Quelle prépa pour Polytechnique ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quelle prépa pour Polytechnique ?



  1. #1
    BISKUT

    Quelle prépa pour Polytechnique ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vais commencer par expliciter ma situation : je suis en terminale S option maths dans le lycée qui présente les meilleurs résultats au bac au niveau régional.
    "Très bonne classe" en première, j'était dans les 5 premiers je suppose avec autour de 16/20 de moyenne générale aux trois trimestres
    "Bonne classe" pour le moment en terminale, je suis 2 ou 3e avec un peu plus de 17/20 de moyenne générale pour le premier trimestre.

    Maintenant, mon rêve. Je souhaite depuis le collège (3ème je dirais), faire de l'informatique dans un milieu militaire. En entrant au lycée, j'ai découvert la cybersécurité. Depuis, je rêve de faire de la cyberdéfense dans l'armée. J'aimerais rejoindre le Corps d'Etat des ingenieurs de l'armement, accessible principalement via un concours interne à l'X.

    Pensez-vous, à la simple vue de mes résultats et de ma motivation, que j'en sois capable ?

    Pour finir, j'aimerais partir sur une MPSI à la prépa militaire du Prytanée National Militaire de La Flèche, qui est le seul lycée militaire ayant une classe MP*, réservée aux taupins. Pourquoi une prépa en lycée militaire ? Parce que ça me plaît, l'encadrement et le cadre surtout, mais aussi car il y a du sport, élément important pour moi. Malheureusement, aucun taupin sortant du PNM n'a été pris a Polytechnique dans les cinq dernières années. Faute aux profs ou aux élèves ? Peu de gens pourraient répondre avec certitude. Par ailleurs, faire une 5/2 ne me dérangerait pas tant que j'intègre mon école bien aimée.

    Cette prépa vous semble-t-elle correspondre à mes attentes ? Si non, quelles prépas civiles puis-je viser ? Lesquelles proposent du sport ?

    Merci de toute l'attention portée à mon sujet.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    Je vais commencer par expliciter ma situation : je suis en terminale S option maths dans le lycée qui présente les meilleurs résultats au bac au niveau régional.
    "Très bonne classe" en première, j'était dans les 5 premiers je suppose avec autour de 16/20 de moyenne générale aux trois trimestres
    "Bonne classe" pour le moment en terminale, je suis 2 ou 3e avec un peu plus de 17/20 de moyenne générale pour le premier trimestre.
    Ta moyenne générale est moins significative que tes notes et ton classement en maths et en physique. Etre bon dans toutes les matières est un plus bien sur mais il faut être capable d'être vraiment très, très bon dans les matières scientifiques pour rentrer à l'X et même avant pour être pris dans les prépas qui donnent les meilleures chances d'y rentrer.

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    Malheureusement, aucun taupin sortant du PNM n'a été pris a Polytechnique dans les cinq dernières années.
    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    Cette prépa vous semble-t-elle correspondre à mes attentes ?
    Pourquoi poser une question dont tu as donné la réponse ?

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    Si non, quelles prépas civiles puis-je viser ?
    Louis le Grand, Ste Geneviève, etc. Il faut y rentrer.

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    Lesquelles proposent du sport ?
    Tu veux faire une prépa pour rentrer à l'X ou avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crèmière ?

  3. #3
    Drax75

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu veux faire une prépa pour rentrer à l'X ou avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crèmière ?
    La plupart des grosses prépa le sport obligatoire est obligatoire...

  4. #4
    pm42

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Citation Envoyé par Drax75 Voir le message
    La plupart des grosses prépa le sport obligatoire est obligatoire...
    Vu la question et le profil, j'ai supposé un intérêt pour le sport plus important que ce qu'on fait en "obligatoire" en prépa.
    J'ai un peu regretté le ton sec de mon message mais le but était de dire que si on veut rentrer à l'X, il faut se donner toutes les chances et ne pas ajouter des contraintes telles que "j'aime bien telle prépa même si on n'y rentre pas" et "je veux faire des choses à coté".
    Dernière modification par pm42 ; 16/12/2015 à 22h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Depuis la fin des prépas militaires en lycée public, la Flèche n'a quasiment plus de polytechniciens. Il y a 20 ans c'était autre chose. L'objectif de la Flèche est l'intégration aux écoles militaires, pas l'X. Le sport y est important.

    Tu ne pourras pas te préparer physiquement de la même façon dans une prépa classique. Stanislas à une corniche et encourage la préparation physique (école navale, école de l'air...).

    Mais pour l'X, il faut surtout faire du sport intellectuel, ce n'est plus vraiment une École Militaire bien qu'elle en ait le statut.

    Viser l'X = prépa classique et non prépa militaire. La 5/2 permet de passer de la Flèche à une autre prépa en vu de l'X.

    Ginette et Stanislas sont les prépas qui te permettront de faire le plus de sport, mais c'est privé et payant.

    Je ne sais pas si le Lycée la Flèche est ouvert à tous les lycéens, il y a des conditions d'entrée. Non ?

  7. #6
    BISKUT

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu veux faire une prépa pour rentrer à l'X ou avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crèmière ?
    J'apprécie ta franchise ! C'est plus constructif selon moi

    J'avais en projet de faire le PNM puisque mes parents n'ont pas les moyens de me payer un internat ou un appart... Et le PNM héberge/nourrit gratuitement, sans compter la solde mensuelle de 80-90€.
    Sinon, pour rejoindre l'X c'est vraiment impossible par le PNM selon toi ?
    Le mieux, c'est une grande prépa civile type LLG, Ginette, H4, Le Parc, Fermat... ? On va éliminer Ginette pour des raisons économiques.
    Après, je comprends que faire du sport relève de l'impossible en prépa... pourtant il y a une épreuve au concours de l'X. De plus, sans vouloir avoir le beurre, l'argent du beurre, etc, c'est vrai que le sport représente quand même une part importante de mon temps libre (environ une dizaine d'heures par semaine), et si je dois me résoudre à 1-2h par semaine, ce n'est pas un drame du tout
    Comprends-tu davantage mon choix ? Raisons économiques, surtout, et sport... Après si je dois faire absolument une grande prépa je le ferai. D'après mes profs je serai accepté sans discuter à Fermat ou Saint-Louis. Pour H4 ou LLG, ça risque de se corser un peu mais je peux toujours le tenter ! On a 6 voeux à mettre...



    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    La 5/2 permet de passer de la Flèche à une autre prépa en vu de l'X.
    Certes, dans la théorie c'est possible mais quel lycée accepterait de prendre un 5/2 ? Quand je dis lycée, je veux dire lycée renommé et ayant régulièrement des intégrés à l'X.

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Je ne sais pas si le Lycée la Flèche est ouvert à tous les lycéens, il y a des conditions d'entrée. Non ?
    Il y a des conditions d'entrée pour le collège et lycée. Seuls les ayant droits peuvent y entrer (enfants de hauts fonctionnaires ou de militaires, ou certains boursiers). Cela ne s'applique pas aux CPGE, tous les dossiers sont étudiés de la même façon.

  8. #7
    pm42

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    J
    J'avais en projet de faire le PNM puisque mes parents n'ont pas les moyens de me payer un internat ou un appart... Et le PNM héberge/nourrit gratuitement, sans compter la solde mensuelle de 80-90€.
    Une bourse ?

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    J
    Sinon, pour rejoindre l'X c'est vraiment impossible par le PNM selon toi ?
    C'est vraiment dur de rentrer à l'X même que tu es accepté en sup dans une grande prépa. Donc dans une prépa qui n'a pas mis d'élèves depuis plusieurs années, c'est quasi impossible.

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    J
    Le mieux, c'est une grande prépa civile type LLG, Ginette, H4, Le Parc, Fermat... ?
    Oui. Hoche aussi. Tu peux regarder des classements :
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...technique.html

    Ca aide vraiment d'être dans les très grandes : Ginette et Hoche à Versailles, LLG et H4

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    J
    Après, je comprends que faire du sport relève de l'impossible en prépa... pourtant il y a une épreuve au concours de l'X.
    L'épreuve de sport n'est pas vraiment très importante. On peut faire du sport en prépa, j'ai le souvenir de faire pas mal de volley avec les copains pour nous détendre.
    Et d'avoir quand même du temps libre mais il est clair que 10h par semaine, c'est compliqué.

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    J
    Comprends-tu davantage mon choix ? Raisons économiques, surtout, et sport... Après si je dois faire absolument une grande prépa je le ferai. D'après mes profs je serai accepté sans discuter à Fermat ou Saint-Louis. Pour H4 ou LLG, ça risque de se corser un peu mais je peux toujours le tenter ! On a 6 voeux à mettre...
    Je comprends. D'où ma remarque sur les éventuelles bourses, etc. Ou un emprunt étudiant mais je ne sais pas trop comment ça marche.

  9. #8
    BISKUT

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Une bourse ?
    Faut que je me renseigne

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui. Hoche aussi. Tu peux regarder des classements :
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...technique.html
    Ca aide vraiment d'être dans les très grandes : Ginette et Hoche à Versailles, LLG et H4
    Sur ce site : https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/explorer/
    On peut voir que les informations du classement sont erronées... Mais je vais fouiller pour voir quels sont les plus préférables, disons...
    Les réputations de ces lycées sont-ils portés par des élèves très bons de base, et/ou par des profs meilleurs qu'ailleurs ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    L'épreuve de sport n'est pas vraiment très importante. On peut faire du sport en prépa, j'ai le souvenir de faire pas mal de volley avec les copains pour nous détendre.
    Et d'avoir quand même du temps libre mais il est clair que 10h par semaine, c'est compliqué.
    On peut faire un peu de sport en prépa ? C'est une vérité générale ou seulement dans ton lycée ? D'ailleurs c'est lequel ce lycée ?

  10. #9
    pm42

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    Les réputations de ces lycées sont-ils portés par des élèves très bons de base, et/ou par des profs meilleurs qu'ailleurs ?
    Tu as la sélection : les élèves sont très bons. Ensuite les profs sont souvent excellents et ils poussent les élèves. Ensuite, quand tu mets le tout ensemble, tu crées une forte émulation, etc.

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    On peut faire un peu de sport en prépa ? C'est une vérité générale ou seulement dans ton lycée ? D'ailleurs c'est lequel ce lycée ?
    C'était il y a longtemps et c'était à Hoche. Je connais quelqu'un qui a fait Henry IV il n'y a pas très longtemps et qui a réussi à en faire aussi.
    Mais dans des proportions raisonnables.
    De toute manière, en prépa il faut clairement travailler beaucoup mais aussi savoir se préserver et se détendre : ça aide.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Llg prend des 5/2.

    Ginette a un fond de solidarité pour les frais, si ton dossier est accepté et selon certaines conditions d'attribution.

    À toi de te renseigner sur leur site internet, tu peux y faire des simulations pour le coût de la prépa.

    Il y a toujours des solutions pour les très bons dossiers et boursier.

  12. #11
    alpg84

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    Faut que je me renseigne


    On peut faire un peu de sport en prépa ? C'est une vérité générale ou seulement dans ton lycée ? D'ailleurs c'est lequel ce lycée ?
    Un de mes amis qui a intégré l'X en 3/2 faisait du foot régulièrement le soir dans le gymnase de la prépa (disons au moins une soirée par semaine). Un esprit sain dans un corps sain Cela étant cela dépend des capacités de travail, de concentration de chacun, difficile de faire des généralités ! Mais se mettre à son bureau des heures sans réussir à se concentrer parce qu'on a besoin de se défouler un peu n'est pas forcément le plus rentable !

  13. #12
    pstoneV

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message

    On peut faire un peu de sport en prépa ?
    Je déconseillerais totalement à quelqu'un qui faisait du sport très régulièrement au lycée d’arrêter en arrivant en prépa ! Au contraire cette absence d'activité pourrait se traduire par un échec scolaire !
    Se garder un samedi après midi pour faire du sport (ou autre activité) est essentiel. Je crois même qu'à Ginette il y a "interdiction" de travailler le samedi aprem (je demanderai à mes camarades).
    Mais si tu ton travailles est efficaces alors tu peux prendre du temps pour faire du sport (perso je faisais le jeudi midi en prenant moins de temps pour manger et le samedi aprem), si ton travaille n'est pas efficace ce n'est pas la peine de viser l'X (mais ne t'inquiètes pas, tout le monde prend un peu de temps pour trouver sa méthode).

    Bon courage en tout cas

    Victor

  14. #13
    BISKUT

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'était il y a longtemps et c'était à Hoche. Je connais quelqu'un qui a fait Henry IV il n'y a pas très longtemps et qui a réussi à en faire aussi.
    Mais dans des proportions raisonnables.
    De toute manière, en prépa il faut clairement travailler beaucoup mais aussi savoir se préserver et se détendre : ça aide.
    Justement, je pense que pour moi le meilleur moyen de me détendre c'est me défouler au sport.

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Llg prend des 5/2.
    Tous les ans ou très exceptionnellement ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Il y a toujours des solutions pour les très bons dossiers et boursier.
    Certes, même si pour moi trouver une solution pour payer l'internat d'une prépa publique est déjà dur.

  15. #14
    grivali

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    Sur ce site : https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/explorer/
    On peut voir que les informations du classement sont erronées...
    Qu'est ce que vous voulez dire exactement ?

    mes parents n'ont pas les moyens de me payer un internat ou un appart...
    L'internat avec un tarif boursier c'est moins de 200 € par mois au total (donc rien à voir avec une location). Faites vos comptes, vous devez déjà dépenser une partie de cette somme pour vous nourrir.

    Si votre objectif est de travailler dans l'armée comme informaticien, il doit y avoir d'autres moyens d'y parvenir. Ce serait important d'avoir un plan B, parce que l'X est tout de même très difficile à avoir. Et la prépa risque d'être pénible si vous voulez absolument cette école. Vous êtes vous renseigné auprès du CIRFA ?

  16. #15
    minushabens

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Citation Envoyé par BISKUT Voir le message
    pourtant il y a une épreuve au concours de l'X.
    mais elle ne doit pas être très sélective. Je connais quelques ex-X et c'est loin d'être des athlètes...

  17. #16
    BogdaBogdanov

    Re : Quelle prépa pour Polytechnique ?

    Go Ginette ! C'est une prépa familiale, il y a des super infrastructures pour faire du sport notamment, et puis on envoie beaucoup de monde à l'X, sinon le coût c'est en fonction des revenus de tes parents, par contre (bon c'est pour plus tard, mais si tu veux faire 5/2 en ayant eu des bonnes écoles on te fout à la porte).

Discussions similaires

  1. quelle prépa pour moi ?
    Par syravain dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/03/2015, 14h55
  2. Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?
    Par quentr7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2014, 14h30
  3. Prépa et polytechnique
    Par invitec799dddc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2012, 17h06
  4. Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?
    Par invite2217360d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2010, 18h31
  5. quelle prepa pour polytechnique?
    Par invite13b1c677 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/12/2006, 01h22