Faire un deuxième M2
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faire un deuxième M2



  1. #1
    Zeddicus_Zorander

    Faire un deuxième M2


    ------

    Bonjour,

    Je suis cette année dans un master 2 (recherche) en pharmacologie mais je suis plutôt biologiste cellulaire de formation. Je voulais initialement poursuivre en thèse, mais je n'ai pas eu le concours de l'école doctorale, et je n'ai trouvé aucune proposition de thèse financée (en tout cas qui corresponde à mon profil).

    En désespoir de cause j'ai postulé à différents M2, dans le but d'avoir une double compétence scientifique + management / marketing / qualité /etc...

    Mais je reste perplexe. Pensez vous qu'avoir deux M2, même complémentaires, puisse réellement permettre d'être concurrentiel sur le marché du travail ? Notamment face à des élèves ingénieurs pour qui toutes les portes semblent ouvertes... Cela vaut-il vraiment le coup ?

    La thèse reste en tout cas mon objectif premier, mais je préfère prendre les devants pour ne pas me retrouver dans la panade l'an prochain !

    D'avance merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire un deuxième M2

    un M2pro autant que possible si cela touche la bio, mais les places sont chères à l'entrée (mais en sortant ??)
    avant on conseillait aux étudiants de faire un M2 de bioinfo, maintenant il faut avoir fait le M1 bioinfo d'abord.

  3. #3
    Zeddicus_Zorander

    Re : Faire un deuxième M2

    Oui bien sur un M2 pro. Mais je ne sais pas vraiment si ça emploie bien derrière...

    Je ne souhaite pas particulièrement "retomber" en M1 après avoir validé un M2 :/

  4. #4
    Neon20

    Re : Faire un deuxième M2

    Si tu veux travailler dans la pharma(=dans le médoc), dans les cosmétiques ou les dispositifs médicaux, ceci pourrait t'intéresser: http://ipil.univ-lyon1.fr/index.php?...es&formation=1
    L'IPIL est une composante de la fac de pharma de Lyon.


    "Mais je ne sais pas vraiment si ça emploie bien derrière..." Sûrement plus qu'un M2R car la recherche est un domaine bouché.


    Tu peux accéder à ces M2 pro sans faire le M1 correspondant. Après tout, les pharmaciens ne s'embêtent pas à faire le M1 correspondant non plus, ils sont sûrement prioritaires mais tu n'as rien à perdre à tenter ta chance.

    . "Public concerné
    • 5ème Année validée de Pharmacie ou pharmacien ou équivalent en Médecine
    • 1ère Année validée du Master Ingénierie pour la Santé et le Médicament
    • 1ère Année validée de Master en sciences, technologies ou santé ou autres(ton cas)"

    Une double compétence marketing + science, oui ça pourrait clairement faire la différence.
    Dernière modification par Neon20 ; 30/06/2015 à 20h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zeddicus_Zorander

    Re : Faire un deuxième M2

    Merci Neon pour ce lien, je ne connaissais pas mais ça peut être intéressant effectivement.

    Actuellement, j'aurais le choix entre m'orienter plutôt vers le management/gestion de projet, ou bien la toxicologie règlementaire. Apparemment le deuxième domaine n'emploie pas trop mal (il parait). Quant au premier... Cela permet-il véritablement une intégration dans l'industrie pharmaceutique ?

    Je suis d'accord avec toi, la recherche est complètement bouchée dans le public. Mais l'idée était que peut-être qu'obtenir une thèse (même dans le public) pourrait permettre d'ouvrir sur des post-doc ou postes en R&D mais cette fois dans l'industrie...?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire un deuxième M2

    je pense aussi qu'il faut refaire un M2 à la limite de la bio, voir en dehors.
    les perspectives d'emploi des docteurs en pharmaco sont difficiles à cerner. les grosses firmes pharmaceutiques restreignent leur potentiel recherche en France, à commencer par Sanofi. de même pour les firmes cosmétiques. de plus ces secteurs sont bien infiltrés par les ingénieurs chimistes et les pharmaciens bcp mieux reconnus en france par l'industrie que les docteurs.

  8. #7
    agitateur

    Re : Faire un deuxième M2

    Le potentiel industriel en pharma en France est quand même réduit à peau de chagrin, et pas sûr qu'on ré-industrialise demain.

    Affaires réglo, attention à ce que ce ne soit pas trusté par des purs pharma, il me semble qu'il existe un cursus dédié.

    Pour le double diplôme science + gestion, c'est pas moi qui en dirait du mal: j'ai fait un M2R science, et un M2 MAE dans un IAE. C'est certainement un élément différenciant favorable pour le premier job, le plus dur. Bien sûr, tu ne cherchera pas en R et D ou en en science "pure" avec çà, mais plutôt un job technico-économico-commercial. Et là, il y a des opportunités réelles. Ne pas forcément avoir peur des ingé car dans le cas du double diplôme, tu as montré un intérêt réel pour autre chose que les sciences, ça vaut tous les discours facile sur la motivation. C'est aussi la marque d'une ouverture d'esprit.
    Ton profil serait alors sans doute exploitable au delà de la pharma pure. Tu reste, du strict point de vue académique en science, un biologiste au sens général.

  9. #8
    Zeddicus_Zorander

    Re : Faire un deuxième M2

    Merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Faire sa deuxieme année de BTS ABM dans une autre région (autre établissement)
    Par LumieNaissante dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 12h25
  2. Faire une deuxième termianle aux USA (New-York)
    Par inviteeda4bcf2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2012, 02h21
  3. Faire ma deuxieme année prépa dans un lycée français
    Par invite4d360878 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2011, 23h48
  4. faire apparaitre barre des tâche sur deuxieme ecran
    Par fufu002 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 21h49