orientation après maths spé
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

orientation après maths spé



  1. #1
    lilidede

    orientation après maths spé


    ------

    Bonsoir,
    je suis actuellement en maths spé, et je me suis rendu compte qu'il y a très peu d'école basée sur les maths ( à part ens qui m'est inaccessible) et beaucoup basée sur la physique. Le problème c'est que je me voyais faire que des maths parce que j'adore ça alors deux options (de mon point de vue, après il y en a peut etre d'autre ) s'offrent à moi :
    - soit l3 dans ce cas est il obligé de faire un oral ? ( je ne pense pas mais je préfère m'en assurée) suffit-il juste de s'inscrire en parallèle à la fac cette année ou y a-t-il d'autres formalité? c'est vrai qu'apres l'enseignement m'interesserai mais uniquement en prépa, dans ce cas quelles études exactement faut-il faire?
    - soit une école, mais je ne suis pas assez renseigné sur le sujet, y a-t-il des écoles basées principalement sur les maths, ou majoritairement?

    Je ne sais pas lequel de ces deux choix est le plus judicieux, avantageux et interessant.. pouvez vous m'éclairer?



    Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de me renseigner parce que la je suis perdue

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : orientation après maths spé

    Bonjour
    j'espère que tu es en MP ?

    l'inscription en L3 se fait sur dossier, il faut que tu aies des notes convenables en spé (les critères précis peuvent varier d'une université à l'autre). Vois le détail de la procédure d'inscription sur le site de l'université qui t'intéresse pour savoir quand et comment candidater. Les enseignants de prépa sont des enseignants du secondaire, il faut au minimum l'agrégation. Les places en prépa sont très demandées et souvent données aux normaliens en priorité, et maintenant il faut le plus souvent une thèse. De toute façon en tant qu'enseignant du secondaire rien n'est garanti et tu peux te retrouver affectée en lycée.

    Comme écoles avec surtout des maths (là on est plus dans les maths appliquées) il y a par exemple l'ENSAE, l'ENSAI, les écoles d'actuariat...

  3. #3
    LarEN

    Re : orientation après maths spé

    Citation Envoyé par lilidede Voir le message
    - soit l3 dans ce cas est il obligé de faire un oral ? ( je ne pense pas mais je préfère m'en assurée) suffit-il juste de s'inscrire en parallèle à la fac cette année ou y a-t-il d'autres formalité? c'est vrai qu'apres l'enseignement m'interesserai mais uniquement en prépa, dans ce cas quelles études exactement faut-il faire?
    - soit une école, mais je ne suis pas assez renseigné sur le sujet, y a-t-il des écoles basées principalement sur les maths, ou majoritairement?
    Ca dépend de tes objectifs. Si tu envisages la recherche/l'enseignement, alors la fac peut être plus indiquée qu'une école... si ton but est de travailler en entreprise à bac +5, il vaut mieux une école. Globalement les écoles du type groupe A+/A ont des cursus de maths appliquées, ainsi que certaines écoles (mines, ou des CCP comme l'ENSIMAG).

    Cependant, si l'enseignement -- en prépa -- est ton objectif, mais que les ENS te paraissent si inaccessible, cela pose un problème. Comme dit grivali, l'accès à ces postes n'est pas du tout garanti, et il est "réservé" (au moins pour une première affectation) à des gens ayant eu l'agreg avec un bon rang, et très très très souvent, une thèse.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Les enseignants de prépa sont des enseignants du secondaire, il faut au minimum l'agrégation. Les places en prépa sont très demandées et souvent données aux normaliens en priorité, et maintenant il faut le plus souvent une thèse. De toute façon en tant qu'enseignant du secondaire rien n'est garanti et tu peux te retrouver affectée en lycée.

    Comme écoles avec surtout des maths (là on est plus dans les maths appliquées) il y a par exemple l'ENSAE, l'ENSAI, les écoles d'actuariat...
    Les enseignants de prépa sont des enseignants du supérieur, mais l'agrégation est bien à cheval entre le secondaire et le supérieur.
    Les places ne sont pas données aux normaliens en priorité, mais aux gens ayant eu un bon rang à l'agrégation (qui sont souvent normaliens, mais de nombreux étudiants de la fac se débrouillent très bien)

    Sinon, pour les écoles, il n'y a pas que les statistiques, l'actuariat et la finance. En maths appliqués, la Recherche Opérationnelle (l'optimisation de manière plus générale), le contrôle (la commande), et les EDP -- et très surement d'autres -- restent des secteurs qui cherchent des gens.

  4. #4
    lilidede

    Re : orientation après maths spé

    D'accord, oui je suis en MP, c'est pour ça que l'ENS n'est même pas envisageable.

    Dans le cas où j'envisage la fac, pour être acceptée il suffit juste d'avoir des notes convenables en fonction de la fac? ou faut-il que j'obtienne un concours?

    Dans le cas où j'envisage une école, qu'est-ce que les maths appliquées plus précisément? cela ne me dit rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : orientation après maths spé

    Citation Envoyé par lilidede Voir le message

    Dans le cas où j'envisage la fac, pour être acceptée il suffit juste d'avoir des notes convenables en fonction de la fac?
    Oui c'est cela. Il n'y a pas de concours, on regarde uniquement le dossier.

    Dans le cas où j'envisage une école, qu'est-ce que les maths appliquées plus précisément? cela ne me dit rien
    Tu peux regarder cette discussion qui donnait pas mal d'infos sur le sujet. http://forums.futura-sciences.com/or...hs-metier.html

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 13h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2014, 22h52
  3. Orientation apres L3 Maths
    Par invite33e4ef67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 14h18
  4. Orientation après terminale S spé maths
    Par invite3f493caf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 14h41