Démarches post Bac (vétérinaire)
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Démarches post Bac (vétérinaire)



  1. #1
    Peppps

    Lightbulb Démarches post Bac (vétérinaire)


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je me présente : je viens d'entamer une terminale S avec, l'année passée de bons résultats. C'est avec un peu de mal que j'ai défini mon projet professionnel mais finalement, je me destine à être vétérinaire (j'ai d'ailleurs effectué plusieurs stages là-bas).
    Après de nombreuses recherches sur internet et sur les forums, j'ai en effet trouvé beaucoup de réponses à mes questions concernant les études. Mais celles que je me pose ne sont pas réellement en lien avec le métier en lui-même, mais plutôt avec les démarches à effectuer. J'ai beaucoup entendu parler des études à l'étranger, et particulièrement en Belgique.
    Savez-vous quels autres pays proposeraient des études de vétos en langue française, tout en gardant l'équivalence du diplôme Français? Et quel budget a prévoir?

    Je souhaiterai aller en Belgique mais pour cela, il faudra que j'attende les résultats du tirage au sort. Dans les voeux que je devrais effectuer au cours d'année, dois-je donc mettre en premier choix la prépa véto en France et donc mettre en second celle de Belgique ou l'inverse, pour être sure d'avoir une place dans l'une des deux ?
    Et ensuite, sachant que les résultats du tirage ne seront donnés que début septembre mais que les prépas françaises débutent au même moment, cela signifie que je dois prévoir un logement aux deux endroits et ensuite en annuler un?


    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    sur APB, tu candidates sur plusieurs prépa BCPST, attention ce sont des prépas plus sélectives que les autres. si tu n'as pas 13.5 de moy générale en term cela va être dur. sur APB tu n'inscris nulle part ton intention de candidater au tirage au sort en belgique.
    en juillet tu acceptes ta places en prépa dans la ville X.
    avant le 14 juillet, tu entreprends les démarches pour demander l'équivalence de ton bac en belgique (env 150 euros). fin aout tu déposes ton dossier de candidat au tirage au sort: attention une seule ecole belge et environ 1/7 chance.
    le 1er sept tu fais ta rentrée en prépa et le 10 septembre tu connais les résultats du tirage au sort et tu cours en belgique pour chercher un logement (il y en a bcp qui ne se libère qu'en fin du mois de sept) et tu désertes la prépa. tu peux aussi reparticiper au tirage au sort après ta 1ere année de BCPST.

    c'est faisable si la prépa ne t'impose pas des frais de logement importants (avec caution), par exemple si tu obtiens la prepa et l'internat ou si tu vas en fac. dans tous les cas tes frais d'inscriptions (180 euros) seront perdus.

  3. #3
    Ayuli

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    Peppps, un garçon de ma classe de 3/2 BCSPT est parti en Roumanie cette année pour devenir vétérinaire !

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    sur APB, tu candidates sur plusieurs prépa BCPST, attention ce sont des prépas plus sélectives que les autres. si tu n'as pas 13.5 de moy générale en term cela va être dur.
    D'où sortez vous ce chiffre ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    chiffre donné par le proviseur d'un lycée de Toulouse en conseil de classe. c'est une constatation pas une statistique. chiffre confirmé par des enseignants qui venaient d'autres lycées. en prépa BCPST, on retrouve une très grande majorité de mention bien et très bien, les mentions AB sont rares.
    il n'y a pas bcp de places en prépa BCPST et bcp d'amateurs. 54 lycées proposent des places en BCPST, 138 en PCSI et 124 en MPSI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    chiffre donné par le proviseur d'un lycée de Toulouse en conseil de classe. c'est une constatation pas une statistique. chiffre confirmé par des enseignants qui venaient d'autres lycées. en prépa BCPST, on retrouve une très grande majorité de mention bien et très bien, les mentions AB sont rares.
    Ce chiffre peut se rapprocher de la réalité pour pas mal de BCPST (en particulier en province), mais il n'est absolument pas généralisable ! La principale difficulté pour obtenir une BCPST est de bien construire sa liste : trop de candidat s'en tiennent au sacro-saint "2 prépas de rêve - 2 jouables - 2 sécurités", mais en n'ayant pas conscience des prépas réellement "de sécurité"... cela conduit à des listes mal faites, et à ne rien avoir au final. En particulier, les BCPST "mal classées" par la presse sont délaissées au niveau des candidatures, et ne remplissent pas leurs classes, alors qu'à niveau égal des étudiants elles font intégrer les mêmes écoles que les BCPST "bien classées".

    Un vrai problème pour les BCPST est que cette filière reste très largement méconnue des enseignants de lycée, qui donnent des conseils basés sur leur connaissance des prépas MP/PC/PT, alors qu'il s'agit d'une filière TRES différente, tant au niveau du recrutement que du fonctionnement et des comparatifs faisables entre les lycées...

    il n'y a pas bcp de places en prépa BCPST et bcp d'amateurs. 54 lycées proposent des places en BCPST, 138 en PCSI et 124 en MPSI
    Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose, car il y a bien plus de candidats pour les PCSI et les MPSI...
    Cela dit, quelques remarques :

    - en BCPST : cette année, il y a environ 90 places non pourvues dans les prépas BCPST (sur environ 3500), donc effectivement on est quasiment à taux plein. Mais cela signifie aussi qu'il reste des places dans plusieurs prépas, qui auraient pu être pourvues si les étudiants y avaient candidaté... Ce que l'on voit surtout, c'est que l'offre en BCPST est adaptée à la demande, ce qui conduit à une situation en BCPST2 où concrètement tous les étudiants (sauf très très très rares exceptions) obtiennent au final soit une place en école sur concours, soit une place en école privée sur dossier, soit une place en filière sélective à l'université (et pour une faible proportion une poursuite d'études à l'université par choix, par exemple pour aller vers l'enseignement).
    - en MPSI et PCSI : plus de 700 places non pourvues en MPSI (sur 8000) et près de 1500 en PCSI (sur un peu plus de 9000 places offertes). On est dans ces filières dans une situation très contrastée : des prépas qui sélectionnent et intègrent les écoles sur concours, et à côté des prépas qui ne sélectionnent pas (le simple fait d'avoir son bac S étant suffisant pour être pris) et qui amènent les étudiants un peu où ils peuvent... Il s'agit de deux mondes totalement différents, et quand on parle des MPSI/PCSI on oublie totalement le monde de ces petites prépas sans sélection à l'entrée. Mais leur existence donne un impression de "il est facile d'y aller", sans regarder en fait ce qu'il y a derrière. Cette situation est très clairement la conséquence du prestige plus élevé des filières MP/PC, qui a conduit énormément de villes à vouloir absolument "avoir leur prépa scientifique", sans réflexion sur les besoins réels... d'où des prépas sans sélection avec des classes à 15-20 étudiants.

    Pour conclure, la situation toulousaine n'est absolument pas généralisable à l'ensemble de la France pour les BCPST...

  7. #6
    furanohana

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    Allez, pour illustrer mon propos sur le fait qu'avec une bonne stratégie, avoir une BCPST n'est pas si difficile que cela : j'ai vu cette année passer au moins deux cas d'étudiants admis dans une BCPST sur APB, et démissionés pour... échec au baccalauréat...

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    furanohana,
    Savez-vous où on peut trouver ces chiffres / stats sur les CPGE ?
    (Taux de remplissage, sélectivité, moyenne du dernier entrant, taux de redoublement ou admission en école etc ... )
    Dernière modification par vep ; 18/09/2015 à 12h02.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    je vais donner quelques éléments de la situation toulousaine, j'ai récupéré un pdf sur le web sur le site de l'académie
    http://www.ac-toulouse.fr/cid67150/a...t_statistiques

    pour 7 départements (Ariège, Aveyron, Lot, Tarn, Tarn&G, H Garonne, H Pyr) ,il n'y a que 48 + 96 places à Toulouse (lycée Ozenne et Fermat).
    comme ce pdf, les enseignants des conseils de classe de term S (2 lycées de Toulouse et banlieue) auquel j'ai assisté, oubliaient l'existence d'une prépa BCPST au lycée agricole d'Auzeville!

    vu qu'Auzeville est une commune au pied de Toulouse, vous apprécierez la bonne répartition des places sur le territoire de l'académie...

  10. #9
    furanohana

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    @vep : pour les chiffres, il y a quelques données académie par académie, comme celles citées par aro31. Le problème c'est que ces données ne sont au final pas très informatives... Par exemple, pas d'indication du rang du dernier appelé (ce qui serait une stat très intéressante), rien sur une indication de "niveau" (qui pourrait être évalué et comparé par les mentions obtenues au Bac par exemple).

    Le gros problème concernant les CPGE est que l'on reste, même à l'heure d'APB, dans un monde où le fait de "savoir" peut aider à faire les bons choix. Et pour avoir de telles informations, il faut connaître des enseignants en CPGE.

    Les seules données facilement récupérables sont les classements de la presse, ou de manière plus complète les résultats aux concours (données générales sur le site du SCEI : scei-concours.org + des données parfois plus précises dans les rapports de jury des différents concours, que l'on peut récupérer sur les sites des différents concours). En particulier, il n'y a aucune donnée normalisée à l'échelle de l'ensemble des CPGE, comme cela se fait pour les lycées en particulier.

    aro31 met de plus l'accent sur un deuxième problème en BCPST : non seulement peu de gens connaissent la filière, mais ceux qui la connaissent ne savent souvent pas qu'il y a des BCPST dans des lycées agricoles. On peut même rajouter à cela que nombre d'élèves de TS ne veulent pas aller dans les BCPST des lycées agricoles, probablement par une espèce de peur que cela ne soit pas la même chose qu'une BCPST d'un lycée dépendant de l'éducation nationale...

    @aro31 : la répartition des prépas sur la région Midi-Pyrénées est en effet... centralisée... A l'échelle de la région entière, il y a ainsi 4 classes de BCPST (2 à Fermat, 1 à Ozenne, 1 à Auzeville), ce qui est cohérent par rapport au nombre de classes à l'échelle nationale. Par contre, cette centralisation sur une seule ville conduit à éclipser les lycées moins connus que Fermat...
    (par contre, cette concentration a un effet positif : elle permet aux enseignants de ces 4 classes (+ la prépa TB d'Auzeville), de par leur proximité, de travailler en commun sur certains points)

    Un point réellement négatif en BCPST est qu'étant donné le nombre de lycées ayant ces classes et leur répartition sur le territoire il est souvent nécessaire pour un étudiant "moyen" d'aller dans une prépa loin de chez lui. Ce qui implique des frais importants, et un éloignement familiale pas forcément demandé à 18 ans...

  11. #10
    grivali

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message

    Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose, car il y a bien plus de candidats pour les PCSI et les MPSI...
    Est ce qu'on a une idée fiable du nombre de candidats ?


    On est dans ces filières dans une situation très contrastée : des prépas qui sélectionnent et intègrent les écoles sur concours, et à côté des prépas qui ne sélectionnent pas (le simple fait d'avoir son bac S étant suffisant pour être pris) et qui amènent les étudiants un peu où ils peuvent...
    La situation est difficilement comparable : par exemple si vous voulez être véto le résultat du concours est noir ou blanc : soit vous intégrez une école véto, soit vous ne serez jamais véto (sauf admission parallèle tortueuse). On peut alors comprendre que les lycéens hésitent à candidater dans une BCPST où aucun élève n'a intégré véto depuis des années.
    On peut faire une "petite" prépa scientifique et intégrer une "petite" école, on sera quand même ingénieur.

  12. #11
    furanohana

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Est ce qu'on a une idée fiable du nombre de candidats ?
    Je n'ai pas les chiffres précis. APB doit les avoir, mais ils ne publient que des chiffres globaux "toutes CPGE"...

    La situation est difficilement comparable : par exemple si vous voulez être véto le résultat du concours est noir ou blanc : soit vous intégrez une école véto, soit vous ne serez jamais véto (sauf admission parallèle tortueuse).
    Tout à fait. Le cas "véto" est très particulier, et explique en partie le caractère différent des BCPST. Par exemple, il y a traditionnellement un fort taux de 5/2 en BCPST, des étudiants ayant des très bonnes écoles les refusant pour tenter le concours Véto à nouveau.

    On peut alors comprendre que les lycéens hésitent à candidater dans une BCPST où aucun élève n'a intégré véto depuis des années.
    On peut faire une "petite" prépa scientifique et intégrer une "petite" école, on sera quand même ingénieur.
    C'est là où je dis que le discours général ne connait pas la réalité des BCPST...

    Plaçons nous en MP, et regardons une école prestigieuse comme Centrale Paris. Il faut être honnête : quasiment aucun étudiant issu des plus petites MP n'intègre une école de ce niveau. Et ceci est dû en particulier au fait que la préparation, en terme d'exercices, de DS, etc., n'y est pas la même que dans une MP plus cotée (attention, il y a des MP "de province" et "pas très cotées" qui préparent très bien aux meilleurs concours ; mais ce n'est pas le cas des plus petites, celles qui tournent à moins de 25-30 étudiants). Intégrer une école des meilleurs concours est donc quasi-impossible, les étudiants n'y étant PAS préparés.

    Maintenant prenons BCPST. Tout d'abords, une prépa BCPST n'est PAS une prépa Véto !!!! Les écoles vétérinaires sont un débouché comme un autre, plutôt minoritaire au final. La grande majorité des étudiants intègrent des écoles d'ingénieur, et là on rejoint le "on sera quand même ingénieur". Il faut comparer le comparable, et donc l'ensemble des débouchés d'une classe prépa, pas un type d'école uniquement.
    Ensuite, le concours Véto fait parti de la banque Agro-Véto, qui est LE gros concours post-BCPST. TOUTES les BCPST sans aucune exception préparent à ce concours. De ce fait, un étudiant ayant le niveau et les capacités pourra intégrer une école vétérinaire QUELLE QUE SOIT LA BCPST (hors la privée hors contrat). Et c'est ce que montrent les chiffres : les BCPST ayant le plus de mal à recruter et ayant une très faible minorité d'étudiants avec mention Bien ou Très Bien intègrent très peu d'étudiants en Véto, mais ils en intègrent. Pas forcément tous les ans, mais ces résultats montrent que la préparation marche bien. Les BCPST qui intègrent plein de monde à Véto sont majoritairement des BCPST recrutant en effet à plus haut niveau, presque que des mentions Bien ou Très Bien ; comme je dis souvent : "encore heureux qu'il intègrent plein de monde à véto avec leur recrutement de départ !"

    Une dernière remarque pour conclure (plus pour aro31 ). J'ai assisté à une réunion ministérielle il y a quelques années où un haut fonctionnaire du ministère de l'éducation nationale avait donné la proportion des "sans mention + mention Assez Bien" en CPGE (toutes confondues) : de l'ordre de 50%. C'était avant la réforme du lycée, il est donc fort probable que cette proportion soit plus faible maintenant. Mais ce chiffre éclaire assez bien sur la très grande hétérogénéité des étudiants admis en CPGE (même si la proportion est d'après moi plus faible en BCPST, en effet).

  13. #12
    Ayuli

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    @Aro31
    J'ai intégré une BCPST avec 12.5 (admise en 3/2), comme pas mal d'élèves de ma classe ! Surtout qu'une moyenne générale cache de grandes disparités.

    @Furanohana
    J'ai du mal à imaginer que 90 places soient vacantes en BCPST. Je suis actuellement en 5/2 dans un autre lycée, celui ci est dans les 5 derniers du classement l'étudiant, et pourtant leurs classes sont remplies. Ces places vacantes sont en BCPST2 ou en BCPST1 ?
    Concernant les lycées agricoles, j'ai l'impression que cette tendance tend à changer ! L'année de mon recrutement, ils ont reçu 250 dossiers, contre plus de 700 l'an dernier. On a également beaucoup plus de monde aux portes ouvertes !

  14. #13
    grivali

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Plaçons nous en MP, et regardons une école prestigieuse comme Centrale Paris.
    Si tu n'as pas le niveau/pas la préparation pour intégrer Centrale Paris tu peux viser une autre Centrale; c'est moins prestigieux mais le boulot en sortie n'est pas fondamentalement différent.

    Maintenant prenons BCPST. Tout d'abords, une prépa BCPST n'est PAS une prépa Véto !!!!
    C'était un exemple, pour dire que les écoles après BCPST me paraissent beaucoup plus spécialisées que la plupart des écoles d'ingénieur ? Quelle est la proportion d'élèves qui visent une école véto au départ et se "rabattent" sur un autre domaine ?

    De ce fait, un étudiant ayant le niveau et les capacités pourra intégrer une école vétérinaire QUELLE QUE SOIT LA BCPST (hors la privée hors contrat). Et c'est ce que montrent les chiffres : les BCPST ayant le plus de mal à recruter et ayant une très faible minorité d'étudiants avec mention Bien ou Très Bien intègrent très peu d'étudiants en Véto, mais ils en intègrent.
    Certains tiennent le même discours en ce qui concerne les MPSI/PCSI. La différence est peut être que les concours sont moins "hiérarchisés" en BCPST ?

  15. #14
    furanohana

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Si tu n'as pas le niveau/pas la préparation pour intégrer Centrale Paris tu peux viser une autre Centrale; c'est moins prestigieux mais le boulot en sortie n'est pas fondamentalement différent.
    Je comparais plutôt avec une école d'un autre concours que le concours Centrale...

    C'était un exemple, pour dire que les écoles après BCPST me paraissent beaucoup plus spécialisées que la plupart des écoles d'ingénieur ? Quelle est la proportion d'élèves qui visent une école véto au départ et se "rabattent" sur un autre domaine ?
    Là encore, cas particulier "véto" : il n'y a pas assez de place en véto pour tout le monde. Mais ensuite l'essentiel des places offertes concernent des écoles généralistes : AgroParisTech ou les ENSA ne sont pas plus spécialisées que la majorité des autres grandes écoles d'ingénieur.

    Certains tiennent le même discours en ce qui concerne les MPSI/PCSI. La différence est peut être que les concours sont moins "hiérarchisés" en BCPST ?
    C'est encore plus simple : en BCPST, il y a au total 3 banques d'épreuves, très inégales en nombres de places offertes :
    - Agro-Véto : écoles véto, écoles agro, agroalimentaires, de chimie, de biotechno, de biochimie, les Polytech en Sciences du Vivant.
    - G2E : bien moins de places qu'à agro-véto ; écoles géologie, travaux public, eau, environnement...
    - ENS-Ponts : environ 70 places, donc prestigieux, mais anecdotique à l'échelle de la France entière.
    Le "niveau" entre agro-véto et G2E est relativement proche. Donc pas de hiérarchie (à part pour le concours ENS-Ponts) ce qui permet à toutes les BCPST de préparer tous les concours.

    En MP/PC, prétendre que toutes les prépas préparent aux mêmes concours me semble... pour le moins optimiste...
    En MP/PC, il suffit de regarder les résultats pour voir que concrètement certains lycées n'intègrent jamais d'étudiants dans les écoles "cotées". Au contraire, en BCPST, on peut constater que toutes les prépas intègrent des étudiants dans les écoles "cotées" (pas tous les ans pour les BCPST n'arrivant pas à compléter leurs classes, OK).

  16. #15
    Peppps

    Lightbulb Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    Merci beaucoup pour vos réponses!
    Donc si j'ai bien suivi : si je suis acceptée en septembre en Belgique, je perds l'équivalent des frais d'inscription en France (soit 180e) et si j'y suis refusée je perds les frais de demande d'équivalence au bac Belge (soit 150e) ?

    Je ne savais pas qu'il y avait des prépas BCPST dans des lycées agricoles. Y en a-t-il partout en France?
    Quelle est la différence entre BCPST1 et BCPST2? Et que signifie "admise en 3/2" ou "en 5/2" ?
    De quelles prépas parlez-vous lorsque vous dites "prépas qui selectionnent plus... ou moins" ou "petites prépas" ?

    Encore merci!

  17. #16
    Ayuli

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    Citation Envoyé par Peppps Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses!
    Donc si j'ai bien suivi : si je suis acceptée en septembre en Belgique, je perds l'équivalent des frais d'inscription en France (soit 180e) et si j'y suis refusée je perds les frais de demande d'équivalence au bac Belge (soit 150e) ?

    Je ne savais pas qu'il y avait des prépas BCPST dans des lycées agricoles. Y en a-t-il partout en France?
    Quelle est la différence entre BCPST1 et BCPST2? Et que signifie "admise en 3/2" ou "en 5/2" ?
    De quelles prépas parlez-vous lorsque vous dites "prépas qui selectionnent plus... ou moins" ou "petites prépas" ?

    Encore merci!
    Pour la Belgique, je ne connais pas le système !
    Il y a 4 lycée agricoles qui font BCPST, réparties aux quatre coins de la France. BCPST1 = première année de BCPST, et BCPST2 = deuxième année de BCPST. Être admis en 3/2, cela signifie que tu as réussi ton concours du premier coup. Un 5/2, c'est quelqu'un qui a redoublé sa deuxième année de prépa (on ne peux pas redoubler la première).
    Pour ce qui est de la sélection, le classement l'étudiant te donne grosso modo la sélectivité des prépas BCPST... x)

  18. #17
    furanohana

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    Point de vue frais, c'est en gros cela. A compter aussi que prévoir "deux solutions" en parallèle peut impliquer d'engager des frais de logement qui seront alors perdu.

    Liste des BCPST : http://upa.it-sudparis.eu/ziteplus0_...rma=1314720476 (il manque juste la BCPST du lycée Limosin, à Limoges)
    Il y a des BCPST dans des lycées agricoles dans diverses régions de France, vous les trouverez dans la liste.

    BCPST1 = 1ère année
    BCPST2 = 2ème année
    3/2 = étudiant de BCPST2 non-redoublant
    5/2 = étudiant redoublant sa BCPST2

    Le terme "petite prépa" est un terme générique correspondant aux prépas non prestigieuses, classées dans le dernier tiers des classements de la presse.

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    avec les frais d'équivalence, tu peux tenter le tirage au sort en Belgique 3 fois (véto OU Kiné OU medecine OU dentaire), OU t'inscrire dans une formation sans tirage au sort (ergothérapeute, éducateur sportif, podologue...).

    Le tirage au sort en Belgique n'est envisageable que si en france tu t'engages pour une formation peu chère en termes de droit d'inscription et sans frais de logement. avant le tirage au sort, il n'est pas recommandé d'investir dans un logement en Belgique. de plus, tu n'as le droit de candidater qu'a un SEUL tirage au sort par année universitaire. tout est fait bien sur pour décourager les français, néanmoins il y a 7 ou 8 candidats pour une place en véto, et 4 à 6 en kiné.

  20. #19
    Tkit
    Invité

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première année de prépa BCPST-Véto, je reste à ta disposition en cas d'éventuelles interrogations de ta part. Quelques énormités postées sur cette discussion m'ont fait assez bondir je ne te cache pas, je pourrai t'indiquer le vrai du faux dans tout cela.
    En te souhaitant une bonne fin de week-end,

    Tkit

  21. #20
    furanohana

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    Citation Envoyé par Tkit Voir le message
    Bonjour,
    Je suis actuellement en première année de prépa BCPST-Véto, je reste à ta disposition en cas d'éventuelles interrogations de ta part. Quelques énormités postées sur cette discussion m'ont fait assez bondir je ne te cache pas, je pourrai t'indiquer le vrai du faux dans tout cela.
    En te souhaitant une bonne fin de week-end,

    Tkit
    Si vous pensez avoir vu des "énormités", merci de dire lesquelles. (sinon je ne vois pas trop l'intérêt de dire dans de multiples fils de discussions que "vous êtes là"... sans rien dire de concret au final)

  22. #21
    Tkit
    Invité

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    Bonjour furanohana,
    J'indiquais cela concernant le fait de détenir une moyenne précise pour accéder à la prépa BCPST ainsi que les mentions obtenues au bac. Une personne possédant un 11 de moyenne avec des appréciations sérieuses sur son bulletin à toute ses chances par rapport à un autre individu qui possède un 14 et de légères appréciations. Enfin, concernant les mentions obtenues au bac, tous les étudiants acceptés en BCPST ne sont pas diplomés du bac avec mention bien et très bien. Cela peut en étonner certains mais le fait de détenir le diplôme seul s'est déjà vu et se voit encore en BCPST. La personne concernée peut en effet avoir moins de chances, mais elle peut également s'épanouir en prépa à défaut de tout son parcours antérieur et en dépasser pas mal de sa promo.

  23. #22
    furanohana

    Re : Démarches post Bac (vétérinaire)

    OK.
    Mais justement ce que vous dites a été dit dans presque tous les fils de discussions sur les BCPST (et en particulier par moi...). Dans la discussion qui a été menée dans CE fil de discussion, les taux de mentions ont été évoqués dans un cadre très précis : celui des prépas toulousaines (et il me semble avoir précisé que le cas "Toulouse" n'était pas généralisable). Donc pas d'énormités ici, mais des informations concrètes par rapport à ce qui était demandé initialement...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] démarches expermentales
    Par aminabio dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2013, 09h39
  2. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 13h03
  3. Auxiliaire spécialisé vétérinaire ou vétérinaire equin ?
    Par invitec3005698 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2010, 14h12
  4. [Vétérinaire] Etude post-bac USA
    Par invitebec4ffae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2010, 23h50