Programme de l'iut GMP?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Programme de l'iut GMP?



  1. #1
    Charlitow

    Programme de l'iut GMP?


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Avant tout j'espère ne pas m'être trompe de catégorie, si c'est le cas je m'en excuse.

    Je viens de passer mon bac S et je viens d'être prit a l'IUT Gmp de bordeaux et je suis sur liste d'attente pour Toulouse. (Il parait que celui de Toulouse ouvre plus de portes et est plus réputé).

    Donc voilà ma question: je cherche le programme global de l'Iut Gmp pour le bosser cet été et être vraiment au point a la rentrée pour avoir de bonnes moyennes et intégrer l'ensam ou l'INSA .
    Est ce que par hasard quelqu'un aurait le programme des principales matières ? Je l'ai trouvé sur le site de l'IUT mais il n'y a pas les cours (En détail ca serait cool mais je pense en demander trop x)).
    Ou alors peut être que quelqu'un connait un site où les cours y sont détaillés ? Du style Kartable version étude supérieure .

    Merci d'avance de votre réponse et bonne journée a tous!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Programme de l'iut GMP?

    le classement des IUT : vaste question... il n'existe pas mais c'est vrai que certaines écoles prendront que le premier d'un IUT X et ira jusqu'au 5eme d'un IUT Y (néanmoins, surtout quand les 4 premiers ne sont pas candidats dans cette école).

    Il faut surtout savoir qu'il y a des académies qui attirent bcp et d'autres nettement moins. Une personne qui habite Agen va candidater à Bordeaux et à Toulouse avant de candidater à Limoges. les académies de Bordeaux, Toulouse et Montpellier attirent bcp (l'académie de Nice propose peu de formations en IUT) car tous les IUT y sont représentés ou presque! après pour certains IUT il y a le choix entre une petite ville peu sexy et une grande métropole.
    en GMP, la situation est nettement plus favorable dans l'académie de Limoges ou de Clermont que dans celles de grenoble ou de Montpellier. ce sont des tendances que l'on retrouve pour bcp d'IUT (et même pour les facs de médecine, STAPS...). je n'ai pas trouvé les chiffres de l'académie de Toulouse ni de bordeaux mais GMP n'est pas l'IUT le plus exigeant à l'entrée à Toulouse (ce serait MP puis GEII).

    pour le programme mais à mon avis cela n'a aucun intérêt de bosser les cours prochains, regardes plutot ce qui est intéressant de maitriser après ta terminale et voir si tu as des trous.
    http://www.iutsd.univ-paris13.fr/iut...PN-DUT-GMP.pdf

  3. #3
    Charlitow

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Merci de ta réponse tres complete!
    Donc est ce que tu penses que ca vaut le coup d'aller a Toulouse plutôt que Bordeaux? J'ai jusqu'à ce soir pour changer ma décision donc bon

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Programme de l'iut GMP?

    non c'etait déjà fermé hier soir.
    les résultats du 2eme tour sortent aujourd'hui, merci de nous dire si tu as eu toulouse.
    pour moi cela ne vaut pas le coup! entrer le dernier de la promo, ce n'est pas très encourageant pour la suite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Charlitow

    Re : Programme de l'iut GMP?

    J'espère ne pas être parmi les derniers... Même si je suis en liste d'attente il devait y avoir beaucoup de prepas qui occupaient une place je pense.

    Par contre je ne connais personne à Toulouse, j'aimerai bien prendre contact avec un étudiant si quelqu'un lit ce post!

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Programme de l'iut GMP?

    les prepas n'occupent pas les places. si ils ont mis prepa avant l'IUT, ils ont dejà libérés les places, dejà gérés avant le premier tour par l'APB. c'est le principe même de l'APB : pour que les listes d'attente bougent, il faut qu'il y ait des gens qui répondent NON à l'affectation proposée, et c'est pour cela que cela ne bouge pas beaucoup en juin car le peu qui peuvent répondre NON sont ceux qui ont une école hors APB (et ils ont mis souvent qu'une fac sur APB) et ils sont prudents.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Programme de l'iut GMP?

    alors cela a bougé ?

  9. #8
    Charlitow

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Ça n'a pas bouge.. .

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Programme de l'iut GMP?

    tu vas rire... mon fils avait eu MP limoges, c'est à dire son 4e choix et il vient d’être accepté à Bordeaux en MP, son 1er choix!!
    il y a au mieux 3 refus sur une liste de 100 appelés et il y a 200 personnes sur la liste d'attente! la probabilité que cela bouge est très très faible.
    il ne croyait plus au père Noel mais finalement il est passé le 25 juin!

  11. #10
    Charlitow

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Whaou cette chance!
    Mais finalement je sais pas s'il vaut pas mieux que je reste sur Bordeaux plutôt qu'aller à Toulouse...

    Si j'ai autant d'ecoles disponibles à la fin de mon Iut à bordeaux qu'à Toulouse autant rester sur place non?
    Surtout que les effectifs sont moindre à bordeaux, ça me donne plus de chances d'être parmi les meilleurs.

    Il me reste quelques jours avant de valider mon choix, j'hésite vraiment...
    Surtout que ma copine (depuis1 an) est prise a son 2e vœux (fac de psycho Toulouse), qu'elle a rentre par défaut pour ne pas se retrouver sans rien, et est toujours en attente à celle de bordeaux (sélection aléatoire... Dégueulasse...) alors qu'elle a 13 de moyenne. Et ça me ferait vraiment mal au coeur de la laisser partir toute seule à Toulouse, surtout que financièrement ça sera pas facile pour elle.

    Donc ça joue quand même pas mal sur mon choix entre bordeaux et Toulouse et je reste indécis. Un avis extérieur me ferait vraiment du bien

  12. #11
    Aerow

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Salut Charlitow,

    Pour le choix entre Bordeaux et Toulouse, sache que le GMP de Toulouse contient une orientation aéronautique (matière aéronautique en plus des matières "normales" de la formation). Pour ce qui est de la liste d'attente, si tu veux vraiment intégrer ce DUT, ce n'est pas perdu, il me semble que tu as jusqu'au 17 juillet pour obtenir une réponse favorable ?
    Sinon, si tu veux plus d'infos sur le DUT GMP de Toulouse, n'hésite pas !

  13. #12
    Charlitow

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Salut aerow!
    Quelle est la moyenne générale d'admission ?
    Et mis à part cette option, est ce que c'est vrai que l'IUT Gmp de Toulouse ouvre plus de portes (plus d'ecoles d'inge) que bordeaux?

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Programme de l'iut GMP?

    de toute façon si à Bordeaux, tu n'as pas de soucis de logement, tu peux rester sur la liste d'attente de Toulouse jusqu'au 3eme tour (réponse 14 juillet!). tu as encore le droit de répondre OUI-mais à Bordeaux, ils n'ont pas le droit de te forcer à répondre oui. par contre la prochaine fois (le 14 juillet) ce sera OUI ou NON.
    le peu de places qui seront distribuées au 3eme tour, le seront à ceux qui seront restés sur les listes complémentaires, donc si cela ne te pose aucun problème, réponds encore OUI-mais.
    moy générale du dernier admis? cela ne veut pas dire grand chose, surtout en GMP où ils gèrent trois listes (S-SVT, S-SI et STI).

  15. #14
    Charlitow

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Oui c'est ce que je vais faire, mais tu vois le fait de me retrouver en attente me donne l'impression de faire parti des plus nuls, du coup j'hésite à partir à bordeaux ou j'ai été accepté des le début, je dois être vers les milieux ou bons je pense

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Programme de l'iut GMP?

    oui je te comprends d'autant plus que j'avais le même probl avec mon fils. tant qu'il était pris à Limoges, je me disais qu'il serait dans de bonnes conditions, loin des conditions de Toulouse où le dernier pris en MP affiche 12.5 de moy générale. (mon fils affiche un 11 de moy générale sur les deux premiers trimestres mais avec <8 en anglais alors qu'il vaut 11). comme je te l'ai dit, le père Noel est passé le 25 juin, et il a été finalement pris à Bordeaux : ma conclusion logique est qu'il est dans les 5 derniers pris dans cet IUT MP.
    néanmoins je sais que le prof d'anglais lui a bien sabré son dossier en mettant des notes aussi faibles. pour te donner une idée, il a mis 7.5 de moy de classe au 1er trimestre, 9 au second et 10.5 au 3ème. Mon fils a récolté 6.5 , 7.8 , et 11.6 alors que les années précédentes, il naviguait entre 11 et 13. après les notes du bac, il va pouvoir claironner "vous avez 12, vous voyez c'est grâce à moi, je vous ai bien préparé!".

    parmi la deuxième moitié des recrutés en IUT, les écarts sont moindres que sur la première moitié. donc le classement au départ n'est pas le classement à la sortie!
    de plus en GMP, contrairement à MP, il y a 3 types de BAC recrutés (et donc 3 listes) et donc la prédiction du classement de sortie est encore plus hasardeuse.

    la taille de la promo est effectivement à prendre en considération. 112 (+16(apprentissage)) à Bordeaux et 280 à Toulouse!!! là je dois dire que 280 me fait penser à un chiffre que l'on ne rencontre meme pas en fac (sauf en bio!)

  17. #16
    frany59

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Bonjour,
    Les classements en fonction des moyennes de lycée sont peut-être importantes dans l'ordre des admissions, mais n'ont plus aucune influence dans la suite des études. Entre une moyenne de 11 et de 13, il y a un tas de candidats, et ça ne représente pas grand chose, parfois juste un manque de motivation au lycée. Tout va être remis en cause avec les nouveaux enseignements et les nouvelles méthodes. Quelqu'un qui sera rentré dans les derniers peut très bien réussir, s'il est motivé et s'en donne les moyens.

  18. #17
    Charlitow

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Merci de ta réponse, ça me rassure

    Donc il vaut mieux que je laisse Toulouse, j'espère qu'ils sont pas super fort et que je vais pouvoir être dans les 10 premier (12 de moyenne en Ts-svt, mais je suis très motivé)

  19. #18
    frany59

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Essaie de faire un tableau avec les avantages et inconvénients des deux IUT, sans oublier ton cadre de vie et les débouchés au-delà du DUT, et je pense que tu auras la réponse.

  20. #19
    BabtouSolide

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Bonjour,
    Je souhaite répondre à ce sujet pour vous faire part de mon expérience.
    Issu d’un bon lycée, après une TS SI plutôt moyenne (11 de MG et 13,5 au bac) je me suis orienté sans grande conviction vers un DUT Génie Mécanique et Productique de province (Limoges).

    Je n’ai pas énormément forcé durant ces deux ans, ne révisant que la veille du partiel (ce qui m’a parfois couté cher…) mais je me suis vraiment investi dans certaine matières en étant actif en TD, posant sans cesse des questions, en essayant d’aller plus loin que les sujets de TP…
    J’ai finis 2éme sur 70 au S1, 8éme sur 65 au S2 et 4éme sur 55 au S3 avec seulement 12,5 de moyenne environs a chaque fois. La notation des profs était sévère

    Au final j’ai choisi de faire mon stage au Canada pour me démarquer aux yeux des écoles d’ingénieurs.
    Et cela a payé, j’ai été accepté à l’UTC qui est une excellente école presque inespérée pour moi.
    Ne vous focalisez pas sur les moyennes, montrez que vous avez une personnalité et démarquez vous des autres. Investissez vous et soyez audacieux, les recruteurs en tiendront compte

  21. #20
    Charlitow

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Merci de ton témoignage, c'est génial ce me motivé énormément !
    Je vais aller à Toulouse, du moins je vais essayer, il faut que j'ai le plus de portes possibles en sortant de cet Iut

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Programme de l'iut GMP?

    je ne suis pas convaincue que tu auras plus de portes ouvertes en partant de Toulouse que de Bordeaux. la promo est deux fois plus grande! il y a bcp d'IUT GMP en France et je pense que leur réputation est directement fonction du nombre de sortants. et la réputation coté étudiants est souvent différente coté écoles pour poursuivre et coté emplois. le plus souvent ce n'est que du vent! je suis entrée à l'INSA avec un BTS (c'était il y a longtemps...) et pourtant il n'y avait que 7X25 diplômes par an an France!
    vas où pour toi c'est le plus simple, n'accorde pas grande importance à ce genre de calcul. ce n'est que des calculs et l'important c'est quand m^me de vivre correctement ces deux ans, sinon tu n'auras jamais la motivation pour réussir. une promo de plus de 200, ce n'est pas digne d'un IUT.

  23. #22
    Charlitow

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Ah bon ? Donc c'est nul une promo de 200 étudiants?
    De toute façon j'ai déjà répondu "oui mais" :/

  24. #23
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Programme de l'iut GMP?

    ce n'est pas 200 mais 280. dans ces conditions il est difficile d'imaginer que l'encadrement soit de la même qualité qu'avec une promo de 110.
    l’Intérêt d'un IUT c'est que les enseignants sont plus accessibles qu'à la fac.
    comment peut tu imaginer que l'IUT de Toulouse puisse ouvrir plus de portes que celui de Bordeaux? je pense que le sort du 40ème à Toulouse est du même ordre d'idée que le 20 ème de bordeaux.
    que tu me dises que tu préfères aller à Tlse à cause de ta copine, cela je comprends, mais le reste n'est que du vent, des bruits de couloir...

  25. #24
    Charlitow

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Mais tu es sur de ce que tu dis? Parce que je sais que pour beaucoup de cpge il y a un classement. Certaines sont même appelles "prépa étoile" (j'étais à Montaigne à Bordeaux ou il y en avait) donc j'imagine qu'il y a des Iut plus ou moins importants! Dans la même idée que ces prépa étoiles

  26. #25
    GLaG

    Re : Programme de l'iut GMP?

    En prépa tout le monde passe quelques concours, parmi une demi-douzaine seulement. Il est relativement facile de "classer" les lycées selon les résultats de leurs élèves (par ailleurs, mais c'est un autre sujet, ce classement dit plus de choses sur la qualité du recrutement initial que sur la qualité de l'enseignement ! Si les "grands lycées" ont d'excellents résultats, c'est parce ce qu'ils sont extrêment sélectifs à l'entrée, bien plus que par l'excellence de leurs enseignants...).

    En IUT, en revanche, les candidatures se font sur dossier, école par école. Certains étudiants ne vont faire aucune candidature, d'autres vont déposer plus de 20 dossiers...et même pour les enseignants de DUT il n'est pas évident de savoir dans quelles écoles nos étudiants ont candidaté/ont été admis. Donc faire un vrai classement objectif est parfaitement utopique, tout simplement par manque d'information assez complète disponible. Au mieux on entend des rumeurs : parfois fondées, parfois fondées sur des éléments obsolètes depuis 5 ou 10 ans, parfois pas vraiment fondées...

    Pour un étudiant qui vise une école très précise et hésite entre deux DUT voisins, l'école en question peut avoir des informations (par exemple, l'INSA Toulouse pourra (mais ne voudra pas forcément) dire à quelles moyennes et classement elle recrute sur les différents DUT de la région Toulouse, Bordeaux, etc. qui lui envoie chaque année assez d'étudiants pour que faire des statistiques aient un sens))...mais d'une école à l'autre la différence entre deux DUT voisin pourra être plus ou moins marquées.

    Pour choisir un département, il n'y a pas de meilleure méthode que d'aller visiter les locaux (Portes Ouvertes), discuter avec les enseignants, les étudiants, pour connaître l'ambiance. On peut avoir une ambiance très conviviale, avec des enseignants qui connaissent et suivent bien les étudiants, avec un gros effectifs, ou à l'inverse un mauvais suivi dans un département de 50 étudiants.
    Cela dépend beaucoup de la personnalité des responsables de la scolarité, et du temps qu'ils veulent consacrer à ce travail, bien plus que d'un simple chiffre "250 étudiants" contre "100 étudiants" ou "50 étudiants". Mais là encore, pour avoir ces informations (qui peuvent changer assez vite en quelques années) il n'y a pas de méthode simple, autre que de discuter avec les étudiants en cours / les enseignants...

  27. #26
    Charlitow

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Merci de ta réponse GlaG! Elle est très complete!
    J'hésite toujours entre bordeaux et Toulouse:
    Si je reste à Bordeaux :
    Je connais les locaux, plutôt sympathique
    Je connais un peu le personnel (personne chargée du recrutement, administration)
    Les profs avaient l'air très cool aux JPO
    Les projets sont sympa
    C'est une petite promo, donc meilleur suivi et plus convivial (et peut être plus simple de se démarquer des autres?)

    Pour Toulouse :
    Spécialité aeronautique, domaine dans lequel j'aimerai poursuivre mes études
    J'aimerais changer d'air, de ville
    J'aurai une plus grande probabilité d'être avec ma petite amie, mais ça ne reste que des probas :/

    De toute façon j'ai déjà répondu "oui mais" pour bordeaux, donc je ne peux plus changer de réponse j'imagine

  28. #27
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Programme de l'iut GMP?

    si tu peux changer jusqu'au 30 juin 14h, et tu peux annuler ton vœu "en attente" jusqu'au 12 juillet 14 heures

  29. #28
    Charlitow

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Ah merci ! Je vais y réfléchir alors

  30. #29
    vep
    Responsable des forums

    Re : Programme de l'iut GMP?

    et pour répondre à la question initiale, tous les programmes de DUT sont là :
    http://www.enseignementsup-recherche...aux-d.u.t.html

    et pour GMP en particulier c'est
    Dernière modification par vep ; 28/06/2015 à 08h46.

  31. #30
    Charlitow

    Re : Programme de l'iut GMP?

    Merci Vep! J'ai acheté un bouquin de maths résumant le programme de maths en Gmp, je vais bosser les différentielles et matrices cet été !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. j besoin l'organigramme et programme programme fortran
    Par abdelk13___ dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2015, 00h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 15h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2014, 20h44
  4. programme qui lance un autre programme
    Par invite01c3c114 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2011, 13h26
  5. comment utiliser les résultats d'un programme fortran dans un autre programme
    Par invitedb78a3a3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 20h21