Débouchés en physique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Débouchés en physique



  1. #1
    inviteaaa97bcc

    Débouchés en physique


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir quels sont les débouchés pour la physique (théorique donc aucune pratique) ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Anthonaille

    Re : Débouchés en physique

    recherche et/ou enseignement

  3. #3
    inviteaaa97bcc

    Re : Débouchés en physique

    salut,
    merci pour ta réponse.

    Quand tu dis faire de la recherche: le physicien théoricien travaille bien dans un labo ou il reste derrière son bureau toute la journée à faire des calculs?

    Un physicien (théoricien) peut faire de la recherche après 3 années d'études universitaire (doctorat) ?

    Un grand merci pour vos réponses

  4. #4
    BioBen

    Re : Débouchés en physique

    Un physicien (théoricien) peut faire de la recherche après 3 années d'études universitaire (doctorat) ?
    Oui si avant il a fait 3ans de licence et 2 ans de master
    Enfin bon souvent la recherche commence pendant la thèse (la these étant justement un sujet de recherche).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaaa97bcc

    Re : Débouchés en physique

    Merci pour vos réponses.

    " Quand tu dis faire de la recherche: le physicien théoricien travaille bien dans un labo ou il reste derrière son bureau toute la journée à faire des calculs? "

    J'aimerais connaitre la réponse à cette question

    Un grand merci à vous

  7. #6
    Stibium

    Re : Débouchés en physique

    Euh... Le labo du physicien théoricien EST un bureau! En effet, une partie de son travail consiste à faire des calculs tout seul derrière son bureau. Mais il y a toute une partie d'échange d'idées et de discussions avec des collègues; la lecture d'articles, soit pour soi-même soit à la demande d'une revue, pour juger si sa publication est acceptable (ce qui peut être fait soit au labo, soit dans son lit, soit sur la plage...); des visites de labos pour voir des collègues plus lointains; des conférences, des cours, etc... Et puis il y a aussi, bien sûr, la gestion de la recherche: rédaction de projets, encadrement de stages, etc...

    Mais en effet, ni blouse blanche ni paillasse à l'horizon!

  8. #7
    inviteaaa97bcc

    Re : Débouchés en physique

    Merci pour vos réponses
    J'ai une dernière question à vous poser

    Pour travailler dans un labo en tant que physicien, faut-il obligatoirement faire des études d'ingénieur ?

    Merci d'avance

  9. #8
    invite25989f1d

    Re : Débouchés en physique

    salut black_hole

    je suis en m1 physique et durant mes différents stages j'ai cotoyé deux types de chercheurs:
    - les théoriciens, généralement sortent d'ens eux sont vraiment axés physique fondamentale calculs théoriques ...
    - les expérimentateurs, ce sont eux qui doivent appuyer les résultats des théoriciens, perso j'ai fait un stage dans un labo d'astrochimie expérimentale et j ai travaillé sur une expérience qui permet d'étudier des réactions chimiques à basses températures ( étude de l'atmosphere de Titan ) bref ça crache !!!

    voila moi ça me botte vraiment d'être expérimentateur même si la théorie c'est intéressant ce qui est sur c'est que le niveau est vraiment élevé .

  10. #9
    inviteaf376113

    Re : Débouchés en physique

    - les expérimentateurs, ce sont eux qui doivent appuyer les résultats des théoriciens
    Quel type de poursuites après une licence faut-il pour devenir physicien "expérimentateur" ?

    Sinon, pour revenir a l'expéditive solution "on devient professeur ou chercheur en suivant le cursus universitaire", le physicien fac (par opposition au physicien ingénieur) a-t-il une place aussi réduite dans le monde du travail ?
    Par exemple, je désirerais travailler dans l'acoustique et l'électroacoustique, et je commence a sérieusement me demander, si pour arriver a mes fins, il ne faudrait pas, par nécessité, faire une école d'ingénieur ?

  11. #10
    inviteaf376113

    Re : Débouchés en physique

    Des avis ? Des conseils ? (up deguisé)

Discussions similaires

  1. génie physique-> débouchés ?
    Par invited436cae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 19h02
  2. Physique, informatique: débouchés?
    Par neokiller007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2007, 12h53
  3. débouchés physique
    Par invite65f84ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 00h23
  4. debouches après M1 méca/physique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 04h06
  5. Débouchés pour un docteur en physique
    Par Rodrigue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2006, 11h15