Groupe insa
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Groupe insa



  1. #1
    Hjr8787

    Groupe insa


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S spé physique chilie, et en lisant plusieurs messages sur le forum j'ai entendu parler de l'INSA, qui pourrait vraiment m'intéresser. Et évidemment le problème du niveau se pose... Je sais qu'ils reçoivent 13000 dossiers environ pour 2500 places, mais le dernier pris a quel genre de classement par rapport à sa classe ? Je me doute que personne ne va me dire "Il avait 15,7 de moyenne exactement" mais peut être que certains ayant été pris en entretien pourraient me donner leurs notes (ou ceux qui ont été refusés d'ailleurs !). Et peut être que d'autres ont une idée générale du niveau nécessaire. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Groupe insa

    ils aiment bien les 3 premiers de la classe mais c'est très lycée dépendant et niveau de classe dépendant. il faut >15 de moy générale pour candidater valablement. tout compte mais avec coefficients, y compris notes de francais du bac. les INSA hors Toulouse-Lyon sont un peu moins exigeant mais il ne faut pas rever il n'y a pas une énorme différence

  3. #3
    Hjr8787

    Re : Groupe insa

    D'accord, mais tu es sur que tout compte ? Parce que sur tous les forums que j'ai pu lire, tout le monde dit que seules les maths, physique, Lv1 et Lv2 + le français de première comptent ?
    Et aussi, j'ai entendu parler d'un algorythme qui classe les dossiers en fonction de la moyenne du candidat comparé a la moyenne de la classe et à la moyenne laplus haute. Du coup un élève premier de sa classe obtient 1pt et un élève du milieu de classe 0,5. Mais il faudrait avoir colbien environ sur ce ratio pour espérer être pris ?
    Et merci d'avoir répondu !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Groupe insa

    aucune idée mais effectivement le classement des 13000 dossiers est entièrement numérique.
    il y a aussi un bonus donné à une année d'avance, un malus à un redoublement....
    les notes de maths/PC/francais_bac/LV/LV2 comptent mais le reste aussi puisque la moy générale compte...meme la spe compte pour les bac S-SVT puisque les spe_SVT ne sont pris qu'au compte gouttes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hjr8787

    Re : Groupe insa

    D'accord, mais par exemple avec une note de 0,56 environ sur 1, tu penses que je pourrai avoir une petite chance ?

  7. #6
    grivali

    Re : Groupe insa

    Bonjour
    avec le système APB, se creuser la tête pour répondre à cette question n'a pas vraiment d'intérêt. Si les INSA vous intéressent, placez les en premier dans vos voeux et réfléchissez plutôt aux voeux suivants (par exemple une prépa, ou des écoles du concours Geipi,...)

  8. #7
    Hjr8787

    Re : Groupe insa

    C'est vrai mais comme la candidature à l'INSA est payante, je préfère réfléchir avant de me lancer, surtout que 0,56/1 ça me parait peu pour une école aussi réputée...

  9. #8
    grivali

    Re : Groupe insa

    Citation Envoyé par Hjr8787 Voir le message
    C'est vrai mais comme la candidature à l'INSA est payante, je préfère réfléchir avant de me lancer, surtout que 0,56/1 ça me parait peu pour une école aussi réputée...
    Comment obtenez vous ce 0,56 ?
    Il est vraisemblable que le niveau du lycée soit pris en compte, donc vous ne pouvez vraiment pas savoir.
    Je pense que 95 € représente un investissement raisonnable compte tenu de l'enjeu (les boursiers sont exonérés).

  10. #9
    Hjr8787

    Re : Groupe insa

    Pour le 0.56 il faut prendre en compte les moyennes de français de p2, lv1 et première, de maths, physique, Lv1 et Lv2. La lvr 1, la lv2 et le français comptent ensemble pour 1/3, la physique pour 1/3 et les maths pour 1/3. Et le calcul se fait comme ça:
    (Moyenne élève - moyenne classe)/ (Moyenne haute - moyenne classe).
    Ce qui fait que logiquement, comme les INSA prennent des têtes de classe, le ratio devrait être le plus proche possible de 1, et j'en suis assez loin...
    Et oui bien sûr l'enjeu est important, mais je préfère quand même avoir des avis, d'ailleurs merci de répondre

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Groupe insa

    l'algo complet, tu ne le connais pas et nous non plus.
    là tu n'as qu'un élément : le point attribué pour le classement. cela n'est pas un coefficient que l'on va mettre à coté de tes notes. je pourrais aussi te dire qu'un bonus de 50 points était donné pour une année d'avance, un malus de 30 points pour un redoublement en première, un malus de 50 points pour un redoublement en terminale....
    soit tu as >15 en maths/PC et >13 en anglais et francais_bac et en gros que tu peux espérer avoir mention TB au bac et tu peux candidater valablement
    soit ce n'est pas le cas et tu réfléchis et tu mets surtout des INSA de deuxième zone

    le classement n'est pas divisé en trois, comme tu as l'air de le penser : les premiers sont classés sans entretien, après suit ceux classés après entretien et les derniers classés ne seront jamais pris. non maintenant ils convoquent à l'entretien des premiers classés et les parcours atypiques (ceux qui ont déjà leur BAC) et qui se sont aventurés en PACES...

  12. #11
    Nojak8745

    Re : Groupe insa

    Mes moyennes sont supérieures aux chiffres que tu as donné, le seul petit soucis c'est que le premier de classe est un surdoué qui a au moins deux points de plus que moi à chaque fois :O

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Groupe insa

    si c'est vraiment ce que tu veux faire, n'hésites pas : candidates mais tant qu'à rentabiliser les 95 euros, mets plusieurs INSA.

    ma fille était en terminale dans une excellente classe (22eme avec 14 de moy!) et certains se posaient bcp de questions car classe trop bonne. je ne sais plus si celle qui a été prise a l'INSA lyon était 3eme ou 5eme mais elle a été prise.

  14. #13
    Hjr8787

    Re : Groupe insa

    Tu me rassures un peu là ! Est ce que tu sais si elle a été prise sur dossier, entretien ou notes du Bac (même si je sais que cette vague n'existe plus depuis 2014) ?

  15. #14
    Kipteur

    Re : Groupe insa

    Salut moi je suis en première année à l'insa et je sais que le classement dans la classe est un facteur de sélection, parce que les notes ne permettent pas de se faire une idée générale de l'élève, ça dépend aussi du niveau du lycée (je sors d'un petit lycée et je galère un peu en ce moment ^^) J'étais pas sur de ce que je voulais faire l'année dernière, j'ai mis l'insa 2ème sur APB et finalement j'ai été convoqué à un entretien et j'ai accepté la proposition au premier tour d'APB. Si les 90€ te dérangent dis toi que ça te permets d'avoir du choix pour l'année prochaine et que c'est un bon investissement.

  16. #15
    Hjr8787

    Re : Groupe insa

    Tu as été admis dans quelle Insa ? Et si je peux me permettre, tu avais quel genre de notes et quel genre de classement par rapport à ta classe l'an dernier ? ^^

  17. #16
    Kipteur

    Re : Groupe insa

    Excuse moi pour l'attente donc oui je suis a l'insa à Rennes, et j'avais toujours entre 15.5 et 16 de moyenne en étant 1er ou 2ème que ce soit en terminale ou première, et cette année je suis pas classé parmi les premiers... Avec tes notes ça peut tout à fait le faire, ça dépend du nombre de candidatures et du niveau moyen.

  18. #17
    Hjr8787

    Re : Groupe insa

    D'accord, merci de ta réponse ! T'as eu de très bonnes notes, tu aurais certainement pu être pris a Toulouse voir à Lyon toi !

Discussions similaires

  1. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 19h42
  2. Admission groupe INSA
    Par jojo9350 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2014, 19h22
  3. problème d inscription au Groupe INSA
    Par pierre93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2013, 13h16
  4. Question sur admission Groupe INSA
    Par arnaudxtreme dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2013, 23h09
  5. Notes BAC Groupe INSA
    Par Lechero dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2011, 16h49