Maintenance industrielle
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Maintenance industrielle



  1. #1
    Zaxkos

    Maintenance industrielle


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, je suis élève en terminale STI2D et je suis donc intéressé par les métiers de l'industrie.
    J'ai des facilités pour ce qui est de la communication et de la gestion/collaboration et équipe et un niveau moyen en Sciences.
    Connaissant mon profil, une personne m'a proposé de faire mes études dans la Maintenance Industrielle en tant que responsable.
    Aussi tôt dit, je me rend alors sur un tas de sites d'orientation post-bac en cherchant un DUT/BTS qui me permettrait alors d’accéder au métier de Responsable Maintenance.
    Je trouve alors un DUT dans ma région : Génie industriel et Maintenance ; je me rend compte que c'est alors exactement ce qu'il me faut puisque c'est la filière d'étude conseillée pour accéder au métier.
    Le problème c'est que quand je feuillette les offres d'emplois, je ne trouve que des employeur recherchant un responsable avec de l’expérience ( et beaucoup ( 10 ans ) ).
    Je me demande alors comment accéder au métier directement en tant que responsable et non en tant qu'agent de maintenance...

    C'est donc pour cela que je vous demande votre aide pour m'expliquer où j'ai fait une erreur et comment accéder a ce métier qui m'intéresse beaucoup.

    Merci d'avance pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Maintenance industrielle

    commencer par faire un DUT et acquérir une expérience. la durée de l'exp pro peut être sensiblement réduite si tu fais DUT+licence pro mais il ne faut pas rever, les postes de responsables/d'encadrement ne sont jamais donnés à des débutants.

  3. #3
    Zaxkos

    Re : Maintenance industrielle

    Le temps que je me fasse mon expérience, je serai donc a un poste en tant qu'apprenti responsable ou alors tout autre chose ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Maintenance industrielle

    tu sera intervenant de base , après c'est à toi de faire tes preuves

    en deux ans de BTS tu ne connais pas le métier.
    Dernière modification par PIXEL ; 03/11/2015 à 08h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zaxkos

    Re : Maintenance industrielle

    Même avec un DUT + License pro ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Maintenance industrielle

    la maintenance est une des activités les plus complexe ET passionnante en milieu industriel...

    ça ne seront pas 3 ou 4 années d'études qui te donneront l'expérience suffisante en :

    électricité
    électronique
    électronique de puissance
    électrotechnique
    informatique
    hydraulique
    pneumatique
    mécanique
    génie civil
    gestion d'équipe

    etc , j'en oublie les 3/4

    pour atteindre une telle polyvalence, ce sont des années d'expérience

    aprés , tu peux devenir le mec qu'on s'arrache
    Dernière modification par PIXEL ; 03/11/2015 à 19h01.

  8. #7
    Zaxkos

    Re : Maintenance industrielle

    D'accord. Donc pour me faire de l’expérience je peux bosser en tant que chef d'équipe par exemple ?
    Mais être technicien de maintenance ne me plait pas du tout, si c'est la seule voie pour acquérir de l’expérience, je m'orienterai vers quelque chose d'autre.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Maintenance industrielle

    un chef d'équipe qui ne sais pas remplacer un ouvrier pour lui montrer..... il ne fait pas 10 minutes

    la restauration manque de cuisiniers , mai là aussi , il faut apprendre

  10. #9
    Zaxkos

    Re : Maintenance industrielle

    Je vous demande pas de faire des blagues mais des réponses pertinentes...

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Maintenance industrielle

    dans n'importe quel métier, il faut faire ses preuves. de plus on ne peut pas demander au technicien/ouvrier de faire ce que l'on est pas capable de réaliser!

  12. #11
    Zaxkos

    Avant le post de responsable ?

    Je vise le métier de responsable de maintenance mais avant d'y accéder, il faut avoir acquéri un paquet d’expérience ! Ce que je voudrai savoir c'est quel type de poste je dois faire pour acquérir ce métier sans être technicien de maintenance.
    Merci de votre future aide.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Avant le post de responsable ?

    comment veux-tu apprendre un métier sans le pratiquer....

    su t'as trop d’orgueil pour faire tes preuves en mettant les mains dans le cambouis , change de projet


    http://forums.futura-sciences.com/or...ustrielle.html

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Maintenance industrielle

    Les 2 discussions traitant de la même problématique, je les ai fusionnées.


    J'en profite pour rappeler aux différents intervenants qu'un message passe nettement mieux quand il est expliqué de façon courtoise, qu'il est argumenté et étayé par des explications.
    Merci.

  15. #14
    Zaxkos

    Re : Maintenance industrielle

    Merci de ta participation PIXEL mais tu ne fais que me décourager sans me donner de vrai réponses constructives qui m'éclaireraient sur le sujet.
    J'ai bien compris qu'il fallait mettre la main a la patte mais je pense qu'on est pas obligé après un diplôme d'ingénieur ou après une licence pro de se taper un boulot fatiguant et usant en plus d’être rébarbatif.
    Si c'est quand même le cas, je comprend alors pourquoi les gens pose leurs fesses dans des chaises de bureau pour le restant de leur vie, parce que je vais pas me casser le dos pendant 15 ans de ma vie pour faire mes preuves et peut être ne jamais évoluer. C'est bien trop aléatoire comme façon de s'orienter, autant choisir une autre filière.
    Les personnes qui ont des réponses constructives et qui pourraient m'expliquer ce que je n'ai pas pigé sont les bienvenues.

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Maintenance industrielle

    Bonjour

    Je ne connais pas le domaine de la maintenance, je ne pourrais donc pas vous renseigner sur la durée d'expérience exigée avant d'atteindre un poste de responsable.
    Cependant, il semble difficile d'accéder à un tel poste sans un minimum d'expérience dans ce domaine.
    Avoir un diplôme plus élevé permet bien souvent d'évoluer plus vite dans l'entreprise.

    Compléter le DUT par un diplôme (en alternance) d'ingénieur, ou une licence pro ou même un CQPM serait sans doute une bonne solution.
    Je ne sais pas si vous avez vu ça : http://www.les-industries-technologi...e-maintenance/
    http://www.orientation-pour-tous.fr/...nce,14128.html

    Après, vous trouverez toujours des vieux briscards vous disant qu'on apprend rien à l'école et que seule vaut l'expérience.
    La réalité est bien plus nuancée.

  17. #16
    Zaxkos

    Re : Maintenance industrielle

    Je n'envisage en aucun cas de postuler directement en tant que responsable qui est un poste avec de gros enjeux et de grosses responsabilités budgétaires. Je pensai a n'importe quel autre poste dans la maintenance mais j'ai déjà travailler plusieurs moi dans la maintenance ( je parle de travail manuel ) et je n'ai surement pas été attiré par le travail physique mais plutot par celui de la gestion ! La seule chose que je souhaite en fait savoir c'est si je peux prétendre a tout autre poste pour débuter ma carrière, sauf celui de technicien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2015, 14h28
  2. Que faire après un BTS Maintenance industrielle
    Par SamouraiKL dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2015, 09h32
  3. DUT GMP -> Technicien de maintenance industrielle ?
    Par Tibow-57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 15h23
  4. IUT génie industrielle et maintenance
    Par invitebe9d93ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 20h21