Fac de médecine : de la region parisienne à la province.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fac de médecine : de la region parisienne à la province.



  1. #1
    Mob98

    Fac de médecine : de la region parisienne à la province.


    ------

    Bonjour à tous !
    Voila je rentre en terminale S cette année, et j'aimerai faire des etudes en faculté de médecine pour pouvoir faire le métier de pharmacien biologiste
    J'habite dans l'Essonne et je dépends de l'Académie de Versailles, mais j'aimerai intégrer la faculté de Rennes ou Nantes...
    J'ai entendu dire que c'etait compliqué d'avoir un voeu en province quand on habite la region parisienne, et j'ai lu qu'on pouvait faire des dérogations, et pleins d'autres articles pas très clairs...
    Si vous pouvez me renseigner, un grand merci !!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de médecine : de la region parisienne à la province.

    Il t'es vivement conseillé de mettre PACES/région parisienne parmi tes choix : ils sont obligés de te prendre.
    après en province, ils ne sont pas obligés de te prendre donc tu n'auras une place qu'après les autres candidats de l'académie. il faut qq fois attendre la fin de l'APB pour avoir une réponse. de plus ces places sont données aux autres candidats avec des critères qu'ils ne publient pas et qu'ils ne sont pas obligés de justifier ; ils ont le choix entre des étudiants déjà dans le supérieur (non redoublant de PACES), des néobacheliers d'autres académies, des néobacheliers étrangers : ils prennent qui ils veulent! un tirage au sort est quelquefois réalisé.

    dans les fac de médecine hors RP, il y a souvent des places à Clermont, Brest. je pense que Rennes ou Nantes font le plein.

  3. #3
    Mob98

    Re : Fac de médecine : de la region parisienne à la province.

    Tout d'abord merci pour votre reponse.
    Oui je comptais aussi mettre une fac de Paris dans mes voeux, mais on m'a dit qu'ils prendraient directement notre choix dans notre académie d'origine même si il est mis en dernier voeu...

    Ils ne regardent pas les mentions du bac qu'on peut obtenir pour pouvoir integrer une fac ?

    Comment ca "il font le plein" ?

    Merci !

  4. #4
    FARfadet00

    Re : Fac de médecine : de la region parisienne à la province.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mob98 Voir le message
    Oui je comptais aussi mettre une fac de Paris dans mes voeux
    À moins que ça ait changé (ce qui est tout à fait possible), il est obligatoire de mettre une fac de son secteur. Puisque tu es de l'académie de Versailles, tu devras présenter St Quentin en Yvelines par exemple. À vérifier peut-être.

    Comment ca "il font le plein" ?
    Ils ont déjà assez de candidats chez eux, qui sont donc prioritaires sur toi.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Fac de médecine : de la region parisienne à la province.

    Citation Envoyé par Mob98 Voir le message
    Tout d'abord merci pour votre reponse.
    Oui je comptais aussi mettre une fac de Paris dans mes voeux, mais on m'a dit qu'ils prendraient directement notre choix dans notre académie d'origine même si il est mis en dernier voeu...
    Ils ne regardent pas les mentions du bac qu'on peut obtenir pour pouvoir integrer une fac ?
    Attention avec APB, les règles sont TRES compliquées. Tu es prioritaire dans ton académie d'origine, et l'ordre des voeux compte.
    En Région Parisienne tu dois faire au moins 4 voeux (dont un dans ton académie, donc Versailles ou Paris-Sud) et ton affectation sera tirée au sort. Cependant une répartition suivant les mentions au bac est effectuée par le rectorat pour homogénéiser le niveau, la réponse définitive arrive assez tard.
    Pour candidater en Province la demande APB ne suffit pas et tu dois faire une demande de dérogation avec lettre de motivation.

    Le danger est qu'en classant en premier un voeu en province tu risque de perdre (?) la priorité qu'aurait un voeu n°1 académique, et si tu n'as pas de chance tu peux être au bout du compte affectée à une université d'Ile de France assez loin de chez toi...

    il faut bien étudier la question et lire attentivement toutes les indications qui apparaissent sur APB (normalement ces mises en garde sont expliquées sur le site), les règles peuvent changer subtilement d'une année sur l'autre.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de médecine : de la region parisienne à la province.

    les livrets APB sont encore disponibles sur le site APB jusqu'au 15 septembre. même si ce sont les directives 2015, les subtilités parisiennes sont expliquées.
    http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=notices

Discussions similaires

  1. Figuier en région parisienne ?
    Par Cécile dans le forum Jardinage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2009, 16h25
  2. Aller dans une fac parisienne alors que je vis en Province?
    Par invite5229508c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2008, 20h24
  3. Inscription medecine région parisienne
    Par invite9d7b5d8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 20h44
  4. Observation région parisienne
    Par topper dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 14h05