Polytech ou école de chimie
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Polytech ou école de chimie



  1. #1
    KatyRose

    Polytech ou école de chimie


    ------

    Bonjour, J'hesite entre les écoles polytech et les écoles d'ingenieurs de la fédération Gay Lussac, je voudrais devenir formulateur. Des conseils ?
    Si quelqu'un pourrait me donner des précisions sur la spécialité génie biologique à Polytech je suis preneuse. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Polytech ou école de chimie

    dans les écoles de chimie, aucune heure de bio, tout au moins pendant la prépa. néanmoins le secteur bio tente bcp d'étudiants mais n'est pas franchement porteur pour les emplois à la sortie.... en chimie, il faut éviter la chimie organique.
    tu hésites entre prepa PeiP-type B pour avoir une ecole POLYTECH ou une prepa chimie GAY Lusssac. il faut aussi préciser les conditions des prepas. pour les prepas PEeiP, tu rejoins la fac, donc grand effectif. la prepa Gay-lussac est plus proche d'une prepa classique type maths/physique/chimie.
    si tu veux travailler du coté des cosmétiques, les deux voies sont possibles mais les chimistes sont beaucoup mieux représentées dans les entreprises.

  3. #3
    KatyRose

    Re : Polytech ou école de chimie

    C'est a dire ? Polytech ne me donnera pas un statut de chimiste ? Le programme me semblait très général
    Pk faut il eviter la chimie organique n'est ce pas celle qui regroupe les molécules pour les préparations cosmétiques ou pharmaceutiques ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Polytech ou école de chimie

    je pense qu'effectivement il n'y a pas d'écoles de chimie dans le reseau polytech
    http://www.geipi-polytech.org/ecoles-ingenieurs-postbac
    ce n'est pas très étonnant car les biochimistes et les chimistes revendiquent ce secteur! dans les faits il y a plus de chimistes dans les entreprises de cosmétiques mais dans 20 ans ???


    tu as aussi le concours puissance 11, mais le site web est très mal fait et je n'ai pas trouvé de quelle école il s'agit (attention ecoles privées pour la plupart)
    http://www.concourspuissance11.fr/ec...nieur-post-bac

    il ya aussi une licence pro à versailles mais entrée très très sélective (avec une L3)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KatyRose

    Re : Polytech ou école de chimie

    Tu as raison les écoles de Polytech ne propose pas de formation en lien direct avec la chimie.
    Malheureusement la plupart des écoles du concours Puissance 11 sont payantes
    Pourquoi faut il éviter la chimie organique ou encore la biologie ?

  7. #6
    KatyRose

    Re : Polytech ou école de chimie

    Concrètement c'est de la formulation qui m'intéresse. Avec un diplôme d'ingénieur en fait. Je souhaiterais tenter ma chance dans les meilleures écoles (c'est pour cela que j'ai pensé à Polytech) Mais je ne trouve pas de grandes.
    Je sais qu'il y a Mulhouse mais je ne crois pas que ce soit une grande école, Versailles j'ai cru comprendre que c'est une trop grande école et CPE, les frais de scolarité sont trop important.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Polytech ou école de chimie

    la situation du secteur bio est catastrophique : bcp trop d'étudiants formés. dans ces conditions, ils faut prendre les voies d'excellence : PACES, prepa BCPST et à un niveau légèrerement en dessous prepa PeiP de polytech. pour faire de la formulation, on peut aussi passer par pharma et ce n'est peut etre pas le plus mauvais moyen d'y arriver.
    il faut éviter la chimie orga car c'est une spécialité ou il y a bcp d'universitaires de formés.
    dans ce domaine, les ecoles payantes ne sont pas rares, savoir si c'est rentable : ???

  9. #8
    ganguroangel

    Re : Polytech ou école de chimie

    Salut !

    Tu suis quelle formation actuellement : DUT, licence, BTS ?

    SI tu veux faire de la formulation j'ai entendu dire que l'ITECH de Lyon avait une filière correspondante.
    C'est une école payante mais la filière formulation est aussi disponible par apprentissage.
    L'avantage de l'apprentissage c'est que tu es exonérée des frais de scolarité, ce qui peut être intéressant.
    Je ne connais pas les règles de l'ITECH mais en général les filières apprentissage sont plutôt "réservées" au BTS et DUT.

  10. #9
    KatyRose

    Re : Polytech ou école de chimie

    En faite je suis en terminale.
    Je ne savais pas pour le secteur bio c bon à savoir merci.
    ITECH j'ai regardé un peu ce qu'il propose et je ne suis pas sûr que leur majeure regroupe toutes les branches de la formulation à savoir pharmacie, cosmétique et alimentaire.
    Même chose pour l'idée de passer par des études de pharmacie est ce que ça regroupera vraiment tous les domaines !?
    Que pensez vous de Chimie Paris Tech ?!

  11. #10
    ganguroangel

    Re : Polytech ou école de chimie

    Chimie ParisTech est l'école de Chimie la plus réputée et aussi "la plus difficile" à obtenir après une prépa.
    Je ne dis pas que c'est infaisable.
    Tu dois savoir que pour intégrer ParisTech il faut passer par une prépa PCSI-PC.
    Tu veux faire une prépa ?
    Coté formulation, je ne connais pas le programme de Chimie ParisTech. je pense qu'elle couvre plusieurs secteurs de la Chimie.

    L'alternative à la PCSI serait un DUT Chimie + prépa ATS (1 an). Mais il n'y pas énormément de place pour les ATS à ParisTech.

    Le mieux pour connaitre ce que ces écoles offrent vraiment est d'aller aux journées Portes et discuter avec les élèves. Les profs pour moi "vendent" leur formation. Un élève te donnera plus son ressenti sur l'école, sa formation,etc.
    Je te conseille de regarder les journées porte ouverte des écoles et voir si tu peux y aller.

    Le village de la Chimie aura lieu le 12 et 13 février.
    http://www.villagedelachimie.org/
    Chimie ParisTech y sera, ainsi que d'autres écoles de Chimie.
    Cela te permettra peut être d'avoir une meilleure idée de leurs formations.

    Il faut aussi se poser comme question le niveau d'étude que tu souhaites atteindre : bac+3, bac+5.
    En bac+3 (niveau technicien) tu seras plus amenée à être en labo, faire des manipulations.
    l'ingénieur est plus "théorique", il donnera les missions au technicien, fera peu de manipulations.

    Le parcours classique d'un bac+3 : DUT/BTS puis licence pro
    bac+5:
    - 2 ans de prépa puis école d'ingé
    - DUT/BTS (avec ou sans prépa ATS) --> école d'ingé
    - parcours universitaire : licence + Master

  12. #11
    KatyRose

    Re : Polytech ou école de chimie

    Je veux bien faire une prépa cependant je redoute la pression et le stress que je ne saurai pas corcément géré mais ça reste la voie royale et donc celle que j'envisage le plus.
    Vu sa formation générale je concois qu'il y a formulation.
    Je vise en effet l'ingénieur puisque les manipulations ne sont pas trop mon truc je préfère les observer à distance.
    Donc bac +5 pour moi.
    J'habite en Martinique donc c'est impossible pour moi de me rendre aux journées portes ouvertes malheureusement.

  13. #12
    KatyRose

    Re : Polytech ou école de chimie

    Si c'est difficile d'y entrer après une prépa qui est considérée comme la voie royale... Il semble aussi impossible d'y entrer que Isipca.
    À Chimie ParisTech il y a chimie moléculaire en spécialité et je pensais que ça regroupait la formulation en fait

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Polytech ou école de chimie

    en passant par pharma, tu peux très bien arriver à faire de la formulation. option industries

  15. #14
    KatyRose

    Re : Polytech ou école de chimie

    En passant par la pharmacie comment dois-je procéder ? Serais-je ingénieur ?

  16. #15
    Neon20

    Re : Polytech ou école de chimie

    Même chose pour l'idée de passer par des études de pharmacie est ce que ça regroupera vraiment tous les domaines !?
    Pour les médicaments et les cosmétiques, oui. Pour l'agro-alimentaire, c'est possible mais c'est pas vraiment la voie pour travailler dans ce secteur.


    En passant par la pharmacie comment dois-je procéder ?
    Tu peux choisir dès la P2 des UE librement choisies ayant un rapport avec la fabrication de cosmétiques comme celle-là: http://ispb.univ-lyon1.fr/medias/fic...0594402672-pdf et/ou des UE sur la formulation pharmaceutique(sachant que tu auras déjà des cours et des TP de galénique en tronc commun).
    En 4ème année, il faudra choisir la filière industrie. Et en fin de 5ème année tu pourras postuler pour un M2 Pro dans le domaine qui t'intéresse(/!\ certains M2 sont disponibles dans certaines facs mais pas dans d'autres).

    Serais-je ingénieur ?
    Non, le diplôme de pharmacien ne donne pas le titre d'ingénieur.
    Par contre, il est possible d'effectuer un double cursus pharmacien-ingénieur. Ce cursus n'est pas disponible dans toutes les facs. Il faut qu'il y ait un partenariat entre la fac et des écoles d'ingénieurs.
    La filière pharmacien-ingénieur existe à Paris V(partenariat avec Chimie ParisTech), Lyon(conventions avec 6 écoles), Nancy (ENSIC, ENSAIA)
    Les mines d'Albi sont partenaires de plusieurs fac de pharma: ici.


    Par contre, pour passer par pharma, il faut aimer la biologie humaine, avoir envie de retenir des noms et des mécanismes d'action de médocs, ne pas être effrayé par l'officine, s'attendre à une filière nettement moins matheuse qu'une prépa scientifique.

  17. #16
    KatyRose

    Re : Polytech ou école de chimie

    D'accord merci pour toutes ces informations

Discussions similaires

  1. Ecole Polytech paris UPMC
    Par invite4b8e736f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/01/2013, 10h58
  2. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  3. école polytech
    Par invitea9e459cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2012, 08h15
  4. Ecole polytech
    Par invite25f3be18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2012, 05h21
  5. Ecole d'ingénieur Polytech/CESI
    Par invite4b4c528a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 08h10