Etudes vétérinaire
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 189

Etudes vétérinaire



Vue hybride

  1. #1
    invite045a55c4

    Etudes vétérinaire

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Première S et j’aimerais être vétérinaire. Je voudrais me renseigner sur les études à suivre car pour le moment je n’ai pas encore trouvé d’explication claire. Bien sur, je sais qu’il faut passer par les classes préparatoires (Bcpst) mais je ne m’en sens pas capable … on dit que c’est très dur et je ne sais pas si j’y arriverais. Mais j’ai vraiment envie d’être vétérinaire, dans les zoos si possible, et j’aimerais simplement une explication claire des voies à suivre (à part la prépa).

    Merci

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : Etudes vétérinaire

    pour entrer dans une école véto francaise, tu peux aussi passer par la fac, et présenter le concours B, mais c'est le même topo.


    de toute façon, c'est la sélection des écoles véto qui est difficile, et ça reste vrai quelque soit la voie prise.
    il y a beaucoup de candidats, pour pas beaucoup de places.


    ça sera très dur de toute façon : il n'y a pas de miracle.

  3. #3
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Certes, ce sera dur, mais je te conseille de tenter la fac!
    Pour ma part, j'ai fait 2 ans de prépa BCPST, échoué au concours (à cause de leur superbe réforme...) et cette année je tente le concours B à la fac...Personnellement, je n'ai pas du tout aimé la prépa, et je me sens beaucoup mieux en fac. Par contre, choisis une fac qui PREPARE au concours B "agro-véto" sinon tu n'as quasiment aucune chance! Et oui, il faut bosser dur mais le jeu en vaut la chandelle!!!!

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour,

    Attention tout de même le concours B accessible par la 2ème année de fac de bio offre très peu de place (enfin moins que celui de prépas): peut être faut-il tenter les 2 voies ?? mais c'est vrai que l'ambiance prépa ne convient pas à tout le monde je pense que le problème de la fac c'est que la 1ère année est très diversifiée et ne concerne pas vraiment les pré-requis du concours alors que la prépa sera vraiment du bachotage. Ensuite retenter en fac en cas d'échec, c'est toujours possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Tout à fait d'accord, cependant je connais des étudiants qui, avec une bonne préparation, ont eu le concours B du premier coup.
    Attention aussi, je crois que le concours B risque de disparaître d'ici 2008-2009, déjà le concours B Agro 2007 ne se fera pas...Dommage, car bien que la prépa reste la voie "royale" (ça dépend pour qui bien sûr!) les personnes venant de fac ont tout aussi droit à avoir leur chance!

  7. #6
    invite3d6506f8

    Re : Etudes vétérinaire

    Oui, je trouve cela même un peu inégalitaire...
    En ce qui me concerne, je veux me réorienter et être vétérinaire, ce que j'ai toujours voulu faire...
    J'ai le bac depuis 1996. La fac reste une voie accessible pour ceux qui veulent devenir véto et reprendre des études... Si le concours B est supprimé, comment vais-je faire ?
    Aucune prépa véto ne m'acceptera à 27 ans pour présenter le concours A. Je trouve ce système inégalitaire est injuste pour tous ceux qui veulent se reconvertir ou qui n'ont pas eu la chance d'être accepté en prépa.
    Certes, c'est un concours, et un concours c'est une sélection impitoyable, mais elle doit cependant être juste et équitable envers tous les candidats... En Médecine, par exemple, tous les bacs sont acceptés en 1ère année, et des étudiants de tous les âges. Après, la motivation et le travail font la différence...
    Je ne dis pas çà par jalousie d'autant plus que j'ai eu le bac mention bien et que j'étais accepté en prépa, mais malheureusement, à cause de problèment familiaux graves et personnels, je n'ai pas pu aller en prépa.
    Bref, c'est très injuste de supprimer ce concours !

  8. #7
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Je suis tout à fait d'accord avec toi! Comme d'habitude, on sacre les bêtes de concours et on ne laisse pas de chance à ceux qui, bien que motivés, ne sont pas capables de suivre le rythme en prépa...Pour la suppression du concours B, ça n'est pas encore fait, il reste ouvert l'année prochaine. Cependant une fois qu'ils l'auront supprimé, ce qui devrait arriver d'ici les 5 prochaines années, il sera remplacé par un concours L je crois, qui consistera à une sélection sur dossier.
    AnimauXPassioN, je ne sais pas dans quelle branche tu es, mais si tu le peux, essaie d'entrer en L2 de bio, voir L3 dans une université qui prépare bien (il y majoritairement Orsay, Lyon et Jussieu) il n'est pas encore trop tard!

  9. #8
    invite3ebb1ef3

    Re : Etudes vétérinaire

    on peut aussi passer le concours C avec un bts agricole ou certains dut.

  10. #9
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Il y a également le concours D, pour ceux qui sont assez avancés en médecine par exemple, et qui permet d'entrer en 3ème année d'école véto...Mais bon faut pas se faire d'illusion, il y a 2 places par an!

  11. #10
    invitefa12ba70

    Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par La grenouille Voir le message
    Bonjour,

    Attention tout de même le concours B accessible par la 2ème année de fac de bio offre très peu de place (enfin moins que celui de prépas): peut être faut-il tenter les 2 voies ?? mais c'est vrai que l'ambiance prépa ne convient pas à tout le monde je pense que le problème de la fac c'est que la 1ère année est très diversifiée et ne concerne pas vraiment les pré-requis du concours alors que la prépa sera vraiment du bachotage. Ensuite retenter en fac en cas d'échec, c'est toujours possible
    bonjour ,

    je voudrais savoir c'st quoi l'anbiance en prépa , j'entend bcp de monde dire que c'est insuportable

    merci de me rensaigner un peu plus

    BYE BYE

  12. #11
    invite015cb473

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    j'entend bcp de monde dire que c'est insuportable
    Oui, mais le tout est de savoir qui est dans ce "beaucoup de monde"...
    Si tu écoutes la très très grande majorité des gens passés par BCPST, ils te diront que c'est du boulot mais on s'en sort très bien. Une petite partie dont je suis te dira que c'était même 2 années géniales. Et puis d'autres te diront que c'est trop dur.
    Mais dans les gens qui disent que c'est insupportable, qui trouve-t-on ? Ceux qui y sont passés et ont échoué (en encore, j'ai des copains qui y ont échoué et trouvent que c'était bien), ceux qui n'ont pas été acceptés, ceux qui n'y ont jamais foutu les pieds, ceux qui ont un cousin d'une tante éloignée qui est allé en maths sup il y a 15 ans et dit que les prépas sont toutes terribles. Je sais de quoi je parle, j'ai eu tous ces cas de figure en terminale. Entre la prof de maths qui disait "prépa véto ? non c'est vraiment trop dur, choisis une prépa maths plutôt...", mon père "le concours du premier coup ? mais tu rêves, ça n'arrive jamais, moi quand j'étais en maths sup, on n'avait pas de vie...", des amis plus vieux "un lycée parisien ? ah non, les élèves sont imbus d'eux-mêmes, ils se font des coups en vache pour gagner des places au concours, c'est bien trop dur, les profs sont méchants, on se tape de 5 quand on est le meilleur de sa classe...".
    Je suis allé en prépa véto et ça s'est très bien passé, j'ai eu mon concours du premier coup, j'ai pu avoir une vie sociale, sortir le weekend, faire du sport, de la musique, j'étais dans l'un des meilleurs lycées de BCPST et les élèves étaient tous très sympas, on s'entendaient tous très bien, il y avait beaucoup d'entre-aide, j'étais en milieu de classe avec des 10-12 en notes (notes que j'ai retrouvé aux concours), les profs étaient tous très sympas, très disponibles.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour

    C'est vrai que quand on entends tout le monde dire " tu ne t'en sortiras pas en prépa" , " c'est bien trop difficile" , "il faut au moins 15 de moyenne" ...
    Perso quand j'en entendu ça j'ai été découragé mais après j'en ai parler a ceux qui sont passé ou qui y sont encore et ils m'ont tous dit que c'était géniale...
    Après bon je ne sais pas je me ferais une idée quand j'irai (si j'y vais !)

    Petite question j'ai eu 10.6 de moyenne annuelle cette année en première S est ce grave ? est ce très important pour rentré en prépa ?

  14. #13
    invite015cb473

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    Petite question j'ai eu 10.6 de moyenne annuelle cette année en première S est ce grave ? est ce très important pour rentré en prépa ?
    Comme d'habitude, nous ne sommes toujours pas un forum de devins, voyants, tireurs de cartes, etc. Donc impossible de te dire si tes notes suffiront.
    En plus, une moyenne comme ça ne veut rien dire : ça peut un 10.6 qui montre un super niveau parce que tu es dans un lycée exigeant, avec des profs reconnus comem l'étant, ça peut être un 10.6 montrant un niveau extrêmement faible ou un niveau moyen... Bref, ça ne veut strictement rien dire.
    En plus, les notes sont un paramètres peu intéressant et peu informatif. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles rentrent peu en ligne de compte quand il s'agit de choisir les dossiers des candidats à la prépa.
    Maintenant, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers et toujours chercher à faire mieux pour ne pas avoir de regrets.
    Ensuite, il te faudra choisir tes prépas avec soins en fonction de ton niveau sans te sur-estimer mais surtout sans te sous-estimer ni écouter ceux qui te diront "c'est trop dur, tu ne seras jamais prise". Le nombre d'élèves qui les écoutent, se sous-estiment ou sur-estiment le lycée, ne le demandent pas alors qu'ils auraient pu être pris et finalement loupent leur orientation parce qu'ils ont mal choisi leur prépa, c'est étonnant. Alors c'est sur que demander LLG quand on est dernier de sa classe, c'est utopique, mais demander des lycées renommés quand on est en milieu de classe, c'est pas forcément de la vanité mal placée.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    inviteaabd665d

    Re : Etudes vétérinaire

    Ben dans tous les cas, la prépa c'est pas non plus la joie hein! Le seul point positif c'est les amis qu'on s'y fait, parce que là, on sait qu'on peut carrément compter sur eux, on a vécu le pire ensemble, donc forcément ça crée des liens.

    Après, ben on a pas de vie sociale en dehors du lycée, donc bon...

    Je suis tombée sur le message sur le bizutage de Toulouse. Ben c'est sympa pour les loques concernées...

    Faut savoir que de toutes façon les troisièmes années ils ont pas moyen de vérifier qui parle ou pas... Alors le secret...

  16. #15
    invite015cb473

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    Ben dans tous les cas, la prépa c'est pas non plus la joie hein!
    Bah pas dans tous les cas non ! Personnellement, ça a été la joie pour moi. J'y ai passé mes deux meilleures années, c'était même plus amusant que l'école et l'ambiance y était plus sympa.

    Après, ben on a pas de vie sociale en dehors du lycée, donc bon...
    Ca, c'est quand même la meilleure façon de péter un câble et de se planter... La majorité des gens qui y sont passés et en sont sortis indemnes avec une école le disent : il faut se ménager des pauses, continuer à voir ses copains, à sortir, etc. Après, chacun module son rythme. J'avais des copains de prépa qui sortaient en boîtes plusieurs fois par semaine, ça n'est pas forcément à la portée de tout le monde, mais une fois par semaine ou 2 fois par mois, c'est largement faisable. De même, il est préférable de continuer à faire du sport, c'est un à côté qui t'oblige à te poser un peu, au moins une fois dans la semaine.

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #16
    invite32f57b05

    Re : Etudes vétérinaire

    Petite question j'ai eu 10.6 de moyenne annuelle cette année en première S est ce grave ? est ce très important pour rentré en prépa ?
    Oui, et non.
    Il faut faire du mieux que tu peux en terminal.

    Et il ne faut pas perdre de vue qu'il ne suffit pas d'entrer en prépa, il faut aussi y entrer avec le moins de retard, de lacunes possibles pour ne pas partir avec un handicap.

  18. #17
    invite6082efee

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonsoir, y a t'il des personnes qui savent quelles facs de bio préparent au concours "agro-véto"?

  19. #18
    invite18018116

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut je te conseille cette école:

    http://www.vet-alfort.fr/enseignemen...ces/index.html

    L'idéal c'est de faire prépa. Ceux qui réussissent ne sont pas que des têtes, avec le travail et de la motivation tout le monde a ses chances : c'est un concours.

    Si tu le râtes, tu n'auras pas fait ça pour rien : après tu peux aller à la fac et préparer d'autre concours comme ceux de l'ONCFS.

    à+

  20. #19
    invite045a55c4

    Re : Etudes vétérinaire

    Merci à tous pour vos réponses ! L'année prochaine, tout d'abord, j'essaye d'avoir mon Bac et je tente l'entrée en prépa, si je suis refusée je verrais bien par la suite ... Encore merci !!

  21. #20
    invite8e45d7a4

    Question Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par actuarius
    Salut je te conseille cette école:

    http://www.vet-alfort.fr/enseignemen...ces/index.html

    L'idéal c'est de faire prépa. Ceux qui réussissent ne sont pas que des têtes, avec le travail et de la motivation tout le monde a ses chances : c'est un concours.

    Si tu le râtes, tu n'auras pas fait ça pour rien : après tu peux aller à la fac et préparer d'autre concours comme ceux de l'ONCFS.
    à+
    Bonjour !

    Je suis en prépa BCPST et je viens de passer les concours de la banque Agro Véto. Je ne suis pas sure de mon admissibilité...
    Je voudrais en savoir plus sur l'ONCFS. Quels sont les métiers ? Quels concours ?

    Merci d'avance !

  22. #21
    invite32f57b05

    Re : Etudes vétérinaire

    Par contre pour ce qui est de l'allègement de programme, ça reste à voir...Certes en biologie il y a "moins" de choses à apprendre, mais le volume horaire des maths et de la physique-chimie a quand même sacrément augmenté!! Au lycée, j'étais toute contente parce que je voulais faire une prépa véto et qu'il n'y avait que 3h de maths par semaine lol Et bam, l'année du bac, on apprend que c'est 8h de maths par semaine!!!!!!!!!!!!! Super...
    je te rappelle tout de même que le programme se faisant avant en un an.

    je peux te dire qu'on les voyait pas souvent pointer le nez hors de leurs cours, les véto... ( et pourtant, ils avaient de mauvais résultats dans ma prépa ).

  23. #22
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Je ne critique pas la réforme en elle-même Ryuujin! c'est juste que dans mon cas elle n'a pas été mise au bon moment hihi
    mais moi non plus je ne pointais pas très souvent mon nez dehors en BCPST...Et cette année en fac pour préparer le concours, c'est pareil! Je commence à fatiguer!

    En tout cas pour ceux qui veulent faire BCPST, je pense que c'est une prépa très intéressante et qui peut mener à des métiers très divers. Ca vaut le coup!

  24. #23
    invite9f5dad0f

    Re : Etudes vétérinaire

    salut!
    jy connais pas grand chose mais je sais que les etudes de veto en france sont dure surtout a cause de l entree selective et les prepa. alors pourquoi tenter la belgique c connu qu il ny a pas besoin de passer par une prepa pour y entrer idem pr les ecole de kine et autre alors renseigne toi et etablit les demarche pour avoir une bourse mais il faut ty prendre environ un an a l avance c a dire a la rentree de ta terminale bon courage

  25. #24
    invite1c1a4361

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    en effet pourquoi ne pas passer par la belgique?? pas de prépa, concours post-bac donc normalement faisable...
    Mais voillà le probleme: tous les français qu'il veulent faire véto en belgique y vont avec un ou deux an de prépa comme bagage, donc le concours est "plus simple" ou plutot ils réussisent mieux que les belges qui sortent juste du bac ( sauf peut-être en géographie puisque que c'est la géographie de la belgique...). la promo de cette année comporte 88.9% de français, ce qui énervent un peu les belges, ce qui est tout a fait compréhensible...donc à partir de maintenant plus de concours pour passer en première année mais un concours à la fin de celle-ci et en plus un pourcentage de 30% de français maximum et je crois que les pris sont les premiers inscits!! et cette inscription se fait à partir du 31 aout.
    Voilà pourquoi la belgique va devenir "bouché"
    @+
    Aurélie

  26. #25
    invite3c2d083a

    Question Re : Etudes vétérinaire

    salut Aurélie_lyon ! Où as tu eu ces informations sur la selection récente en belgique ? pke justement j'envisage peut etre d'aller en belgike, à l'école de liege de vétérinaire plus précisément, car je ne veux pas aller en prépa en france. Si j'ai bien compris ce ke tu as di, ils prennent les premiers qui s'inscrivent (30%), quelque soit leur niveau, et le concours est à la fin de la première année à l'école vétérinaire, comme en médecine en france? Il n'y a pas de concours d'entrée, ni de sélection sous dossier ? es-tu sure de tes sources ? Mais il est vrai que j'avais vu quelque part que maintenant ils prenaient les premiers inscrits, mais je ne savais pas comment ça se passait ensuite...les inscriptions débutent le 31 aout?
    donc si tu pouvais me dire où as tu eu ces renseignements, et m'en dire plus si tu peux, ça serait vraiment gentil
    merci bisous

  27. #26
    invite04329853

    Re : Etudes vétérinaire

    bonjour ...

    désolée de faire des envieux... moi je passe ma thèse vétérinaire dans 2 ou 3 ans !! parcours que je connais on ne peut mieux... j'ai tout d'abord passé le concours A et suis rentrée par le concours B.
    En ce qui concerne la Belgique.. c'est tout à fait vrai. En fait, après leur "bac" (ou équivalent), avant de rentrer dans une université, les belges passent un concours de connaissance... c'est ce concours qu'ils veulent plus ou moins fermer aux français (d'ailleurs c'est tout à fait légitime sachant que les français inondent les facs belges et une fois leurs études finies et en pa

  28. #27
    invite04329853

    Re : Etudes vétérinaire

    suite....et en partie supportées par l'état belge, reviennent directement en France !)
    donc, parmis tous les français qui réussiraient le concours belge, ils n'en retiendront que 30 % et ceci par un tirage au sort (eh oui là c'est injuste !!)
    Il fois savoir qu'après intégration dans une fac véto belge, on demande une moyenne de 12 je crois aux français pour passer dans l'année sup'.
    voilà, en Belgique beaucoup de français y rentrent mais un bon nombre se font bouler en cours d'études, ce qui n'est pas le cas une fois arrivé dans nos belles écoles vétérinaires françaises où nous sommes en plus largement mieux formés !!

  29. #28
    invite29f0b80e

    Re : Etudes vétérinaire

    tout est là:
    http://bcpst.fenelon.free.fr
    ça réponds à toutes tes interrogations!

  30. #29
    invite159f8695

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour!
    Je profite de ton post pour poser une question moi aussi, profitant de ces connaisseur en "études vétérinaires"
    J'ai lu dans un trés vieu topic (http://forums.futura-sciences.com/ar...ethologue.html) que l'on pouvait accéder à des études d'ethologie par des études vétérinaires. Cela me semble un bon compromis vu les difficultés d'emplois qu'offrent ces études, avec une réorientation vers vétérinaire dans les zoo si tout se gâte.
    Quelqu'un aurait-il de plus amples informations?
    Merci

    Ps: je précise que je suis moi aussi en classe de 1èreS ^^

  31. #30
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Effectivement, après avoir obtenu ton diplôme de vétérinaire tu peux t'orienter vers la recherche et faire de l'éthologie...Renseigne toi sur les sites des différentes écoles véto, et voient les options recherche qu'elles proposent.

    Pour la "réorientation vers vétérinaire dans les zoo si tout se gâte", je ne veux pas passer pour une rabajoie pessimiste ou non-ambitieuse etc, mais je pense que la vraie alternative si tout se gâte c'est le cabinet ou la clinique vétérinaire, voir aussi vétérinaire dans le secteur de la sécurité alimentaire...Les zoos, c'est un rêve bien sûr, et certains y arrivent, mais il y a très peu de postes actuellement (en France en tout cas) pour beaucoup beaucoup de demandes! Donc à mon avis, c'est plutôt un challenge qu'une solution de secours!!

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ethologie et études vétérinaire
    Par invite67e8858b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2017, 11h16
  2. Sondage Vétérinaire !!!
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 20h42
  3. assistante veterinaire
    Par invite3443df74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 08h29
  4. vétérinaire??
    Par invite3891d23f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 18h48
  5. prépa vétérinaire
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 21h18