Lettre de motivation pour AST en école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lettre de motivation pour AST en école d'ingénieur



  1. #1
    Drax75

    Lettre de motivation pour AST en école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en ce moment en train de remplir mes dossiers de poursuites d'études pour intégrer une école d'ingénieur après l'obtention de mon DUT Mesures Physiques en juin 2016. Les écoles me demandent de leur faire parvenir dans mon dossier une lettre de motivation. Après avoir lu quelques topics sur le sujet, il me semble qu'il est venu le temps pour moi d'avoir un avis sur ma lettre que je joins ci-dessous.
    Je tiens à préciser que je rencontre plusieurs problèmes :
    - faut-il expliciter le nom complet de DUT et IUT sachant que l'école est censée savoir ce que ces sigles veulent dire ?
    - je n'ai pas précisé qu'avant le DUT j'ai fais un an de prépa MPSI dont le passage en MP a été refusé. J'ai cependant eu mes 60 créduits ECTS qui me permettaient de passer en L2. J'ai retiré ce passage de ma lettre pour l'alléger et la raccourcir. Faut-il préciser cette partie de mon parcours sachant qu'ils recevront mes bultins de prépa et donc sauront que je ne suis pas passé en 2ème année (cela est précisé sur mon bulletin) ?
    - je trouve le dernier paragraphe court car aussi long que l'introduction. Que faudrait-il ajouter pour étoffer cette partie (ouverture à l’international ?) ou faut-il laisser de la place car j'aimerai rédiger ma lettre à la main (donc j'ai besoin de place) ?

    J'espère que vous prendrez le temps de me lire et de me répondre.
    Merci d'avance, Drax75.


    Madame, Monsieur,

    Je m’appelle Drax75 et je suis actuellement en deuxième année de DUT Mesures Physiques, option Techniques Instrumentales, à l’IUT d’Orsay. Après avoir étudié les différentes opportunités de poursuites d’études qui s’offrent à moi, la filière PET de Phelma s’impose comme étant la mieux adaptée à mon projet professionnel.

    En effet, durant ces deux dernières années, j’ai eu un attrait certain pour l’électricité, l’électronique, l’optique, mais aussi pour l’informatique et l’instrumentation de capteurs. Cet attrait s’est confirmé lors d’un projet tutoré intitulé « Lancer d’un ballon sonde » dont mon rôle était de caractériser les différentes couches de l’atmosphère grâce à l’instrumentation de capteurs de pression, de température, de luminosité et d’humidité. J’ai choisi de continuer à développer mes connaissances en électronique en effectuant mon stage de fin de DUT au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Saclay. Le sujet de mon stage porte sur la « Conception, réalisation et test d’une centrale de mesures et d’acquisition d’accélérations (chocs) autonome » et me permettra de mettre en application les enseignements acquis dans les domaines des capteurs, de la CAO mécanique, de l’instrumentation en général et de l’électronique.

    En complément de mon diplôme de technicien supérieur, la formation « Systèmes électroniques intégrés (SEI) » proposée par Phelma, qui allie cours théoriques, projets et stage en entreprise, s’impose naturellement dans la continuité de mes études car elle m’offrirait de solides connaissances pour travailler dans le secteur de l’électronique embarquée.

    Je vous remercie de prendre ma candidature en considération. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Drax75

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Lettre de motivation pour AST en école d'ingénieur

    Bonjour

    Déjà , félicitations, c'est rare de voir des lettres aussi personnelles et concrètes.
    Le contenu me semble pas mal.

    - Au niveau de l'intro, pas la peine de dire "je suis machin", c'est normalement dans l'en-tête de la lettre. Attaquez directement "je prépare actuellement un dut ...
    - Laissez "DUT MP", en effet, les écoles savent ce que c'est, et je pense que ça ne choquera personne si vous utilisez les acronymes.
    - "dont mon rôle" -> à remplacer, je pense par "dans lequel mon rôle"
    - Ce qui me semblerait à compléter : pourquoi vouloir faire une formation d'ingénieur. C'est ce que vous n’expliquez pas.
    Pour y répondre, demandez vous ce qu'un ingé fait de plus qu'un technicien.

  3. #3
    Drax75

    Re : Lettre de motivation pour AST en école d'ingénieur

    Bonjour,

    Merci vep de m'avoir répondu

    J'ai pris en compte vos remarques pour améliorer ma lettre.
    En effet, le dernier paragraphe est à étoffer et il faudrait que j'écrive le mot ingénieur, mot qui n'apparaît pas du tout dans la lettre.
    Je n'ai pas eu trop le temps pour réfléchir à ce qu'un ingé fait de plus qu'un technicien à part manager, concevoir et donc avoir plus de responsabilités.

    Par contre je n'ai pas eu d'avis en ce qui concerne mon passage en prépa. On m'a refusé mon passage en 2ème année mais j'ai eu mes équivalences ce qui montre que je n'étais pas totalement à la ramasse (19ème sur 42 en physique). Le problème c'est que Phelma et les INP en général n'organisent pas d'entretien pour que je puisse m'exprimer à ce sujet. Faut-il donc que j'en parle dans ma lettre ou cela risque t-il de l'alourdir ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation pour AST en école d'ingénieur

    je suppose qu'il y a un CV, où tu pourras l'indiqué clairement. ils comprendrons TB que si tes UE sont validées ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Drax75

    Re : Lettre de motivation pour AST en école d'ingénieur

    Bonjour,

    aro31 : il y a effectivement un CV où je dois indiquer par année quelle à été mon parcours universitaire et indiqué quel a été le résultat (admis, ajourné, en attente). Je n'asi pas été accepté en 2ème année mais j'ai eu mes équivalences du coup je ne sais pas si ma MPSI est considérée comme étant "admis" ou "ajourné". J'appellerai le service scolarité après les vacances et je donnerai la réponse ici pour ceux qui sont dans le même cas.

    J'ai étoffé un peu ma lettre depuis mon dernier post. Cependant je rencontre un autre problème. En effet la lettre doit être manuscrite (expressément demandé par Phelma), du coup elle fait environ 1 page et demi alors que pour moi une lettre de motivation devrait tenir sur 1 idéalement.
    Est-ce que cela est acceptable de l'écrire sur deux recto ou faut-il absolument qu'elle tienne en 1 seule page ?

    Merci d'avance, Drax75

  7. #6
    Yannou29

    Re : Lettre de motivation pour AST en école d'ingénieur

    Salut Drax, je me permet d'up ce topic car il m'a bien aidé pour réaliser ma propre lettre pour Phelma. Je voulais savoir si tu as été pris finalement, en espérant que tu fréquentes encore ce forum bien sûr .

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par Sbradaravdjan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 11h31
  2. Lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par RoverMan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2013, 20h22
  3. lettre de motivation pour une école d'ingénieur
    Par invite38274696 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 23h01
  4. Lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par invite228c0d16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 17h50
  5. Lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par invite740cea9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2010, 03h29