UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages



  1. #1
    Cyntttttthia

    UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages


    ------

    Bonjour,
    J'avais déjà posté un sujet pour savoir comment me réorienter après une PACES. J'ai réussi à étendre mes possibilités et j'ai été admise en 1ère année à l'UTC si jamais je ne suis pas reçue en médecine (c'est le plus probable). Mes résultats sont dans une dizaine de jours, et à ce moment là, il y a des chances pour que je sois admise en Peip 2ème année, dans la filière Polytech. La branche des métiers de l'ingénieur qui m'intéresse pour le moment serait le génie biologique ou qualité sécurité, qui existe dans les 2, donc quel que soit ce que je choisis, je peux faire ce que je veux.
    J'hésite si je peux choisir entre les deux, entre intégrer l'UTC en première année, refaire mon parcours de zéro après le bac, ou intégrer Polytech, et avoir quand même mes notes de médecine qui me suivent. D'ailleurs, il semblerait que l'UTC soit mieux classée et plus réputée. Encore que je pense que c'est l'étudiant en lui même qui est important et pas tellement d'où vient le diplôme. Je vais avoir 19 ans cette année, j'avais une année d'avance et donc après mes deux PACES, j'estime que je ne serais pas si vieille que ça pour reprendre mes études à 0. Mais j'ai du mal à me décider.
    Donc j'aimerais avoir des avis de personnes qui ont étudié dans l'une de ces deux écoles à un moment ou qui y sont en ce moment, niveau ambiance, travail à fournir, débouchés, réseau de l'école etc.
    Et si c'est possible, si il y a des ingénieurs en biotechnologies sur le site, je voudrais savoir si c'est un secteur porteur ou non, parce que je voudrais éviter de faire 5 années en école d'ingé et d'avoir beaucoup de mal à travailler quand même.
    Merci d'avance à toutes les personnes qui pourraient me répondre

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages

    rentrer en première année de l'UTC te permettra de remettre ton projet professionnel à plat et de choisir éventuellement autre chose que la bio.
    parce que du coté de la bio, ce n'est pas folichon! surtout aux niveaux intermédiaires (bc+4/bac+5) sauf à se placer en technologie alimentaire (je crois qu'il y a polytech sur ce créneau mais sur le terrain, il y a bcp d'ing agro). même en GB, la formation UTC me semble sur des créneaux plus porteurs.
    moi j'irais à l'UTC

  3. #3
    Cyntttttthia

    Re : UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages

    C'est aussi ce que je pensais je préfère qu'il n'y ait pas de reste de mes études de médecine si j'entame des études d'ingénieur. Mais je voulais savoir ce que des personnes extérieures pourraient en penser. Chez moi ils sont tous trop persuadés que je vais réussir médecine pour me conseiller objectivement ^^

  4. #4
    Nem75

    Re : UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages

    Salut, je suis exactement dans le meme cas que toi, j'hésitais vraiment entre la passerelle polytech qui nous est proposé (je ne serai pas pris en P2) et une école post-bac pour repartir à 0 (type INSA ou réseau des UT) et il se trouve que j'ai été pris pour l' UTC.
    Je pense qu'il n' y a pas photo, au niveau des classement l' UTC est une école tout à fait respectable, 2e école post bac (au meme titre que l' INSA Lyon 1ere école post bac) qui se positionne meme au niveau de certaines écoles intégrables post-prépa selon le classement Usine-Nouvelle.
    En plus le système UTC est différent des autres écoles car on construit notre parcours via le "libre" choix des UVs, je trouve ça particulièrement intéressant. Et en dehors des cours y a plein d'associations alors niveau épanouissement/ambiance ça à l'air top. (j'ai lu des dizaines de témoignages pour essayer de me faire une idée )
    Sinon on peut prendre contact, ce serait intéressant si on est dans tous les deux futurs UTCéens, je te laisse mon adresse mail dans ta messagerie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolive-23

    Re : UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages

    Salut Cintttttttttthya
    Tu as fait les demarches sur APB pour t'inscrire a l'UTC ?
    J'aimerai postuler pour l'UTT si la paces ne me convient pas ou encore Polytech en 1ere année ?
    Tu t'es reorientéen fevrier ou en septembre finalement ?
    Mercii

  7. #6
    Cyntttttthia

    Re : UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages

    Eh bien au final je suis en Tronc Commun à l'UTC en ce moment je l'ai intégrée en septembre du coup.
    J'avais fait une démarche APB et j'ai été acceptée donc ca m'a facilité le changement ^^ je crois que pour la rentrée de février les modalités sont différentes. Je m'y plais
    Après garde ca dans un coin de ta tête et donne toi a fond pour ta Paces quand même ; ne laisse tomber que si vraiment ça ne te plait pas, pas par peur que ça ne marche pas avant d'avoir vraiment essayé

  8. #7
    lolive-23

    Re : UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages

    Merci cinttttttya
    Je travaille pour cette Paces mais je pense avoir fait une erreur ds mon orientation.
    Je me renseigne car jai peur de me retrouver sans rien l'année prochaine que tout le monde me refusent quoi ca me stresse tellement.
    Je ferai la demarche APB en janvier et je mettrai polytech, utt et sinon des licence
    Mais le jour de ton entretien a l'utc tu avais passé ton concours du 2nd semestre ou pas ?

    Meercciii

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages

    a part les prépas classiques, le reste tu as des chances. ton dossier (mention bien), à mon avis, n'est pas assez bon pour l'INSA mais l'UTC est tentable. l'UTC fait aussi une rentrée décalée, aucune idée des profils recherchés, peut être plus des prépas écourtées que des PACES.

  10. #9
    Cyntttttthia

    Re : UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages

    Tu viens de passer ton bac, donc les passerelles possibles, que ce soit en février ou à la fin de ton année de PACES si tu n'as pas été complètement nulle, elles sont plutôt nombreuses. Maintenant reste à savoir quelle voie. Je n'ai passé ni concours ni entretien pour rejoindre l'UTC, j'ai juste fait une demande sur APB avec une lettre de motivation et j'ai été reçue. J'avais un bon dossier, de bonnes moyennes, bonnes appréciations, 19 de moyenne au bac, et ma lettre semblait dire que je serais à niveau au moment de m'inscrire, ce qui a sans doute favorisé mon admission. Je pense qu'ils sont plus conciliants avec les étudiants venant de médecine s'agissant des concours et des entretiens, puisqu'on ne peut pas vraiment louper des heures de cours. J'étais reçue au concours Polytech aussi, en interne avec médecine. Les L2 bio en général te permettent de les rejoindre directement si tes résultats ne sont pas trop mauvais, et je connais quelqu'un ici qui a été admis en branche Génie Biologique après une PACES et une L2 en bio. Pas de panique, tu viens d'entrer en PACES, tu peux toujours tenter les rentrées de février, l'UTC en fait et l'INSA aussi il me semble. Sachant que l'INSA est plus stricte sur ton parcours, tu ne peux pas forcément intégrer n'importe quelle branche si il te donne des équivalences de médecine après.

  11. #10
    lolive-23

    Re : UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages

    Moi j'ai une dossier moyen environ 13/14 ds les matieres scientifiques mais de tres bonnes apreciations des prof qui soulignais mon sérieux et mon travail régulier.
    J'ai eu mon bac mention bien avec 15.06 de moyenne je pense donc postuler pour utt qui me conviendrai plus avec mon dossier et je compte passer le concours Geipi polytech mais la date du concours polytech tombe souvent ds le meme mois que celui de la PACES DONC voila je verrai bien et te tindrai au courant.
    merci pour vos reponses aussi rapides et précises

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages

    l'INSA, à ma connaissance, ne fait pas de rentrée décalée.

  13. #12
    lolive-23

    Re : UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages

    Salut cintttttttthya
    As tu arreter de travailler au 2eme semestre pour te consacrer a ta reorientation. Cst ce que je compte faire vu que jai rien a faire en medecine
    Et pour ton admission ont ils prit en compte tes notes de Paces ?

  14. #13
    Cyntttttthia

    Re : UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages

    Non, je n'ai pas arrêté de bosser pour me consacrer à ma réorientation et d'ailleurs je ne te recommande pas de le faire, parce qu'une réorientation peut ne pas fonctionner en février ou au milieu du 2ème semestre, et si tu veux te réorienter en fin d'année de médecine, tu seras obligée de donner tes notes de médecine, qui seront pas glorieuses, et qui risque de t'empêcher de gagner un an en passant en licence par exemple. A partir du moment où tu es sortie de la terminale, toutes tes notes comptent, y compris celles de médecine même si tu n'as rien à y faire.
    Par ailleurs, je passais le concours Polytech en interne, depuis médecine, et donc je ne pouvais pas me relâcher si je voulais le réussir. D'ailleurs, les élèves de médecine sont autorisés à passer le concours Geipi interne à leur fac ou au réseau de facultés, plutôt que celui que passent les terminales. Tu devrais te renseigner.

  15. #14
    lolive-23

    Re : UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages

    Salut
    Je compte travailler enormement au 1er semestre, je veux pas non plus faire une année de Paces sans rien avoir appris ( me concentrer sur la chimie et la physique en particulier ).
    Au 2nd semestre je pense que je travaillerai ds l'objectif de passer le concours Geipi Polytech et donc revoir les maths et la physique chimie de 1ere terminale pour me donner le plus de chances de reussir car ca sera mon objectif principale. Le fait de na pas entrer en L2 ou directement en 2 eme année de Polytech ne me derange pas trop. En effet je sauté la classe de Cp et ce n'est pas un pb je n'aurai pas de retard d'autant plus que cst ma 1ere PACES. En medecine Je travaillerai les matieres important de Paces au cours du 2nd semestre.
    Je me suis renseigné sur l'admission en Ecole d'ingenieur Post Bac (Insa, polytech) : ils ne prennent pas en compte les notes obtenue apres le Bac pour entrer en 1ere année.
    Mais au vu de tes conseils je travaillerai le 2nd semestre egalement mais en me concentrant egalement sur le concours Geipi Polyech.
    Merciii Cintttttthya

  16. #15
    lolive-23

    Re : UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages

    Salut Cinttttttthya
    Ca me stresse tellement qu'il faut que je te pose la question,
    Est ce que tas du rentrer tes notes de Paces sur ton dossier APB ?
    Si oui comment as tu fait ?
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Passerelle entre Prépa de 1ère à 2ème année
    Par invite46c4cf4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 18h38
  2. 1ere/2eme année insa??
    Par nico000333 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 20h33
  3. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 14h16
  4. 1ere année de DUT validé, 2ème échoué, que faire
    Par invite86a9f226 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 21h29