PACES ou ENV ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

PACES ou ENV ?



  1. #1
    MMSEAB

    Post PACES ou ENV ?


    ------

    Bonjour a tous !
    L'annee prochaine c est la terminale S pour moi.
    Je réfléchis a mon orientation maintenant parce que j ai le temps et j ai peur de ne pas avoir de temps l année prochaine, ainsi deux choix s offre à moi:
    - aller en PACES à Brest, comment se passe reelement cette année?
    ou bien
    - aller en licence de biologie à Brest aussi pour aller vers le concours veto de Nantes ( la prepa ne me plaît pas du tout ), mais il me semble qu une réforme se prepare en 2016 concernant cette voie B, qu en est-il aujourd'hui ? j'aimerais aussi comprendre comment se passe cette voie parce que malgré les sites internet je suis encore perdu...
    merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES ou ENV ?

    l'ENV de nantes fait concours commun avec les autres ecoles véto et les écoles d'agro : donc bcp de maths et de physique au programme

    a brest en PACES tu as un rapport plus favorable qu'ailleurs nbre de places/nbre de candidats.

    que veut tu savoir ? : le PACES est tout aussi filtrant que la voie B du concours véto (a priori sera en L3) surtout si tu n'envisages que véto.

  3. #3
    Neon20

    Re : PACES ou ENV ?

    Bonjour,

    Pour ce qui est de véto*:

    Au concours 2014, 22*% des inscrits ont été admis dans une école vétérinaire par la voie A(c'est-à-dire en étant passé par une prépa BCPST). En réalité, les chances de réussite sont bien plus élevées que 22*% car je ne compte pas les 120 démissions.
    . source*:https://www.concours-agro-veto.net/I...a_env_2014.pdf

    Pour le concours de la voie B, c'est 44 admis dans une école pour 452 inscrits soit moins de 10*% de chances de réussite.(1 seule démission)
    source*: https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?article558

    A mon avis, il aurait été largement préférable de passer par une prépa pour atteindre véto.



    Pour ce qui est de la PACES à Brest le taux de réussite toute filière confondue était de 18,3 % en 2013, ce taux dépend de la filière choisi. Il faut aussi prendre en compte qu'il y a un certains nombres de touristes en PACES qui sont généralement éjectés à la fin du premier semestre ou qui s'en vont de leur plein gré.

    Pour ce qui est de l'ambiance de la PACES: c'est chacun pour soit(distribution de faux cours, carrés qui font du bruit dans les amphis en plein cours(à ce qu'il paraît il y a des facs calmes) etc.), les profs non seulement se fichent de savoir si tu as compris leur cours mais ils se fichent également de savoir si tu as réussi à en prendre ne serait-ce la moitié. C'est une atmosphère particulière qui n'a rien à voir avec le lycée. Personnellement, j'ai adoré. D'autres, même des très bons, craquent au bout de la première semaine. Dans certaines facs, il y a quelques cours enregistrés mais c'est loin d'être le cas pour tous. Il y a certainement moyen d'avoir une bonne ambiance solidaire dans une classe de prépa où on sait que 80-90*%des gens auront une école même pas très bonne à la fin de leurs 2 ans mais en PACES ce n'est pas le cas, 80-90*% n'auront rien.

    Pour la fac de bio(ambiance, débouchés et autres) d'autres personnes te répondront.

  4. #4
    MMSEAB

    Re : PACES ou ENV ?

    Merci a tout les deux pour votre aide
    Ce qui me pose problème c'est que je n'arrive pas à choisir entre les deux, si je rate veto je peux toujours continuer en Master de biologie mais pour paces je dois me réorienter
    Mais je sais qu'à Brest si on rate le premier semestre de paces on nous aide a nous réorienter ( c'est vrai ? Ou on nous laisse nous débrouiller ?) et donc je pourrais raccrocher la fac de biologie
    Le choix s'avère difficile...
    Mon autre question pour le concours veto voie B il faut d'avantage travailler ? ( c'est a dire chaque notion sera-t-elle vu en cours ou il faut chercher sois même ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES ou ENV ?

    après PACES, tu peux te réorienter en fin de S1 ou plus généralement après le S2.
    si tu as de bons résultats dès la première PACES, tu peux passer en L2 mais en général on préfère doubler son PACES.
    ceux qui passent en L2bio directement, en général ce sont les doublants de PACES et qui l'ont raté de peu. j'ai à coté de moi quelqu'un qui s'est réorienté en L2 bio à brest. tu peux aussi envisager une préparation aux concours paramédicaux (infirmière, ergo, podologue)
    tu peux aussi candidater sur les IUT avec ton dossier de terminale, bcp d'anciens PACES vont en fac de droit.

    quel est ton niveau de maths ? si tu détestes les maths ou si tu as <9 en terminale S, il est plus que préférable d'aller en PACES.
    en bio et surtout pour la voie des concours veto/agro, tu n'y arriveras pas avec un mauvais niveau de maths (ou de physique). en bio, contrairement à ce que l'on pense communément, il y a des maths et de la physique, c'est une voie bcp plus scientifique que PACES (eh oui, la médecine n'est pas une science mais un art!). j'ajouterais donc que si tu es allergique aux maths(<8 en terminale), il est plus que préférable d'aller en PACES et surtout de ne pas envisager de se retourner vers la bio si tu ne passes pas, le droit ou autre chose seraient bcp mieux. mais bon sincèrement tu ne louperas pas grand chose...en bio il y a bcp de monde et du boulot plutot sous qualifié.

  7. #6
    MMSEAB

    Re : PACES ou ENV ?

    Pour le moment ( Première S ) mon niveau de maths laisse à désirer, c'est un sujet sensible ^^, je compte essayer de me rattraper, donc je choisirai en fonction de ma terminale
    si je rate les deux je ne pense pas aller en droit ou autre mais j'espère rester dans le domaine de la science, qu'en est-il des autre formations " cachées " ?
    je ne pars pas du principe que je vais rater mes années, même si mon niveau en maths est faible, la bio est vraiment impossible ?

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : PACES ou ENV ?

    Si tu n'as pas véto par la voie prépa tu as les ecoles en agronomie/agroalimentaire et en biochimie/biotechnologies

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES ou ENV ?

    si j'ai bien compris il(elle) ne parle pas de prépa. Pour la prépa BCPST, il faut un niveau de maths correct.
    a mon avis un niveau faible maths en term S est assez handicapant pour tout ce qui est scientifique ou alors il faut compenser par un excellent niveau de physique. si tu as un bon niveau en SVT, tu peux envisager PACES parce que justement c'est bcp moins scientifique que n'importe quoi d'autres. avec moins de 8 en maths, très honnêtement je ne vois pas un IUT scientifique te prendre, en sortant de terminale et même après une année de PACES ratée. Le problème de la PACES est que quand on la rate, on en tire quasiment rien, ce n'est pas formateur contrairement à une prépa.
    a mon avis il te reste la préparation des concours paramédicaux (podologue, ergothérapeute, infirmière, psychomo,) ou une formation similaire en belgique (ergo, podologue).

    tu sais il n'y a pas que la bio et même après une année ou deux de médecine un fac de sciences dures peut être envisagée. et tu peux t'orienter vers la chimie ou la physique , il y aura des maths mais la science sans les maths ce n'est pas de la science!

  10. #9
    MMSEAB

    Re : PACES ou ENV ?

    J'espère réussir en maths et c'est mon objectif de la term
    J'ai un bon niveau en svt cette année aucune fois sous la moyenne en physique je tourne a 12-13, c'est pour cette raison que j'ai vite abandonné l'idée de la prepa je sais que je ne suivrais pas...
    Maintenant tout dépend de ma terminale
    Merci pour tout ces conseils aro31 !

  11. #10
    Neon20

    Re : PACES ou ENV ?

    Il ne faut pas croire qu'il n'y a que des cracks en prépa.Des petites prépas ont du mal à recruter des étudiants. 12-13 en physique-chimie, ce n'est pas si mauvais. Ce qui compte est plus ton classement par rapport aux autres élèves de ta classe et le niveau général de ta classe. Après, avoir 12-13 de moyenne en étant 2ième/35 ce n'est pas la même chose que d'avoir 12-13 et être 25ième/35.

    Si c'est vraiment véto que tu veux, le plus judicieux semble vraiment être la prépa(plus d'1 chance sur 4 de réussite ) alors que la fac de bio c'est moins d'1 chance sur 10.
    De plus, avec la prépa BCPST, même si tu n'as pas véto, tu pourras intégrer des bonnes écoles d'ingénieurs dans le domaine de l'agronomie, de la géologie(qui feront la différence avec ceux qui viennent de la fac) etc. D'ailleurs , il y a visiblement des gens qui préféraient ces écoles aux ENV car il y a quand même eu 120 désistements(ce n'est pas rien 120 désistements pour 400 places en ENV) en 2014 de la part de personnes prises en véto par le concours A.




    Même en PACES, il faut être plutôt bon en math et en physique pour avoir une chance de réussir. Les maths composent une UE entière au semestre 1, elles sont essentiellement des stats et des probas surtout des probas continues : tu verras ça l'année prochaine. Ce qui est bien avec le nouveau programme de math de Terminale S c'est que les étudiants sont maintenant initiés aux probas continues, ce qui n'était pas le cas avant la réforme de 2012. On arrivait en PACES en découvrant de manière rapide et brutale les notions: de loi normale, intervalles de confiance, hypothèse nulle, puissance statistique etc. et il fallait pas mettre trop de temps à comprendre car le plus dur arrivait après...

    Il y a également une UE de physique en PACES, au menu: thermo, électrostatique(les bases physiques de l'ECG), bases physiques de la RMN, optique(copieux), physique nucléaire( radioactivité, rayonnements ionisants etc.).

    et de la chimie évidemment: de la chimie orga(+++), de la chimie générale(pH, oxydo-réduction, précipitation, complexation) et/ou de la chimie physique.

    En gros, tu peux tomber sur ça mais il faut savoir que les programmes ne sont pas tout à fait identique entre les facs et les coeff de chaque UE encore moins.
    Pour te donner une idée à Lyon, les mahs et la physique valaient 20 pts /120 sur l'année. Les pts de la PACES n'ont souvent rien à voir avec le nombre d'ECTS d'une matière(c'est une particularité).


    Fais le bon choix.
    Dernière modification par Neon20 ; 23/06/2015 à 22h30.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES ou ENV ?

    je suis complètement d'accord avec Neon20. la prépa est la meilleure voie pour préparer véto et en plus il y a des lots de consolation très intéressants. là où je suis moins d'accord c'est le niveau pour la prépa. les prépas BCPST sont bcp plus rares que les autres et il est difficile de trouver "une petite prépa". en midi Pyrénées il y a seulement deux lycées qui proposent BCPST (Fermat-toulouse 96 places et Ozenne-toulouse 48 places). pour la prépa PCPSI il y a 96+48+96+30+48places!!

  13. #12
    MMSEAB

    Re : PACES ou ENV ?

    je pense aussi que la prepa est la meilleure solution mais je ne me sens pas à la hauteur, j'ai peur de ne pas entrer et de ne pas suivre jusqu'au bout puisque apparemment le niveau est "élevé".
    je continu mes recherches
    merci à vous !

  14. #13
    Hug34

    Re : PACES ou ENV ?

    Y aussi Auzeville (35 places ) trés bonne prépa , entre Fermat et Ozennes au niveau réputation. Et pas très loin Il y a Joffre à Montpellier.
    Mais bon la prépa si on eprouve des difficultés dans une quelconque des matières scientifiques je ne conseille pas.
    Je ne parle pas de résultats :un 13 en physique ou en math mais obtenu très facilement est souvent meilleur signe qu'un 15 nécessitant 3 heures de travail par soir .
    Dans tousles cas vaut mieux un 15 obtenu facilement.
    Dernière modification par Hug34 ; 25/06/2015 à 21h10.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES ou ENV ?

    a auzeville, il s'agit d'une prepa ATS-bio et ne peuvent y entrer que BTS, DUT

  16. #15
    furanohana

    Re : PACES ou ENV ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    a auzeville, il s'agit d'une prepa ATS-bio et ne peuvent y entrer que BTS, DUT
    Non, il y a aussi une BCPST.

  17. #16
    furanohana

    Re : PACES ou ENV ?

    Pour ce qui est du concours B, une réforme interviendra en 2016, avec très peu (aucune ?) communication du service des concours pour l'instant.

    Ce que j'ai entendu (via des responsables de prépas concours B), c'est que le concours passerait essentiellement sur l'étude du dossier scolaire (+ 1 écrit de physique ou chimie, un oral d'anglais et un entretien de motivation). Un point discriminant serait donc le dossier en Licence (L1, L2, L3), et vu le niveau actuel des étudiants intégrant les ENV par le concours B, on peut anticiper qu'une mention Très Bien sera plus ou moins exigée pour intégrer une école vétérinaire (ou peut-être une bonne mention Bien, mais pas en dessous, ça c'est à peu près sûr). Ceci donne une idée du niveau de sélectivité du concours B-ENV...

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES ou ENV ?

    effectivement.
    ce qui est étonnant, mais c'est du fait qu'il s'agit d'un lycée agricole, elle n'est pas répertoriée dans le bilan APB des affectations établi pour l'académie de Toulouse pour les lycées (BTS et CPGE).

  19. #18
    Hug34

    Re : PACES ou ENV ?

    Elle dépend du ministère de l'agriculture donc il n' y a que 35 élèves dans la classe , le niveau est excellent et autre avantage il y a une place d'internat par élève.

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES ou ENV ?

    A Toulouse, cette prépa n'est pas connue : tous les élèves n'ont d'yeux que pour FERMAT, où les classes sont de 48.

    a travers mes enfants, "j'ai fait" deux lycées et j'ai vu beaucoup de terminales S candidater à Fermat, aucun à Auzeville pourtant géographiquement parlant, ces deux lycées étaient dans le même secteur.
    je pense que c'est essentiellement un problème de conseils des enseignants. de la même façon j'en ai vu bcp candidater sur des DUT de GB option ABB et aucun candidater sur le BTSA anabiotech du lycée d'auzeville. J'ai été obligée de signaler son existence en conseil de classe! Ce lycée a un déficit d'image par rapport aux lycéens de Toulouse! pourtant en entrée de seconde, il a une réputation d'être très sélectif.

  21. #20
    Hug34

    Re : PACES ou ENV ?

    Je ne vois en quoi il y aurait un problème d'image .
    Il n' y a aucune difficulté à obtenir la liste exhaustive des prépas en France ,
    et avec les classements de "l’étudiant "de se faire une idée des niveaux de sélectivité.
    Ensuite un petit coup d'internet pour voir se qu'en disent les anciens sur les forums , comme celui-ci , Prepa.org , ou celui des lycées quand ils existent.
    Et pour finir quelques journées portes ouvertes pour finaliser les choix ( à commencer dés la seconde).
    La seule erreur à ne pas commettre c'est de se fier à ses profs de lycées ou aux conseillers d'orientation.
    Malheureusement et c'est extrêmement regrettable , il y a un déficit de connaissances sidéral et sidérant à ce niveau la.
    Dernière modification par Hug34 ; 29/06/2015 à 23h05.

Discussions similaires

  1. paces
    Par invite86eca32f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2015, 14h21
  2. pH ( paces)
    Par WhyScience dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2015, 10h48
  3. Paces!
    Par Dem1993 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2013, 09h57
  4. Paces ??
    Par Aureliiie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 17h42
  5. RMN- paces
    Par invite92380e6d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 13h55