Expertise-comptable
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Expertise-comptable



  1. #1
    lea3300

    Expertise-comptable


    ------

    Bonjour tout le monde!

    J'envisage beaucoup la voie d'expert comptable! Je voulais juste avoir quelques précisions! Est-ce possible dans cette voie de faire un programme d'échange de type érasmus? Et si plus tard j'envisage d'habiter à l'étranger est-ce que il faudra que je fasse un an pour une sorte de "mise à niveau" nittament dans les pays anglo-saxons?
    Tout le long du cursus le dcg, le dscg et le dec se font tous les trois dans le meme etablissement ou pas?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    LordChoco

    Re : Expertise-comptable

    Je connais un peu l'expertise-comptable par mon père et d'après ce qu'il me raconte ce métier est entièrement basé sur le droit français. Je me trompe peut-être mais je crois qu'il n'est pas simple d'exercer à l'étranger, cela correspond à réapprendre le droit du pays en quelque sorte.

  3. #3
    lea3300

    Re : Expertise-comptable

    Ooooh non c'est pas vrai... je vais essayer de me renseigner un peu plus mais j'espère qu'il existe des solutions! Merci poir ta réponse!

  4. #4
    LordChoco

    Re : Expertise-comptable

    Après comme je te le dis, je ne suis pas dans cette filière là, recherche quand même d'autres informations. Demande directement soit a ton université ou à l'ordre des experts comptable.
    Mais j'ai vu que les études c'était un petit peu plus calquées sur le système LMD, le DCG correspond à 180 crédits et le DSCG à 300. Peut-être qu'il existe des passerelles au niveau de l'union européenne (mais je doute que ça soit automatique, chaque pays à sa propre loi, il faudra forcément la connaitre pour exercer).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lea3300

    Re : Expertise-comptable

    D'accord merci!! Effectivement je me suis renseignée et il faudrait que je vois les équivalences des diplomes à l'étranger! Ou une des solutions seraient aussi de faire mes 2-3 de mes dernieres années à l'étranger dans le pays où je veux vivre!

  7. #6
    nissousspou

    Re : Expertise-comptable

    Salut, si tu envisages un programme Erasmus ou une carrière à l'étranger, je te conseillerais plutôt une voie universitaire. Tu devrais essayer de te renseigner sur la licence et le master CCA (contrôle de gestion,comptabilité,audit).

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Expertise-comptable

    obtenir des diplomes, c'est bien mais avoir des diplomes qui ouvrent des perspectives d'emploi, c'est nettement mieux...

  9. #8
    lea3300

    Re : Expertise-comptable

    D'accord oui on m'avait déjà parlé de l'université! Mais en passant par la fac on ressort avec le meme "niveau"?

  10. #9
    lea3300

    Re : Expertise-comptable

    C'est à dire?? L'expertise comptable n'en ouvre pas beaucoup à l'étranger?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Expertise-comptable

    on peut TB passer par la fac mais les diplomes propres à l'expertise comptable sont à passer en dehors. ce ne sont pas des diplômes classiques. il y a un ordre des expert comptables et donc le diplôme n'est pas européen et franchement loin de là!
    se renseigner auprès de l'ordre. attention aux differences de métier entre l'expertise comptable et l'audit.

  12. #11
    LordChoco

    Re : Expertise-comptable

    D'accord oui on m'avait déjà parlé de l'université! Mais en passant par la fac on ressort avec le meme "niveau"?
    J'ai toujours entendu mon père dire que la comptabilité n'était pas un domaine universitaire. Les étudiants en fac ont un bon niveau théorique mais qu'une fois confronté à la réalité dans un cabinet, soit ils ne savent pas faire (manque cruel de pratique) où alors le métier ne les intéresse plus (dans le vif du sujet, le métier doit être un peu moins "intellectuel" que ce qui est enseigné à la fac. Par exemple en période de bilan il faut savoir être très efficace et sérieux, même si la tache est répétitive pour tous vos clients).
    De plus les profs des universités étant rarement des experts comptables où alors n'ayant jamais trop exercés, ils enseignent une vision décalée de la réalité (un peu comme écouter un enseignant chercheur qui a fait licence-master-doctorat-MdC te parler de l'embauche et la vie en entreprise )

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Expertise-comptable

    les diplomes de comptabilité sont tout autant accessibles par la fac que par les écoles. mon mari est EC, il a une maitrise de sciences eco! mais je me répète, aucun diplome universitaire ne donne accès directement à la comptabilité. il faut passer les diplomes, en dehors. la situation est peut etre bcp plus facile en passant par des ecoles.

  14. #13
    LordChoco

    Re : Expertise-comptable

    @aro31
    La maitrise de votre mari ne prépare pas spécifiquement aux concours de comptabilité, si ? Savez-vous le pourcentage de sa promo qui ont fait expert comptable ? Avec du recul, la fac lui semble-t-il le meilleur cursus ?

    J'ai vu qu'il existait une filière qui prépare spécifiquement le DSCG, je crois que le site de l'ordre des expert comptable en parle. Il y a aussi un onglet sur l'étranger, il y a peut-être des informations pour exercer hors France.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Expertise-comptable

    l'université n'est pas la voie royale pour faire EC. mon mari a fait une maitrise normale, pas tout tout un cursus special exp comptable. de plus il avait un DUT de GEA.
    maintenant il existe plusieurs cursus plus adaptés mais les sociétés d'exp comptable/audit embauchent tjs des profils variés. la voie de l'apprentissage existe aussi mais ne pas la prendre trop tot!

  16. #15
    nissousspou

    Re : Expertise-comptable

    Effectivement, la voie universitaire oblige à passer 2 UE supplémentaires de droit et compta pour avoir l'équivalence avec le diplôme du DSCG. Et ces 2 UE sont tout de même assez difficiles à obtenir. Personnellement, j'ai fait un DCG/DSCG (je termine mon DSCG en novembre, si tout se passe bien) et je pense que cette voie offre assez peu de perspectives de faire des séjours à l'étranger, même si je n'ai pas non plus cherché à en faire.

  17. #16
    lea3300

    Re : Expertise-comptable

    Ah oui d'accord.... ça m'embête vachement alors je voulais abbsolument partir à l'étranger pendant mes études ça m'aurait vraiment aidé pour plus tard je pense... mais vaut mieux passer par la voie faite exprès alors....

Discussions similaires

  1. Réorientation après école d'ingénieur: expertise-comptable??
    Par invite897d6063 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2011, 13h34
  2. A la recherche d'étudiants en expertise comptable
    Par inviteaf1d1126 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2011, 16h05
  3. Filière d'expertise comptable à Paris !
    Par invite19b469d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 10h25
  4. Etudes d'expertise comptable
    Par invitee9e974e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 18h42