Etudes vétérinaire
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 189

Etudes vétérinaire



  1. #1
    invite045a55c4

    Etudes vétérinaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Première S et j’aimerais être vétérinaire. Je voudrais me renseigner sur les études à suivre car pour le moment je n’ai pas encore trouvé d’explication claire. Bien sur, je sais qu’il faut passer par les classes préparatoires (Bcpst) mais je ne m’en sens pas capable … on dit que c’est très dur et je ne sais pas si j’y arriverais. Mais j’ai vraiment envie d’être vétérinaire, dans les zoos si possible, et j’aimerais simplement une explication claire des voies à suivre (à part la prépa).

    Merci

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Etudes vétérinaire

    pour entrer dans une école véto francaise, tu peux aussi passer par la fac, et présenter le concours B, mais c'est le même topo.


    de toute façon, c'est la sélection des écoles véto qui est difficile, et ça reste vrai quelque soit la voie prise.
    il y a beaucoup de candidats, pour pas beaucoup de places.


    ça sera très dur de toute façon : il n'y a pas de miracle.

  3. #3
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Certes, ce sera dur, mais je te conseille de tenter la fac!
    Pour ma part, j'ai fait 2 ans de prépa BCPST, échoué au concours (à cause de leur superbe réforme...) et cette année je tente le concours B à la fac...Personnellement, je n'ai pas du tout aimé la prépa, et je me sens beaucoup mieux en fac. Par contre, choisis une fac qui PREPARE au concours B "agro-véto" sinon tu n'as quasiment aucune chance! Et oui, il faut bosser dur mais le jeu en vaut la chandelle!!!!

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour,

    Attention tout de même le concours B accessible par la 2ème année de fac de bio offre très peu de place (enfin moins que celui de prépas): peut être faut-il tenter les 2 voies ?? mais c'est vrai que l'ambiance prépa ne convient pas à tout le monde je pense que le problème de la fac c'est que la 1ère année est très diversifiée et ne concerne pas vraiment les pré-requis du concours alors que la prépa sera vraiment du bachotage. Ensuite retenter en fac en cas d'échec, c'est toujours possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Tout à fait d'accord, cependant je connais des étudiants qui, avec une bonne préparation, ont eu le concours B du premier coup.
    Attention aussi, je crois que le concours B risque de disparaître d'ici 2008-2009, déjà le concours B Agro 2007 ne se fera pas...Dommage, car bien que la prépa reste la voie "royale" (ça dépend pour qui bien sûr!) les personnes venant de fac ont tout aussi droit à avoir leur chance!

  7. #6
    invite3d6506f8

    Re : Etudes vétérinaire

    Oui, je trouve cela même un peu inégalitaire...
    En ce qui me concerne, je veux me réorienter et être vétérinaire, ce que j'ai toujours voulu faire...
    J'ai le bac depuis 1996. La fac reste une voie accessible pour ceux qui veulent devenir véto et reprendre des études... Si le concours B est supprimé, comment vais-je faire ?
    Aucune prépa véto ne m'acceptera à 27 ans pour présenter le concours A. Je trouve ce système inégalitaire est injuste pour tous ceux qui veulent se reconvertir ou qui n'ont pas eu la chance d'être accepté en prépa.
    Certes, c'est un concours, et un concours c'est une sélection impitoyable, mais elle doit cependant être juste et équitable envers tous les candidats... En Médecine, par exemple, tous les bacs sont acceptés en 1ère année, et des étudiants de tous les âges. Après, la motivation et le travail font la différence...
    Je ne dis pas çà par jalousie d'autant plus que j'ai eu le bac mention bien et que j'étais accepté en prépa, mais malheureusement, à cause de problèment familiaux graves et personnels, je n'ai pas pu aller en prépa.
    Bref, c'est très injuste de supprimer ce concours !

  8. #7
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Je suis tout à fait d'accord avec toi! Comme d'habitude, on sacre les bêtes de concours et on ne laisse pas de chance à ceux qui, bien que motivés, ne sont pas capables de suivre le rythme en prépa...Pour la suppression du concours B, ça n'est pas encore fait, il reste ouvert l'année prochaine. Cependant une fois qu'ils l'auront supprimé, ce qui devrait arriver d'ici les 5 prochaines années, il sera remplacé par un concours L je crois, qui consistera à une sélection sur dossier.
    AnimauXPassioN, je ne sais pas dans quelle branche tu es, mais si tu le peux, essaie d'entrer en L2 de bio, voir L3 dans une université qui prépare bien (il y majoritairement Orsay, Lyon et Jussieu) il n'est pas encore trop tard!

  9. #8
    invite3ebb1ef3

    Re : Etudes vétérinaire

    on peut aussi passer le concours C avec un bts agricole ou certains dut.

  10. #9
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Il y a également le concours D, pour ceux qui sont assez avancés en médecine par exemple, et qui permet d'entrer en 3ème année d'école véto...Mais bon faut pas se faire d'illusion, il y a 2 places par an!

  11. #10
    invite18018116

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut je te conseille cette école:

    http://www.vet-alfort.fr/enseignemen...ces/index.html

    L'idéal c'est de faire prépa. Ceux qui réussissent ne sont pas que des têtes, avec le travail et de la motivation tout le monde a ses chances : c'est un concours.

    Si tu le râtes, tu n'auras pas fait ça pour rien : après tu peux aller à la fac et préparer d'autre concours comme ceux de l'ONCFS.

    à+

  12. #11
    invite045a55c4

    Re : Etudes vétérinaire

    Merci à tous pour vos réponses ! L'année prochaine, tout d'abord, j'essaye d'avoir mon Bac et je tente l'entrée en prépa, si je suis refusée je verrais bien par la suite ... Encore merci !!

  13. #12
    invite29f0b80e

    Re : Etudes vétérinaire

    tout est là:
    http://bcpst.fenelon.free.fr
    ça réponds à toutes tes interrogations!

  14. #13
    invite159f8695

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour!
    Je profite de ton post pour poser une question moi aussi, profitant de ces connaisseur en "études vétérinaires"
    J'ai lu dans un trés vieu topic (http://forums.futura-sciences.com/ar...ethologue.html) que l'on pouvait accéder à des études d'ethologie par des études vétérinaires. Cela me semble un bon compromis vu les difficultés d'emplois qu'offrent ces études, avec une réorientation vers vétérinaire dans les zoo si tout se gâte.
    Quelqu'un aurait-il de plus amples informations?
    Merci

    Ps: je précise que je suis moi aussi en classe de 1èreS ^^

  15. #14
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Effectivement, après avoir obtenu ton diplôme de vétérinaire tu peux t'orienter vers la recherche et faire de l'éthologie...Renseigne toi sur les sites des différentes écoles véto, et voient les options recherche qu'elles proposent.

    Pour la "réorientation vers vétérinaire dans les zoo si tout se gâte", je ne veux pas passer pour une rabajoie pessimiste ou non-ambitieuse etc, mais je pense que la vraie alternative si tout se gâte c'est le cabinet ou la clinique vétérinaire, voir aussi vétérinaire dans le secteur de la sécurité alimentaire...Les zoos, c'est un rêve bien sûr, et certains y arrivent, mais il y a très peu de postes actuellement (en France en tout cas) pour beaucoup beaucoup de demandes! Donc à mon avis, c'est plutôt un challenge qu'une solution de secours!!

  16. #15
    invite159f8695

    Re : Etudes vétérinaire

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide, effectivement je chercherai dès demain des renseignements sur les sites des écoles vétérinaires. Cependant cette solution, bien qu'assurant un peu mes arrières me fait peur, il court des bruits sur les cursus vétérinaires comme quoi la mentalité serait encore plus dure qu'en médecine. Je ne pense pas que cela me fera reculer, mais savez vous (question secondaire) si c'est vrai? Est-ce aussi dur qu'on le dit ou ce sont juste des rumeurs?
    Bref sur ce, bonne nuit et encore merci

  17. #16
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Il ne faut pas te fier au jugement des autres, mais faire ta propre expérience et ne pas avoir peur de le faire, parce que tu pourrais le regretter
    Ayant moi-même fait deux ans de prépas, passé le concours A véto et préparant cette année le concours B (pourvu que...pourvu que ...pourvu que.....) je peux te dire que c'est difficile à cause de la sélection et du niveau assez élevé du concours, mais que les gens sont super sympa entre eux, tous passionnés (enfin pour la plupart ) et qu'on s'accroche pour y arriver

    Sur ce, bonne réflexion, tu as encore un peu de temps avant de te décider

  18. #17
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Oups, désolée de me répéter à propos de mon parcours
    C'est que ça m'omnubile un peu en ce moment

  19. #18
    invite1c1a4361

    Re : Etudes vétérinaire

    Dur dur de devenir véto..
    En ce moment je suis en prépa bcpst 1 et je galère!!!
    donc l'année prochaine fini la prépa et adieu mon rêve d'enfance..
    mais bon c la vie!!
    pour anoimauxpassion c sur uqe tu ne sera accepter par aucune prépa car pour le concours véto il faut avoir - de 21 ans et c'est maximum 3ans après le bac..
    sinon par la fac il y a une petite trentaine de reçu ( contre environ 200 par les prépa)
    après il reste le concours D si tu a fait médecine ( au -5 ans)

    Pour alya on peut en effet accerder l'éthologie par véto ce qui est en effet conseiller vu qu'un poste d'ethologue se libère tous les 10 ans...

    Bonne chance pour tous ceux qui veulent être véto moi j'ai mis une croix dessus..

  20. #19
    invite159f8695

    Re : Etudes vétérinaire

    Encore merci pour vos réponses. Il ne me reste "plus qu'à" passer mon bac

  21. #20
    inviteee99c124

    Re : Etudes vétérinaire

    salut aurélie
    moi je suis en term S et j'hésite entre prépa bio é DUT génie bio pour faire véto..j'aurais aimé savoir les raisons qui te poussent a abandoner la filière et avoir ton impression sur la prépa..mes résultats sont stables depuis le début de l'année (13.5 moy) mais mon probleme est que je suis un glandeur et que j'aime ca ..donc voila j'attend tes impressions. MErci

  22. #21
    inviteee99c124

    Re : Etudes vétérinaire

    C encore moi..J'aimerais bien avoir des précisions quantitatives sur le temps de travail personnel et la difficulté du "truc". Est ce qu'une fois contraint au travail on arrive a s'y mettre?? MErci encore...(j'avais pas vu qu'izhenah était passée par là aussi..si tu pouvais me donner tes impressions ca m'aiderais aussi beaucoup!!)

  23. #22
    Ryuujin

    Re : Etudes vétérinaire

    Pour ma part, j'ai fait 2 ans de prépa BCPST, échoué au concours (à cause de leur superbe réforme...)
    bah dis donc, qu'est-ce que ça aurait été avant la réforme...

    mine de rien, avant c'était en un an, et ils faisaient bien plus de bio que ce qui est fait maintenant en deux.

    pour info ( j'ai khubé, et j'ai eu droit aux deux programmes ) la réforme ne s'est accompagnée QUE d'allègement de programmes.
    rien en plus, que des trucs en moins !


    bon, par contre, c'est clair que sur les barres d'admission, ils ont fait les enfoirés la première année ( ils ont pris beaucoup moins de monde que normalement : la moitié plus précisément, pour compléter la demi promo de l'année d'avant il me semble ).


    perso, je vous conseille de tenter la prépa, ne serais-ce que pour voir ce que c'est.


    de toute façon, faut pas trop vous faire d'illusion : si vous n'arrivez pas à bosser, il y a peu de chance que le fait de passer par la fac ou un DUT vous donne le déclic.


    je rappelle : c'est pas la prépa qui est dure ; c'est la sélection finale, et ça, c'est du au fait que ce sont des écoles très demandées.

    forcément, il va falloir travailler, et pas une heure par soir ( plutôt un truc comme 60/70h par semaine en comptant les heures inefficaces ).


    au fait, on peut partir en DUT après une prépa foirée.
    dans l'autre sens, nada...



    pour l'éthologie, ya aussi une spé dans une ENSA.
    celle de Renne il me semble.

  24. #23
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par Ryuujin
    bah dis donc, qu'est-ce que ça aurait été avant la réforme...

    mine de rien, avant c'était en un an, et ils faisaient bien plus de bio que ce qui est fait maintenant en deux.

    pour info ( j'ai khubé, et j'ai eu droit aux deux programmes ) la réforme ne s'est accompagnée QUE d'allègement de programmes.
    rien en plus, que des trucs en moins !

    Alors en effet, ma petite phrase amère concernait les quotas de l'année dernière, qui étaient vraiment restreints.....Si ça avait été une année normale je l'aurais eu et il y en a plein dans mon cas
    D'où mon petit coup de gueule

    Par contre pour ce qui est de l'allègement de programme, ça reste à voir...Certes en biologie il y a "moins" de choses à apprendre, mais le volume horaire des maths et de la physique-chimie a quand même sacrément augmenté!! Au lycée, j'étais toute contente parce que je voulais faire une prépa véto et qu'il n'y avait que 3h de maths par semaine lol Et bam, l'année du bac, on apprend que c'est 8h de maths par semaine!!!!!!!!!!!!! Super...
    En fait c'est ça la prépa BCPST maintenant, il faut travailler toutes les matières, de la biolgie aux maths n passant par la géologie, le français et les langues!

    Bon désolée de m'être étendue comme ça Je vais me calmer

  25. #24
    invite1c1a4361

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    Pour réussir sa prépa ( n'importe laquelle) il faut quatre choses ( d'après mes profs de bcpst...mais je suis assez d'accord avec eux!)
    -le boulot
    -la santé
    -l'hygiène de vie
    -la volonté et la motivation
    en tous cas sans une hygiène de vie irréprochable c'est pas la peine de faire prépa: bien mangé et bien dormir c'est la base!!
    car jamais vous ne tiendriez en vous couchant à point d'heure pour bosser, si c'est pour être une loque le lendemain en cours et devoir tous rattraper ça fait du boulot en plus!!!

  26. #25
    invite8e45d7a4

    Question Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par actuarius
    Salut je te conseille cette école:

    http://www.vet-alfort.fr/enseignemen...ces/index.html

    L'idéal c'est de faire prépa. Ceux qui réussissent ne sont pas que des têtes, avec le travail et de la motivation tout le monde a ses chances : c'est un concours.

    Si tu le râtes, tu n'auras pas fait ça pour rien : après tu peux aller à la fac et préparer d'autre concours comme ceux de l'ONCFS.
    à+
    Bonjour !

    Je suis en prépa BCPST et je viens de passer les concours de la banque Agro Véto. Je ne suis pas sure de mon admissibilité...
    Je voudrais en savoir plus sur l'ONCFS. Quels sont les métiers ? Quels concours ?

    Merci d'avance !

  27. #26
    Ryuujin

    Re : Etudes vétérinaire

    Par contre pour ce qui est de l'allègement de programme, ça reste à voir...Certes en biologie il y a "moins" de choses à apprendre, mais le volume horaire des maths et de la physique-chimie a quand même sacrément augmenté!! Au lycée, j'étais toute contente parce que je voulais faire une prépa véto et qu'il n'y avait que 3h de maths par semaine lol Et bam, l'année du bac, on apprend que c'est 8h de maths par semaine!!!!!!!!!!!!! Super...
    je te rappelle tout de même que le programme se faisant avant en un an.

    je peux te dire qu'on les voyait pas souvent pointer le nez hors de leurs cours, les véto... ( et pourtant, ils avaient de mauvais résultats dans ma prépa ).

  28. #27
    invite3c1cece8

    Re : Etudes vétérinaire

    Je ne critique pas la réforme en elle-même Ryuujin! c'est juste que dans mon cas elle n'a pas été mise au bon moment hihi
    mais moi non plus je ne pointais pas très souvent mon nez dehors en BCPST...Et cette année en fac pour préparer le concours, c'est pareil! Je commence à fatiguer!

    En tout cas pour ceux qui veulent faire BCPST, je pense que c'est une prépa très intéressante et qui peut mener à des métiers très divers. Ca vaut le coup!

  29. #28
    invite9f5dad0f

    Re : Etudes vétérinaire

    salut!
    jy connais pas grand chose mais je sais que les etudes de veto en france sont dure surtout a cause de l entree selective et les prepa. alors pourquoi tenter la belgique c connu qu il ny a pas besoin de passer par une prepa pour y entrer idem pr les ecole de kine et autre alors renseigne toi et etablit les demarche pour avoir une bourse mais il faut ty prendre environ un an a l avance c a dire a la rentree de ta terminale bon courage

  30. #29
    invite1c1a4361

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    en effet pourquoi ne pas passer par la belgique?? pas de prépa, concours post-bac donc normalement faisable...
    Mais voillà le probleme: tous les français qu'il veulent faire véto en belgique y vont avec un ou deux an de prépa comme bagage, donc le concours est "plus simple" ou plutot ils réussisent mieux que les belges qui sortent juste du bac ( sauf peut-être en géographie puisque que c'est la géographie de la belgique...). la promo de cette année comporte 88.9% de français, ce qui énervent un peu les belges, ce qui est tout a fait compréhensible...donc à partir de maintenant plus de concours pour passer en première année mais un concours à la fin de celle-ci et en plus un pourcentage de 30% de français maximum et je crois que les pris sont les premiers inscits!! et cette inscription se fait à partir du 31 aout.
    Voilà pourquoi la belgique va devenir "bouché"
    @+
    Aurélie

  31. #30
    invite3c2d083a

    Question Re : Etudes vétérinaire

    salut Aurélie_lyon ! Où as tu eu ces informations sur la selection récente en belgique ? pke justement j'envisage peut etre d'aller en belgike, à l'école de liege de vétérinaire plus précisément, car je ne veux pas aller en prépa en france. Si j'ai bien compris ce ke tu as di, ils prennent les premiers qui s'inscrivent (30%), quelque soit leur niveau, et le concours est à la fin de la première année à l'école vétérinaire, comme en médecine en france? Il n'y a pas de concours d'entrée, ni de sélection sous dossier ? es-tu sure de tes sources ? Mais il est vrai que j'avais vu quelque part que maintenant ils prenaient les premiers inscrits, mais je ne savais pas comment ça se passait ensuite...les inscriptions débutent le 31 aout?
    donc si tu pouvais me dire où as tu eu ces renseignements, et m'en dire plus si tu peux, ça serait vraiment gentil
    merci bisous

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ethologie et études vétérinaire
    Par dreadypelicang dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2017, 11h16
  2. Sondage Vétérinaire !!!
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 20h42
  3. assistante veterinaire
    Par invite3443df74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 08h29
  4. vétérinaire??
    Par invite3891d23f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 18h48
  5. prépa vétérinaire
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 21h18