-
28/03/2006 - 18h51 Petiange51
Etudes vétérinaire
Bonjour,
Je suis actuellement en Première S et j’aimerais être vétérinaire. Je voudrais me renseigner sur les études à suivre car pour le moment je n’ai pas encore trouvé d’explication claire. Bien sur, je sais qu’il faut passer par les classes préparatoires (Bcpst) mais je ne m’en sens pas capable … on dit que c’est très dur et je ne sais pas si j’y arriverais. Mais j’ai vraiment envie d’être vétérinaire, dans les zoos si possible, et j’aimerais simplement une explication claire des voies à suivre (à part la prépa).
Merci
-
Poursuivez votre recherche
-
28/03/2006 - 21h08 Ryuujin
Re : Etudes vétérinaire
pour entrer dans une école véto francaise, tu peux aussi passer par la fac, et présenter le concours B, mais c'est le même topo.
de toute façon, c'est la sélection des écoles véto qui est difficile, et ça reste vrai quelque soit la voie prise.
il y a beaucoup de candidats, pour pas beaucoup de places.
ça sera très dur de toute façon : il n'y a pas de miracle.
-
18/04/2006 - 09h44 izhenah
Certes, ce sera dur, mais je te conseille de tenter la fac!
Pour ma part, j'ai fait 2 ans de prépa BCPST, échoué au concours (à cause de leur superbe réforme...) et cette année je tente le concours B à la fac...Personnellement, je n'ai pas du tout aimé la prépa, et je me sens beaucoup mieux en fac. Par contre, choisis une fac qui PREPARE au concours B "agro-véto" sinon tu n'as quasiment aucune chance! Et oui, il faut bosser dur mais le jeu en vaut la chandelle!!!!
-
18/04/2006 - 11h52 La grenouille
Bonjour,
Attention tout de même le concours B accessible par la 2ème année de fac de bio offre très peu de place (enfin moins que celui de prépas): peut être faut-il tenter les 2 voies ?? mais c'est vrai que l'ambiance prépa ne convient pas à tout le monde je pense que le problème de la fac c'est que la 1ère année est très diversifiée et ne concerne pas vraiment les pré-requis du concours alors que la prépa sera vraiment du bachotage. Ensuite retenter en fac en cas d'échec, c'est toujours possible -
18/04/2006 - 14h57 izhenah
Tout à fait d'accord, cependant je connais des étudiants qui, avec une bonne préparation, ont eu le concours B du premier coup.
Attention aussi, je crois que le concours B risque de disparaître d'ici 2008-2009, déjà le concours B Agro 2007 ne se fera pas...Dommage, car bien que la prépa reste la voie "royale" (ça dépend pour qui bien sûr!) les personnes venant de fac ont tout aussi droit à avoir leur chance!
-
18/04/2006 - 18h13 AnimauXPassioN
Oui, je trouve cela même un peu inégalitaire...
En ce qui me concerne, je veux me réorienter et être vétérinaire, ce que j'ai toujours voulu faire...
J'ai le bac depuis 1996. La fac reste une voie accessible pour ceux qui veulent devenir véto et reprendre des études... Si le concours B est supprimé, comment vais-je faire ?
Aucune prépa véto ne m'acceptera à 27 ans pour présenter le concours A. Je trouve ce système inégalitaire est injuste pour tous ceux qui veulent se reconvertir ou qui n'ont pas eu la chance d'être accepté en prépa.
Certes, c'est un concours, et un concours c'est une sélection impitoyable, mais elle doit cependant être juste et équitable envers tous les candidats... En Médecine, par exemple, tous les bacs sont acceptés en 1ère année, et des étudiants de tous les âges. Après, la motivation et le travail font la différence...
Je ne dis pas çà par jalousie d'autant plus que j'ai eu le bac mention bien et que j'étais accepté en prépa, mais malheureusement, à cause de problèment familiaux graves et personnels, je n'ai pas pu aller en prépa.
Bref, c'est très injuste de supprimer ce concours !
-
19/04/2006 - 00h01 izhenah
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Comme d'habitude, on sacre les bêtes de concours et on ne laisse pas de chance à ceux qui, bien que motivés, ne sont pas capables de suivre le rythme en prépa...Pour la suppression du concours B, ça n'est pas encore fait, il reste ouvert l'année prochaine. Cependant une fois qu'ils l'auront supprimé, ce qui devrait arriver d'ici les 5 prochaines années, il sera remplacé par un concours L je crois, qui consistera à une sélection sur dossier.
AnimauXPassioN, je ne sais pas dans quelle branche tu es, mais si tu le peux, essaie d'entrer en L2 de bio, voir L3 dans une université qui prépare bien (il y majoritairement Orsay, Lyon et Jussieu) il n'est pas encore trop tard!
-
22/04/2006 - 17h32 lisedo
on peut aussi passer le concours C avec un bts agricole ou certains dut.
-
23/04/2006 - 10h56 izhenah
Il y a également le concours D, pour ceux qui sont assez avancés en médecine par exemple, et qui permet d'entrer en 3ème année d'école véto...Mais bon faut pas se faire d'illusion, il y a 2 places par an!
-
23/04/2006 - 12h37 actuarius
Salut je te conseille cette école: http://www.vet-alfort.fr/enseignemen...ces/index.html
L'idéal c'est de faire prépa. Ceux qui réussissent ne sont pas que des têtes, avec le travail et de la motivation tout le monde a ses chances : c'est un concours.
Si tu le râtes, tu n'auras pas fait ça pour rien : après tu peux aller à la fac et préparer d'autre concours comme ceux de l'ONCFS.
à+
-
23/04/2006 - 13h07 Petiange51
Merci à tous pour vos réponses ! L'année prochaine, tout d'abord, j'essaye d'avoir mon Bac et je tente l'entrée en prépa, si je suis refusée je verrais bien par la suite ... Encore merci !!
-
30/04/2006 - 16h21 bécépestéhien
tout est là: http://bcpst.fenelon.free.fr
ça réponds à toutes tes interrogations!
-
02/05/2006 - 17h29 Alya
Bonjour!
Je profite de ton post pour poser une question moi aussi, profitant de ces connaisseur en "études vétérinaires"
J'ai lu dans un trés vieu topic (http://forums.futura-sciences.com/ar...ethologue.html) que l'on pouvait accéder à des études d'ethologie par des études vétérinaires. Cela me semble un bon compromis vu les difficultés d'emplois qu'offrent ces études, avec une réorientation vers vétérinaire dans les zoo si tout se gâte.
Quelqu'un aurait-il de plus amples informations?
Merci
Ps: je précise que je suis moi aussi en classe de 1èreS ^^
-
02/05/2006 - 20h04 izhenah
Effectivement, après avoir obtenu ton diplôme de vétérinaire tu peux t'orienter vers la recherche et faire de l'éthologie...Renseigne toi sur les sites des différentes écoles véto, et voient les options recherche qu'elles proposent.
Pour la "réorientation vers vétérinaire dans les zoo si tout se gâte", je ne veux pas passer pour une rabajoie pessimiste ou non-ambitieuse etc, mais je pense que la vraie alternative si tout se gâte c'est le cabinet ou la clinique vétérinaire, voir aussi vétérinaire dans le secteur de la sécurité alimentaire...Les zoos, c'est un rêve bien sûr, et certains y arrivent, mais il y a très peu de postes actuellement (en France en tout cas) pour beaucoup beaucoup de demandes! Donc à mon avis, c'est plutôt un challenge qu'une solution de secours!!
-
02/05/2006 - 21h02 Alya
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, effectivement je chercherai dès demain des renseignements sur les sites des écoles vétérinaires. Cependant cette solution, bien qu'assurant un peu mes arrières me fait peur, il court des bruits sur les cursus vétérinaires comme quoi la mentalité serait encore plus dure qu'en médecine. Je ne pense pas que cela me fera reculer, mais savez vous (question secondaire) si c'est vrai? Est-ce aussi dur qu'on le dit ou ce sont juste des rumeurs?
Bref sur ce, bonne nuit et encore merci
| | |