DUT Mesure physique ou Geii
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

DUT Mesure physique ou Geii



  1. #1
    paulo9

    DUT Mesure physique ou Geii


    ------

    Bonjour à tous !!
    Je suis actuellement en terminale S, le portail d'orientation post-bac étant ouvert, je me pose quelques questions.
    Je suis passionné d'électronique, et j'en pratique chez moi sous forme expérimentale.
    Je suis donc très intéressé par la poursuite d'étude dans ce domaine, je pensais intégrer une école d'ingénieur ( type: ESIX à Caen, mécatronique et systèmes nomades), cependant pour intégrer une école d'ingénieur, je ne veux pas passer par les deux ans de prépa...
    Je voudrais passer par un DUT. Mes notes sont convenables ( je pense) avec en maths physique et svt une moyenne d'environ 15 (+/- 0.5)
    Et c'est là ma question, quel serait pour moi, le meilleur DUT à intégrer ? Soit le DUT Geii ( génie électrique et informatique industrielle) ou Mesures physiques ?
    Pouvez vous me conseiller ? Me donner des informations utiles? Sachant que pour l'instant, ce qui m'intéresse le plus c'est l'électronique.
    Merci à vous !!!!
    Paul

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Avez-vous envie pendant deux ans de faire de la chimie, de la thermodynamique, de l'optique, des matériaux ?
    Si non, GEII s'impose : le programme est centré sur les matières qui vous intéressent.
    Si oui, pourquoi pas MPh mais je ne suis pas sûr que cela apporte grand chose de plus par rapport à votre projet.

  3. #3
    paulo9

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    J'aime beaucoup la physique chimie, je l'ai choisis comme option de spécialité
    Mais c'est vrai que la physique même, je ne veux pas faire que ça... Malgré que j'aime bien ça. !!
    Donc il vaudrait mieux un Geii ?
    Car j'avais demandé à un responsable de l' ESIX qui m'avait dit que le Geii ouvrait moins de portes...

  4. #4
    alex63122

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Si ton unique centre d’intérêt est l'électronique, tu devrais te plaire en geii, en revanche si tu es curieux ou si tu as peur de changer d'idée pendant tes années à l'université le DUT mesures physiques aura l'avantage de te donner un éventail de matières plus large allant de la chimie à la mécanique avec bien sur beaucoup d'électricité (surtout si tu choisis l'option TI en 2ème année), d'où l'idée d'un nombre de portes ouvertes pour des poursuites d'études plus conséquent.

    D'autre part quelque soit ton choix, tes notes sont largement suffisantes pour entrer en DUT et le réussir haut la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Car j'avais demandé à un responsable de l' ESIX qui m'avait dit que le Geii ouvrait moins de portes...
    Si tu crains de changer d'avis au sujet de l'électricité et de l'électronique, c'est vrai : tu ne feras pas de chimie ou de physique après GEII.
    Mais tu pourras rentrer dans toutes les écoles dans le domaine de GEII...

  7. #6
    LordChoco

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Bonjour,

    Le dut MP a aussi un programme de maths assez large et c'est aussi ce qui intéresse les écoles d'ingénieurs. Est-ce le cas pour GEII ?
    L'électronique est quand même une des matières principales de MP (surtout en prenant l'option TI en deuxième année), tu seras surement moins calé qu'en GEII mais tu devrais pouvoir poursuivre sans problème (selon ton classement évidemment) dans une école d'ingénieur dans cette spécialité.
    Après comme le dit GLaG, as-tu l'envie et la curiosité d'étudier la thermodynamique, l'optique, la mécanique, la chimie, les matériaux, le traitement du signal, l'automatique ?

  8. #7
    paulo9

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Merci pour vos messages.
    Etudier ses matières m'intéresse un peu, je l'avoue ! Mais je ne suis pas sur de vouloir étudier que ca...
    Après je ne me rend pas compte de ce qu'est l'électronique en DUT...
    Automatisme et traitement de signal rentrent un peu dans le monde de l'électronique non?
    C'est vrai que mon principal centre d'intérêt est l'électronique, mais la mécanique dans le sens forces, ou mécanique de type robotisation ?
    Merci à vous encore ! Vous me rassurez et m'aidez beaucoup !
    Paul

  9. #8
    viral

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Salut je vais bientot finir mon DUT GEII à l'IUT de Cachan, tu peux consulter ce site pour voir ce qu'on fait en électronique en DUT GEII.
    http://poujouly.net/

    Si t'as des questions n'hésite pas même si je passe pas souvent sur ce forum. Et si t'es près de Cachan, il y a une porte ouverte samedi pour que tu vois à quoi ça ressemble

  10. #9
    Egzod

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Salut à toi !

    j'ai fait un DUT GEII, et honnêtement ce furent deux très bonnes années (IUT d'Annecy). Si tu aimes l'électronique, clairement tu en feras beaucoup en GE même si je sais qu'ils en font un peu (en tout cas dans cet IUT) en MPH.

    Concrètement, pour GEII je dirais :
    • Dominante électronique, avec bien souvent des parcours Informatique / Automatisme ou encore Énergie (électronique de puissance).
    • Dans tout les cas des maths et de la physique, relativement poussés.
    • Si tu déteste coder peut être prendre du recul (ça se réalise, dans ma promo il y avais des gens qui détestaient et qui ont réussi mais c'est une partie assez importante de la formation)

    Personellement, j'avais pris parcours informatique et j'ai pu réaliser pas mal de projets très motivant (application android pour piloter un robot, cardiofréquencemètre (filtre élec), un projet avec une entreprise en développement C#, une station météo programmée sur carte Arduino et avec une carte de puissance (gravure d'un PCB et soudure des composants dessus)) et à chaque fois on passait des soirées dans les locaux de l'IUT à bosser parce que c'était vraiment intéressant (encore une fois c'est personnel).



    MPH à une approche plus centrée sur les matériaux, leurs caractéristiques si je ne me trompe. (Attendre quelqu'un ayant fait MPH pour commenter !)

    Si tu as d'autres questions / précisions à apporter sur ce que tu aimes, hésite pas =)

  11. #10
    paulo9

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Merci pour ta réponse qui me donne très envie de faire un DUT GEII, l'électronique me motive énormément, la programmation m'intéresse aussi beaucoup, mais je n'ai aucune notion... J'ai acheté une arduino UNO mais le seul truc que j'arrive à faire, c'est faire clignoter une led
    Tout ce que tu me décris me donne envie!! En fait, c'est la réalisation de projets en électronique qui me donne envie ( réflexion, schématisation, conception, programmation,test, modification...) et c'est pour ça que je pense faire Geii, mais je me demande si MPH ne va pas ouvrir un champ plus large d'école d'ingénieur, si jamais pendant les deux ans je me découvre un intérêt plus particulier pour certaines matières...
    Pour le moment mon choix va plus vers Geii ( 80%) et 20% en MPH..
    En attente d'un témoignage d'un étudiant MPH !!
    Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!
    Paul

  12. #11
    alexisdu11

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Bonjour

    Je suis étudiant en deuxième année de mesures physiques à l'iut de Montpellier et j'ai pris l'option TI.
    Si ce qui te plais vraiment, c'est l'électronique c'est évident que tu seras servi en GEII. On fait beaucoup d'électronique, programmation etc en Mephy mais on a beaucoup d'autres matières différentes à côté et c'est ce qui fait la force de ce dut.
    Après c'est sûr tu auras plus de choix de poursuites d'études avec un dut mesures physiques que GEII.
    Donc il faut que tu saches vraiment ce qui te plais et ce vers quoi tu compte t'orienter par la suite avant de choisir l'un ou l'autre.

    Pour répondre à Egzod, en mephy il y a une bonne partie matériaux en première année mais après s'il on veut poursuivre dans cette voie il faut prendre l'option MCPC en deuxième année où là ils font beaucoup de matériaux( vitreux, céramiques, polymères etc...). A savoir aussi que peut importe la spécialité choisie, à la fin on a le même diplôme, il n'y a aucune distinction entre les personnes qui ont fait une option ou l'autre.

    Si t'as des questions n'hésite pas.
    Dernière modification par alexisdu11 ; 14/02/2016 à 12h05.

  13. #12
    paulo9

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Merci à toi !!
    C'est vrai en en mph il y à l'air d'avoir pleins d'autres matières assez inintéressantes comme l'automatisme, mécanique... Mais il y a aussi des matières qui ne me tentent pas... Par exemple l'étude des structures des matières eu... C'est pas trop dans ma liste d'envie...
    Par la suite j'aimerais faire l'école d'ingénieur en mécatronique à l'ESIX, c'est ce qui lie mécanique dans le sens robotique avec électronique!!! Avec les systèmes nomades et pleins de systèmes de ce type !! Donc je pense que c'est plus l'électronique qui va m'apporter quelque chose!! Merci à vous tous!!
    Paul

  14. #13
    alexisdu11

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Au niveau de la mécatronique je peux pas t'aider, c'est sur que niveau électronique en GEII tu seras au point. Par contre je sais qu'il y a deux ou trois personnes de ma classe qui veulent eux aussi partir en mécatronique l'an prochain, je peux peut-être me renseigner au près d'eux par rapport aux écoles qu'ils ont choisi si tu veux.

  15. #14
    Drax75

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Merci à toi !!
    C'est vrai en en mph il y à l'air d'avoir pleins d'autres matières assez inintéressantes comme l'automatisme, mécanique...
    Paul
    Tu veux dire "intéressantes" plutôt nan ?
    C'est vrai que le DUT MP est très pluridisciplinaire donc si tu sais que tu veux faire de l'électronique choisi plutôt un DUT GEII !

  16. #15
    paulo9

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Oui pardonnez moi... Des matières intéressantes !!!
    Je pense donc me diriger vers Geii...
    Oui alexisdu11 je veux bien, ça serait super cool !! Tiens moi au courant
    Merci à vous !!

  17. #16
    paulo9

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Bonjour à tous, je reviens sur le sujet car après réflexion, je pense me diriger vers un DUT Geii, car c'est vraiment l’électricité qui m’intéresse. Le seul problème c'est la mécanique... Je sais que si je continu en mécatronique, la mécanique va être importante. Mais quand j'ai contacté un enseignant de l'ESIX (là ou je veux faire ingénieur mécatronique et systèmes nomades), il m'a dit qu'il été possible d'intégrer l'ESIX avec un Geii... Est-ce que geii va beaucoup m'handicaper pour la suite ? Car j'ai peur de me pas accrocher aux autres matières en MePhy...
    Merci

  18. #17
    paulo9

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Correctif, je viens d'aller faire des portes ouvertes, en iut mp et en geii, clairement, geii a l'air d'être basé sur 70% de programmation... Je suis donc fixé, je veux faire un dut mp!! La seule et dernière question c'est où le faire ? Je suis en Normandie, je sais qu'il y en à un à Caen, au Mans, lequel est le plus réputé ?
    Merci

  19. #18
    LordChoco

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Je ne suis pas sur que la réputation soit le meilleur critère pour choisir un dut. Pour ma part je privilégierais une petite promo et je regarderais les statistiques de poursuite d'études selon les filières. Une petite promo est bien plus agréable et efficace pour étudier et c'est souvent le cas parce que l'iut en question n'est pas très demandé (pour des raisons géographiques par exemple), ce qui te permet d'être plus facilement bien classé. Regarde aussi si les deux spécialités de deuxième année existent réellement, une petite promo peut aussi pouvoir dire qu'une seule option...
    Dernière modification par LordChoco ; 28/02/2016 à 18h23.

  20. #19
    Drax75

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Si tu choisis le DUT MP sois conscient que tu auras en plus de l'électronique de l'optique, de la thermodynamique, de la mécanique, mécanique des fluides, matériaux etc.
    Apparemment tu aimes la physique donc ça devrait aller

    Pour ce qui est du choix de l'IUT, je pense au contraire qu'il faut privilégier un IUT avec une grosse promo surtout si l'objectif est une poursuite d'études.
    En effet ça claque plus d'être 1/150 que 1/50 et vu tes notes de terminale tu as de bonnes chances d'être bien classé. Et tu as l'air bien motivé pour réussir.

    Je ne connais pas les IUT que tu cites mais si te déplacer loin de chez toi ne te dérange pas je peux te parler des IUT de la région parisienne.

  21. #20
    LordChoco

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Je ne dis pas, être 1/150 c'est mieux que 1/50 mais dans le premier cas il faut être meilleur que 149 personnes. Mais si ton niveau te mène à être dans les 20% de tête, être dixième est surement mieux vu que trentième. Et le niveau moyen des candidats des petits IUT sont peut être plus faible car du fait de leur faible attirance ils acceptent des étudiants en reconversion, qui se cherchent, pas très motivés, etc, et sur le papier ca ne se voit pas mais ce sont plusieurs places de très vite gagné. Et justement cela n'entraine pas un esprit de concurrence, il y a beaucoup de personnes qui veulent juste leur dut pour travailler ou faire une L3 pro.

    Et sinon comment sont les cours avec une grosse promo ? Il y a un amphi ou alors il y a des groupes ? Et quels sont les effectifs pendant les séances de td et tp ?

  22. #21
    Drax75

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Je vais te parler de l'IUT d'Orsay car c'est celui où je suis en ce moment.
    Les cours se font en amphi car il y a environ 160 étudiants au S1 puis 100 au S2. Les td se font par groupes de 24 étudiants puis les TP sont par groupes de 12
    Les profs sont très accessibles et on peut les contacter par mail, ils sont réactifs en général et sinon comme il y a plusieurs profs dans une matière on peut en contacter un autre.
    À Orsay environ 30 places sont réservés à ceux qui se sont réorientés (comme moi) et en général on réussi plutôt bien !

    Après c'est vrai que le niveau moyen d'un petit IUT est peut-être plus faible mais je ne peux que supposer.
    Je pense que pour lui il serait intéressant de regarder les pourcentages de poursuites d'études pour se faire une idée d'où aller.

  23. #22
    paulo9

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Bonsoir et merci a tous !
    Les deux arguments sont valables, soit une petite promo pour être dans les meilleurs, soit une grande, pour que ça soit plus impressionnant d'être premier.
    Je vais donc regarder le pourcentage de réussite et la poursuite d'étude.
    Il est vrai que je suis très motivé, et les portes ouvertes m'ont données encore plus envie !
    Après je ne sais pas si mes notes me permettent de penser etre dans les meilleurs ? ( 15 de moyenne générale, 16 en physique et 15 en maths au premier trimestre de terminale S )
    Merci

  24. #23
    Gibbs-Duhem

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Après je ne sais pas si mes notes me permettent de penser etre dans les meilleurs ? ( 15 de moyenne générale, 16 en physique et 15 en maths au premier trimestre de terminale S )
    Possible mais ça peut être compliqué
    Perso dans mon ancien IUT au 1er semestre les 15 premières places (sur 130-140) étaient occupées quasi-uniquement par :
    - des réorientations de prépa et de fac
    - des redoublants (redoublants à cause de l'absentéisme, pas vraiment à cause du niveau)


    Actuellement je suis dans un plus petit IUT, le niveau de la promo est vraiment moins bon (et tant mieux pour moi, en avant les écoles d'ingé )

  25. #24
    grivali

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Après je ne sais pas si mes notes me permettent de penser etre dans les meilleurs ? ( 15 de moyenne générale, 16 en physique et 15 en maths au premier trimestre de terminale S )
    Avec ces résultats vous pourriez aussi postuler dans de très bonnes écoles post bac (INSA, UTC).
    L'UTC et l'INSA Strasbourg ont notamment des filières mécatronique.

  26. #25
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Gibbs-duhem a l'air de sous entendre qu'il a redoublé sa première année d'IUT dans un autre IUT...
    quand aux redoublants à cause de l'absentéisme, je m'étonne qu'ils aient la faveur du jury...

    merci de préciser un peu

    les IUT avec des promo <100 en mesures physiques sont visiblement rares. c'est vrai que les sections affichant 150 au début de l'année, ont perdu au moins 30 élèves avant la fin novembre et 20 d'ici la fin mars et en général les promo de deuxième année sont plus près de la centaine.

    J'ai mon fils qui est en IUT MP, il a fini par obtenir Bordeaux (promo de 150) alors que j'aurais préféré qu'il aille à Limoges (promo de 70/80). il était en queue de peloton à l'entrée et aujourd'hui il rame beaucoup. à Limoges il aurait été moins à la traine.

    dans tous les IUT, il y a tjs qq reconversions venant de prepa, même dans les plus petits IUT.

  27. #26
    GLaG

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Citation Envoyé par Gibbs-Duhem Voir le message
    Possible mais ça peut être compliqué
    Perso dans mon ancien IUT au 1er semestre les 15 premières places (sur 130-140) étaient occupées quasi-uniquement par :
    - des réorientations de prépa et de fac
    C'est vrai en S1, mais ça l'est beaucoup moins en S2 et surtout S3 quand commencent les matières qui n'ont pas été vues en prépa ou fac...et le S3 compte nettement plus que le S1+S2 pour les écoles (enfin, chacune à ses propres critères).

  28. #27
    GLaG

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Après je ne sais pas si mes notes me permettent de penser etre dans les meilleurs ? ( 15 de moyenne générale, 16 en physique et 15 en maths au premier trimestre de terminale S )
    C'est plutôt un bon signe mais il y aura quand même pas mal d'autres étudiants avec les mêmes notes de terminale, dont certains ayant fait un an de prépa avant.
    Et SURTOUT il n'y a pas de lien direct automatique entre les notes en terminale et le classement final en DUT. Je viens de jeter un oeil aux classement S3 des étudiants de mon département : parmi les 10 premiers, 2 n'avaient "que" une mention AB au bac, et à l'inverse certains qui avaient mention TB sont au dela de 40ème sur 75 en S3...

  29. #28
    Gibbs-Duhem

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Gibbs-duhem a l'air de sous entendre qu'il a redoublé sa première année d'IUT dans un autre IUT...
    quand aux redoublants à cause de l'absentéisme, je m'étonne qu'ils aient la faveur du jury...

    merci de préciser un peu

    les IUT avec des promo <100 en mesures physiques sont visiblement rares. c'est vrai que les sections affichant 150 au début de l'année, ont perdu au moins 30 élèves avant la fin novembre et 20 d'ici la fin mars et en général les promo de deuxième année sont plus près de la centaine.

    J'ai mon fils qui est en IUT MP, il a fini par obtenir Bordeaux (promo de 150) alors que j'aurais préféré qu'il aille à Limoges (promo de 70/80). il était en queue de peloton à l'entrée et aujourd'hui il rame beaucoup. à Limoges il aurait été moins à la traine.

    dans tous les IUT, il y a tjs qq reconversions venant de prepa, même dans les plus petits IUT.
    Non du tout, je me suis réorienté en DUT GTE (en semestre décalé) après 6 mois de DUT Mesures Physiques

    J'étais d'ailleurs à l'IUT de Bordeaux, promo de 138 au début de l'année (je fais donc parti des personnes qui sont parties dont vous parlez, et connais peut-être votre fils , s'il est dans le quart euro je le connais à coup sur!)

    Et pour les redoublants à cause de l'absentéisme, il y en avait environ 5, et ont été gardés à cause de leurs bons résultats (quand ils venaient), même si je suis d'accord qu'ils devraient plutôt garder les élèves en difficulté mais assidus...
    Dernière modification par Gibbs-Duhem ; 29/02/2016 à 13h00.

  30. #29
    Drax75

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Je viens de jeter un oeil aux classement S3 des étudiants de mon département : parmi les 10 premiers, 2 n'avaient "que" une mention AB au bac, et à l'inverse certains qui avaient mention TB sont au dela de 40ème sur 75 en S3...
    Vos étudiants ne sont pas classés par options en deuxième année ?
    Il est vrai que des bonnes notes en terminale n'impliquent pas forcément un bon classement en DUT. En revanche, un travail régulier de ses cours le permet.

  31. #30
    GLaG

    Re : DUT Mesure physique ou Geii

    Citation Envoyé par Drax75 Voir le message
    Vos étudiants ne sont pas classés par options en deuxième année ?
    Seulement en S4, le S3 est commun à tous (avec des modules complémentaires à choix mais qui sont surtout des passerelles vers des L3 et ne recouvrent pas les spécialisations MCPC/TI).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT mesures physique et GEII
    Par Raouff dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2015, 18h34
  2. GEII >> licence physique fondamentale :)
    Par invited7149981 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 12h20
  3. Physique et GEII
    Par Joshlord dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 21h06
  4. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 21h47
  5. Mesure de physique
    Par invite4910fcda dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/11/2004, 21h49