Prépa BCPST ou pharmacie ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Prépa BCPST ou pharmacie ?



  1. #1
    invite41916546

    Prépa BCPST ou pharmacie ?


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Je suis actuellement en Terminale S et j'hésite fortement entre les études de pharmacie et la prépa BCPST.
    A la base j'étais décidé à m'engager dans une PACES pour poursuivre en fac de pharmacie. Néanmoins je commence à douter, pour deux raisons :

    - Déjà la PACES a tendance à me décourager. Une année entière à travailler comme un acharné pour au final avoir 2 chances sur 10 de réussir, ça ne m'attire pas trop. De plus la fac me fait un peu peur : bordel pendant les cours, pas d'encadrement, totale autonomie dans le travail à avoir, etc...
    - Je me suis rendu compte que les études de pharmacie étaient surtout centrées sur la chimie et la physique, alors que ma véritable passion reste la biologie, notamment les thérapies géniques, cellulaires, bref les biomédicaments surtout.

    Par conséquent je m'intéresse à la prépa BCPST. J'ai l'impression qu'il n'y a pas tous les inconvénients de la fac niveau encadrement et ambiance entre les élèves. De plus, et corrigez-moi si je me trompe, je pense qu'en faisant ces deux années préparatoires je me laisse encore du temps pour réfléchir à mon orientation, parce que je ne me ferme aucune porte. En effet, choisir son orientation à 15 ans, je trouve cela vraiment difficile. Je n'arrive pas à me projeter et à savoir si je préfère faire telle ou telle chose, surtout qu'il paraît que la bio et les autres matières scientifiques sont franchement différentes en post bac par rapport au lycée.

    En tenant compte de mes passions et envies, quelles études me conseillerais-vous ? Qu'est ce qui m'ouvre le plus de portes ? (Je précise que les études de véto ne m'intéressent pas).

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par damienflo ; 19/10/2015 à 21h20.

  2. #2
    Neon20

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    -" Je me suis rendu compte que les études de pharmacie étaient surtout centrées sur la chimie et la physique"

    Non, ça dépend du parcours que tu envisages. Une fois en P2, tu auras accès à des UE librement choisies qui représentent 10% des points de ton année et à des UE de M1 qui te permettront de postuler plus tard pour un M2 en fac de sciences. Ceux qui adorent la chimie peuvent donc choisir que des options "chimie" s'ils le souhaitent mais si tu préfères la bio, tu prendras des options plutôt orientées "bio". Il y a très peu de physique en pharma. On peut même dire qu'il n'y en a pas, sauf pour ceux qui se destinent à entrer en école d'ingénieur et qui doivent choisir une option "physique-math-informatique". Sinon, tu n'auras de la physique qu'en PACES. Tu auras largement plus de physique et de maths en BCPST.
    En fait, tu auras beaucoup plus de bio en PACES et, après, en pharma qu'en prépa BCPST.


    "ma véritable passion reste la biologie, notamment les thérapies géniques, cellulaires, bref les biomédicaments surtout."

    Les pharmaciens-biologistes peuvent se spécialiser dans différents domaines de la biologie dont la thérapies cellulaire et génique(tu peux même te spécialiser uniquement dans ça) mais il y a également d'autres spécialités comme l'hématologie, l'immunologie, l'infectio(bactério, viro, parasito, myco), la génétique, la toxico/pharmaco etc.

    Le problème, c'est que la biologie médicale est une place chère à l'internat en pharmacie(d'un autre côté, quand on voit les avantages des biologistes: monopole des labos d'analyses médicales, la possibilité de travailler dans de la biologie humaine pure et de se spécialiser dans tous les domaines qu'on veut sans risquer d'être au chômage, l'âge moyen des biologistes qui ne cessent de grimper(1/3 des biologistes vont partir à la retraite d'un coup dans quelques années), leur salaire moyen...tu m'étonnes que tout le monde se jette dessus.^^ ). Apparemment, cette spécialité "biologie médicale" est plus facile a obtenir en médecine.
    Sinon, tu peux accéder à la recherche dans ces domaines en passant par la filière recherche(IPR) de l'internat en pharmacie qui est bien plus facile a obtenir mais qui paraît moins avantageuse et est moins élitiste.

    Pour les biomédicaments, ça dépend de ce que tu veux faire dans l'entreprise qui les fabrique. Un biomédicament, c'est un médicament produit par biotechnologie(anticorps monoclonaux, hormones, interférons etc.): qui sont synthétisés par des bactéries ou par des cellules eucaryotes génétiquement modifiées(levures, cellules humaines, d'insectes ou autres).
    De toute façon, dans tout ce qui est médicament et produits de santé en général, tu auras largement plus de possibilités en passant par pharma, la BCPST te fermeras énormément de porte(presque toute, en fait...).
    Si tu vas en pharma, tu n'auras plus accès à tout ce qui est géologie, écologie, biologie animale.

    Pharma est moins difficile à obtenir que médecine et dans certaines facs, ça peut être relativement facile, dans le sens où c'est largement jouable en 2 ans, en s'y mettant à fond, si tu as un niveau assez bon voire bon. Mais il ne faut pas se faire d'illusion: ce n'est pas facile pour tout le monde, et certainement pas pour la majorité des étudiants. Je suppose qu'en BCPST, ça doit être à peu près la même chose(si on vise une école un peu au-dessus de la moyenne).

    Après pour l'ambiance, à la fac, il faut aimer/réussir à travailler seul sans personne derrière, en prépa c'est plutôt l'inverse.
    Dernière modification par Neon20 ; 19/10/2015 à 22h55.

  3. #3
    invite41916546

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    Merci pour ta réponse Neon 20.

    La biologie médicale a vraiment l'air la seule option en passant par pharmacie pour pouvoir travailler en bio pure non ? (En plus elle n'a pas l'air très accessible...). J'ai souvent lu que les pharmaciens étaient plus des experts chimistes que biologistes, est ce une vision biaisée que j ai ? Y a t il des postes dans l industrie pharmaceutique ou biopharmaceutique qui ne comportent pas de chimie ?
    Les écoles d'agronomie (par exemple AgroParisTech) ou de biotechnologies après une prépa BCPST n'offrent-elles justement pas plus de possibilités pour pouvoir travailler dans ce domaine ? Je ne comprends pas pourquoi cela pourrait me fermer des portes... Pourrais tu développer ?
    Le fait qu'il y ait beaucoup de maths en BCPST, ça ne me dérange pas, au contraire

    Merci d avance pour ta réponse, et s il y a d autres avis, je suis preneur

  4. #4
    Neon20

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message

    La biologie médicale a vraiment l'air la seule option en passant par pharmacie pour pouvoir travailler en bio pure non ?
    Non, loin de là, mais c'est la plus élitiste. ça dépend aussi de ce que tu veux faire. Si tu veux faire la recherche en biologie mais que le travail en labo d'analyse ne t'intéresses pas, c'est mieux de passer par la filière IPR de l'internat ou de choisir la filière "recherche" sans internat. Si tu veux travailler dans la production, tu fais pharma+ école d'ingé ou pharma+ M2 Pro biotech.
    De toute façon, tu n'auras pas besoin d'attendre d'être biologiste médicale pour avoir un pied dans la biologie: tu seras largement gavé d'hémato, d'immuno , de génétique, de bioch, d'infectio etc bien avant de passer l'internat.

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    (En plus elle n'a pas l'air très accessible...). J'ai souvent lu que les pharmaciens étaient plus des experts chimistes que biologistes, est ce une vision biaisée que j ai ? Y a t il des postes dans l industrie pharmaceutique ou biopharmaceutique qui ne comportent pas de chimie ?
    Pour répondre à ta première question: oui ce point de vue est biaisé. Tu vas largement plus avoir de bio que de chimie durant tes études de pharma.
    Concernant ta deuxième question: le marketing, la pharmacovigilance, la recherche en biologie, les affaires réglementaires etc. En fait tous les domaines sauf la recherche en chimie, le contrôle qualité et la production s'il s'agit de produire par synthèse chimique.

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Les écoles d'agronomie (par exemple AgroParisTech) ou de biotechnologies après une prépa BCPST n'offrent-elles justement pas plus de possibilités pour pouvoir travailler dans ce domaine ? Je ne comprends pas pourquoi cela pourrait me fermer des
    Le monopole pharmaceutique fait que les opportunités de carrière ne sont pas les mêmes entre un pharmacien et un ingénieur car tout secteur de l'industrie pharmaceutique en France est sous la responsabilité d'un pharmacien appelé "pharmacien responsable", "pharmacien délégué", ou "pharmacien adjoint" suivant leurs grades. Un médicament biotech est un médicament comme un autre qui répond aux mêmes exigences de qualité que les autres et qui appartient de ce fait au monopole pharmaceutique(article L5111-1 du code de la santé publique).
    De plus il sera plus difficile pour un ingénieur biotech de travailler dans certains secteurs de l'industrie pharma: telles que les affaires réglementaires(où il y a plus de 95% de pharmaciens), le contrôle qualité(où le monopole pharmaceutique fait que seul le pharmacien est autorisé à libérer des lots de médicaments), la pharmacovigilance(qui se partage surtout entre médecin et pharmacien), le marketing(où le profil pharma+ école de commerce est le plus recherché) etc.

    Même en production tu risques d'être en concurrence avec des pharmaciens. D'ailleurs, tu peux être pharmacien et intégrer une école d'ingé de biotech pour avoir un double diplôme si le coeur t'en dit. Dans l'autre sens, c'est beaucoup plus difficile.

    "De toute façon, dans tout ce qui est médicament et produits de santé en général, tu auras largement plus de possibilités en passant par pharma, la BCPST te fermeras énormément de porte(presque toute, en fait...)."

    J'en profite également pour modérer un peu mes propos, "le presque toutes" était de trop: il y a les écoles vétérinaires qui peuvent permettre de travailler dans l'industrie pharma(entreprises qui fabriquent des médocs pour les animaux) et les écoles d'ingénieur spécialisées dans les biotechs effectivement qui permettent de travailler dans les biomédicaments, néanmoins les choix sont assez limités après s'être engagé dans une de ces filières. En pharma, tu peux te spécialiser dans un tas de secteur dans toute l' industrie du médicament.
    Dernière modification par Neon20 ; 20/10/2015 à 00h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    Les biotechs ne se limitent pas aux médocs. C'est un domaine très vaste, on les retrouve beaucoup dans d'autres secteurs comme l'environnement, l'agriculture et l'agroalimentaire. Les écoles que tu as citées sont très appropriées pour ce genre de parcours.
    Mais si tu es sûr de vouloir travailler dans le médoc, il vaut mieux faire pharma. Si t'hésites entre les différents secteurs des biotechs, ne fait pas pharma car tu risques de ne plus pouvoir travailler dans les autres secteurs cités précédemment(ou plus difficilement), mais en gardant à l'esprit que dans le monde du médicament, celui qui est en haut de la chaîne alimentaire(à prendre au 10ième degré), c'est le pharmacien.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    si tu as une mention bien au bac S, tu as 60% de chance de réussir PACES en 1 ou 2ans.
    pour décrocher une place en prépa BCPST, c'est aussi le niveau nécessaire. dans quelques endroits il est possible de passer avec 13 de moy générale mais ils sont rares. d'autre part les concours les plus cotés après BCPST sont VETO et AGROparisTech, donc il te faut un excellent niveau de départ quelque soit la voie choisie.
    Attention, le secteur bio attire bcp d'étudiants pour très peu de boulot à la sortie, et même si les agro s'en tirent mieux que les autres (universitaires), Medecins, pharmaciens et veto sont largement au dessus du lot. . ce sont trois formations qui permettent d'accéder à des choix en matière de métier. 3 formations pour exercer en libéral mais nombre d'entre eux choisissent d'autres solutions.
    La prepa BCPST n'est pas comme une prépa scientifique classique : il n'y a pas assez de concours pour satisfaire tout le monde. il y a une proportion importante d'étudiants qui vont en L3 après car ils n'ont pas eu l'école qu'il voulait. néanmoins c'est une prépa scientifique et bcp de maths.

  8. #7
    invite41916546

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    Merci pour toutes ces précisions.

    Neon 20 : Ok je comprends mieux... Du coup je me rends compte que ce n'est pas forcément dans l'industrie pharma que je voudrais travailler. Les biotechnologies et l'agronomie m'intéressent vraiment, et je ne veux pas me fermer de portes en me focalisant sur le domaine pharmaceutique. En tout cas merci, tu as réussi à m'éclairer sur le contenu des études de pharmacie et les différents débouchés qu'elles proposent.

    Aro31 : J'avoue que tu me fais peur : est-ce possible de se retrouver au chômage en ayant un diplôme d'ingénieur en agronomie ou en biotech (même si on est motivé) ?
    En fin de BCPST, doit-on postuler pour une seule école ou peut-on en choisir plusieurs ? Si on peut choisir, peut-être qu'il serait plus facile de réussir à intégrer au moins l'une d'entre elles, non ?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    il y a bcp de chomage parmi les biologistes, bcp de mal à trouver du boulot mais les ingénieurs sont épargnés. les écoles d'ing (en particulier les ENSA) sont de très vieilles écoles, très bien implantées en entreprise et les anciens recrutent les nouveaux.
    attention aux formations estampillées "biotech". une bonne école d'ingénieur n'est pas une école qui envoie la majorité de ses étudiants en doctorat.

  10. #9
    invite41916546

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    Merci pour tes recommandations aro31.

    J'ai une dernière question : peut-on me dire la réelle différence entre agronomie, agroalimentaire, et les biotechnologies ?

    Merci d'avance.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    agronomie : pour bosser en rapport direct avec l'agriculture. sélection de semences adaptées au changement climatiques/ sélection d'animaux répondant mieux à la demande des consommateurs (porcs moins gras)...
    agroalimentaire : pour bosser dans la transformation des productions agricoles : formulation des croquettes des chats, fabrication des glaces, plats préparés, mais aussi conservation des aliments (salade en sachets)...
    biotechnologies : alors là c'est plus vaste et bcp moins clair. comment utiliser les résidus de la fabrication du beurre?, que faire des algues vertes qui sont ramassées sur les plages? nouveau produit issu d'une fermentation, nouveau yaourt, nouveau vaccin par génie génétque....
    bcp de formation "biotech" sont des formations calquées sur le modèle universitaire. certes, on en sort de meilleure facon que si on est passé par l'université mais on se casse trop difficilement dans l'industrie. L'ESBS forme effectivement une grosse proportion de docteurs. bien sur on peut etre optimiste et se dire que c'est le niveau requis pour travailler dans ce secteur de pointe. la réalité est plutôt que comme il n'y a pas de boulot dans l'industrie, les étudiants se rabattent sur le doctorat, pour envisager de candidater sur les postes académiques.
    https://www.unistra.fr/index.php?id=18696

  12. #11
    invite41916546

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    L'agronomie serait donc plus l'amélioration des procédés existants (durabilité de la culture, résistance aux maladies etc...) alors que l'agroalimentaire cela correspondrait plus à la production de nouvelles recettes, c'est bien ça ?
    Concernant les écoles de biotech, étant donné que beaucoup n'ont pas l'air de déboucher sur autre chose qu'un doctorat, y en aurait-il une qui se détacherait des autres ? Comme Oniris Nantes ou l'ISBS par exemple ?

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    celles qui se rapprochent des écoles agro/alimentaire sont effectivement mieux. ONIRIS Nantes est très proche de l'école véto, me parait bien mieux que l'ISBS mais l'ISBS vise un secteur plus médical.
    en bio, la plupart des écoles d'ingénieur recrutent après BCPST reste les écoles polytech, l'UTC et l'INSA où il y a des prepa specifiques mais je pense que les BCPST peuvent aussi candidater sur les entrées directes (sur dossier).
    le biomédical est bcp moins accessible par BCPST que les secteur agro/agroalimentaire car tout simplement les pharmaciens et les médecins y sont TB implantés, au contraire des ingénieurs. dans le monde du travail, les anciens recrutent les petits nouveaux issus des mêmes formations.

  14. #13
    invite41916546

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    Merci pour ta réponse.
    J'ai une dernière question : à Oniris-Nantes il y a deux parcours : un parcours alimentation et un parcours biotechnologies de la santé. Est-ce que ce deuxième parcours se limite au domaine pharmaceutique ? Peut-on travailler dans le secteur alimentaire avec une approche plus "santé" (par exemple les compléments alimentaires) ?

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    le secteur biotechno de la santé est surtout santé animal, mais c'est un débouché intéressant et rare dans ce domaine. si les deux parcours se différencient qu'en dernière année, ce n'est vraiment qu'une spécialisation.

  16. #15
    invite41916546

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    Bonsoir,

    Ce secteur en santé animale est-il porteur ou non ?

    Sinon, je cherche désespérément les journées types d'ingénieurs en agroalimentaire, en agronomie et en biotechnologies. J'ai conscience que ces domaines sont très vastes, mais que font ces ingénieurs concrètement dans la journée (notamment en R&D) ? Font-ils des manipulations ou travaillent-il dans des bureaux ? Cela reste flou dans les fiches métiers que j'ai lu lire...

    Merci d'avance.

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST ou pharmacie ?

    le secteur de la santé animale fait partie des secteurs porteurs en bio, de même la bioinfomatique et les biostatistiques

    Quelque soit le secteur, la plupart des ingénieurs en France travaillent dans des bureaux. le secteur R&D est en général réservé aux jeunes, ensuite peu font carrière dans ce domaine. ce sont eux qui lancent des expériences, des expérimentations. leur lieu de travail annexe peut donc être une unité pilote (mini-usine) ou un labo. il y a aussi ceux qui travaillent à la production, et ils passent une bonne partie de leur temps dans leur bureau, les données de la production sont toutes informatisées. leur boulot est de prendre les bonnes décisions au bon moment : le lot d'une des matières premières qui est utilisée ce matin est défaillant, qu'est ce que l'on fait?

Discussions similaires

  1. Pharmacie ou BCPST ?
    Par Scillas31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2014, 18h30
  2. BCPST, Dauphine, Pharmacie, CPE Lyon...
    Par invitead7e2755 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2009, 01h24
  3. Prépa BP préparatrice en pharmacie ou 1er année de Fac pharmacie?
    Par Barbar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 17h39
  4. inscription CPGE (BCPST) en parallèle avec fac de pharmacie
    Par invite8da5e2e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 16h51
  5. Fac de pharmacie ou prépa BCPST?
    Par invite77cecbb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 21h47