Prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépa BCPST



  1. #1
    TheMonkey98

    Prépa BCPST


    ------

    Bonsoir,
    Je suis un étudiant en Terminale S,
    Le but de cet article est de savoir s'il est possible pour mon cas d’accéder a une prépa BCPST,
    J'ai une moyenne de 11.5, je sais c'est faible mais bon c'est comme ça j'aurais du bosser plus tôt,
    SVT=12.5 Spé= 15 Physique/chimie=11.5 Maths=8.5 c'est un mauvais trimestre ...
    L'année dernière j'avais 10.5 de moyenne avec dossier qui ne me met pas spécialement en valeur.
    Pensez vous qu'il serait possible pour moi d’accéder a une prépa de ce type ?
    Pour cela j'ai différentes questions :
    - tout d'abord est il possible pour moi de rentrer dans la plus nul prépa ?
    - et est il possible de faire 1 an en DUT ou BTS agroalimentaire pour rentrer en 1ere année de prépa ?
    Je tiens a préciser que je me suis mis a bosser et que j'ai donc de très bonne appréciations en terminal.
    Bien sur je suis très motiver pour cette prépa et je ne compte pas m’arrêter de bosser.
    Je suis allez dans un forum des métiers scientifiques au lycée Victor Hugo a Besançon et ils m'ont dit qu'il prenait des élève a environ 14 de moyenne dans les 3 matières scientifiques...
    Pour moi le but serrai de devenir ingénieur en recherche et développement en agroalimentaire.
    Merci pour toutes vos réponses.

    TheMonkey

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Prépa BCPST

    A priori peu de chances à moins que vos notes n'augmentent considérablement au 2eme trimestre.

    Une prépa après un an de BTS : non vous avez peu de chance.

    Par contre un parcours qui pourrait être intéressant : Un BTSA puis une prépa ATS pour une entrée en école d'ingé agro-alimentaire

  3. #3
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    En effet un parcours BTSA puis ATS puis école semble probablement plus indiqué, sauf si énorme progression au 2ème trimestre.

    D'un point de vue notes votre dossier n'est pas fantastique, mais pas ultra-catastrophique non plus : trop bas en maths, mais cela peut être corrigé au 2ène trimestre. Par contre, vous ne pourrez prétendre qu'aux "petites" prépas, donc en allant piocher du côté des prépas "mal classées" dans les classements de la presse. Ce qui n'empêche pas d'intégrer des écoles, mais il faudra alors arriver à bien tenir la 1ère année, ce qui n'est pas gagné d'office...
    En effet, pour V Hugo, aucune chance à mon avis : il s'agit d'une prépa de province, un peu isolée géographiquement, donc avec une sélectivité importante à l'entrée. J'ai connu des étudiants avec de bien meilleurs dossiers que vous et n'avaient pas été pris à V Hugo...

    Autre solution : passer le concours Geipi-Polytech cette année, pour intégrer une Polytech Bio et poursuivre en cursus ingénieur agroalimentaire.

  4. #4
    TheMonkey98

    Re : Prépa BCPST

    Tout d'abord je voulais vous remercier de vos réponses !
    Ensuite je pense pouvoir remonter ma moyenne encore d'un point en bossant énormément,
    Je mis suis mis maintenant depuis environ 2 semaines,
    Vos propositions me sont très pertinentes,
    Celle d'un DUT ou BTSA suivi d'un ATS me paraisse bien,
    Mais d’après vous le niveau est-il meilleur en DUT ou BTSA ou BTS ?
    Le concours Geipi/polytech est aussi intéressant mais n'y a t il pas beaucoup de postulants ?
    Et donc une très forte sélectivité ?
    Pour en revenir a mon idée de prépa =p
    Pour déterminé si une prépa est "petite" faut il se fier au classement du style l’étudiant ?
    Ou de sa position géographique, si c'est cela pouvez vous m'aider, le lieu ne m'importe pas
    Merci d'avance de vos réponses
    Bonne soirée
    TheMonkey

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pstoneV

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Il faut se renseigner sur le pourcentage d'integration dans les ecoles a la sortie de chaque prepa.
    exemple pour les concours agro-veto: https://www.scei-concours.fr/statist...cpst/agro.html
    Attention cependant les stats sont faites a partir du nombre d'etudiants en 2e annee et non du nombre d'etudiants entrant en prepa (pas mal de selections entre 1ere et 2e annees)
    Et bien souvent prepa mal classee = integration difficile dans une ecole.

    Bon courage

    Victor

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST

    la sélection à l'entrée du IUT>>à celle d'un BTSA, donc d'un part tu vas avoir bcp de mal à être admis et d'autre part, tu tireras lus facilement ton épingle du jeu dans un BTSA. parmi ceux qui entre en IUT de GB, il y en a une très grosse majorité qui le fond pour viser la prépa ATS-bio.

  8. #7
    TheMonkey98

    Re : Prépa BCPST

    D’après mon dossier vous pensez que je n'ai pas le niveau pour un DUT ?
    J'ai rendu un papier pour le conseil de classe indiquant mes peut être future choix d'orientation,
    Et le conseil de classe est favorable a un BTS ou DUT,
    J’hésite donc entre les deux car d'un coté si je fait un BTS il sera dans un ENIL soit poligny soit Mamirolle,
    Soit un DUT a Dijon, je ne sais plus plus précisément,
    Si le niveau est meilleur en DUT cela m'attire plus,
    De même si beaucoup de DUT vise ATS-bio cela ne serrait il pas a mon intérêt ?
    Sachant qu'il m'attire plus du faite que la plus part de mes amis vont a dijon,
    Et que pour l'ENIL de poligny, je le trouve trop proche de chez moi,
    Cela impliquerai que je rentre tout les soir chez alors que j'aimerai bine prendre mon indépendance,
    Enfin bref cela n'est pas le sujet de la conversation mais peut-être pris en compte pour vos conseils
    Merci encore
    Tout vos conseils me sont déjà fort utile !
    TheMonkey

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST

    vos amis vont à Dijon... c'est vite dit!
    en BTS ou IUT, le critère géographique ne rentre JAMAIS en ligne de compte. si quelqu'un a un meilleur dossier que toi venant de corse ou de brest, s'il candidate, il sera pris avant toi.
    que ton conseil de classe soit favorable à IUT ou BTS, c'est indispensable mais tu ne seras pas le seul. je te conseille d'utiliser tes 12 possibilités IUT et 12 possibilités BTS sur APB. ne lésines pas!

    ton intéret c'est de tirer ton épingle du jeu en post bac. après un BTS ou un IUT, pour entrer en prépa ATS, on te demandera d'etre premier (ou dans les 3 premiers en IUT) donc comme le borgne est roi au royaume des aveugles...

    la prépa ATS est un an à faire des maths...

  10. #9
    TheMonkey98

    Re : Prépa BCPST

    Merci bien pour vos précisons elle m'ont été fortement utile !
    J'ai donc fait mon choix, je vais aller en DUT génie biologique avec option agro-alimentaire a dijon,
    Je vais tout de même essayer le concours geipi/polytech,
    Puis mes autres vœux iront pour le même DUT mais dans le reste de la France,
    Enfin pour me sauvegarder je mettrai le BTS a l'ENIL.
    Je vous remercie encore !
    Pour moi ce sujet est terminé mais s'il intéresse d'autres personnes n’hésitez pas !
    Salutation.
    TheMonkey

Discussions similaires

  1. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par cytokinine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 21h19
  2. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  4. Prépa bcpst ?
    Par invite4d074107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 12h58
  5. fac de bio ou prépa bcpst?
    Par invitedd5f1fd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 18h30