Bien écrire une lettre de motivation
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Bien écrire une lettre de motivation



  1. #1
    dotz77

    Bien écrire une lettre de motivation


    ------

    Bonjour à toutes et à tous , je souhaite vous soumettre ma lettre de motivation afin de recueillir vos remarques et vos conseils , à propos de la syntaxe , de l'orthographe , de la tournure des phrases ... Je suis preneur de tous vos précieux conseils donc n'hésitez pas , je vous en remercie d'avance par ailleurs.
    Je tiens juste à donner le contexte de ma lettre de motivation , je postule pour une formation en économie-droit ( l2 ) , je suis actuellement en licence d'économie en l1 ( où j'excelle , major de promo ). Auparavant j'ai fais une année de math sup puis une année de médecine. Je vous laisse lire ma lettre de motivation pour mieux comprendre ce parcours pour le moins original.
    Encore une fois n'hésitez surtout pas pour toutes remarques ... Je vous en serai très reconnaissant ( je tiens vraiment à intégrer cette formation ) et je vous remercie d'avance.


    Madame, Monsieur,

    Actuellement en Licence 1 Economie , je vous fais part de ma candidature à la formation : Licence 2 Economie-Droit. Avant d'exposer les raisons pour lesquels je souhaite intégrer votre formation , j'aimerai évoquer mes années post-bac antérieures
    Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique en 2012, j'ai suivi les conseils de mes professeurs de terminal et de mon entourage en intégrant une classe préparatoire scientifique au lycée X, étant donné que j'avais un profil scientifique, que je n'avais pas de projet défini à cette époque et que j'étais plutôt bon élève.
    Je me suis investi tout au long ma préparation à travers un rythme de travail très élevé, peut être trop élevé d'ailleurs. A l'arrivé de mon bulletin du premier trimestre, j'ai ressenti mes résultats comme une injustice au vue du travail que j'ai pu fournir, mais cela ne m'a pas empêché de garder mon rythme de travail pour le deuxième trimestre. Au début de ce second semestre , j'ai fais quelques percées , notamment sur un un contrôle de physique où j'ai terminé 18ème. J'ai cru voir en cette note un déclic , mais ça n'a pas été le cas , malgré un travail acharné , j'étais toujours dans le dernier quart du tableau. Le tournant a été le 17 février où j'ai perdu ma grand-mère, le seul grand parent qui me resté avec qui je vivais depuis cinq ans ( étant donné qu'elle était atteinte de la malade d'Alzheimer , elle était dépendante de son entourage ), ça a été la douche froide pour moi. S'ensuit une dépression où je ne trouvais plus la force de travail , j'étais au plus bas moralement. J'ai donc préféré rentré auprès de mon entourage pour prendre le temps de remonter la pente.

    Après cette année de classe préparatoire, je ne savais pas quoi faire, j'étais déboussolé et je n'avais pas de roue de secours puisque je n'avais jamais imaginé qu'une telle situation m'arriverait. Certains de mes amis étaient en médecine et m'ont incité à les rejoindre, de même qu'une part importante des personnes que j'ai pu côtoyé durant mon année de préparation partaient en médecine , ce pourquoi je suis partie en médecine à l'université X. Je n'ai pas grand chose à dire de cette année de médecine mise à part le fait que cette formation ne me correspond pas. Excepté les cours de physique , de biomathématiques et de biologie qui demandaient de raisonner scientifiquement , l'enseignement de cette année de médecine était synonyme de bourrage de crâne dénué de sens... C'est pourquoi j'ai préféré arrêté quand j'ai eu l’opportunité de travailler ( 2 mois avant la fin de l'année de médecine ), afin de ne plus perdre mon temps et de définir un vrai projet d'étude qui me conviendrait.
    J'ai toujours eu de l'intérêt pour le monde de l'entreprise et son environnement, ce sont des sujets régulièrement abordés lors des repas de famille , c'est donc naturellement que j'ai pris pour fil conducteur cet aspect qui me caractérise. J'ai dans un premier temps pensé à intégrer une école de commerce post-bac mais mes recherches m'ont amenées à choisir la licence Economie. Son aspect pluridisciplinaire, ses liens étroits avec le monde de l'entreprise et son ouverture sur l'actualité économique et financière mondiale m'ont convaincus.

    Je suis très satisfait de mon choix, les matières que j'ai étudié cette année m'ont stimulées , mes résultats reflètent ,certes un travail assidu mais pas acharné ( je me suis largement moins investi quand classe préparatoire ). Je ne me suis pas contenté des cours magistraux, je lisais beaucoup l’actualité économique... ce qui m'a permis d'avoir du recul sur mes cours. Tout ceci m'a valu une lettre de recommandation par mon professeur de macroéconomie , Mr. X ( je vous l'ai joint dans mon dossier ). J'ai pu avoir un aperçu du droit au premier semestre de ma licence à travers l'enseignement « Droit/Introduction aux sciences sociales » en rapport à l'étude de la déviance dans le cadre de la sociologie , j'ai pu apprendre par exemple qu'une contravention est une infraction aux normes légales relevant d'un tribunal de police. J'ai pu également participé à des enseignements d'histoires du droit de la famille , proposés par l'université parallèlement aux cours magistraux. On y a traité le droit de la famille sous l'ancien régime ( affrontement du droit canonique et du droit de l'Etat... ) et également le droit de la famille sous la tutelle de l'Etat , de la Révolution Française à nos jours ( néo-sacralisation de la famille à partir du code Napoléonien … ).
    Pour la suite de mon projet , je souhaite compléter mon profil d'économiste avec un profil de juriste ce pourquoi votre licence m'intéresse particulièrement. En effet, je souhaite travailler dans le monde de l'entreprise, or la fiscalité internationale et les réglementations évoluent constamment, ce qui amènent les entreprises à chercher des profils ayant suivi votre formation, d'où l'intérêt que je porte à votre licence.
    Je ne serai pas dépayser par la mention Economie de la licence et j'ai toutes les clés pour la performer ( en atteste mes résultats de cette année ). Les étudiants en droit que j'ai pu côtoyer cette année étaient tous d'accord pour dire qu'un bon élève en licence de droit est synonyme d'élève assidu, ce que je ne manque pas d'être.
    J'ai bien conscience de l'exigence de cette licence et de l'investissement nécessaire tout au long du cursus, mais je suis un élève travailleur et déterminé. De plus, je serai ravi de retrouver une formation avec une forte dynamique de travail. Je souhaiterai donc vivement intégrer la licence Economie-Droit.
    En vous remerciant de l'attention que vous portez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tous renseignement complémentaire.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    hello,

    bien trop long AMHA

    je sais qu'il est tentant de faire passer le maximum de choses , mais faut pas lasser le lecteur.

  3. #3
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Bonjour Pixel , et merci de ta réponse. Cependant , mon cas est tout de même spécial ( comme tu as pu le voir à travers la lettre de motivation ) et je ne pense pas pouvoir passer outre ces évènements , ne crois-tu pas ? De même qu'il me semble que nous sommes très peu à postuler en l2 , je pense donc utile de faire une lettre de motivation assez conséquente ( elle ne dépasse par les 1000 caractères il me semble ).
    Dernière modification par dotz77 ; 03/06/2015 à 19h24.

  4. #4
    Saswordz

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Bonjour,

    Comme l'a dit PIXEL, ta lettre est bien trop longue et comporte des informations inutiles (trop de détails que le responsable de parcours n'a pas besoin de connaître)
    J'ai pris la liberté de modifier ta lettre (ci-dessous) en gardant les mêmes idées et le même but mais en allégeant. Je ne connais pas la charte de ce forum sur le bout des doigts en ce qui concerne cela, donc si mon message est supprimé tu peux me contacter par MP

    Actuellement en Licence 1 Economie, je vous fais part de ma candidature à la formation : Licence 2 Economie-Droit. Avant d'exposer les raisons pour lesquels je souhaite intégrer votre formation, j'aimerai évoquer mes années post-bac antérieures.
    Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique en 2012, j'ai suivi les conseils de mes professeurs de terminal et de mon entourage en intégrant une classe préparatoire scientifique au lycée X n’ayant pas de projet défini à cette époque. Je me suis investi tout au long ma préparation à travers un rythme de travail très élevé, qui n’a pas amené les résultats escomptés mais cela ne m’a pas découragé. Malgré des résultats encourageants par la suite, je n’ai pas réussi à atteindre un classement qui réponde à mes attentes et c’est au final la perte d’un proche qui m’a poussé à arrêter cette partie de mes études.
    J’ai repris mes études en faculté de médecine après y avoir été encouragé par plusieurs personnes suivant ce parcours. Je me suis cependant vite rendu compte que cela ne me correspondait pas. J’ai donc arrêté ce cursus, ce qui m’a permis de travailler pendant 2 mois et de construire un projet professionnel. J'ai toujours eu de l'intérêt pour le monde de l'entreprise et son environnement, c'est donc naturellement que j'ai choisi de m’orienter vers une Licence d’économie. L’aspect pluridisciplinaire de cette licence, ses liens étroits avec le monde de l'entreprise et son ouverture sur l'actualité économique et financière mondiale m'ont convaincu.
    Je suis très satisfait de mon choix, les matières que j'ai étudiées cette année m'ont stimulé et mes résultats reflètent à la fois mon travail et mon intérêt pour ce cursus. Mon assiduité et mon travail personnel hors de la Licence m’ont permis de me faire remarquer par Mr. X qui a réalisé une lettre de recommandation jointe à ce dossier. J'ai pu avoir un aperçu du droit au premier semestre de ma licence à travers l'enseignement « Droit/Introduction aux sciences sociales » en rapport à l'étude de la déviance dans le cadre de la sociologie. J'ai également participé à des enseignements d'histoires du droit de la famille, proposés par l'université parallèlement aux cours magistraux.
    Pour la suite de mon projet, je souhaite compléter mon profil d'économiste avec un profil de juriste ce pourquoi votre licence m'intéresse particulièrement. En effet, je souhaite travailler dans le monde de l'entreprise, or la fiscalité internationale et les réglementations évoluent constamment, ce qui amènent les entreprises à chercher des profils ayant suivi votre formation, d'où l'intérêt que je porte à votre licence.
    Je ne serai pas dépayser par la mention Economie de la licence et je pense avoir toutes les clés pour la réussir.
    J'ai bien conscience de l'exigence de cette licence et de l'investissement nécessaire tout au long du cursus, mais je suis un élève travailleur et déterminé.

    En vous remerciant de l'attention que vous portez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Bonjour Saswordz , je te remercie sincèrement pour ta réponse , avec le recul je me rends compte que je me suis trop étalé dans ma lettre de motivation l'a rendu peu pertinente. Je trouve ta retouche très satisfaisante , sincèrement ,et je t'en remercie.
    Que penses-tu si j'ajoute quelques lignes sur les arguments en ma faveur pour le succès de la licence ? ( par exemple rajouter : Les étudiants en droit que j'ai pu côtoyer cette année étaient tous d'accord pour dire qu'un bon élève en licence de droit est synonyme d'élève assidu, ce que je ne manque pas d'être. ). Et selon toi le " j'ai toutes les clés pour la performer ( en atteste mes résultats de cette année ) " est trop arrogant ? ( j'ai hésité avec "penser" ,que tu as mis, mais j'ai eu peur de transmettre une image d'hésitation. )

    Encore merci Saswordz en tout cas !!

  7. #6
    Saswordz

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Je ne pense pas que rajouter l'avis qu'ont tes camarades de toi soit une bonne idée, c'est une question qui peut arriver en entretien si le directeur de parcours veut te rencontrer, la lettre de motivation doit parler de toi et pas de l'opinion des autres.

    Il faut que ta lettre tienne sur une seule page MAXIMUM, surtout à ce niveau d'études. Le fait de développer le pourquoi du comment tu es arrive à ce point est une très bonne idée, mais faut vraiment être bref et aller au but.

  8. #7
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    J'entends bien, aurais-tu quelques idées pour que je puisse me "vendre" ? J'aimerai vraiment convaincre ( du moins essayer ) , à travers quelques lignes ( ce pourquoi j'ai mis "j'ai toutes les clés pour la performer ( en atteste mes résultats de cette année )" )

  9. #8
    Saswordz

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Je pense que tu te vends suffisamment au cours de la lettre, ce n'est pas la peine d'en rajouter selon moi
    Après si tu veux tu peux mettre ta phrase, mais fais attention de ne vraiment pas dépasser la limite d'une page Word

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Bonjour,

    Je n'ai pas lu ta lettre (bien trop longue comme dit plus haut), mais juste une chose :
    - tu es major de promo
    - tu postules dans une L2 dans la continuité de ta L1
    - la L2 semble peu sélective.
    Alors pourquoi tant se casser la tête à vouloir tout expliquer dans les détails et chercher à convaincre un max ? De ce que tu dis, tu as peu de chances de ne pas être pris ! Et à partir du moment où tu réussis bien ta L1, je pense que ce que tu as fait avant, on s'en fiche un peu... à part en disant brièvement que tes années de maths sup et médecine t'ont forcément apporté une rigueur de travail.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Encore une fois merci Saswordz.

    Bonsoir Mayou , je te remercie pour ta réponse. La L2 s'avère au contraire sélective , peut être pas ultra-sélective mais elle n'en reste pas moins sélective ( c'est une double filière droit-économie ).

  12. #11
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Voici ma lettre de motivation finale , si vous pouviez regarder si il y a des fautes d'orthographes , de syntaxe ... Je vous en serai reconnaissant.

    Actuellement en Licence 1 Economie, je vous fais part de ma candidature à la formation : Licence 2 Economie-Droit. Avant d'exposer les raisons pour lesquels je souhaite intégrer votre formation, j'aimerai évoquer mes années post-bac antérieures.


    Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique en 2012, j'ai suivi une classe préparatoire scientifique étant donné que j'avais un profil scientifique, que je n'avais pas de projet défini à cette époque et que j'étais plutôt bon élève. Je me suis investi dès le début de ma préparation à travers un rythme de travail très élevé, qui n’a pas amené les résultats escomptés, mais cela ne m’a pas découragé. Malgré des résultats encourageants par la suite, je n’ai pas réussi à atteindre un classement répondant à mes attentes. Le manque de résultats et la perte d’un proche m'ont finalement fait arrêter cette partie de mes études.
    J’ai repris mes études en faculté de médecine après y avoir été encouragé par plusieurs personnes suivant ce parcours. Je me suis cependant vite rendu compte que cela ne me correspondait pas. J’ai donc arrêté ce cursus pour partir vivre quelques mois en Angleterre et construire un projet professionnel.
    J'ai toujours eu de l'intérêt pour le monde de l'entreprise et son environnement, ce pourquoi je me suis tourné vers une Licence d’économie. L’aspect pluridisciplinaire de cette licence, ses liens étroits avec le monde de l'entreprise et son ouverture sur l'actualité économique et financière mondiale m'ont convaincu.
    Je suis très satisfait de mon choix, les matières que j'ai étudiées cette année m'ont stimulé et mes résultats reflètent à la fois mon travail et mon intérêt pour ce cursus. Mon assiduité et mon travail personnel hors de la Licence m’ont permis de me faire remarquer par Mr.Maarek Paul qui a réalisé une lettre de
    recommandation jointe à ce dossier.
    J'ai pu avoir un aperçu du droit au premier semestre de ma licence à travers l'enseignement :
    « Droit/Introduction aux sciences sociales » en rapport à l'étude de la déviance dans le cadre de la sociologie. J'ai également participé à des enseignements d'histoires du droit de la famille, proposés par l'université parallèlement aux cours magistraux.
    Pour la suite de mon projet, je souhaite compléter mon profil d'économiste avec un profil de juriste . En effet, je souhaite travailler dans le monde de l'entreprise, or la fiscalité internationale et les réglementations évoluent constamment, ce qui amènent les entreprises à chercher des profils ayant suivi votre formation, d'où l'intérêt que je porte à votre licence.
    Je ne serai pas dépayser par la mention Economie de la licence et j'ai toutes les clés pour la performer ( en atteste mes résultats de cette année )
    J'ai bien conscience de l'exigence de cette licence et de l'investissement nécessaire tout au long du cursus, mais je suis un élève travailleur, rigoureux et motivé.

    En vous remerciant de l'attention que vous portez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et/ou entretien.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Bonsoir,

    Je ne suis pas sûr que la première partie de la lettre soit pertinente. En quoi cette partie mais en avant ta motivation pour cette L2 ? Cela se rapproche plus d'une "biographie". Tu peux évoquer, succinctement, ton parcours mais tu dois en faire ressortir les points clés qui te mettent en avant. D'une façon générale on a plus l'impression que tu "racontes" ce que tu as fait plutôt que de présenter tes motivations.

    Dans ta lettre tu dis que "j'ai toutes les clés pour la performer". Quelles sont ces clés ? Il faudrait donnés des exemples clairs. (Petite remarque en passant, tu t'avances peut être un peu trop quand tu utilises le terme "performer").

    Il faudrait également structurer ta lettre en faisant apparaître des paragraphes et ainsi mieux organiser les idées.

  14. #13
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Bonjour Kemiste et merci pour ta réponse. Pour ton commentaire , parlais-tu de la première lettre de motivation que j'ai posté ou ma lettre de motivation finale ? Si c'est ma lettre de motivation finale, le fait est que je dois présenter tous les relevés de notes de mes années dans le monde du supérieur , ce pourquoi je dois faire au moins un paragraphe en rapport avec ces années , la partie sur mes années antérieurs est très succincte sur ma lettre final ( comparé à la première , où effectivement je me suis trop étalé ).

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Je parlais bien de la dernière version de ta lettre.

    Pour le début il faut que tu indiques des informations plus pertinentes. Tu dois indiquer, par exemple, ce que la prépa t'a apporté (méthode de travail...). Cette lettre est avant tout là pour montrer ta motivation et tes atouts. Tu dis également que tu es parti vivre en Angleterre pour construire un projet professionnel. Il faut que tu dises pourquoi tu as choisi l'Angleterre et ce que ça t'a apporté. Si tu as, par exemple, perfectionné ton anglais c'est une information importante qu'il faut mettre en avant. S'il n'y a pas de raison particulière pour le choix de l'Angleterre il n'y a pas de raison d'en parler. Chaque information que tu donnes doit être justifiée. De plus tu ne détailles pas ton projet professionnel dans cette partie alors que tu indiques que tu l'as construit. On reste sur sa faim. Toujours pour cette première partie, il y a quelque chose qui me gène. On a l'impression que tu t'es laissé porté et que tu as fait les choses parce que tu ne savais pas quoi faire ou parce qu'on t'a conseillé de le faire. Ton parcours ne semble pas logique alors que tu indiques clairement que tu es attiré par le monde de l'entreprise. Je pense qu'il faut présenter ça autrement.

  16. #15
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Rebonjour Kemiste , et , sincèrement , merci pour tes conseils pertinents. Je vais modifier ma lettre de motivation ( insister sur ce que m'a apporté ma prépa par exemple ) , aurais-tu des conseils pour justement ne pas faire paraître cette idée de "laisser porter" , si je suis partie en médecine c'est que c'est une suite plausible à la prép. , que c'est une filière d'excellence , que j'ai des amis qui m'ont vivement conseillé de les rejoindre... Comment penses-tu que je devrai présenter les choses ? ( N'hésite surtout pas à apporter des modifications à ma lettre de motivation , si l'envie t'y prend ).

    Je te remercie d'avance pour ton temps.

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Alléger le début me semble essentiel.
    C'est indigeste.

    Voilà ce que je ferais dans un premier temps :
    Actuellement en Licence 1 Economie, je vous fais part de ma candidature à la formation : Licence 2 Economie-Droit.

    Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique en 2012, j'ai intégré une CPGE (MPSI ? PCSI ?) car je souhaitais approfondir mes connaissances scientifiques. Je m'y suis beaucoup investi mais des résultats ne correspondant pas à mes attentes et la perte d’un proche m'ont fait quitter cette filière.
    J’ai repris mes études en faculté de médecine, je me suis cependant vite rendu compte que cela ne me correspondait pas. J’ai donc arrêté ce cursus pour partir vivre quelques mois en Angleterre et réfléchir à un projet professionnel.
    Ces deux premières années m'ont néanmoins permis de murir, d'acquérir une méthode de travail, de développer mes capacités d'adaptation et de construire un projet professionnel dans lequel je suis désormais sûr de vouloir m'investir

    J'ai toujours eu de l'intérêt pour le monde de l'entreprise et son environnement, ce pourquoi je me suis tourné à mon retour vers une Licence d’économie. L’aspect pluridisciplinaire de cette licence, ses liens étroits avec le monde de l'entreprise et son ouverture sur l'actualité économique et financière mondiale m'ont convaincu.
    Je suis très satisfait de mon choix, les matières que j'ai étudiées cette année m'ont stimulé et mes résultats reflètent à la fois mon travail et mon intérêt pour ce cursus.
    Mon assiduité et mon travail personnel hors de la Licence m’ont permis de me faire remarquer par M. Paul Maarek qui a réalisé une lettre de recommandation jointe à ce dossier.
    J'ai pu avoir un aperçu du droit au premier semestre de ma licence à travers l'enseignement : « Droit/Introduction aux sciences sociales » en rapport à l'étude de la déviance dans le cadre de la sociologie. J'ai également participé à des enseignements d'histoires du droit de la famille, proposés par l'université parallèlement aux cours magistraux.

    Pour la suite de mon projet, je souhaite compléter mon profil d'économiste avec un profil de juriste . En effet, je souhaite travailler dans le monde de l'entreprise, or la fiscalité internationale et les réglementations évoluent constamment, ce qui amènent les entreprises à chercher des profils ayant suivi votre formation, d'où l'intérêt que je porte à votre licence.
    Je ne serai pas dépaysé par la mention "Économie" de la licence et j'ai toutes les clés pour y réussir ( en attestent mes résultats de cette année )
    J'ai bien conscience de l'exigence de cette licence et de l'investissement nécessaire tout au long du cursus, mais je suis un élève travailleur, rigoureux et motivé.

    En vous remerciant de l'attention que vous porterez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et/ou entretien.
    La partie projet professionnel mérite d'être précisée (quels métiers visés ? quels masters ? quels stages ?), je suis d'accord avec kemiste sur ce point
    Dernière modification par vep ; 04/06/2015 à 12h24.

  18. #17
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Bonjour ver , merci pour tes conseils pertinents également. Je prends nos de vos conseils ( vep et kemiste ) , je vais retravailler ma LM et je vous la transmets dès que j'achève mon travail. Je tiens sincèrement à vous remercier !

  19. #18
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Vep* et je prends notes* ( décidément ... )

  20. #19
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Je n'ai pas changer grands choses à ta version Vep , je la trouve bien mieux que mes précédentes.

    "Il faut que tu dises pourquoi tu as choisi l'Angleterre et ce que ça t'a apporté. Si tu as, par exemple, perfectionné ton anglais c'est une information importante qu'il faut mettre en avant" , je l'ai rajouté dans ma LM.

    "Dans ta lettre tu dis que "j'ai toutes les clés pour la performer". Quelles sont ces clés ? Il faudrait donnés des exemples clairs. (Petite remarque en passant, tu t'avances peut être un peu trop quand tu utilises le terme "performer"). " , je suis d'accord , j'ai remplacé le performer par réussir , moins arrogant déjà... ( pour les exemples clairs , je ne vois pas mieux que faire référence à mes résultats de cette année , en effet j'ai eu d'excellents résultats > 16 ).

    "Toujours pour cette première partie, il y a quelque chose qui me gène. On a l'impression que tu t'es laissé porté et que tu as fait les choses parce que tu ne savais pas quoi faire ou parce qu'on t'a conseillé de le faire. Ton parcours ne semble pas logique alors que tu indiques clairement que tu es attiré par le monde de l'entreprise. Je pense qu'il faut présenter ça autrement." j'entends bien , la réécriture de Vep me semble pertinente pour effacer cette impression de laissé porté ?

    "De plus tu ne détailles pas ton projet professionnel dans cette partie alors que tu indiques que tu l'as construit." & "La partie projet professionnel mérite d'être précisée (quels métiers visés ? quels masters ? quels stages ?)" , j'entends bien , j'ai tout de même peur de balancer des métiers comme ça , peut être parler de certains de leur master ? Pour les stages , je ne vois pas bien comment je peux anticiper cela ?

    Merci d'avance.

  21. #20
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Citation Envoyé par dotz77 Voir le message
    J j'entends bien , j'ai tout de même peur de balancer des métiers comme ça , peut être parler de certains de leur master ? Pour les stages , je ne vois pas bien comment je peux anticiper cela ?.
    Oui parler du/des master que tu envisages est une bonne idée.
    Et regarde sur les plaquettes à quels métiers ils conduisent.
    Cela donnera une coloration un peu plus concrète à la lettre et montrera que tu te projettes réellement dans ces métiers.
    Il faut absolument effacer l'impression d'errance qui peut ressortir de ton parcours des 2 premières années, et montrer que tu te projettes réellement dans ces études et dans les métiers auxquelles elles conduisent.

  22. #21
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Je vois , penses-tu que parler de mon stage de 3ème dans un cabinet d'avocats est crédible ? ( à travers cette licence et aux masters/débouchés , j'aboutirai à des métiers tel que avocats d'affaires , juristes d'entreprises ... ) , j'ai peur qu'il se demande pourquoi je ne suis pas allé directement en droit ( la raison est que je me considérais trop comme un profil scientifique... )

  23. #22
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Voici un aperçu de ma LM "final" , il me reste à retravailler le dernier paragraphe ( mettant en avant mon intérêt pour cette licence ), si vous avez des suggestions , idées ... je suis absolument preneur. Merci d'avance.


    Actuellement en Licence 1 Economie, je vous fais part de ma candidature à la formation : Licence 2 Economie-Droit.

    Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique en 2012, j'ai intégré une CPGE (MPSI) car je souhaitais développer mes capacités de raisonnement, approfondir mes connaissances scientifiques, et garder une formation généraliste. Je m'y suis beaucoup investi mais des résultats ne correspondant pas à mes attentes et la perte d’un proche m'ont fait quitter cette filière.
    Mon intérêt pour les sciences m'a fait opté pour une PACES, je me suis cependant vite rendu compte que cela ne me correspondait pas , je n'arrivai pas à me projeter dans le monde médicale et l'approche scientifique en médecine ne me convenait pas. J’ai donc arrêté ce cursus pour partir vivre quelques mois en Angleterre afin de perfectionner mon anglais et de réfléchir à un projet professionnel.
    Ces deux premières années m'ont néanmoins permis de murir, d'acquérir une méthode de travail et de développer mes capacités d'adaptation.

    J'ai décidé ensuite intégrer une licence de sciences économiques au vue de l'intérêt que je porte au monde de l'entreprise, et à son environnement. L’aspect pluridisciplinaire de cette licence, ses liens étroits avec l'entreprise et son ouverture sur l'actualité économique et financière mondiale m'ont convaincu.
    Je suis très satisfait de mon choix, les matières que j'ai étudiées cette année m'ont stimulé et m'ont permis d'élargir ma sensibilité intellectuelle. Mes résultats reflètent à la fois mon travail et mon intérêt pour ce cursus.
    Mon assiduité et mon travail personnel hors de la Licence m’ont permis de me faire remarquer par M. Paul Maarek qui a réalisé une lettre de recommandation jointe à ce dossier.
    J'ai également pu avoir un aperçu du droit au premier semestre de ma licence à travers l'enseignement : « Droit/Introduction aux sciences sociales » en rapport à l'étude de la déviance dans le cadre de la sociologie. J'ai également participé à des enseignements d'histoires du droit de la famille, proposés par l'université parallèlement aux cours magistraux.

    Pour la suite de mon projet, je souhaite compléter mon profil d'économiste avec un profil de juriste . En effet, la fiscalité internationale et les réglementations évoluent constamment, ce qui amènent les entreprises à chercher des profils ayant suivi votre formation, d'où l'intérêt que je porte à votre licence.
    Je ne serai pas dépaysé par la mention "Économie" de la licence et j'ai toutes les clés pour y réussir ( en attestent mes résultats de cette année )
    J'ai bien conscience de l'exigence de cette licence et de l'investissement nécessaire tout au long du cursus, mais je suis un élève travailleur, rigoureux et motivé.

    En vous remerciant de l'attention que vous porterez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et/ou entretien.

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Pour cette dernière version, on est plus dans une lettre de motivation.

    Pour le dernier paragraphe, il faudrait montrer avec des exemple ce que cette licence va t'apporter au niveau de ton projet professionnel. Il faudrait que tu cites quelques cours ou domaines qui sont enseignés dans cette licence. Cela permettra également à la personne qui lira ta lettre de se rendre compte que tu as fait des recherches sur cette licence. Je ne mettrait peut être pas cette phrase : "j'ai toutes les clés pour y réussir ( en attestent mes résultats de cette année )". Tes résultats de cette années ne sont pas un gage de réussite pour l'année prochaine. Si tu veux mettre en avant tes résultats parles en plutôt juste mettre en avant ton sérieux ou ton travail personnel comme tu l'as fait au deuxième paragraphe.

  25. #24
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Bonsoir Kemiste , j'imagine que tu dois dormir à cette heure là. J'ai suivi tes conseils et j'ai retravaillé le dernier paragraphe de ma LM , et j'aimerai avoir ton avis sur celle-ci :


    Pour la suite de mon projet, je souhaite compléter mon profil d'économiste avec un profil de juriste . En effet, les réglementations changent continuellement, et les mutations économiques et financières impactent directement les entreprises et leur pérennité, ce pourquoi les entreprises recherchent des profils pouvant analyser ces mutations de manière à maîtriser leurs contrats d'un point de vue juridique, économique et financier.
    Votre licence Economie-Droit accompagnée d'un de vos masters tels que le master Droit-Economie me permettrait d'acquérir les compétences adéquats pour répondre aux attentes des entreprises contemporaines.

    Merci d'avance

  26. #25
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Citation Envoyé par dotz77 Voir le message
    Bonsoir Kemiste , j'imagine que tu dois dormir à cette heure là. J'ai suivi tes conseils et j'ai retravaillé le dernier paragraphe de ma LM , et j'aimerai avoir ton avis sur celle-ci :


    Pour la suite de mon projet, je souhaite compléter mon profil d'économiste avec un profil de juriste . En effet, les réglementations changent continuellement, et les mutations économiques et financières impactent directement les entreprises et leur pérennité, ce pourquoi les entreprises recherchent des profils pouvant analyser ces mutations de manière à maîtriser leurs contrats d'un point de vue juridique, économique et financier.
    Votre licence Economie-Droit accompagnée d'un de vos masters tels que le master Droit-Economie me permettrait d'acquérir les compétences adéquats pour répondre aux attentes des entreprises contemporaines.

    Merci d'avance
    Il va vous falloir apprendre à faire des phrases courtes
    Pour le contenu c'est mieux.

    Le terme "entreprise contemporaine" me semble étrange, non ?
    Compétence est féminin -> adéquate
    Pour la suite de mon projet, je souhaite compléter mon profil d'économiste avec un profil de juriste . En effet, les réglementations changent continuellement, et les mutations économiques et financières impactent directement les entreprises et leur pérennité.
    Afin de maîtriser leurs contrats d'un point de vue juridique, économique et financier ces entreprises recherchent des profils capables d'analyser ces mutations.
    Votre licence Economie-Droit accompagnée d'un de vos masters tels que le master Droit-Economie me semble tout indiqué pour me permettre d'acquérir ces compétences.

  27. #26
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Bonjour Vep , en effet il va falloir que j'apprenne à être succincts ^^ J'ai utilisé le terme "entreprise contemporaine" afin de souligner les nouveaux enjeux au vue des mutations éco & financière actuelle ( cet environnement n'existait pas avant il me semble ).
    Penses-tu , Vep, que je dois rajouter des arguments en faveur de cette licence ?

    Encore une fois merci pour ton aide

  28. #27
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    quelques fautes de francais et je trouve que cela fait trop long. il faut être plus synthétique

    Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique en 2012, j'ai intégré une CPGE (MPSI) car je souhaitais développer mes capacités de raisonnement, approfondir mes connaissances scientifiques, et garder une formation généraliste. Je m'y suis beaucoup investi mais des résultats ne correspondant pas à mes attentes et la perte d’un proche m'ont fait quitter cette filière.
    Mon intérêt pour les sciences m'a fait opté pour une PACES, je me suis cependant vite rendu compte que cela ne me correspondait pas , je n'arrivai pas à me projeter dans le monde médicale et l'approche scientifique en médecine ne me convenait pas. J’ai donc arrêté ce cursus pour partir vivre quelques mois en Angleterre afin de perfectionner mon anglais et de aussi réfléchir à un mon projet professionnel.


    Je suis très satisfait de mon choix, les matières que j'ai étudiées étudié cette année m'ont stimulé et m'ont permis d'élargir ma sensibilité intellectuelle. Mes résultats reflètent à la fois mon travail et mon intérêt pour ce cursus.

  29. #28
    dotz77

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    Bonjour aro31, je prends note. Cependant je ne vois pas comment faire plus court sur cette partie, et je me dois d'aborder ( succinctement) cette partie.

  30. #29
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    je pense que tu peux consacrer qu'un seul paragraphe à une double tentative de cursus scientifique. de plus ne fait pas trop de paragraphe, ne divise pas trop.
    voila ma proposition

    Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique en 2012 avec mention (je suppose), je me suis tourné naturellement vers des études scientifiques. J'ai tout d'abord intégré une CPGE (MPSI) et même si je m'y suis beaucoup investi, mes résultats n'ont pas correspondu à mes attentes et mon année a été perturbée par la perte d’un proche. J'ai voulu persévérer dans une filière scientifique et je me suis inscrit en PACES mais là j'ai très vite compris que cette filière ne me correspondait pas. J'ai donc arrêté ce cursus et suis parti vivre quelque mois en Angleterre afin de perfectionner mon anglais et aussi réfléchir à mon projet professionnel, ce que je n'avais pas eu le temps de faire précédemment.

    Durant ces quelques mois, je me suis rendu compte de mon fort intérêt pour le monde de l'entreprise, aussi j'ai décidé d'intégrer une licence de sciences économiques. L’aspect pluridisciplinaire de cette formation, ses liens étroits avec l'entreprise et son ouverture sur l'actualité économique et financière mondiale m'ont tout de suite convaincu. Je suis très satisfait de mon choix, les matières que j'ai étudiée cette année m'ont stimulé et m'ont permis d'élargir ma sensibilité intellectuelle. Mes résultats reflètent à la fois mon travail et mon intérêt pour ce cursus.

    Néanmoins, j'aimerais élargir ma formation vers le domaine juridique. En effet, les réglementations changent continuellement, et les mutations économiques et financières impactent directement les entreprises et leur pérennité, ce pourquoi les entreprises recherchent des profils pouvant analyser ces mutations de manière à maîtriser leurs contrats d'un point de vue juridique, économique et financier.

    Votre licence Economie-Droit accompagnée d'un de vos masters tels que le master Droit-Economie me permettrait d'acquérir les compétences adéquates pour répondre aux attentes des entreprises contemporaines. J'ai également pu avoir un aperçu du droit au premier semestre de ma licence à travers l'enseignement : « Droit/Introduction aux sciences sociales » en rapport à l'étude de la déviance dans le cadre de la sociologie. J'ai également participé à des enseignements d'histoires du droit de la famille, proposés par l'université parallèlement aux cours magistraux. Mon assiduité et mon travail personnel hors de la Licence m’ont permis de me faire remarquer par M. Paul Maarek qui a réalisé une lettre de recommandation jointe à ce dossier. J'ai bien conscience de l'exigence de cette licence et de l'investissement nécessaire tout au long du cursus, mais je suis un élève travailleur, rigoureux et motivé.

    En vous remerciant de l'attention que vous porterez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et/ou entretien.

  31. #30
    Radouane_Diaf1

    Re : Bien écrire une lettre de motivation

    ecrire en sauter les carreaux
    et ecrire sans faite des fautes orthographe
    a la fin nous ecrivons: veuillez acceptez ma demande
    veillez agrée mes salutations destingués
    nom et prenom
    signature:

Discussions similaires

  1. Besoin que klkun maide a ecrire une lettre
    Par invitef5185436 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2010, 00h25
  2. comment écrire la lettre de motivation
    Par invited8cdfe8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/11/2009, 14h33
  3. Ma Lettre de motivation est elle bien formulée ?
    Par invite74d8238b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2009, 22h34
  4. Écrire une lettre à Wegener
    Par invite2ab8edb9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 15h53