Quelles prépa BCPST pour moi ?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Quelles prépa BCPST pour moi ?



  1. #1
    Chouchou2007

    Quelles prépa BCPST pour moi ?


    ------

    Bonjour, Je suis en TS et je souhaite faire une prépa BCPST à la rentrée prochaine pour présenter le concours de véto. J'ai établi une liste des prépas mais je ne sais pas si elle est cohérente surtout au niveau de la sélectivité. J'ai sélectionné des prépas à Versailles, Paris, Lyon ou Nice. Cette liste ressemble à ça :
    1) Ginette
    2) Saint-Louis
    3) Le parc

    4) et 5) Masséna ; La Martinière ; Fénélon ; Jeanson de Sailly ou Chaptal

    6) Jean-Baptiste Say ou Pierre-Gilles de Gennes (ex ENCPB) ?

    Est-ce que quelqu'un peut me dire si les prépas que j'ai mentionnées en voeux 4 et 5 sont toutes d'une sélectivité équivalente et car je ne sais pas laquelle choisir et laquelle mettre en voeu 4 et en voeu 5 en tenant compte de la sélectivité et aussi si possible du taux de réussite ? De même pour le 6è voeu.
    Car vu que j'ai choisi des prépas très sélectives dans les 3 premiers voeux, il faut que j'assure pour la suite car je ne voudrais pas me trouver sans prépa à la rentrée.

    Et aussi, est-ce que quelqu'un peut me dire en autre voeu de sécurité s'il faut faire une licence BIO ou Science pour pouvoir passer le concours de véto par la voie B ?

    -----

  2. #2
    pstoneV

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Bonjour,
    Quel son tes résultats ? Si ils ne sont pas excellent (notamment depuis la seconde pour Ginette), ton top 3 est inutile...

    Bon courage

  3. #3
    grivali

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Chouchou2007 Voir le message
    J'ai sélectionné des prépas à Versailles, Paris, Lyon ou Nice. Cette liste ressemble à ça :
    je pense que ce n'est pas une bonne idée de mettre les 3 prépas les plus sélectives, même si votre dossier est vraiment excellent (auquel cas une des 3 suffirait à mon avis).

    D'autre part faites attention à la logique de la répartition géographique : si vous vivez dans le sud (Nice ?) rentrer le week end depuis Paris va vous faire perdre beaucoup de temps, d'argent et d'énergie, donc mettre des prépas parisiennes en voeu 5 et 6 n'est peut être pas très judicieux.

  4. #4
    Chouchou2007

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Bonjour PostoneV je ne voulais pas faire l'étalage de mes notes mais puisque tu me demandes les voici : de la 2nde à la TS 1er trimestre :
    maths entre 18.5 et 20
    SVT entre 16 et 19
    physique chimie entre 17 et 19.5
    J'ai toujours eu une moyenne générale depuis la 2nde de 16.6 à 18.2 avec à tous les trimestres les félicitations du conseil de classe.
    mes notes en langues sont du même ordre et toutes homogènes. Bac français écrit 12 et oral 16 et TPE 20. Mes appréciations sont très bonnes faisant apparaître beaucoup de motivation du sérieux et de l'implication.
    Je viens d'un lycée de province classé 75 sur 1501 d'après ce que j'ai trouvé sur internet (Le figaro.fr étudiant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chouchou2007

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Pour vous répondre Grivali, j'habite en Corse donc vu qu'il n'y a aucune prépa chez moi, quoi qu'il en soit je suis obligée de prendre l'avion donc, aller à Paris, Lyon, ou Nice pour moi ça ne change rien puisque je ne rentrerai chez moi qu'aux vacances scolaires. Ce sont mes parents qui éventuellement viendront me voir certains week-end.
    J'ai justement choisi des prépas dans ces villes car ce sont les villes les plus facilement accessibles en avion.
    pouvez-vous me dire si vous avez un avis sur le niveau de sélectivité des prépas que j'ai mis en voeux 4 et 5 ? et aussi pour le voeu de sécurité faut-il demander une fac bio ou science ?

  7. #6
    grivali

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Je pense que Ginette, Saint Louis Le Parc c'est trop, surtout qu'à ce niveau le 12 en français va faire tiquer (c'est un critère de tri souvent utilisé).

    Choisissez en une
    D'autre part vous allez être ennuyée par les problèmes de logement, à moins d'être boursière. Une stratégie pourrait être de vous concentrer sur les prépas parisiennes, et de chercher dès maintenant un foyer ou un studio.
    une suggestion :

    2)Janson
    3) Fénelon
    3)Chaptal
    4) Jean Baptiste Say
    5) Pierre-Gilles de Gennes

    Pour la fac il faut demander une L1 sciences de la vie, qu'est ce que propose votre université ?

  8. #7
    Chouchou2007

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Merci Grivali pour votre réponse. Donc dans la liste que vous me proposez, les prépas sont classées par ordre de sélectivité ?

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Attention aux internats qui ferment le week-end.

    Ginette, Saint-Louis et Janson c'est bon mais pour les autres lycées il faut prévoir un logement. Voir internat Jean Zay. Je crois qu'on peut faire la demande pour 4 prépas publiques.

    Toutes les BCPST préparent à tous les concours, c'est un avantage par rapport aux autres filières. Choisis en trois moins sélectives comme proposé par Grivali.

    Pour la licence non sélective, c'est une sinistre blague car tout est sélectif sauf une licence de japonais par exemple ! Pas une blague. Vérifie ce qui t'es proposé.

    Dans l'académie de Versailles, une seule licence de maths à Orsay ?! Sûrement la filière la plus sélective de France à l'heure qu'il est.

  10. #9
    grivali

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Attention aux internats qui ferment le week-end.

    Ginette, Saint-Louis et Janson c'est bon
    Pour Ginette, oui, pour tous les autres les places en internat sont très limitées. Il faut prévoir une autre solution.

  11. #10
    Chouchou2007

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Merci pour tous vos conseils mais je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le niveau de sélectivité des prépas BCPST suivantes :
    Masséna, La Martinière, Fénélon, Janson de Sailly ou Chaptal ?

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    je ne comprends pas l'idée de concentrer ses voeux sur Paris. toutes les prepas BCPST préparent à tous les concours et il y a de TB BCPST ailleurs qu'à Paris.

  13. #12
    Chouchou2007

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Justement je ne concentre pas tous mes voeux sur Paris. Masséna c'est à Nice et La Martinière à Lyon.
    Alors personne ne sait pour les niveaux de sélectivité ?

  14. #13
    grivali

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Pour les niveaux de sélectivité le classement de l'Etudiant donne une bonne idée, à défaut de pouvoir aller aux PO.

  15. #14
    plouche

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    bjr,
    alors à mon avis: plutôt Janson devant, puis Fénelon ( qui n'a pas d'internat)et La Martinière et Masséna au même niveau, puis Chaptal.
    Je le redis, ce n'est que mon avis.
    Le plus important étant de trouver la prépa faite pour toi... les ambiances sont partout bonnes et faites par les élèves, par contre aimes-tu mieux être en tête, ds le peloton, ou en queue de classe... ce n'est sans doute pas évident pour toi de faire les JPO, pour "sentir" l'atmosphère...mais c'est important de ne pas aller à reculons en prépa pdt 2 ...ou 3 ans, déjà que le programme BCPST est bien chargé!

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par plouche Voir le message
    alors à mon avis: plutôt Janson devant, puis Fénelon ( qui n'a pas d'internat)et La Martinière et Masséna au même niveau, puis Chaptal.
    Je le redis, ce n'est que mon avis.
    Sur quoi bases-tu ce classement ?

  17. #16
    Chouchou2007

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Merci Plouche pour ton avis sur le classement des prépas. D'autant plus que ta réponse correspond vraiment à ce que je pensais d'après les recherches que j'avais pu faire en fonction des résultats au concours agro-véto sur 5 ans. J'avais juste un doute sur Fénélon

  18. #17
    grivali

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Citation Envoyé par plouche Voir le message
    bjr,
    alors à mon avis: plutôt Janson devant, puis Fénelon ( qui n'a pas d'internat)et La Martinière et Masséna au même niveau, puis Chaptal.
    Je le redis, ce n'est que mon avis.
    Cette place de La Martinière est étonnante, ça semble être une prépa en queue de peloton. Ce qui n'est pas très grave en soi, mais revient à invalider le voeu de Chaptal, c'est dommage de perdre un voeu.

  19. #18
    furanohana

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Cette place de La Martinière est étonnante, ça semble être une prépa en queue de peloton. Ce qui n'est pas très grave en soi, mais revient à invalider le voeu de Chaptal, c'est dommage de perdre un voeu.
    Heu... Non. Vous me sembler surestimer la sélectivité de Chaptal (qui comporte tout de même deux classes, donc cela en fait du monde à recruter...).

    Ces trois prépas ont probablement des sélectivités assez proches. Mais demander les trois est utile, car chaque classement est fait par des être humains (les profs de prépa), sur des critères qui peuvent varier tant au niveau de leur nature qu'au niveau de leur "poids" selon les prépas : il est donc totalement impossible de savoir comment ces prépas liront le dossier.

  20. #19
    Chouchou2007

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Kemiste pouvez-vous pouvez me donner votre avis sur le classement qu'a fait Plouche ?

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Je n'ai pas d'avis particulier sur ce classement.

    Je voulais juste signaler qu'un classement doit être appuyé sur un minimum d’arguments. Quand on donne comme seules explications "alors à mon avis: ... Je le redis, ce n'est que mon avis." on peut se demander sur quoi il est basé. Tu peux en discuter avec tes professeurs qui pourront surement te guider.

  22. #21
    Chouchou2007

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Oui bien sûr Kemiste je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai déjà demandé l'avis de mes professeurs et ils me disent tous que j'ai un très très bon dossier mais vu que je suis dans une classe moyenne, je pense que cela peut me pénaliser aussi. Mes profs me disent quand même de prévoir une prépa vraiment parachute pour ne pas me retrouver sans prépa à la rentrée car personne ne sait quel va être le niveau des dossier cette année.

    Mais quand je disais que j'étais d'accord avec le classement de Plouche, je me basais sur les statistiques du SCAV sur 5 ans qui donnent le nombre d'admis à véto (puisque moi c'est véto qui m'intéresse) par rapport au nombre d'inscrits et sur 5 ans, sauf erreur de ma part, ces statistiques sont les suivantes : Janson : 42.85%, Fénélon : 24.21%, La Martinière : 26.47%, Masséna : 19.42%, Chaptal : 11.24 %.

    Par contre, lorsque Grivali dit que la Martinière est en queue de peloton, si on se fie aux statistiques du SCAV, je ne suis vraiment pas d'accord parce qu'avec un taux d'admis de 26.47% sur 5 ans je pense que ce n'est vraiment pas mauvais. Donc là je rejoins l'avis de furanohana.

    Finalement j'ai décidé d'éliminer Janson et Masséna dans ma liste de voeux car je pense ont des niveaux de sélectivité très proche et il me faut une prépa parachute. Peut-on dire que Chaptal est une prépa "parachute" ou faut-il prévoir une autre prépa après Chaptal qui serait éventuellement soit Jean-Baptiste Say, soit Pierre-Gilles de Genne ?. Et dans ce cas j'éliminerai aussi Fénélon car j'ai déjà choisi mes trois premier voeux qui sont classés dans le top 5.

    Donc ma liste serait soit : Ginette, Saint-Louis, Le Parc, Fénélon, La Martinière, Chaptal
    Soit : Ginette, Saint-Louis, Le Parc, La Martinière, Chaptal, et en 6è voeu soit Jean-Baptiste Say, soit Pierre-Gilles de Genne

    Qu'en pensez-vous ?

  23. #22
    lemuwien

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Ma copine de l'époque était en bcpst à Saint louis en 2006-2007. L'ambiance de travail était excellente entre élèves et profs, beaucoup d'entraide et d'humanité.

    Pour te donner une idée qui restera peut-être vague : elle avait une moyenne en terminale s spé svt de 16 et elle a eu son bac s avec 15 et quelque le tout en banlieue parisienne dans un lycée lambda. Elle a raté véto de deux places à l'admission et est allée en fac et elle ne le regrette pas. Elle n'était intéressée que par le concours véto.

    Voilà pour un exemple d'élève de saint louis même s'il date un peu.

  24. #23
    grivali

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Citation Envoyé par Chouchou2007 Voir le message
    Mais quand je disais que j'étais d'accord avec le classement de Plouche, je me basais sur les statistiques du SCAV sur 5 ans qui donnent le nombre d'admis à véto (puisque moi c'est véto qui m'intéresse) par rapport au nombre d'inscrits et sur 5 ans, sauf erreur de ma part, ces statistiques sont les suivantes : Janson : 42.85%, Fénélon : 24.21%, La Martinière : 26.47%, Masséna : 19.42%, Chaptal : 11.24 %.
    Est ce que regarder les statistiques véto uniquement donne une bonne idée de la sélectivité du lycée ? Par exemple ça donne Henri IV assez mal classé alors que c'est une prépa plutôt sélective, et qui a de très bons résultats aux autres concours. Quand tu déposes ton dossier on ne sait pas si tu vises véto ou un autre type d'école.

  25. #24
    Chouchou2007

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Je suis tout à fait d'accord mais il faut bien se baser sur quelque chose donc si on ne se base pas sur des statistiques, sur quoi se baser alors ?

  26. #25
    grivali

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Citation Envoyé par Chouchou2007 Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord mais il faut bien se baser sur quelque chose donc si on ne se base pas sur des statistiques, sur quoi se baser alors ?
    Sur les statistiques globales aux différents concours. Mais chaque établissement n'ayant qu'une ou deux classes, les chiffres peuvent fluctuer pas mal d'une année sur l'autre.

  27. #26
    Chouchou2007

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Si vous pouviez me donner votre avis Furanohana ce serait bien sympa

  28. #27
    furanohana

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Mon avis est en fait assez clair mais ne vous aidera pas des masses... Regarder les statistiques sur le concours Véto n'a franchement aucune, mais alors aucune signification. Il s'agit en effet du rapport "nombre d'intégrés / nombre d'étudiants de la prépa", ce qui ne tient pas compte :
    - des intégrations à "mieux" que Véto (les prépas intégrant beaucoup aux ENS sont défavorisées dans ce classement, alors qu'elles ont les meilleurs étudiants)
    - du taux réel "admis / inscrits au concours Véto", car pas de distinction faite par rapport aux étudiants n'ayant pas présenté ce concours
    - aucune information sur la sélectivité du passage en BCPST2 (et là, il est possible de bien gonfler ses résultats en étant très sévère ; j'ai connu une étudiante qui n'avait pas eu son passage en BCPST2 dans son lycée d'origine, qui a finalement été prise ailleurs en BCPST2, et a finalement intégré... Véto)
    - étant donné les petits nombres sur lesquels on fait ces stats, elles n'ont pas grand valeur pour les lycées n'ayant qu'une classe...

    En région parisienne, on peut distinguer quelques grandes lignes au niveau de la "sélectivité" (listes non ordonnées) :
    - quelques lycées très sélectifs : Ginette, Henri IV, St Louis, Fénelon, + Hoche, Janson
    - des lycées dont la sélectivité est très variable selon les années, et qui peuvent être de bons voeux de sécurité, mais avec de fortes variations annuelles : Prévert, Pierre-Gilles de Gennes, JB Say, Lakanal, Berthelot (Lakanal + Berthelot : un peu à mi-chemin entre ces deux premiers "groupes"), Chaptal
    - Schweitzer au Raincy qui est un vrai voeux de sécurité car ayant du mal à remplir leur classe

    Je rappelle que le concours Véto est préparé partout de la même manière, et que la probabilité INDIVIDUELLE de réussir ce concours dépend du niveau de l'étudiant, de son sérieux en prépa, de sa capacité de travail, à se remettre en question et à progresser, et de son MORAL en prépa. Ce dernier élément est fondamental : c'est pour cela que je dis et répète qu'il faut aller aux Portes Ouvertes (il en reste encore deux ou trois en région parisienne ce week-end) pour "sentir" les prépas et choisir en priorité celle où on se sent en confiance.

    Pour finir ; pour les prépas de province, mes connaissances sont moins fines qu'en région parisienne. Le Parc est très clairement très très très sélectif, les autres moins. Mais la situation est un peu différente en province, car les bassins de recrutement sont très larges, et donc la variabilité peut assez rapidement devenir très importante entre les années...
    Dernière modification par furanohana ; 10/02/2016 à 23h06.

  29. #28
    Chouchou2007

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Tout d'abord, merci Furanohana pour votre réponse rapide, et très complète. J'ai bien noté qu'il ne faut pas que je me fie aux résultats du SCAV. C'est d'ailleurs ce que m'avait également indiqué Grivali. Donc je me suis penchée sur le palmarès des prépas BCPST du site de l'étudiant pour travailler à nouveau sur ma liste de voeux.

    Je ne veux pas m'étaler trop en détail sur mes notes car je sais que ça ne se fait pas mais si vous n'en connaissez pas un minimum, c'est difficile de donner un avis sur la liste de mes voeux donc en résumé et je vais faire bref, mes notes sont les suivantes :

    de la 2nde à la 1ère
    maths entre 18 et 20
    SVT entre 16 et 19.5 (Oups ! 14.5 au 2è trimestre de 1ère)
    physique chimie entre 17 et 19.5

    1er trimestre de TS
    maths 19
    SVT 16.5
    physique chimie 18

    Il faut voir ce que ça va donner au 2è trimestre qui pour l'instant est semblable mais qui peut varier car la semaine prochaine il y a la semaine des bac blancs.

    J'ai toujours eu une moyenne générale depuis la 2nde de 16.6 à 18.2 avec à tous les trimestres les félicitations du conseil de classe.
    mes notes en langues sont du même ordre et toutes homogènes. Sauf bac français écrit 12 mais oral 16 et TPE 20.
    Mes appréciations sont très bonnes faisant apparaître beaucoup de motivation du sérieux et de l'implication.
    Mon classement général au niveau de la classe était 1ère en 2nde et 2è en 1ère et en TS.
    Le niveau de ma classe est moyen : entre 11 et 12.30.

    Je viens d'un lycée de province classé 75 sur 1501 d'après ce que j'ai trouvé sur internet (Le figaro.fr étudiant) mais quand j'en discute avec mon prof principal il me dit que c'est un lycée moyen donc je ne sais pas trop que penser mais je sais que ça joue aussi sur la sélection pour la prépa.

    Donc en fonction de tout cela, pensez vous que la liste de voeux suivante est cohérente ?

    1) Ginette, 2) Saint-Louis, 3) Le Parc (ces trois prépas, je souhaite les conserver dans mes voeux)
    4) Fénélon (qui se trouve au 14è rang en 2015 avec 51.50 % de réussite sur 5 ans sur l'étudiant),
    5) La Martinière (42è rang en 2015 avec 33.30 % de réussite sur 5 ans)
    6) Chaptal (26è rang en 2015 avec 31.80 % de réussite sur 5 ans)

    Ou alors, vaut-il mieux assurer avec la liste suivante :

    1) Ginette, 2) Saint-Louis, 3) Le Parc
    4) La Martinière (42è rang en 2015 avec 33.30 % de réussite sur 5 ans)
    5) Chaptal (26è rang en 2015 avec 31.80 % de réussite sur 5 ans)
    6) Jean-Baptiste Say (30è rang en 2015 avec 36.80 % de réussite sur 5 ans)

    Votre avis sur ces deux listes Furanohana m'intéresse beaucoup car j'ai peur qu'en demandant trop haut, je me retrouve sans prépa à la rentrée... et ça m'angoisse beaucoup.

    Après je voudrais aussi mettre des voeux de licence au cas ou...

  30. #29
    furanohana

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Le plus probable est qu'avec votre dossier cela passe sans problème pour La Martinière - Chaptal JB Say et probablement même Fénelon.
    A vous de voir entre les deux listes, c'est une question de choix personnel.

  31. #30
    Chouchou2007

    Re : Quelles prépa BCPST pour moi ?

    Merci beaucoup je vais y réfléchir

Discussions similaires

  1. quelles langues vivantes en prepa BCPST?
    Par invite68818ab8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2009, 21h22
  2. Niveau pour prepa BCPST ??
    Par invitef178a10a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 23h25
  3. quelles écoles pour une prepa bcpst?
    Par invite1958743d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2008, 16h20
  4. Après une BCPST:quelles écoles pour l'ingénieurie?
    Par invite6e0b26aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 15h31
  5. Prepa Bcpst :pour mon cas
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 20h33