et de vérifier si ton directeur sera capable d'assurer son rôle.

  25. #24
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    D'accord. Merci, tu m'as rassuré par rapport à l'ED qui était effectivement un point qui m'inquiétait. Par rapport au directeur de thèse, il était un professeur, et il a été recruté (pour une durée de 2 ans) par l'INRIA pour lancer le laboratoire de haute sécurité de Bretagne (il existe un à Nancy aussi). Alors, effectivement, son domaine d'expertise n'est pas loin du sujet qu'il me propose, mais je sais qu'une partie du sujet ne fait pas partie de sa spécialité. C'est comme si tu dis en physique, un sujet qui porte par exemple sur la dynamique des fluides alors que la spécialité du professeur est la dynamique des solides..
    Alors, c'est un peu difficile pour moi de lui poser cette question de lui dire qu'est ce que tu connais en ce sujet... Aussi, je ne sais pas qu'est ce qu'il envisage de faire après ces deux années à l'INRIA... Donc, en fait, ce qui m'inquiète c'est comment lui poser ces questions (c'était peut être lui qui devait me parler de ça de lui-même). Je sais que à l'INRIA, il y a une équipe dont la spécialité colle parfaitement à ce sujet, et puisque je sais que ce professeur a un réseau social très large, peut être on pourrait communiquer avec ces chercheurs en cas où je suis un peu bloqué, mais je ne sais pas en même temps à quel point cela est facile\possible à demander, quand la personne n'est pas impliqué sur papier dans l'encadrement\direction de la thèse..

  26. #25
    van_fanel

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Citation Envoyé par rokrok88 Voir le message
    D'accord. Merci, tu m'as rassuré par rapport à l'ED qui était effectivement un point qui m'inquiétait. Par rapport au directeur de thèse, il était un professeur, et il a été recruté (pour une durée de 2 ans) par l'INRIA pour lancer le laboratoire de haute sécurité de Bretagne (il existe un à Nancy aussi). Alors, effectivement, son domaine d'expertise n'est pas loin du sujet qu'il me propose, mais je sais qu'une partie du sujet ne fait pas partie de sa spécialité. C'est comme si tu dis en physique, un sujet qui porte par exemple sur la dynamique des fluides alors que la spécialité du professeur est la dynamique des solides.,
    Pour des thématiques proches, c'est en effet moins un problème. De plus, s'il a été recruté sur cette thématique spécifiquement c'est qu'on a jugé qu'il était le plus capable parmi tous les candidats (c'est un point rassurant).
    ,
    Alors, c'est un peu difficile pour moi de lui poser cette question de lui dire qu'est ce que tu connais en ce sujet... Aussi, je ne sais pas qu'est ce qu'il envisage de faire après ces deux années à l'INRIA... Donc, en fait, ce qui m'inquiète c'est comment lui poser ces questions (c'était peut être lui qui devait me parler de ça de lui-même). ,
    Je comprend qu'il ne soit pas facile d'aborder ce genre de question. Cependant tu as un angle d'attaque assez facile: il a été recruté pour deux ans. Hors ta thèse en dure trois. Il est donc parfaitement légitime que tu lui demandes comment ca se passe pour la troisième année: "est ce que l'ED ne posera pas de problèmes?", "Pourras-tu toujours travailler avec lui? (sous entendu sera-t-il toujours là)", "pourras-tu effectivement être payé pendant 3 ans si son financement n'est prévu que pour 2?"
    Je sais que à l'INRIA, il y a une équipe dont la spécialité colle parfaitement à ce sujet, et puisque je sais que ce professeur a un réseau social très large, peut être on pourrait communiquer avec ces chercheurs en cas où je suis un peu bloqué, mais je ne sais pas en même temps à quel point cela est facile\possible à demander, quand la personne n'est pas impliqué sur papier dans l'encadrement\direction de la thèse..
    C'est toujours plus facile de collaborer et d'être encadré par quelqu'un qu'on peut voir de vive voix mais bon ca n'est pas rare de collaborer avec des gens très éloignés géographiquement (échange de mails+skype). Tu peux directement lui demander s'il pense établir contact avec le labo de Nancy. Ca n'est pas irrespectueux et ca prouve ton intêret pour le domaine et ta curiosité (deux qualités importantes pour un thésard). D'autant plus que ca n'est pas si rare comme démarche: je connais trois groupes qui bossent sur la même thématique (un à paris, un autre en allemagne et le dernier en suisse), une fois par an, ils organisent un séminaire pour discuter des avancés de chaque groupe et nouer des liens entre les membres des différentes équipes. Ce genre d'initiative pourrait être mise en place entre vos deux labos par exemple (d'où la nécessité de la prise de contact en amont)

  27. #26
    grivali

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Juste une remarque : parfois le directeur de thèse ne fait (à peu près) que signer pour l'inscription et l'encadrement effectif est assuré par un chercheur n'ayant pas d'HDR, et qui n'apparait donc pas sur le papier. Tu es peut être dans ce cas de figure ?
    N'hésite pas en tous cas à poser un maximum de questions sans avoir peur de choquer/déranger, c'est vraiment le moment de le faire et pas dans 18 mois quand ça commencera à aller mal...

  28. #27
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Pour des thématiques proches, c'est en effet moins un problème. De plus, s'il a été recruté sur cette thématique spécifiquement c'est qu'on a jugé qu'il était le plus capable parmi tous les candidats (c'est un point rassurant).
    Oui effectivement, c'est ce que je me disais aussi
    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Je comprend qu'il ne soit pas facile d'aborder ce genre de question. Cependant tu as un angle d'attaque assez facile: il a été recruté pour deux ans. Hors ta thèse en dure trois. Il est donc parfaitement légitime que tu lui demandes comment ca se passe pour la troisième année: "est ce que l'ED ne posera pas de problèmes?", "Pourras-tu toujours travailler avec lui? (sous entendu sera-t-il toujours là)", "pourras-tu effectivement être payé pendant 3 ans si son financement n'est prévu que pour 2?"
    Oui, en effet, je crois aussi que c'est légitime de poser cette question, mais il faut savoir comment la poser. Il n'y pas de problèmes par rapport au financement de la thèse, puisque c'est l'entreprise qui la finance. Mais le problème est par rapport à l'encadrement...

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    C'est toujours plus facile de collaborer et d'être encadré par quelqu'un qu'on peut voir de vive voix mais bon ca n'est pas rare de collaborer avec des gens très éloignés géographiquement (échange de mails+skype). Tu peux directement lui demander s'il pense établir contact avec le labo de Nancy. Ca n'est pas irrespectueux et ca prouve ton intêret pour le domaine et ta curiosité (deux qualités importantes pour un thésard). D'autant plus que ca n'est pas si rare comme démarche: je connais trois groupes qui bossent sur la même thématique (un à paris, un autre en allemagne et le dernier en suisse), une fois par an, ils organisent un séminaire pour discuter des avancés de chaque groupe et nouer des liens entre les membres des différentes équipes. Ce genre d'initiative pourrait être mise en place entre vos deux labos par exemple (d'où la nécessité de la prise de contact en amont)
    En fait l'équipe dont je parle est sur Rennes aussi, donc il est possible de contacter les personnes en direct. Alors je voulais dire qu'il a un réseau professionnel très large , et donc il aurait pu de lui même proposer une co-direction à l'un de ces membres de cet équipe. C'est ça qui me gène un peu; ce n'est pas à moi, je pense, de lui proposer cela, car je sais qu'il connait ces personnes, donc, c'est soit lui qui ne veut pas, soit c'est eux qui ne veulent pas, et donc , je ne vois pas pourquoi me mettre dans une situation embarrassante . Donc, soit j'accepte la situation comme elle est, soit je la refuse, mais pour l'améliorer, je ne suis pas sûre que ce soit possible..

    Merci van_fanel

    Bien cordialement

  29. #28
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Juste une remarque : parfois le directeur de thèse ne fait (à peu près) que signer pour l'inscription et l'encadrement effectif est assuré par un chercheur n'ayant pas d'HDR, et qui n'apparait donc pas sur le papier. Tu es peut être dans ce cas de figure ?
    N'hésite pas en tous cas à poser un maximum de questions sans avoir peur de choquer/déranger, c'est vraiment le moment de le faire et pas dans 18 mois quand ça commencera à aller mal...
    Oui, effectivement, j'évite de poser des questions qui peuvent choquer ou déranger. ce qui n'est pas bien, j'avoue . Je ne sais pas en effet, si c'est quelqu'un d'autre qui va m'encadrer ou c'est lui. Il ne m'en a pas parlé en tout cas.

    Merci

    Bien cordialement

  30. #29
    van_fanel

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Citation Envoyé par rokrok88 Voir le message
    Oui effectivement, c'est ce que je me disais aussi

    Oui, en effet, je crois aussi que c'est légitime de poser cette question, mais il faut savoir comment la poser. Il n'y pas de problèmes par rapport au financement de la thèse, puisque c'est l'entreprise qui la finance. Mais le problème est par rapport à l'encadrement...
    En effet. J'avais en tête que le financement était 50-50 entre le labo et l'entreprise
    Mais comme tu le dis, il y a toujours le problème de l'encadrement.


    En fait l'équipe dont je parle est sur Rennes aussi, donc il est possible de contacter les personnes en direct. Alors je voulais dire qu'il a un réseau professionnel très large , et donc il aurait pu de lui même proposer une co-direction à l'un de ces membres de cet équipe. C'est ça qui me gène un peu; ce n'est pas à moi, je pense, de lui proposer cela, car je sais qu'il connait ces personnes, donc, c'est soit lui qui ne veut pas, soit c'est eux qui ne veulent pas, et donc , je ne vois pas pourquoi me mettre dans une situation embarrassante . Donc, soit j'accepte la situation comme elle est, soit je la refuse, mais pour l'améliorer, je ne suis pas sûre que ce soit possible..
    Une codirection n'est pas toujours possible. Par exemple, pour certaines équipes financées grâce à certains fonds, des codirections avec des chercheurs non initialement associées au projet peuvent etre très compliquées à mettre en place. Donc il y a peut etre une raison pour laquelle il ne t'en a pas encore parlé (autre qu'un refus d'une des deux parties). Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à poser un max de questions (tournées de la bonne façon pour éviter de froisser) avant de se lancer.

  31. #30
    rokrok88

    Re : Doctorat en informatique : Bourses ministérielles

    Bonjour,

    Je vous tiens au courant des dernières nouvelles . En fait, mon directeur de thèse m'a dit effectivement que je serait co-encadrée par un autre professeur de INRIA/Rennes 1, et que lui ne sait pas effectivement ce qu'il en sera de son contrat de 2 ans; (est ce qu'on va lui proposer un nouveau contrat ou pas).

    Je vais sortir un peu de sujet, si vous me le permettez . En fait, j'ai un problème maintenant avec le logement. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour un doctorant: Se loger chez un particulier, ou prendre un studio au CROUS. Est ce que vous avez une idée sur ces studios? Est ce qu'ils sont bien ? Est ce qu'il y'a beaucoup de bruit ?. Et est ce qu'il y des places pour tout le monde (Doctorants surtout) tout au long de l'année ? (car je venais de déposer mon dossier de logement il y a pas longtemps. De plus, le dossier n'est pas complet, car il manque l'attestation d'inscription, et l'ED a refusé de me donner une attestation d'admission en attendant que je fasse l'inscription officielle à l'Université).

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  2. Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 09h55
  3. Bourses de doctorat
    Par invitee63128c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/01/2011, 20h41
  4. age pour bourse ministériel
    Par zarkis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2005, 11h51