Prof de SVT = pleins de questions
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Prof de SVT = pleins de questions



  1. #1
    ClaraoftheTardis

    Prof de SVT = pleins de questions


    ------

    Bonsoir Voila j'ai chercher d'autre sujet, bien sur il y en avait mais ils ne répondaient pas à mes nombreuses question (ou pas en partie). Donc que je vous explique un peu. Voila j'aimerais plus tard enseigner les SVT (je suis actuellement en 2nde, depuis petite je veux enseigner au départ c'était maîtresse en primaire puis véto, et depuis 3 ans je veux faire prof... prof de SVT !). C'est ma prof de SVT qui m'a donné le goût de cette matière, et j'ai de très bonne moyenne entre 15 et 18 de moyenne. Voila, la dernière fois à mon lycée nous avons eu un forum des métier et il y avait un ancien prof du lycée qui présenter le métier d'enseignant sauf que le prof en question ça faisait plus de 25 ans qu'il enseignait et il ne se souvenait plus du parcours et autre (en plus il était prof d'histoire), bref.
    VOila donc j'ai quelque question qui sont :

    1) Quelle licence faut-il prendre ? (Je crois que c'est licence Science de la vie (ça me parait logique) mais I don't know)
    2) Est-ce possible de faire L1, L2, L3 et M1 en psychologie puis M2 SVT et passer le CAPES ?
    3) En tant que prof peut-on choisir la où l'on vut enseigner ? (c'est à dire collège ou lycée)
    4) Comment se passe les formations ?
    5) Comment se passe les affectations ?
    6) Qu'est-ce que le système de point ?

    VOila pour l'instant ce sont les questions que j'ai. Merci davance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gibbs-Duhem

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Salut, je pourrai répondre à tes 3 premières questions seulement

    1) La plus adaptée est la licence BGSTU (il y a les sciences de la terre en plus)

    2) Pas possible non, pour avoir ce genre de passerelle en master il faut que les 2 masters soient assez proches (et généralement tu repasseras par le M1)

    3) Oui, mais au début tu risques de devoir enseigner là où il y a de la place et jouer les bouche-trous

  3. #3
    furanohana

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Alors, en résumé parce que là il y a beaucoup de questions

    1) Licence de SVT : il faut privilégier un parcours au maximum biologie + géologie car les deux matières seront présentes aux concours. Après la L3, il faut aller en M1 "formation des enseignants", en SVT. Les concours se passent en M2 : CAPES de SVT et Agrégation SVSTU (Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers).

    2) Non il n'est pas possible de faire Psycho puis de passer le CAPES. En effet, le parcours "pré-M2" doit permettre de donner toutes les bases nécessaires à la réussite des concours. Dans l'idée de faire prof de SVT, je recommande toujours, si c'est possible, d'essayer de passer par une prépa BCPST (deux ans), avant de poursuivre en L3. En effet la prépa BCPST permet d'acquérir des compétences (savoir exposer à l'oral, savoir construire une argumentation et un plan, savoir analyser avec rigueur des documents, savoir être autonome dans une démarche expérimentale, etc.) qui sont fondamentales pour la réussite des concours. (de plus, cela permet d'avoir des très bonnes bases en maths, physique, et chimie, ce qui permet une aisance générale qui peut faire la différence aux concours)

    3-5-6) Non on ne choisit pas. Les affectations se font sur un système de points : chaque enseignant dispose d'un nombre de points dépendant de son échelon (ce qui correspond en gros à son ancienneté totale), à son ancienneté dans son poste actuel, et à des bonus divers et variés. Par exemple, il y a des bonus pour rapprochement de conjoint (mais sur des voeux "larges", et pas des voeux précis). Les agrégés disposent de plus d'un bonus de points quand ils demandent du lycée. Un enseignant souhaitant muter formule des voeux plus ou moins précis (d'un établissement précis à "tout lycée sur l'académie" par exemple), et pour un poste donné c'est celui qui l'a demandé et qui a le plus de points qui l'obtient.
    Avec ce système, on débute souvent en tant que TZR (Titulaire sur Zone de Remplacement), c'est à dire en faisant des remplacements soit ponctuels, soit à l'année (= poste d'un an). Les agrégés ont plus de chance d'obtenir un lycée que les certifiés (= titulaires du CAPES).

    4) les formations universitaires initiales sont généralistes, et plus axées sur la préparation des concours l'année de M2.

    Quelles différences entre un certifié et un agrégé ?
    - l'obligation de service : un certifié doit faire au minimum 18h devant les élèves, contre 15h pour un agrégé (les heures au-delà sont payées en heures supplémentaires)
    - le salaire : à ancienneté égale, un agrégé est toujours plus payé qu'un certifié, et la différence est de plus en plus grande avec l'ancienneté

  4. #4
    ClaraoftheTardis

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Ah d'accord, je comprends mieux, ça m'éclaire un peu plus vos réponses merci Concernant les TZR (je suppose qu'on passe toujours par la avant d'être titularisé ?) Combien de temps le restons nous ? Je suppose que la plupart des TZR se retrouve en zone ZEP ? (cela ne me dérengerait pas, après je dis ça, je dis rien).

    Aussi, j'entends beaucoup de témoignage de prof (dont celui de ma prof de SVT de 3ème) dire que l'IUFM ne prépare pas bien les enseignants au futur métier, et en ce qui concerne les stage aussi ? Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Le nombre d'année passées en TZR dépend beaucoup de ce que veut l'enseignant. Passer plusieurs années en TZR est souvent vu comme le moyen de cumuler des points sans être fixé sur un établissement, pour pouvoir ensuite avoir un poste dans un établissement précis.
    Pour ce qui est des zones les plus difficiles, moins on a de points plus on a de chances d'y aller... Cela peut aussi être une stratégie : j'ai commencé pour ma part en poste fixe dès le début, en allant dans un lycée de ZEP (grâce en particulier à mes points d'agrégé)

    Les IUFM n'existent plus, ce sont maintenant d'autres structures qui les remplacent, mais le principe reste le même : la 1ère année, l'enseignant (qui est alors stagiaire) n'a pas un service complet à effectuer et dispose de deux journées de formation par semaine. Il y a aussi des séances de formation l'année de néo-titulaire (= l'année d'après).
    La qualité et l'intérêt des formations dispensée est très variable selon les académies. Ce n'est jamais génial, mais parfois tout à fait correct. Au final, on apprend surtout beaucoup "sur le tas" (d'où le réel intérêt d'avoir moins d'heures à faire la première année).

  7. #6
    ClaraoftheTardis

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Ah d'accord merci mais j'ai pas très bien compris comment on devient agrégé et non titulaire ?

  8. #7
    Lucas_Levrel

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Tu passes le CAPES, tu deviens certifiée. Tu passes l'agrégation, tu deviens agrégée.

    Dans les deux cas, la première année, tu es fonctionnaire-stagiaire. Si cette année de « stage » est jugée satisfaisante, tu es titularisée, c'est-à-dire fonctionnaire « pour de bon ».
    (À moins qu'il y ait une spécificité SVT, le CAPES se passe en fin de M1, et l'année de stage est en parallèle du M2.)

    Un(e) TZR n'est pas stagiaire : T=titulaire. L'affectation est sur une « zone de remplacement » (ZR), zone géographique de plusieurs établissements, qui peuvent être REP ou REP+ ou pas.

    @furanohana : pour pouvoir dire que « ce n'est jamais génial », il faudrait que tu sois passé(e) par toutes les académies
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  9. #8
    furanohana

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    (À moins qu'il y ait une spécificité SVT, le CAPES se passe en fin de M1, et l'année de stage est en parallèle du M2.)
    En effet, je me suis embrouillé les pattes dans la masterisation...

    @furanohana : pour pouvoir dire que « ce n'est jamais génial », il faudrait que tu sois passé(e) par toutes les académies
    Je suis d'accord.
    Je n'ai pas dit que ce n'était pas bien. Mais en me basant sur ce que m'ont dit de nombreux collègues (en plus de mon expérience perso pour une académie) pour les SVT, cela va du franchement pas très utile à du plutôt bien. Même dans le cas "plutôt bien" (que j'ai eu la chance d'avoir), il peut y avoir des manques ou des séances peu utiles. Dans le "franchement pas utile", cela ne vient pas d'une mauvaise volonté des formateurs, mais parfois tout simplement d'une mauvaise organisation annuelle (par exemple, j'ai vu des jeunes collègues avoir des conseils sur la gestion de l'accueil d'une classe... pendant le 2ème semestre... donc un peu tard pour servir la première année).

  10. #9
    ClaraoftheTardis

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Ah d'accord je vois merci Est est-ce que l'on nous apprends réellement à tenir une classe ou pas ? Parce que le sujet des formations que l'on a avant d'enseigner fais gros j'ai l'impression

  11. #10
    furanohana

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Citation Envoyé par ClaraoftheTardis Voir le message
    Ah d'accord je vois merci Est est-ce que l'on nous apprends réellement à tenir une classe ou pas ? Parce que le sujet des formations que l'on a avant d'enseigner fais gros j'ai l'impression
    Tout dépend de la formation effectivement proposée dans l'ESPE (= ce qui remplace maintenant les IUFM). Pour ma part, j'avais suivi un module très bien mené sur cette thématique, mais qui n'avait concerné qu'une faible proportion des enseignants stagiaires.
    Normalement un enseignant stagiaire n'est pas censé être mis en poste dans un établissement difficile, ce qui permet d'avoir au moins une année d'ancienneté avant de se retrouver potentiellement face à des étudiants difficiles.

  12. #11
    ClaraoftheTardis

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Tout dépend de la formation effectivement proposée dans l'ESPE (= ce qui remplace maintenant les IUFM). Pour ma part, j'avais suivi un module très bien mené sur cette thématique, mais qui n'avait concerné qu'une faible proportion des enseignants stagiaires.
    Normalement un enseignant stagiaire n'est pas censé être mis en poste dans un établissement difficile, ce qui permet d'avoir au moins une année d'ancienneté avant de se retrouver potentiellement face à des étudiants difficiles.
    Ah d'accord je vois merci, est ce qu'il existe toujours le fait que certains profs n'aient pas de classe et d'élèves ?

  13. #12
    furanohana

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Un enseignant qui fait des remplacements ponctuels de courte durée peut en effet se retrouver sans classe pendant un temps. Cette situation est toutefois devenue rare (du simple fait du manque d'enseignants, et donc de remplaçants). En SVT, je n'ai pas de souvenirs d'avoir croisé un collègue ayant été dans cette situation depuis plusieurs années.

  14. #13
    ClaraoftheTardis

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Un enseignant qui fait des remplacements ponctuels de courte durée peut en effet se retrouver sans classe pendant un temps. Cette situation est toutefois devenue rare (du simple fait du manque d'enseignants, et donc de remplaçants). En SVT, je n'ai pas de souvenirs d'avoir croisé un collègue ayant été dans cette situation depuis plusieurs années.
    D'accord merci ça me rassure un peu Concernant le système de point, les points augmente au fonction de quoi (et ils augmentent de combien) ?

  15. #14
    furanohana

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Bon, il est un peu tôt pour que tu te préoccupe à ce point des détails techniques

    Principaux points :
    - ancienneté totale : 7 points par échelon (d'échelon 3 en début de carrière à 11 en fin de carière)
    - ancienneté de poste : 10 points par année + 25 points par tranches de 4 années complètes
    Donc, jeune prof débutant : 21 points (ou 21,1 s'il demande l'académie où il a fait son année de stage). Un prof avec 6 ans d'ancienneté totale, arrivé à l'échelon 6 : 6*7 (échelon) + 6*10 + 25 (poste), soit 127 points
    Ca ce sont les points à l'inter-académique, c'est à dire l'accès à une académie. Ensuite, il y a le mouvement intra-académique, correspondant au choix de l'établissement dans l'académie. Là, il faut donc rajouter 90 points pour un agrégé demandant un lycée.

    Exemples de barres par établissement pour l'académie de Versailles : http://www.ac-versailles.fr/public/u...nt_general.pdf (page 57 pour les SVT)

    Tu peux trouver plus de détails sur les barème sur Internet. Par exemple ici : http://www.sgen-cfdt-champagne-arden...academique.htm
    Les barres académiques 2015 (points du dernier entrant dans l'académie) : https://www.snes.edu/Barres-des-mouv...2010-2015.html (choisir la matière SVT)

  16. #15
    ClaraoftheTardis

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Bon, il est un peu tôt pour que tu te préoccupe à ce point des détails techniques

    Principaux points :
    - ancienneté totale : 7 points par échelon (d'échelon 3 en début de carrière à 11 en fin de carière)
    - ancienneté de poste : 10 points par année + 25 points par tranches de 4 années complètes
    Donc, jeune prof débutant : 21 points (ou 21,1 s'il demande l'académie où il a fait son année de stage). Un prof avec 6 ans d'ancienneté totale, arrivé à l'échelon 6 : 6*7 (échelon) + 6*10 + 25 (poste), soit 127 points
    Ca ce sont les points à l'inter-académique, c'est à dire l'accès à une académie. Ensuite, il y a le mouvement intra-académique, correspondant au choix de l'établissement dans l'académie. Là, il faut donc rajouter 90 points pour un agrégé demandant un lycée.

    Exemples de barres par établissement pour l'académie de Versailles : http://www.ac-versailles.fr/public/u...nt_general.pdf (page 57 pour les SVT)

    Tu peux trouver plus de détails sur les barème sur Internet. Par exemple ici : http://www.sgen-cfdt-champagne-arden...academique.htm
    Les barres académiques 2015 (points du dernier entrant dans l'académie) : https://www.snes.edu/Barres-des-mouv...2010-2015.html (choisir la matière SVT)
    Merchi beaucoup, ouais il est tôt mais bon j'aime bien savoir tout en avance moi x) J'ai encore une ou deux question si ça ne vous dérange pas J'ai cru comprendre que pour les nouveaux prof ils étaient au courant de leur affectation d'établissement juste une semaine avant la rentrée est-ce vrai ? Et aussi est-ce vrai que nous savons les niveaux que nous avons lors de la pré-rentrée ?

  17. #16
    furanohana

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Pour l'année de stage, l'affectation ne peut se faire qu'une fois les résultats des concours connus, vers mi-juillet. Je ne suis pas spécialiste sur toutes les académies, mais il me semble qu'en général on connait son académie de stage avant fin juillet. Pour ce qui est du lycée précis, cela peut être courant juillet ou plus tard si l'académie est moins réactive. Au niveau des classes, c'est très variable : si on a de la chance, on peut arriver à prendre contact avec quelqu'un du lycée ou de l'équipe SVT (une stagiaire m'avait par exemple contacté par mail grâce à un site pédagogique de mon lycée, cet été) et du coup récupérer les infos sur les classes prévues. Sinon, il faut attendre la réouverture du lycée, une semaine avant la rentrée.
    La journée de pré-rentrée permet de confirmer les informations reçues, mais il reste rare que l'on n'ait ces infos que ce jour là seulement.

    Ensuite, les autres années : dans le cas d'une mutation sur poste fixe, on connait ce post fin juin, donc à temps pour récupérer les infos (les lycées ferment en général mi-juillet). Si TZR (remplacement à l'année), la problématique est la même que pour l'année de stage...

  18. #17
    ClaraoftheTardis

    Re : Prof de SVT = pleins de questions

    Ah d'accord merci bon bah pour l'instant je n'ai plus de questions donc merci beaucoup

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