Paces et BAC ES!!!
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Paces et BAC ES!!!



  1. #1
    gdamelo

    Paces et BAC ES!!!


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, alors j'ai longtemps hésité à m'inscrire sur ce forum et à poster...
    Je me présente, je suis en Terminale ES, élève moyenne (environ 12-13 en 1èreES) et dans cette filière par défaut...

    Je vous explique: quand j'étais au collège je ne travaillais pas mais j'avais une bonne moyenne (près de 14)... Résultat: en 2nde, mes notes ont un peu chuté... Ce qui fait que je me suis prise une claque...

    Mais depuis la 4ème j'ai toujours voulu faire docteur en pharmacie!! Donc je ne voulais que la filière S...
    Malheureusement, comme je ne travaillais pas et que je ne m'en rendais pas compte, le conseil de classe m'a conseillée d'aller en ES, soit-disant que j'allais être plus à l'aise... Je me suis donc dit "Autant faire un bon bac ES"...
    Or je ne suis pas si à l'aise que ça... Je me rends compte que l'éco ne me passionne pas vraiment... Les maths que nous pratiquons sont peu intéressants et je préfèrerais approfondir un peu plus... Et je réalise que la physique-chimie et la SVT me manquent...
    En plus les débouchés après un Bac ES ne m'intéressent pas vraiment...

    J'ai donc commencé à rattraper en partie le programme de S histoire d'être au même niveau que les S avant la PACES. Je tiens à préciser que je me suis beaucoup renseignée sur la PACES (comment sont les cours, la prépa, le tutorat, le travail personnel, etc.)... Ce n'est donc pas par hasard que je désire faire la PACES étant consciente de ce qui m'attend...

    Mais j'aimerais avoir d'autres avis svp! Que me conseillez-vous donc?

    P.S: Je suis désolée de poster encore un message sur la PACES avec un BAC non S... Mais les autres post ne sont pas assez récents... Je m'excuse également pour mon très long message... En tout cas je vous remercie d'avoir été attentif à mon message!

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Paces et BAC ES!!!

    Un fil qui a ... 6 jours (drôlement ancien donc )
    http://forums.futura-sciences.com/or...-possible.html

  3. #3
    gdamelo

    Re : Paces et BAC ES!!!

    Merci beaucoup pour le lien!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Paces et BAC ES!!!

    c'est sur que ce n'est pas interdit d'essayer mais je te conseille quand même d'envisager les solutions de repli vers le paramédical.
    si pour toi le concours d'entrée aux écoles d'infirmières est inenvisageable et que c'est "medecine ou rien" alors je pense que s’entêter dans cette voie serait trop risquée.
    rappel : ce n'est pas le niveau de maths de ES qui pose probl en PACES, mais la physique/chimie et la SVT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Paces et BAC ES!!!

    Bonjour,


    "je ne travaillais pas"
    Prendre des bonnes habitudes en travaillant régulièrement dès maintenant ne pourra qu'être bénéfique . Il faut savoir que même une fois la PACES réussie, il y a 1/4 des étudiants qui a au moins redoublé une fois entre la 2ième et la 4ième année(dans ma fac, en tout cas) et ce sont souvent des gens qui se vantaient de ne pas/plus travailler.

    Je te conseillerais de te plonger directement dans le programme de la PACES(de toute façon, tout est repris du début dans les cours de PACES) pendant ces 2 ans de lycée et de faire une année de remise à niveau scientifique après le bac.


    Les maths que tu vois en ES seront suffisantes pour l'UE biostatistiques de la PACES. Il faut bien que tu intègres les cours de stats et de probas(et regarder le programme de S pour cette partie car il y a quand même quelques légères différences avec le programme de ES). La géométrie, les suites(même le chapitre de ES) et les complexes ne te serviront pas. Tu les verras lors de ton année de remise à niveau et tu n'en entendras plus jamais parler.
    La philo te servira pour l'UE de sciences humaines de la PACES, c'est une matière à ne pas négliger.
    Il n'y a pas de langue en PACES, mais avoir un bon niveau en anglais est nécessaire pour plusieurs débouchés de la filière pharmacie(industrie, recherche).
    L'histoire-géo et l'éco ne te serviront pas pour la PACES mais il est quand même important d'avoir un peu de culture générale.^^


    Si tu tiens tant à approfondir les maths: je t'offre les prérequis du lycée:
    http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...equence-07.pdf (1ière)
    http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...equence-03.pdf (Tle)
    http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...equence-08.pdf (Tle)
    http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...equence-09.pdf (Tle)
    et les cours de PACES de l'UE de biostats: http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/cours-...=1196181222466
    Si tu veux des cours tapés, je te les enverrais par message privé. Mais il faudrait que tu me dises dans quelle fac tu comptes effectuer ton année de PACES.

    voilà pour les maths en PACES.

    Pour la biologie du premier semestre, je te conseillerais d'apprendre par coeur les 22 acides aminés protéinogènes(structure chimique, caractéristiques, la lettre qui correspond à chaque acide aminé etc.) , ce sera déjà ça de fait car ça prend énormément de temps pour un premier semestre extrêmement court en PACES.
    http://coursenligne.u-picardie.fr/in..._sept_2012.pdf
    http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/...michel_p11.pdf
    Connaître les acides aminés, c'est la base de la base pour la biologie en fac de santé. Il y a aussi des cours de biologie très bien fait sur la chaîne youtube les "bons profs". Les cours de physique et de chimie sont très bien fait sur cette chaîne aussi.

    La PACES n'est pas une année évidente, et le mieux à faire quand on est motivé et que l'on veut mettre toutes les chances de son côté, c'est de s'y prendre tôt même très tôt. Le "t'auras le temps quand t'y seras ", ça fonctionne peut-être en prépa, dans les autres facs mais pas ici. En PACES, c'est un bourrage de crâne intensif où celui qui est roi est celui qui a réussi à en absorber le plus en un temps record. Et le temps manque gravement, surtout au premier semestre.

    Je te conseillerais en plus de trouver des livres dans les bibliothèques sur les matières de la PACES(ça se trouve facilement dans les grandes bibliothèques), à lire tous les soirs.

    Tous les soirs: une vidéo de la chaîne que je t'ai indiquée sur la bio et la chimie et/ou la lecture d'un chapitre d'un livre de PACES de bio.cell, de bioch, de tout ce que tu veux, pendant 3 ans, et tu devrais être prêt. Pour les livres, c'est plus à comprendre qu'à apprendre par coeur car les profs ne donnent pas les mêmes données d'une fac à l'autre (Ne pas apprendre de valeurs chiffrées par coeur). Mais en ayant déjà eu un premier contact avec le contenu du programme, tu seras plus à même de suivre les cours le moment venu.

    Au fait, vers quelle branche de la pharmacie, comptes-tu te diriger?

  7. #6
    furanohana

    Re : Paces et BAC ES!!!

    Redoubler en TS serait une bonne solution, pour mieux se préparer aux exigences de la PACES.

  8. #7
    gdamelo

    Re : Paces et BAC ES!!!

    Bonjour Neon20,

    Merci pour ta réponse!! Dès la 1ère, je me suis mise à prendre de bonnes habitudes (c'est surtout le dossier qui m'a motivée...).
    Oui d'accord! J'ai aussi regardé en partie le programme de PACES...

    La remise à niveau scientifique est vraiment nécessaire ou rattraper seule suffit (apprendre le cours et faire plein d'exos)??
    D'accord je prends en compte tous tes conseils!!! Merci beaucoup pour les liens!!! Concernant le choix de la fac, ce serait Orsay... Mais étant donné que je serais issue d'un Bac ES on m'a conseillée Bobigny ou Créteil... Cependant ces facs sont trop loin de chez moi (plus d'1h de transport!) Et donc je perdrai du temps...

    Alors pour l'instant, j'hésite encore entre officine et pharmacien biologiste... Mais mon premier objectif est de réussir la PACES!! (Même si certains comptent me décourager..)

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Paces et BAC ES!!!

    les places en PACES dans les différentes univ d'ile de france sont attribuées au tirage au sort. si tu n'as pas eu ta fac préférée il te faudra échanger avec quelqu'un qui a la même mention (le même bac ?)

  10. #9
    Neon20

    Re : Paces et BAC ES!!!

    Bonjour,


    J'ai regardé le programme de ta fac. Le programme de biostats semble un peu moins copieux qu'à Lyon mais il y a tout ce qu'il faut dans ce que je t'ai envoyé (En plus, je t'ai fourni 90% du programme de biostats et d'épidémio de l'internat en pharmacie donc même si tout ne te sert pas pendant ta PACES, tout te servira pour l'internat ) . Apparemment, ta fac aime beaucoup la chimie donc le programme du lycée est à rattraper absolument.

    Citation Envoyé par gdamelo Voir le message
    La remise à niveau scientifique est vraiment nécessaire ou rattraper seule suffit (apprendre le cours et faire plein d'exos)??

    C'est difficile de répondre. Tu te sens vraiment capable d'apprendre une partie du programme de physique-chimie et une partie du programme de bio de 1ière et de Tle S, toute seule? Durant les 3 mois de vacances d'été, même en travaillant tranquillement, en s'aidant de divers bouquins et de cours sur youtube, c'est plus que faisable. Mais si tu as vraiment envie de mettre toutes les chances de ton côté, je pense que tu pourrais te laisser une année de plus pour être certaine que tu as bien assimilé les bases(même si la grande majorité du programme ne te servira pas, malheureusement :/). C'est à toi de voir.
    Quand on s'engage dans une filière médicale , on n'est plus à une année voire deux années près. Sachant que la majorité(60-70%) a déjà redoublé en PACES. Parmi les survivants qui sont passés en P2, 25% de la promo redouble entre la 2ième et la 4ième année(l'effet dévastateur de l'illusion de liberté qu'offre la fac. C'est à relativisé car ceux qui sont dans ce cas là passaient, en général, plus de temps en soirée que devant leurs cours). Il y a également pas mal de dinos, ce sont des personnes d'un certain âge(entre 22 et 30 ans) qui se retrouvent en 2ième ou 3ième année de pharma via une passerelle. Donc c'est pas en te laissant une année de plus que tu deviendras la doyenne de ta promo, loin de là.
    En plus, il y a toujours moyen de travailler pendant les études de pharma, une fois la deuxième année validée, que ce soit en officine ou en industrie en effectuant certaines missions(ça n'existe peut-être pas dans toutes les facs).Par exemple, je connais quelqu'un qui était à 1300 heures de pratique officinale à la fin de sa 3ième année, il s'est déjà fait un bon salaire. Donc les années perdues pour se donner le maximum de chance de réussir sa P1 valent quand même le coup.

    Par contre, si tu décides de faire une année de remise à niveau, il se peut que tu ne seras peut-être pas prioritaire par rapport à ceux qui viendront d'avoir leur bac et que tu te retrouveras dans une autre fac que celle que tu voudrais.
    Dernière modification par Neon20 ; 27/10/2015 à 15h48.

  11. #10
    gdamelo

    Re : Paces et BAC ES!!!

    Je vais prendre en compte tes conseils Neon20. Je vais "candidater" pour la PCS0 d'Orsay pour mettre mes chances de mon côté... Cependant la conseillère d'orientation de mon lycée nous a prévenu qu'il faut avoir un très bon dossier pour avoir sa place en PCS0... Sauf que mon dossier n'est pas excellent mais reste correcte...
    Ce n'est pas le fait d'être doyen qui me dérange... Mais la crainte de ne pas être prise dans la Fac que je souhaite... En plus si je fais cette année de mise à niveau Scientifique et que j'abandonne en plein milieu d'année ce sera du "temps perdu"...

  12. #11
    Dounia84

    Re : Paces et BAC ES!!!

    Bonjour, actuellement en 1erES et exactement dans le même cas que toi, j’aimerai énormément avoir ton témoignage, est ce que tu as donc réussi paces avec un Bac ES et est ce que tu as ressenti une réelle difficulté et est ce que tu as donc fais une remise à niveau j’ai absolument lu tout les forums du monde et à ce que je comprends bien malgré mon bac ES je peux accéder en fac de médecine mais je suis tout de même très stressée la fin d’année et dans moins de 3semaines et j’hésite donc à redoubler en 1erS mais ayant vu une conseillère d’orientation qui me disait que ça allait être d’une complicité extrême de me faire redoubler dans une autre filière telle que la S je suis dans le doute...

  13. #12
    agitateur

    Re : Paces et BAC ES!!!

    un témoignage individuel ne vaut pas grand chose, et rien terme stat.
    PACES après ES reste un vrai challenge avec 99.5% de risque d'échec, quel que soit le vécu de gdamelo.

Discussions similaires

  1. De la PACES à la Fac de BIO...
    Par scapula dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2015, 20h43
  2. paces
    Par invite86eca32f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2015, 14h21
  3. pH ( paces)
    Par WhyScience dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2015, 10h48
  4. Paces!
    Par Dem1993 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2013, 09h57
  5. RMN- paces
    Par invite92380e6d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 13h55