Possibilité d'évolution pour un prof de maths du secondaire
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Possibilité d'évolution pour un prof de maths du secondaire



  1. #1
    invite2f1cc089

    Possibilité d'évolution pour un prof de maths du secondaire


    ------

    Bonjour à tous!!

    Voilà je souhaitais savoir s'il y avait pour un prof de maths de collège la possibilité de grimper vers la recherche à l'université, pour un poste de maitre de conférence par exemple. Et ceci dans le cadre d'un congé formation ou quelque chose de le genre.

    Je sais que c'est une possibilité chez les profs des écoles qui, après 5 ans de travail dans l'éducation nationale, peuvent demander un congé individuel de formation de 5 années (!!) pour faire une thèse directement et ensuite continuer dans leurs écoles en travaillant moins d'heures et en faisant leur passion à côté, c'est-à-dire la recherche.

    Merci d'avance pour vos réponses!!!

    -----

  2. #2
    invite3d6506f8

    Possibilité d'évolution pour un prof de maths du secondaire

    Hello !
    Tu soulèves là une grande question : la possibilité d'évolution ou de carrière à l'Education Nationale.
    Je ne veux pas te briser le moral, mais elle est pratiquement.
    Je sais de quoi je parle. Je suis prof certifié (CAPES) d'Histoire et Géographie depuis presque 5 ans... Et en fait, rien ne bouge !
    Si tu fais ton boulot consciencieusement (préparation des cours en suivant au plus près les recommandations officielles, correction détaillée des copies, devoirs réguliers...), il ne faut pas s'attendre à avoir des remerciements : ni des élèves, ni des parents d'élèves, ni même de l'administration pour qui tu n'es qu'un simple numéro.
    Aujourd'hui, les élèves n'ont plus le goût de l'effort, de l'apprentissage, sont très agressifs parfois. Cela varie bien sûr d'un établissement à l'autre, j'ai exercé en collèges et en lycée mais globalement c'est une constante. Parfois, tu es écoeuré... C'est ce qui m'arrive en ce moment. Quand tu vois la difficulté et le nombre de places au concours... Puis au bout la triste réalité quotidienne d'un prof de collège ou lycée, çà me fait froid dans le dos.
    Possibilités d'évolution : oui, il y en a quelques unes. Enseigner dans l'enseignement supérieur : Classes prépas, BTS... (postes spécifiques) ou l'Université. Césames obligatoires : l'agrégation et la thèse de Doctorat. Et encore reste le plus dur à passer : la cooptation. En effet, pour être nommé en classe prépa ou à l'Université, il faut être bien vu des inspecteurs, de ton maître de recherche, des autres membres des labos de recherche, de tes chefs d'établissements... Bref, ils se choisissent entre eux. Nombreux sont ceux qui même avec l'agrégation et le doctorat reste à vie prof dans un collège de banlieue où tu rabaisses sans cesse le niveau de tes cours pour être compris. Tu t'abruttis même intellectuelement !
    Une amie certifiée qui possède un master et qui exerce comme moi depuis 5 ans dans le secondaire à contacter son directeur de master pour solliciter une inscription en
    doctorat : "Euh, ben vous savez, c'est dûr, on n'a plus beaucoup de crédits dans notre labo, vous avez déjà une place dans la fonction publique, vous devriez vous en contenter... Moi, je ne peux rien vous promettre. Si vous faîtes un doctorat, c'est d'abord pour vous, parce que j'ai des tas de doctorants que je suis et je n'arrive pas à leur trouver de postes... Alors n'attendez rien !"
    Bref, il ne faut pas se bercer d'illusions...
    Et aujourd'hui, pour être prof dans le secondaire, faut vraiment avoir la foi ! Ok, tu ne bosses que 18 heures si tu es certifié (et 15 en agrégé) mais tu bosses sans cesse dans le bruit, les cris, tu te bats tous les jours pour avancer le programme pour quelques élèves (de moins en moins nombreux...) motivés... Bref, autant faire un job à 35 heures moins épuisant où ton autorité n'est pas sans cesse bafoué par des ados qui n'ont parfois plus de limites !
    Bref, un conseil à tous : avant de passer les concours de l'enseignement, réfléchissez bien !
    Je ne veux pas vous donnez une vision pessimiste mais pourtant c'est que mes collègues prof et moi-même enduront tous les jours...
    Et certains même songent à une reconversion...

  3. #3
    dbmec

    Re : Possibilité d'évolution pour un prof de maths du secondaire

    Bonsoir,

    Le role d'un prof n'est-il pas de convaincre ses élèves de la necessité d'apprendre? Et en 5 ans la situation a-t-elle tellement changée? Enfin, il est peut être "maladroit" de dire qu'un prof bosse 18 heures par semaine (voire 15 quand il est agrégé !) Tu parles de préparation, (préparation des cours en suivant au plus près les recommandations officielles, correction détaillée des copies, devoirs réguliers...), ça prend du temps !

    Et malgré plus de 20 ans comme prof, agrégé dans des classses pré bac au lycée, j'ai toujours l'impression de travailler beaucoup (de plus en plus, avec l'age je deviens moins efficace !) et je n'ai pas constaté de détérioration continue et sensible de mes élèves. Je prends toujours plaisir à les retrouver, et si je regarde régulièrement vers l'enseignement supérieur (et encore, uniquement en IUT), c'est plus pas habitude que par réelle volonté de changer.

  4. #4
    invite3d6506f8

    Re : Possibilité d'évolution pour un prof de maths du secondaire

    C'est ton point de vue et je le respecte tout à fait. Certains s'épanouissent dans l'enseignement, et tant mieux !
    Je ne mets pas tous les élèves, ni même tous les établissements dans le même sac ! J'ai fait des établissement où l'administration était sérieuse et l'ambiance de travail sympa. Certains élèves aussi sont agréables, je ne généralise pas, et te donne envie de bosser et de les faire réussir.
    Simplement, depuis 5 ans que je bosse, je trouve que la situation s'est dégradée...

    En ce qui concerne les horaires : c'est 18h (certifiés) et 15 h (agrégés) mais entendons nous bien en PRESENTIEL devant les élèves. En ce qui concerne le boulot à la maison (cours, copies, préparation activités, montages photocopies) : j'ai des semaines de 48 heures (y compris mes 18h devant les élèves bien sûr).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scully

    Re : Possibilité d'évolution pour un prof de maths du secondaire

    il y a des possibilités de "détachement " dans le supérieur, avant il y avait PRag(pour les agrégés) et Prce (pour les certifies) mais je crois que maintenant il n'y a pas de distinction.
    cf.
    http://www.education.gouv.fr/bo/2005...NP0502507N.htm
    les postes sont publiés chaque année.
    C'est comme ça que j'ai échappé aux collèges des banlieues parisiennes pour la situation bien plus enviable d'enseignante dans une université de Sud.ce n'est pas non plus la panacée mais c'est déjà pas mal...

  7. #6
    invite2f1cc089

    Re : Possibilité d'évolution pour un prof de maths du secondaire

    Bonjour !!
    Je voulais te demander Scully, c'est un concours que tu as passé pour grimper? Le doctorat est-il nécessaire?

    Parait-il qu'à l'université les collègues ont souvent l'indélicatesse de te filer le sal boulot, c'est vrai?

  8. #7
    Rincevent

    Re : Possibilité d'évolution pour un prof de maths du secondaire

    Citation Envoyé par laura400
    Parait-il qu'à l'université les collègues ont souvent l'indélicatesse de te filer le sal boulot, c'est vrai?
    ça doit être vrai dans certaines universités (mais faut pas généraliser non plus j'imagine) : j'en connais où les profs refilent tout ce qui leur plaît pas aux maîtres de confs (même pas besoin que ces derniers soient "sortis du secondaire")...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    Scully

    Re : Possibilité d'évolution pour un prof de maths du secondaire

    Citation Envoyé par laura400
    Bonjour !!
    Je voulais te demander Scully, c'est un concours que tu as passé pour grimper? Le doctorat est-il nécessaire?

    Parait-il qu'à l'université les collègues ont souvent l'indélicatesse de te filer le sal boulot, c'est vrai?
    En fait ce n'est pas un concours mais c'est une sélection sur dossier, non le doctorat n'est pas nécessaire. Après c'est juste une question de CV, de nombre de postulants....
    Perso j'avais l'agrég de chimie mais pas de doctorat et les collèges ZEP ou pas des banlieues parisiennes ne me branchaient pas, j'ai postulé sur 2 postes dans le sud, un ne s'est pas libéré et l'autre il n'y avait pas foule de toutes façons.
    Pour l'autre partie de la question, c'est un peu ce que je sous-entendais danc c'est pas la panacée. c'est à dire que dans ce statut tu dois 384 h-TD d'enseignement pur par an (pas de recherche puisque ce sont des postes de second degré) mais tu as vocation à faire des TD et TP (pas pour les maths je suppose )et donc pas de cours. Evidemment on va te refiler ce que les autres ne veulent pas faire en tout cas au début (L1 par ex.). ceci dit il ya des postes spécifiques IUFM ou prépa CAPES ... et puis par exp mieux vaut des TD en L1 que des 6èmes dans le 93 ...
    disons que j'ai gardé qq mauvais souvenirsde l'époque collège !!!
    Et puis j'ai obtenu des cours et j'ai des amis qui occupent ce genre de poste et qui font aussi des cours donc ça peut s'améliorer et ça dépend aussi de l'ambiance donc de la fac. Certains enseignants-chercheurs sont un peu méprisants....
    Je n'y suis restée que 4 ans car après j'ai obtenu un poste en CPGE, donc j'ai un peu perdu le contact mais le lien permet de voir un peu ce qui est demandé dans le dossier, la date approx. de publication et le genre de postes.

Discussions similaires

  1. études pour être prof de maths?
    Par invitea805e4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2012, 23h32
  2. prépa ou ecole d'ingénieur? pour faire prof de maths
    Par gérar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 21h38
  3. prof de maths??
    Par invite65042bac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2006, 20h21
  4. Probleme pour devenir prof de maths
    Par invite423aa977 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2005, 23h19