Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

Affichage des résultats du sondage: Prépa ou école d'ingénieur avec prépa intégrée?

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Tenter la prépa

    6 100,00%
  • Tenter les écoles du réseau GEIPI

    0 0%
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tenter une prépa ou une prépa intégrée?



  1. #1
    totoromelle1

    Question Tenter une prépa ou une prépa intégrée?


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale S et la possibilité de changer l'ordre de nos voeux sur APB se termine dans 2 jours pourtant je ne suis toujours pas décidée sur l'ordre de mes choix.

    Je voudrais faire une formation d'ingénieure cependant je ne sais pas si je devrais mettre en premier choix des prépas (PCSI) ou le concours GEIPI que j'ai passé.
    Quand j'ai demandé conseil à mes professeurs, ils m'ont dit que j'avais le niveau pour aller dans une prépa (notamment celles de lakanal et michelet que j'ai mises sur APB) pourtant cela me fait peur. Mon principal problème est que j'ai besoin de beaucoup de sommeil (environs 9 heures par nuit) et je sais que en prépa la charge de travail ne me permettra pas de dormir autant. D'un autre côté si je tente une prépa je pourrais ensuite avoir de nombreux choix d'écoles (y compris les écoles du réseau GEIPI) et comme je ne sais pas encore vers quel domaine je veux m'orienter cela serait un avantage.
    C'est pourquoi j'hésite énormément: soit je mets en premier choix des prépas au risque de ne pas tenir le rythme à cause du manque de sommeil et de devoir alors passer en fac, soit je mets en premier choix les écoles du réseau GEIPI qui m'assurent tout de même un très large choix de spécialités et dans lesquels le rythme de travail est moins intense qu'en prépa.

    Voilà j'ai vraiment besoins de votre aide, de vos conseils, de votre avis!!
    Merci d'avance à ceux qui répondrons ^^

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    Bonjour
    Attention aux idées reçues. Je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur : http://prepas.org/ups.php?rubrique=6
    Si votre sujet principal d'inquiétude est le temps de sommeil allez en prépa !
    Vous ne serez de toute façon pas efficace 12h/jour donc non seulement vous pouvez mais vous devez dormir (manger, faire du sport, ...)

    Faites cependant attention aux temps de trajet qui peuvent être très longs en région parisienne, si vous êtes à plus de 45 mn prévoyez l'internat ou un hébergement sur place.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    La prépa n'empêche pas de dormir.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    la prepa PEIP-type A est souvent en université. ce n'est pas une vraie prépa intégrée.

    si tu veux etre plus dans ce cadre il faut choisir une école rattachée à ce concours mais avec sa propre prépa intégrée mais tu signes pour 5 ans.
    Dernière modification par aro31 ; 30/05/2016 à 11h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    totoromelle1

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    Merci beaucoup ce site est très intéressant, je ne connaissais pas.

    Dans mon cas je suis Ã* environs 20min en bus des prépas les plus proches de chez moi donc je pense que le temps de transport ne sera pas handicapant.

  7. #6
    AlpagaII

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    Bonsoir totoromelle1,

    Le manque de sommeil n'est clairement pas un problème ! Il ne faut pas confondre classe prépa et bagne .
    Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais travaillé après 22h pendant mes deux ans de prépa. Donc tu pourras largement dormir 8/9h par nuit.

  8. #7
    123pourquoi

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    Citation Envoyé par AlpagaII Voir le message
    Bonsoir totoromelle1,

    Le manque de sommeil n'est clairement pas un problème ! Il ne faut pas confondre classe prépa et bagne .
    Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais travaillé après 22h pendant mes deux ans de prépa. Donc tu pourras largement dormir 8/9h par nuit.
    Ouais enfin y'a des gens qui ont besoin d'un truc qu'on appelle "divertissement" pour vivre. Donc travailler "jusqu'a" 22h... ^^
    C'est aussi pour cela que pour certains la prépa est ressentie (et est) comme le bagne pour certain.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  9. #8
    AlpagaII

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    Les divertisssements ne sont effectivement pas une priorité mais sont malgré tout essentiel. Réussir sa prépa c'est optimiser son temps.
    Je dormais pour ma part beaucoup et j'ai fait du sport réguliérement.
    Le tout est de trouver son rythme, une fois que c'est fait la prépa est loin d'etre un bagne, c'est même un plaisir !

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    je ne sais pas encore vers quel domaine je veux m'orienter cela serait un avantage.
    Bonjour,

    Il me semble que cette phrase vous donne la solution --> prépa (plus de choix)

    le rythme de travail est moins intense qu'en prépa.
    Quel est le taux de réussite des prépas intégrées? Quel est le taux de réussite des prépas?
    Je n'ai pas la réponse (si quelqu'un a cela sous la main...) mais de ce que je vois, en prépa intégrée, il y a pas mal de déchet...(pourtant des étudiants qui étaient des lycéens moyen + à bons)
    Bref, je pense que la balance est encore en faveur de la prépa.

    Cordialement.

  11. #10
    AlpagaII

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    Selon moi, quasi aucun élève de prepa se retrouve sans école à la fin des deux premières années. Le panel d'ecole est tel qu'il permet à chaque etudiant d'intégrer en 2 ans.

  12. #11
    123pourquoi

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    C'est sans prendre en compte les abandons qui ne sont pas négligeable. Et les quelques uns qui ne sont pas autorisés à poursuivre près la première année.

    Je pense que les taux de conversion "intègre la formation" (prépa intégrée ou prépa classique) à "rentre en cycle ingénieur" sont proche pour les deux types et tournent autours de 80-85%

    Les prépa intégrées sont parfois réputée pour "virer" beaucoup, mais les prépas sont aussi réputée pour générée beaucoup d'abandon. Procédé différent mais même résultat.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  13. #12
    pm42

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    Citation Envoyé par AlpagaII Voir le message
    Selon moi
    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Je pense que
    Je ne suis pas sur que vos convictions intimes remplacent des chiffres et donc qu'il soit intéressant pour un jeune de les utiliser pour s'orienter.

  14. #13
    123pourquoi

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    "Je pense que" = "il est vraisemblable que ce soit la conclusion d'une analyse détaillée des taux de réussite moyen des deux types d'établissement".


    Ce n'est pas parce qu'on essai d'être polis et de ne pas froisser les autres interlocuteurs qu'on dit n'importe quoi

    D'autant que nous sommes sur un forum public dédié à l'orientation. Sauf à se baser sur les quelques chiffres donnés tel quels (et souvent assez peu éloquents), et bien souvent ne reflétant qu'une froide et peu pertinente moyenne face aux demandeurs qui n'ont quasi-jamais le profil "moyen", et ne satisfont pas les demandeurs qui viennent ici poser des questions chiffres en main, c'est donc des conseils subjectif qu'ils viennent chercher ici. Sauf à avoir un passionné capable de fournir une étude détaillée et solide des chiffres afin de sortir un résultat adapté à chaque cas pour chaque question. Mais je crois n'en avoir jamais vu ici ces 5 dernières années, bien qu'il me soit arrivé de faire quelques petits calcul rapide (comme d'autre). Mais on pourrait remettre en cause la sélection des données sources...

    Si tu n'est pas d'accord, ouvre excel, et démontre nous que le taux d'admission en première année divisé par le taux d'admission de ces même étudiant en cycle ingénieur est significativement différent pour les deux formations.

    Faire du mauvais esprit ne fait pas avancer les choses non plus
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  15. #14
    pm42

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Si tu n'est pas d'accord, ouvre excel, et démontre nous que le taux d'admission en première année divisé par le taux d'admission de ces même étudiant en cycle ingénieur est significativement différent pour les deux formations.
    Ce n'est pas à moi de prouver que tu as tord, c'est à toi de prouver que tu as raison. Je ne mets pas en doute des chiffres que tu n'as pas donné, je mets en doute ta méthodologie qui consiste à faire des affirmations basées sur ton intime conviction.

    Si tu as des chiffres solides, tu peux les donner.
    Sinon, tu peux justifier pourquoi tu ne les donne pas, pourquoi ça dépend, pourquoi c'est aux autres de les trouver mais c'est très peu rigoureux. Surtout quand 2 personnes ici font des affirmations différentes.
    Comment savoir qui a raison ? On choisit celui dont le pseudo nous plait le plus ?

  16. #15
    123pourquoi

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    Citation Envoyé par totoromelle1 Voir le message

    Voilà j'ai vraiment besoins de votre aide, de vos conseils, de votre avis!!
    Je ne vois nul part "d'une analyse scientifique aux conclusions irréfutable"


    Tu remarqueras que sur le topic au sujet du poste de consultant, tu as fais de nombreuses affirmations sans les étayer par des chiffres, des preuves solides, ou quoi que ce soit, par exemple. Il semble donc que tu n'intervienne ici que pour faire du mauvais esprit en pointant chez les autres des travers auxquels tu cèdes volontiers et qui sont normaux sur un forum d'orientation.

    Maintenant si tu n'es pas d'accord avec quelque chose qui a été dit ici tu peux intervenir. De façon constructive.
    Dernière modification par 123pourquoi ; 09/06/2016 à 10h08.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  17. #16
    pm42

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Je ne vois nul part "d'une analyse scientifique aux conclusions irréfutable"
    Il y a un univers entre la dite analyse et tes "je pense que et j'ai des chiffres que je ne communiquerais pas".


    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Tu remarqueras que sur le topic au sujet du poste de consultant, tu as fais de nombreuses affirmations sans les étayer par des chiffres, des preuves solides, ou quoi que ce soit, par exemple.
    Tu parles du post que le modérateur a laissé parce qu'intéressant ?

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Il semble donc que tu n'intervienne ici que pour faire du mauvais esprit en pointant chez les autres des travers auxquels tu cèdes volontiers et qui sont normaux sur un forum d'orientation.
    Attaque ad-hominem.

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Maintenant si tu n'es pas d'accord avec quelque chose qui a été dit ici tu peux intervenir. De façon constructive.
    Je ne suis pas d'accord avec que tu as dit : tu as fait des affirmations non étayées, contradictoires avec l'intervention d'un autre membre.
    Et tu n'es pas capable de les étayer, juste d'attaquer personnellement quelqu'un qui te le fait remarquer.

  18. #17
    vep
    Responsable des forums

    Re : Tenter une prépa ou une prépa intégrée?

    Merci de rester corrects et de garder un ton cordial !
    Les attaques ad-hominem sont inacceptables.

    Et je vous recommande de lire à nouveau les règles d'usage qui recommandent la prudence dans les réponses et d’éviter les témoignages et sentiments personnels.

    S'appuyer sur des chiffres et données tangibles est toujours préférable à un sentiment ou a un avis personnel forcément subjectif.

    On trouvera toujours des personnes ravies de leur prépa, l'ayant traversée avec 1h de travail personnel par jour et des personnes n'ayant pas survécu au rythme de travail.
    Les conseils qui vous donnez ici ne peuvent donc s'appuyer uniquement sur votre propre vécu, sans prise de recul si vous souhaitez que vos réponses soient pertinentes.

Discussions similaires

  1. Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA
    Par Nathan2506 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2016, 22h38
  2. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 20h42
  3. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 22h31
  4. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 20h22
  5. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24