Les écoles de la Fésia (ISARA, PURPAN, ISA) et Istom :)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les écoles de la Fésia (ISARA, PURPAN, ISA) et Istom :)



  1. #1
    Clemence-E

    Talking Les écoles de la Fésia (ISARA, PURPAN, ISA) et Istom :)


    ------

    Salut ! Je suis en 2e année de licence de biologie à Tours, j'aimerais me réorienter puisque finalement ce que j'y fais ne me plait pas vraiment.
    Ce que j'aimerais faire c'est travailler dans l'agronomie mais avec le côté protection de l'environnement, biodiversité...
    Je me suis renseignée et j'ai trouvé des formations d'ingénieurs à
    - l'ISARA à Lyon,
    - à Toulouse (Purpan),
    - et un cursus de la L3 au M2 "Environnementaliste" à l'ISA à Lille,
    qui m'attirent beaucoup.
    J'ai aussi un coup de coeur pour la formation d'ingé proposée par l'ISTOM (agro-développement international)

    J'ai raté mon S3 de bio (environ 8,9 de moyenne) et là je bosse pour avoir mon S4 même si je sais que pour avoir mon année c'est chaud patate
    J'avoue que je n'avais pas beaucoup travaillé au S3 puisque j'ai eu un grand manque de motivation, j'étais carrément paumée dans mon orientation, où vais-je qui suis-je blabla. Et j'ai eu ma L1 avec 9,98 de moyenne donc...
    C'est pour cela que j'aimerais redoubler ma L2, pour renforcer mes connaissances et avoir des supers résultats pour rentrer dans les écoles citées précédemment, et pouvoir bosser à côté pour financer ces futures années

    Mes questions sont :
    - Est-ce que vous pensez que c'est une bonne stratégie ? ou bien est-ce que ça le fait pas trop d'avoir un redoublement dans son dossier quand on veut se présenter dans certaines écoles ?
    - Si certains sont dans ces écoles, j'aimerais tout simplement avoir vos expériences, conseils, tout est bon à prendre !

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Clemence-E ; 25/04/2016 à 16h06.

  2. #2
    agitateur

    Re : Les écoles de la Fésia (ISARA, PURPAN, ISA) et Istom :)

    Salut,

    Je ne suis pas sûr ( à confirmer ) qu'on puisse redoubler "pour faire un meilleur dossier". Une matière est validée ou ne l'est pas, idem pour un semestre ou une année.
    De toute façon, personne n'est dupe à l'examen d'un dossier, le mieux reste de finir au plus vite et dans les meileures conditions.

    Pour rester sur Toulouse, le niveau de sélection de l'ENSAT n'est pas celui de Purpan.....mais les jésuites se rattrapent bien au niveau du "réseau" pour l'insertion pro ( au moins au niveau agri agro ). Ceci dit, avec L1 et L2 à la ramasse, même pour Purpan, il va falloir compenser sérieusement au niveau du dossier par un projet pro béton, sinon c'est loin d'être gagné....

    Le côté environnement / biodiversité n'est pas le choix le plus évident en terme de job. Justement, c'est là dessus que forme pas mal l'université, avec les difficultés d'insertion que l'on connait. Le point fort des agro ( sauf éventuellement INA-PG ou tu bossera quelle que soit ta spécialité ), c'est justement le fait d'être tourné vers l'industrie, et le privé en général, pourvoyeur d'emploi.

    La biodiv. et l'emploi, c'est un peu comme le Yéti. Il parait que ça existe....mais on en parle plus qu'on ne l'a vu. ( je caricature pas tant que celà...)

    Tout ceci est exprimé un peu à la serpe, mais l'idée est là....

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Les écoles de la Fésia (ISARA, PURPAN, ISA) et Istom :)

    il faudrait peut être arrêter de rêver. ce n'est pas avec une L1 et L2 à la ramasse ou en trois ans, que tu vas candidater valablement dans ces écoles. même si ce sont des Ecoles de second plan par rapport à agro-Paris, tu n'auras aucune chance. le concours sur dossier demande au moins 13 de moy en L1 et L2, ou si tu préfères une place dans le 1/20 de ta promo!
    En bio il y a beaucoup de monde à la fac et beaucoup se rendent compte en L2 qu'ils n'ont pas envie d'aller au bout d'un cursus universitaire. la concurrence est rude pour prendre le peu de places qu'il y a en école d'ingénieurs sur dossier.

    tu ne peux pas refaire ta L2 pour avoir un meilleur dossier et franchement cela ne suffira pas!
    tu peux surtout choisir une L3 qui te convient mieux et où tu auras de meilleurs résultats. ensuite tu pourras candidater valablement en L3 pro. en effet avec ton dossier actuel, même en L3 pro, ton dossier risque de ne pas être retenu.

Discussions similaires

  1. Entretiens EI Purpan
    Par ame2808 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2015, 20h48
  2. Groupe Fesia ESA Angers, ISA Lille, ISARA Lyon, INP Purpan Toulouse
    Par jinbei dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2014, 17h13
  3. écoles d'ingénieur de la Fesia et agrocampus ouest
    Par kenny9710 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2013, 18h24
  4. ISARA ou EI PURPAN
    Par supermag95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2013, 21h56
  5. Ecoles de la FESIA
    Par invite775e4526 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 15h03