Supaéro en admission sur titre ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Supaéro en admission sur titre ?



  1. #1
    invitea507ec51

    Question Supaéro en admission sur titre ?


    ------

    Bonjour !

    Je viens de lire les différents posts traitant de Supaéro, qui m'ont apporté beaucoup d'infos utiles, mais je me permet quand même de poster ce message pour demander des avis sur mon cas (c'est grave docteur ?).

    Je suis actuellement en Première S dans un bon lycée, et j'ai aux alentours de 12 de moyenne. J'ai aussi un grand poil dans la main...quoi que pour être honnête, il s'agit peut être d'un baobab... D'où 12 en Phys/Chimie, 9 en Maths et 11 en SVT... je sait c'est pas brillant...

    Je pense donc qu'il serait un peu risqué, voire impossible, de faire une prépa dans mon lycée pour ensuite accéder à Supaéro.

    Hors sur le site de l'école, il est aussi question d'admissions sur titre en seconde année :

    "Admission en 2e année
    L'admission est ouverte aux :

    1 - Titulaires

    * d'un diplôme d'ingénieur reconnu par la Commission des titres,
    * d'un diplôme de maîtrise scientifique sous réserve d'un niveau en mathématique, mécanique et physique suffisant,
    d'un diplôme étranger reconnu par le jury comme équivalent aux diplômes ci-dessus.

    Une vingtaine de places est offerte chaque année."

    Il est vrai que 20 places offertes en 2nde année, contre un centaine en première, c'est peu, mais je pensait peut être tenter ma chance par cette voie.

    Voici (enfin) mes questions :

    Est-ce que j'ai quelques chances de réussir ?

    Faire une maitrise (bac+4 c'est ça ?) ou un master ?
    Et quelle maitrise/master ?


    Mon seul atout dans cette sélection sur dossier, c'est que j'ai un très bon niveau en anglais (je sais c'est mal de se vanter, mais l'anglais est la seule chose pour laquelle je suis douée). Je pensais donc faire une partie de ma maitrise/master à l'étranger en anglais, ce qui est surement un plus pour le dossier non ?


    Merci infiniment de m'avoir lue (je sais c'était long), et merci encore plus infiniment si vous pouvez me répondre !!!

    Ca n'existe pas "plus que l'infini" ? Ben j'ai jamais dit que j'étais bonne en maths

    PS : En lisant les différents posts sur les prépas et Supaéro, je tombe souvent sur le terme "5/2"... c'est quoi comme code ?

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Supaéro en admission sur titre ?

    Salut,

    je connais pas grand chose aux stratégies pour intégrer Sup'aéro, mais je pense que la meilleure voie reste quand même celle de la prépa.
    Un 5/2 (prononcez cinq deuumi) c'est celui qui redouble sa spé (deuxième année de prépa). et comme sup'aéro, c'est dur, il faut souvent faire 5/2...
    Le principe des AST c'est d'intégrer des étudiants qui viennent de fac ou d'autres écoles d'ingé. L'admission est complètement sur dossier. Sup'aéro, il doit y avoir pas mal de gens qui la demandent, donc pour un faqueux (étudiant en fac ), je pense qu'il faut une bonne mention B en master pour l'avoir.
    La maitrise (=master1), autant l'avoir en sciences, non ? plus précisément, maths, physique, méca, SI...

    Bien parler l'anglais c'est bien, c'est sûr que c'est un plus pour le dossier, mais ça ne cache pas un 12 en maths Je pensais (à tort) peut-être comme toi que parmi les scientifiques il y avait peu de gens bossant dans les matières littéraires... Ben non... Dans ma classe de Sup, il y a une dizaine d'anglophones courants (ou quasi courants), dont une qui parle aussi japonais et allemand...

    Bon courage

    Il n'y a pas que Sup'aéro pour l'aéronautique


    il n'y a pas eu l'inauguration d'un nouvel airbus récemment ... ?! (frénésie récente sur les posts aéro !)

    Romain

  3. #3
    chwebij

    Re : Supaéro en admission sur titre ?

    il est vrai qu'il ya plusieurs ecole pour l'aeronautisme, apres ta L2 tu peux tenter le ccp deug et il y plusieurs ecole dans ce concours l'ENAC ENSICA et une autre a poitiers, toutes les trois reconnues!!!
    et franchement la maitrise, faut du taf pour y arriver, si tu comptes le nombre de L1 inscrits dans une fac et tu le compares au nombres de gens en M1, tu peux en conclure que c'est pas si facile et le poil dans la main, avec une bonne debroussailleuse, ca se retire en un rien de temps, petit conseil. lol!

  4. #4
    invite241bf752

    Re : Supaéro en admission sur titre ?

    Pour viser Supaero ou l'Ensica, il faut etre dans les tout meilleurs, alors si t'es qu'en premiere, ben MET TOI A BOSSER, et tu rentrera en prepa...
    (C'est fou quand meme, t'es qu'en premiere et tu t'avoues deja vaincu pour rentrer en prepa), il te reste encore 1 trimestre de premiere et c'est les 2 premiers de terminales qui compte le plus, alors quand meme !!!!!!!
    Met toi a bosser et tu rentrera en prepa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea507ec51

    Thumbs up Re : Supaéro en admission sur titre ?

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses, c'est super sympa !

    1) Merci pour 5/2, un grand mystère éclairci ! Mais une autre question se pose alors : pourquoi 5/2 ?

    2) Bon alors l'anglais ça va pas suffire... zut! Non je pensais pas que les prépas ne bossais pas en littéraire, c'est juste que je fais avec ce que j'ai
    Ca ne cache pas un 12 en maths... m'enfin si je l'avais le 12 je le cacherais pas

    3) Les admissions sur titre ça reste donc assez risqué... Peut être comme voie de secours alors ?

    4) C'est encore possible la prépa si je fais une bonne terminale ??
    L'idée c'est que j'enlève le baobab de ma main et je met un stylo à la place ?

    5) "Les tout meilleurs" c'est quoi ? Vraiment la tête de classe ou une bonne élève ?

    Je sais c'est difficile de juger sans me connaitre ou connaitre le lycée mais je vous assure que ces indications m'aident vraiment !
    Pour m'informer j'ai aussi lu plein de brochures (ONISEP,etc) mais j'ai l'impression qu'elles disent toutes la même chose sans vriament répondre à mes interrogations...

    C'est pourquoi je vous dit encore un grand grand MERCI !!!

  7. #6
    invite241bf752

    Re : Supaéro en admission sur titre ?

    bon t'as 12 en phy, 9 en math, c'est vraiment pas genial, mais le dossier de premiere ne compte que pour 1/3 je crois, donc il te reste a faire 1/3 de 1/3 + les 2 autres 1/3 en terminale.
    Après, ca depend de la prepas que tu demandes et de ta capacité a remonter au 3eme trimestre et en terminale, mais si vraiment la tu fou rien, met toi y et au moin tu connaitra mieu ton niveau (utile pour prendre des decisions)

    Supaero c'est vraiment les tout meilleurs ( ca fait parti des meilleures ecoles après prepas, donc "les meilleurs des meilleurs", donc impossible de savoir en permiere ou en terminale si t'as une chance ou pas...

    l'Ensica, un peu moin deja, mais ca reste un niveau très elévée et tu pas jugé des maintenant si tu en ai capable

  8. #7
    pat7111

    Re : Supaéro en admission sur titre ?

    Citation Envoyé par Wilhelmina
    Merci beaucoup à tous pour vos réponses, c'est super sympa !

    1) Merci pour 5/2, un grand mystère éclairci ! Mais une autre question se pose alors : pourquoi 5/2 ?
    Parce que les classes prépas ont (entre autres) vocation à faire intégrer Polytechnique... et intégrer x entre 2 et 3 (ans), ça fait 5/2 :

    Pour SupAéro, le nombre d'AST cité (celui de www.supaero.fr ?) me parait faible. En 2003, il y avait en deuxième année une soixantaine d'admis sur titre pour environ 120 admis sur concours.
    Parmi les AST nous étions dix officiers français et il devait y avoir un peu plus d'étudiants étrangers, ce qui fait environ 35 AST étudiants français.

    La sélection se fait sur dossier et aussi un entretien de motivation et de "personnalité" qui me semblait assez important aux dires des interessés

    Pour les admissions sur concours, pour revenir sur les 3/2, 5/2 il faut savoir que pour SupAéro (voire toutes les écoles recrutant sur le concours des Mines ? ) il y a une prime pour le 3/2 pour compenser la différence de préparation


    Citation Envoyé par Wilhelmina
    L'idée c'est que j'enlève le baobab de ma main et je met un stylo à la place ?
    Ce serait une idée... pour arriver là-bas... et ne pas se faire larguer trop vite
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  9. #8
    invitea507ec51

    Re : Supaéro en admission sur titre ?

    Merci encore de vos réponses !

    1) L'explication de 5/2... c'est qu'ils réfléchissent dur dur les prépas !

    2) Donc c'est vraiment les tous meilleurs des tous meilleurs... J'imagine que vous avez raison et que je n'ai plus qu'à bosser (facile à dire, à faire on verra ). Les vacances c'est fini ! D'un autre côté, travailler c'est super risqué : pour le moment j'ai des notes très médiocres, mais je fout rien, donc je peux toujours me dire "oui mais si je travaillais, j'aurais des bonnes notes", mais si je me met à bosser et que j'ai toujours des notes nulles , ça veut clairement dire : t'es completement demeurée, ce qui est nettement moins flatteur pour mon ego
    Je vais quand même prendre le risque ! Pour gage de ma bonne volonté, sachez que je vais de ce pas faire mon devoir de physique !

    3) J'ai bien lu dans la FAC qu'il ne faut pas demander "quelles notes pour aller en prépa" mais c'est pas moi qui demande c'est mon ami le smiley vert ->

    4) Sinon plus tard j'aimerais bien faire "MacGyver" (depuis que je suis petite) mais malheureusement ce métier ne figure pas dans les brochures de l'Onisep... curieux ! Pour ceux qui connaissent la série, auriez vous des idées de métiers ?

    Merci d'avance !!!!

  10. #9
    invitea507ec51

    Re : Supaéro en admission sur titre ?

    J'ai trouvé un site pas mal, si certains soint intéressés par le domaine aérospatial.

    http://www.aeroemploiformation.com

  11. #10
    invite3e1953b5

    Re : Supaéro en admission sur titre ?

    Je renchéris un peu sur les admissions sur titre, c'est très faisable !! Il ne faut pas se fier aux nombre de places, car le nombre de candidats est très faible, donc un pourcentage beaucoup plus important d'élèves pris ! Et la fac c'est intéressant, et avec de la motiv ca paye et je pense que l'admission sur titre est vraiment quelque chose de très très faisable. Mais ATTENTION : si tu fais rien à la fac, c'est mort....... et ça va très vite de se laisser aller. Sachant que pour une admission sur titre, chaque note que tu as pendant tes 4 ans jusqu'à l'obtention de ta maitrise (physique ou maths de préférence) compte !

  12. #11
    pat7111

    Re : Supaéro en admission sur titre ?

    Citation Envoyé par pepinou
    ATTENTION : si tu fais rien à la fac, c'est mort.......
    Une fois à SupAéro, c'est assez déconseillé aussi...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. Admission sur titre
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 22h53
  2. Admission sur titre après DEUG
    Par invite862d782a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2007, 16h57
  3. concours sur titre
    Par invitec17536e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2006, 22h25
  4. candidat libre ? admission sur titre ?
    Par invite06f867ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2005, 21h24