RÉORIENTATION : De la PACES à l'école vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RÉORIENTATION : De la PACES à l'école vétérinaire



  1. #1
    leewoxie

    Red face RÉORIENTATION : De la PACES à l'école vétérinaire


    ------

    Bonjour, je me présente, je m'appelle Manon et suis actuellement en PACES à Toulouse. Seulement voilà, durant mon année de Terminale j'ai décidé de me lancer dans des études de santé, ma famille étant enchantée que je choisisse cette filliaire j'y ai vu moi aussi de nombreux avantages. Sauf que les premières semaines passée à la fac me font prendre conscience que ce sont les animaux et la carrière de vétérinaire qui me passionnent. Je n'ai plus aucun doute j'aimerai devenir vétérinaire ou zoologiste...

    Je poste alors ce message pour savoir quelle est la meilleure voie qui s'offre à moi afin que je puisse intégrer une ENV (celle de Toulouse de préférence)..

    J'ai cru comprendre que les voies étaient les suivantes :

    - Le concours A pour les Prépas BCPST qui offrent le plus de chance, mais c'est une option qui m'obligerait à redoubler pour recommencer en première année de prépa BCPST (chose que je suis prête à faire)

    -Le concours B, par la Fac

    - Et la prépa des INP de toulouse qui offrerait grâce au contrôle continu des places pour l'ENVT (et pour laquelle PACES offre une équivalence directement en 2ème année de prépa)

    Je sais que ce que je demande est très précis mais si quelqu'un peut m'apporter la moindre information sur l'une de ces voies je suis preneuse! Quelqu'un es- il déjà passé par la fac de biologie de toulouse pour rentrer en ENV? Quelle voie est à privilégier?
    J'ai un très bon dossier, j'ai eu mention TB et félicitation du jury au bac, et je suis prête à fournir tout les efforts nécéssaires pour atteindre cette école de vétérinaire..

    Merci par avance, Manon

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : RÉORIENTATION : De la PACES à l'école vétérinaire

    Concours A : tout à faisable, j'ai déjà vu des étudiants intégrer une ENV par ce concours après une année de PACES ratée. Dans ce cas là, il faut travailler au mieux cette année, car pas mal de choses faites en PACES pourront servir en BCPST.
    Seul point important : vérifier avant de faire la demande par APB (javier-mars) si les lycées visés prennent bien des étudiants en réorientation comme cela sera (éventuellement) votre cas. (certains lycées prestigieux peuvent en effet ne pas étudier des dossiers de ce type)

    Concours B : grosse réforme cette année, avec un concours qui deviendra en grande partie basé sur le dossier scolaire. Il faut donc viser mention Très Bien aux trois années de Licence, ou peut-être mention Bien (difficile de savoir ce qui sera vraiment le minimum...). J'avais entendu dire que la préparation aux concours B de l'université de Toulouse fermait : à voir ce qu'il en est réellement...

    La prépa des INP ne permet absolument PAS d'intégrer l'ENVT !!!! Elle permet d'intégrer l'ENSAT (école d'ingénieurs agro de Toulouse), mais en aucun cas une école vétérinaire. L'information est précisée en gros sur leur site Internet, il suffisait de le vérifier...

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : RÉORIENTATION : De la PACES à l'école vétérinaire

    pour ce qui est de toulouse, il y a trois lycée qui proposent une BCPST : Fermat, Ozenne et le lycée agricole d'Auzeville.
    première solution : prendre le train en marche : téléphoner d'urgence à ces trois lycée pour savoir s'ils ont encore des places. avec une mention TB au bac c'est tentable.
    deuxième solution : déposer une demande sur APB l'an prochain mais surtout aller défendre son dossier sur place. et la meilleure façon de le défendre est peut être de les contacter dès à présent. Pour Fermat et Ozenne, je pense que cela va être très difficile mais Auzeville est bcp moins demandé.
    si tu ne fais que la démarche APB, tu as toutes les chances de ne jamais être acceptée.

  4. #4
    leewoxie

    Re : RÉORIENTATION : De la PACES à l'école vétérinaire

    Merci pour vos réponses,
    En effet je viens de regarder le site des inp et je n'avais pas que l'envt n'était pas une école affiliée à la prépa des INP, je vais me déplacer au lycée d'Auzeville demain avec mon disser afin de voir si à tout hasard il resterait une place..
    Mais je de demandais si après 20 jours de cours je n'allais pas être totalement à la ramasse?
    Surtout au niveau des maths où le niveau est très faible en PACES
    J'ai aussi pris rendez vous au SCUIO de l'université pour me renseigner sur le concours B.
    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : RÉORIENTATION : De la PACES à l'école vétérinaire

    Dans l'absolu, bonne réponse d'aro31.
    Mais je pense qu'il est en effet trop tard pour "prendre le train en marche"... A voir ce qu'il diront à Auzeville, mais moi je limite ces possibilités d'arrivées après la rentrée aux 10 premiers jours, éventuellement la fin de 2ème semaine maximum, mais pas plus.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : RÉORIENTATION : De la PACES à l'école vétérinaire

    alors, qu'as tu fais?

  8. #7
    leewoxie

    Re : RÉORIENTATION : De la PACES à l'école vétérinaire

    Bonjour,
    alors finalement j'ai décidé de tenter le concours par la voie C, bien que très sélective je vais tenter d'avoir le meilleur dossier possible en licence Science de la Nature à Toulouse. J'ai commencé il y a deux jours, je ne me voyais pas poursuivre en PACES..

Discussions similaires

  1. Réorientation Paces
    Par lolive-23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2015, 20h21
  2. Réorientation en école d'ingénieur après une PACES ratée
    Par inviteed6c45a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2015, 10h48
  3. Réorientation après la PACES
    Par nessi10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 16h55
  4. Réorientation PACES
    Par delouant dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2013, 10h09
  5. Réorientation fin S1 PACES
    Par Clairounette70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2012, 14h19