Voeux pour une prépa MPSI
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Voeux pour une prépa MPSI



  1. #1
    miss1998

    Voeux pour une prépa MPSI


    ------

    Bonsoir, je voudrais intégré une prépa MPSI. Mais étant donné que j'ai un niveau moyen (14 en maths moyenne de classe: 10, 13.5 en spe maths, 9 en physique moyenne de classe: 10, 12 en si, 10 en anglais, 17 en espagnol) au bac de francais jai eu 15 à l'oral et 12 à l’écrit. Et 14 au TPE. Et j'ai augmenter de 4 points en math et de 3 en spe. Voila mon niveau est moyen, j'ai ajouté mes notes pour que vous puissiez avoir une idée. Vous vous en doutez surement mes prepas sont de mon niveau (en bas de classement) comme troyes.. Mais je voudrais mettre une prépa bonne sans pour autant dans le top 20. J'ai pensé a Pothier à Orléans. Est-ce très exigeant de ma part ?
    Alors je cite:
    1- Pothier a Orleans
    2- Chaptal à Paris
    3- Fabert à Metz
    4- Clemanceau à Reims

    Je voudrais en mettre seulement deux et le reste des prépas moins cotées, mais je ne sais vraiment pas si c'est trop exigeant. Si quelqu'un pourrait m'aider. Si vous avez d'autres idées je suis prenante!

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Voeux pour une prépa MPSI

    Bonjour
    quel est votre projet en intégrant une prépa ?
    Parce qu'étant au dessous de la moyenne en physique vous risquez de passer de mauvais moments si vous êtes acceptée en prépa(même en MPSI vous aurez 6h de physique + 2 h de chimie hebdomadaires).
    Si je comprends bien une de ces 4 constituerait votre "voeu de rêve" ? Choisissez en une pas trop loin de chez vous. Pensez qu'il est difficile et très coûteux de se loger à Paris.
    Réfléchissez surtout à votre plan B : IUT, université ?

  3. #3
    miss1998

    Re : Voeux pour une prépa MPSI

    Bonjour, @grivali je viens tout juste de voir votre message, donc désolé. Mon projet est d'intégrer une école d'ingénieur par la suite. Je vise CCP, (les 10 premières ne me sont pas accessibles vu mon niveau en pc) je comprend la physique en première je tournais autour de 12 13 mais cette année y a eu un blocage. Je pense que je peux que progresser, je bosse beaucoup plus, contrairement à avant. Ensuite pour les prépas que j'ai cité, oui j'ai finalement mis Pothier avec internat, les prépa que j'ai mise ont un niveau de sélection faible, hormis Pothier et Lakanal peut-être (sur l'Etudiant les résultat en MPSI sont très faibles, je suis partagée) et peut-être Victor-Hugo aussi mais le problème c'est que j'ai tout mis avec internat et j'ai mis une prépa à environ 60km de chez moi (c'est le minimum en mpsi) j'espère quand même être accepté en internat (séléction faible). Sinon je vais mettre des prepa ECS (y a pas de physique et je suis plutot moyenne partout (13) à part l'anglais 10, 17 en lv2 14.5 en histoire... et j'ai mis une fac de mathématiques, je ne savais pas du tout quoi mettre. Et je ne met pas d'IUT car je ne sais vraiment pas ce que je pourrais faire.

  4. #4
    PpeLgm

    Re : Voeux pour une prépa MPSI

    Salut !
    Je suis aussi en term S - SI et vise une prepa (Parc à Lyon ou Champollion Grenoble) mais aussi et surtout prépa intégrée comme INSA Lyon
    MPSI c'est extremement abstrait et full en maths (12 h) .. Donc 14/20 en maths et 9/20 en spc ca parait juste pour rentrer.. Ceci dit si tu es pris, la motivation jouera bcp
    Je te conseille quand meme de réflechir à : 1. Plan B pour APB sachant que PCSI ca parait impossible pour rentrer avec 9/20 (moy a 10/20) donc plus IUT comme Mesure Physique Grenoble et encore...
    2. Plan B de replis si tu abandonnes en prepa et fait une 2e rentree
    Bonne Chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Voeux pour une prépa MPSI

    C'est un projet paradoxal de vouloir faire une école d'ingénieur si vous "ramez" déjà en physique (et que vous n'aimez pas trop la SI ?)? Dans quel secteur souhaiteriez vous travailler ?

    aussi mais le problème c'est que j'ai tout mis avec internat
    C'est une stratégie dangereuse parce qu'il y a en général peu de places en internat, et à moins d'être boursière de rang élevé cela ne va pas aider votre dossier...

    Sinon je vais mettre des prepa ECS (y a pas de physique et je suis plutot moyenne partout (13) à part l'anglais 10, 17 en lv2 14.5 en histoire...
    Les prépas ECS sont en général plus sélectives que les MPSI, votre note en anglais risque de poser problème. Si ce genre de carrière vous intéresse pensez à une école postbac (mais c'est cher..) ou à une fac d'éco.

    Et je ne met pas d'IUT car je ne sais vraiment pas ce que je pourrais faire.
    Un IUT paraîtrait pourtant une bonne solution; vous pourriez faire un IUT d'info (pas de physique), un IUT STID, ou toute autre spécialité plutôt tournée "Services" : logistique, comptabilité, etc.
    Un IUT permet souvent de continuer ensuite des études à bac + 5.

    Attention aux voeux universitaires : la L1 "maths" risque de comporter une bonne dose de physique, vérifiez bien le programme.

  7. #6
    miss1998

    Re : Voeux pour une prépa MPSI

    Merci pour votre réponse @grivali, même pour les prépa les moins bien classés (dans les derniers) ca passera de justesse ? Chrestien de Troyes je misais sur cela, pas très loin, pas bien classé. Mais du coup j'ai un peu peur, j'ai 13 de moyenne générale et c'est l'éléctronique qui me plait pas beaucoup (juste certaines notions) sinon j'aime bien la mécanique mais en général c'est pas le plus gros problème. Donc la physique peut-être éliminatoire ?.. J’espère que les autres matières seront en ma faveur. Puis je vais mettre sans internat bien sur je comptais sur les résidences. Puis à la fin je vais mettre UTT (je préfère à l'IUT)

    Merci également à vous @PpeLgm, je ne vise pas le Parc ou une prépa réputée.. Les moins bien classé j'avais entendu que la moyenne des personnes acceptés tournaient autour de 11 11.5 je suis quand même à 13?

    Mon plan B: UTT, Fac d'éco gestion (mais pas dans mon académie, y en a pas) -> j'ai peur pour la physique, je préfère une fac d'éco gestion du coup

    Le plus grand problème: 9 en physique est-ce vraiment éliminatoire même pour les prépas les moins bien classés ???

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Voeux pour une prépa MPSI

    Citation Envoyé par miss1998 Voir le message
    Mon plan B: UTT, Fac d'éco gestion (mais pas dans mon académie, y en a pas) -> j'ai peur pour la physique, je préfère une fac d'éco gestion du coup
    Il y a également les licences MIASH où il y a des maths, de l'informatique mais pas de physique
    Par exemple : http://mathsinfo.univ-tlse2.fr/accue...icence-miashs/

  9. #8
    miss1998

    Re : Voeux pour une prépa MPSI

    @vep, merci beaucoup je ne connaissais même pas son existence!

  10. #9
    grivali

    Re : Voeux pour une prépa MPSI

    Citation Envoyé par miss1998 Voir le message
    Merci pour votre réponse @grivali, même pour les prépa les moins bien classés (dans les derniers) ca passera de justesse ? Chrestien de Troyes je misais sur cela, pas très loin, pas bien classé.
    Le problème n'est peut être pas tant de savoir si vous serez prise ou pas que de comment vous allez vous débrouiller avec 8h de physique par semaine.

    Puis à la fin je vais mettre UTT (je préfère à l'IUT)
    L'UTT est plus sélective que bien des prépas, cela ne sert à rien de la classer après votre liste de prépas.

    j'avais entendu que la moyenne des personnes acceptés tournaient autour de 11 11.5 je suis quand même à 13?
    La moyenne générale n'a pas beaucoup de sens (vos résultats en SVT, sport, LV2, histoire-géo... n'ont pas vraiment d'importance).

  11. #10
    miss1998

    Re : Voeux pour une prépa MPSI

    @grivali D'accord, j'ai peur de la physique je me donnerais d'autant plus et je travaillerais encore plus. La motivation je l'ai reste à savoir si je vais pouvoir réussir. Pendant les vacances je reverrais la physique pour combler mes lacunes. J’espère que ça jouera en ma faveur. Merci

  12. #11
    PpeLgm

    Re : Voeux pour une prépa MPSI

    Citation Envoyé par miss1998 Voir le message
    Le plus grand problème: 9 en physique est-ce vraiment éliminatoire même pour les prépas les moins bien classés ???
    Cela me semble non pas forcement éliminatoire pour l'entrée mais de toute façon une fois entré(e) en prepa tu risques d'en chier beaucoup... Il faudrait alors que tu réhausse ton niveau pour pouvoir poursuivre sans abandonner...

    Autre quest', MP et Fac d'eco gesion n'ont strictement rien a voir donc pk ces deux choix??

  13. #12
    miss1998

    Re : Voeux pour une prépa MPSI

    Je l'espère beaucoup ^^
    J'aime beaucoup les mathématiques même si mon niveau n'est pas extraordinaire, je voulais faire une prépa ECS de base, puis je savais pas si ca serait judicieux, car les écoles de commerces sont payantes et me rendre compte que ca me plait pas m'aurait vraiment fait chier. Du coup j'ai lu qu'on pouvait faire un double diplôme en école d'ingénieur en finance. Ca devient tout de suite plus intéressant. Et je trouve que ça me ferme moins de porte. C'était purement stratégique. Entre ECS et MPSI j'aurais dit ECS mais c'est risqué: trouvé du boulot (je ne suis pas une fille à papa..) l'école d'ingénieur c'est plus la sécurité. Après l'école de commerce j'ai beaucoup lu que soit ça passe, soit ça casse.. Puis mon niveau en anglais même si je pense que ça ne reflète pas mon niveau en prépa ecs ça passera beaucoup moint qu'en MPSI même si le niveau est très élevé aussi. (Je sais bien qu'il faut réussir en prépa d'abord)

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Voeux pour une prépa MPSI

    Bon alors oui c'est une bonne idée un double diplôme. Mais je pense qu'il n'est pas réaliste de vouloir être ingénieur et faire autant de physique pour faire un diplôme d'ESC.

    Je pense sérieusement qu'une prépa ECS est plus adaptée. Oui, les écoles de commerce ont un coût et alors ? La plupart des élèves travaillent quelques heures par semaine, empruntent à des taux corrects. Les études supérieurs ne sont pas si chers que cela en France. C'est une chance.

    Il y aussi la fac d'éco- gestion. A vous de voir.

    Ce n'est pas avec une école d'ingénieur peu sélective que vous aurez accès à un double diplôme. Et là aussi il faudra le payer le double diplôme.

  15. #14
    miss1998

    Re : Voeux pour une prépa MPSI

    Merci @granedine95 du coup je met également 6 voeux prépa ECS ! j'ai mis jeanne d'albert, carnot à dijon, louis-pergaud à besancon, pothier à orléans, LYCÉE PONTUS-DE-TYARD chalon sur saone et enfin Jacques-Amyot à melun. J'espère que ça passera je n'ai aucune idée. Mais je sais toujours pas si je vais mettre ecs avant mpsi heureusement qu'on a jusqu'au 31 mai ^^

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Voeux pour une prépa MPSI

    C'est très bien. Vous aurez du temps pour finaliser l'ordre plus tard.

    N'oubliez pas de mettre des filières non sélectives pour assurer et compléter.

    Bonne chance !

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 09h51
  2. Prepa MPSI - Votre avis, liste de voeux
    Par invite28a1b5e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2011, 09h07
  3. Mes voeux PostBac (prépa MPSI)
    Par invite68f6f3b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 15h07
  4. Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..
    Par invite20d159bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2008, 21h39
  5. Voeux pour la prépa.
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 23/02/2007, 12h08