Avis DUT HSE et aide orientation
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avis DUT HSE et aide orientation



  1. #1
    Chisweet

    Avis DUT HSE et aide orientation


    ------

    (Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, ma question à propos du DUT HSE est un peu plus bas)

    Bonjour !

    Alors je m'adresse à vous aujourdhui car la procédure APB se terminant bientôt pour l'odre des voeux, je solicite votre aide car je suis vraiment perdue...

    J'ai passé mon bac S l'année dernière (2014-2015) et je l'ai eu mention asser bien, et ma moyenne toute l'année bah ç etais justement dans les 11-12 comme au bac
    Je n'ai pas vraiment de difficultés ni de facilité si ce n'est en math où j'ai vraiment eu du mal (j'ai du faire pour le 1er, 2eme et 3eme trimestre 11,7 et 11 de moyenne donc bof) et la physique m'as vraiment "saoulé" mais ça c'ést mon prof qui m'as fait vraiment détester cette matière que j'aimais beaucoup en première (et j'avais d'ailleurs pris la spé physique en terminale !) Sinon pour les autres matières je m'en sortais pas trop mal, l'svt était la matière où je m'en sortait le mieux.

    Ne sachant pas quoi faire après le bac, je suis partis en médecine: Grosse erreur, je n'arrive pas à bosser sans être encadrée et sans motivation, du coup j'ai ratée le concours et je retourne à mon point de départ en refaisant un compte Apb. Seulement voilà, je n'arrive toujours pas à trouver se que je veux faire, seul l'audiovisuel m'intéresse mais c'est un secteur bouché. Je voulais faire ingénieur mais sans aimer les maths et la physique c'est un peu compliqué.
    Du coup j'ai mis un peu tout et n'importe quoi pour "au cas où" je change d'avis entre le 20 mars et le 31 mai, sauf que là je suis toujours perdu...

    J'hésite entre:

    - DUT HSE (hygiène, sécurité et environnement) qui pourrait me ramener en école d'ingénieur malgré que j'ai mis ça sans réellement être interressé mais juste que je ne me voyais pas aller en genie electrique ou informatique etc pour aller en ecole d'ingénieur.
    Problème : le DUT se trouve à Paris 8 (saint denis)(j'ai fait que cette demande pour hse), or quand j'y suis allé, les locaux était vraiment "insalubre", les avis sur internet ne sont pas favorable, mais je ne sais pas si ça concerne le departement hse ou d'autres, du coup j'aimerais l'avis de personnes qui y sont allés et aussi les débouchés possibles.

    - J'hésite à aller en licence de bio (cette fois à paris diderot), qui me permettrait de "réfléchir" à ce que je veux faire en attendant et de valider au moins quelques chose parce que à attendre je ne valide pas grand chose...

    - Aller en licence de communication car je ne sais pas si je suis vraiment intéressé par les sciences et que la communication a l'air de m'intéresser plus mais c'est un domaine où les emplois sont asser instable apparement donc j'hésite...

    Voilà, je suis absolument perdue et j'en ai vraiment marre de ne pas savoir se que je veux faire et d'avoir fait des mauvais choix sur apb (pour la seconde fois) ...

    Du coup si vous avez même juste un petit conseil ou un petit avis vous êtes les bienvenues pour aider une jeune fille perdu dans son orientation ^^'

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis DUT HSE et aide orientation

    le DUT HSE pour aller en école d'ingénieur : il ne faut pas rêver... la majorité de ceux qui veulent y aller, le demandent pour être pompier pro.
    la L1 de bio, en matière de secteur bouché : difficile de faire pire et contrairement à ce que tu penses il faut mieux ne pas être allergique aux maths.

    même si tu as déjà fait un dossier APB, avec un peu de chance tu n'auras aucun voeu sélectif et tu pourras t'intéresser à la procédure complémentaire : un BTS géomètre ?
    bien sur il ne faudra pas faire la difficile pour la localisation...

    si tu veux absolument rester sur la région parisienne, tu peux aussi regarder au niveau des concours niveau bac, par exemple infirmière, concours qui demande qu'un minimum de préparation et deux séries de concours dans l'année (mars et novembre).

  3. #3
    Chisweet

    Re : Avis DUT HSE et aide orientation

    Merci en tout cas pour ta réponse
    Le BTS Geomètre ne m'intéresse pas vraiment... Et j'ai aussi mis une licence de physique mais je ne suis même pas sure de la valider si j'y vais...
    A choisir, quel serais la solution la "moins pire" qui me permettrait de valider quelque chose en attendant? Parce que j'avais réfléchis aussi à partir en belgique pour faire kiné si jamais je ne trouvais vraiment rien d'autre qui me plaisait en France, du coup je voulais trouver quelque chose qui m'aurait permis de travailler â côté et gagner un peu d'argent mais bon après je sais pas si c'est une bonne idée de fonctionner comme ça mais au point où j'en suis...!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis DUT HSE et aide orientation

    partir en belgique faire kiné : il faudrait vraiment que ce soit un vrai projet. tout d'abord il faut commencer par valider son bac et demander l'équivalence (avant le 14 juillet). après il faut soumettre sa candidature au tirage au sort. ensuite il faut vraiment être convaincu car ce ne sont pas des études faciles, très clairement du même niveau qu'en france et certaines écoles de kiné conseillent un bac S avec >13 dans les 3 matières scientifiques... tu ne risques pas de réussir de telles études en étant si peu motivée.

    l'IUT HSE n'est pas une mauvaise solution, mais il y a de la concurrence...

    la bio n'est pas une mauvaise solution si tu en restes au niveau IUT ou BTS mais les places sont chères et tu ne trouveras rien en procédure complémentaire. ne pas aller en L1 de bio.
    regardes aussi du coté des IUT statistiques et informatique décisionnelle : il y aura peut etre quelques places et c'est aussi un secteur qui marche bien.

    reste la préparation des concours paramédicaux. le concours d'infirmière est le plus accessible avec une préparation minimale mais il y a aussi les concours d'orthoptiste (biologie physique), de manipulateur radio (biologie physique chimie) ou d'audioprothésiste (biologie physique maths), les autres (ergothérapeute, psychomotricien) offre moins de % de réussite. il s'agit de bosser le programme de 1ere et term S, et pour certains d'entre eux il est préférable d'être encadré pour les préparer. mais certains concours sont en septembre (orthoptiste bordeaux) et il est encore possible de s'inscrire. il y a des prepas privées et quelques prépas publiques (APB et reservées aux bac non S). il y a aussi quelques universités qui font leur propre prepas (bordeaux mais accessibles après un premier semestre PACES).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis DUT HSE et aide orientation

    si tu regardes du coté de la belgique, vois surtout les formations de podologue-pédicure et ergothérapeute. cursus moins difficile que kiné et sans tirage au sort. néanmoins il faut etre motivé pour y réussir car les cursus universitaires en belgique écrèment dur chaque année.
    de plus sit tu viens d'un PACES avec possibilité ergo, pas de redoublement possible en première année d'ergo.
    ces deux cursus ont de TB formations en belgique et possibilité de rentrer en france en validant son diplome (7 mois de délai et un stage bidon) mais pas de grosse difficulté contrairement à certaines formations européennes.
    eviter psychomot car en belgique c'est nouveau donc pour la validation en france, tu risques d'essuyer les platres... à eviter aussi car il n'y a pas un boulot fou et énormément de temps partiel de type 7h par semaine!

  7. #6
    Chisweet

    Re : Avis DUT HSE et aide orientation

    Pour Kine en Belgique ne t'inquiète pas je me suis bien renseigné et je connais le niveau d'exigence qu'il y a là bas, je vaisfaire des stages pour voir si c'est quelque chose qui me plairait parce que pour l'instant j'ai l'impression que c'est la seule chose qui me plait parmis tout, et là j'aurais peut-être la motivation nécessaire mais pour l'instant du coup je cherche une solution pour "en attendant" mais une solution pas prise au hasard au cas où kine ne me plait pas (même si je pense que c'est ce que je veux faire)

    Apres j'ai mis dans mes voeux 2 DUT en biologie, un avec option agroalimentaire et un option diététique, tu penses que ça peux être une "meilleure" alternative que hse ? Sachant que j'ai vu qu'à l'utbm j'ai vu qu'il y a un parcours après bac+2 qui s'appelle "ergonomie design et ingenierie mecanique" qui accepte les dut hse et je pense que ça peux m'interesser mais là encore je ne sais pas déjà si je serais admise et si ça me plaira vraiment...
    Surtout que repense à chaque fois aux locaux du Dut hse et des avis sur internet sur l'iut et ça ne me donne pas envie d'y aller...

    Pour les concours paramédicaux, je n'ai pas les moyens de me payer une prépa et je n'ai pas envie de faire un prêt car aucun autre domaine paramédical ne m'intéresse vraiment à par Kiné

    Merci vraiment de m'aider et désolé si je peux paraitre compliqué mais c'est pour ça que j'ai besoin d'un peu d'aide !

  8. #7
    Chisweet

    Re : Avis DUT HSE et aide orientation

    J'ai aussi mis dans mes voeux un dut GMP (génie mécanique et productique) , pour dire à quel point je ne savais vraiment pas vers quel domaine me tourner j'ai mis vraiment tout "au cas où" je change d'avis...
    Je n'y connais absolument rien en mécanique donc je ne sais pas du tout si ça peux me plaire mais je serais tenté d'y aller pour rester dans le côté scientifique et pourquoi pas aller en école d'ingénieur si j'y arrive mais là encore, je n'arrive pas à me décider car je n'ai jamais fait de mécanique, mais j'aimerais bien être ingenieur dans un bureau d'études pour gérer tout ce qui est production de produit car ce qui m'intéresse c'est de travailler autour d'un produit avec une équipe du coup je ne sais pas trop si je devrais mettre ça...

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis DUT HSE et aide orientation

    le DUT GB option diététique est franchement à éviter, même si les gens se battent pour y entrer! c'est un secteur très très encombré car il y a bcp de BTS diet issus du privé. aucune perspective vers une école d'ingénieurs, sauf peut être à Beauvais.

    je ne connaissais pas la sortie que tu cites en école d'ing pour les DUT HSE mais attention, car il n'y en a pas bcp d'autres...

    Les DUT HSE et GB-IAA sont de bons IUT avec de bonnes perspectives d'emploi derrière mais question poursuite d'études c'est bcp plus fermé que GPM. après un GB-IAA, il est aussi possible de faire une prépa ATS-bio pour entrer en école d'ing agro.
    Les IUT GB-IAA sont un peu moins demandés que les GB-ABB mais à mon avis le contenu est nettement plus intéressant. les boulots en sortie aussi.
    Les locaux de l'IUT de Saint Denis sont particulièrement vieux et délabrés, je te l'accorde mais qu'en penses les étudiants qui en sortent ?
    Je ne connais pas bcp les IUT de GPM, j'ai visité celui de bordeaux : il faut aimer le camboui...
    plus sérieusement : de grosses perspectives de poursuite d'études. néanmoins certains départements de GMP ont vraiment de très très grosses promo (à Tlse, 280!!) et ce n'est pas un avantage...

    Si tu choisis de faire kiné en belgique, tu n'auras pas le droit de redoubler ta première année. Je connais aussi très bien la filière puisque ma fille vient de terminer Ergo à Bruxelles et elle a des amies qui sont restées pour faire kiné. Ergo ce n'est pas facile pour un bac non S mais tout à fait faisable pour un bac S. par contre kiné, c'est particulièrement difficile. de plus tirage au sort avec une chance sur 4 ou 5 avec un résultat très tard (10-15 septembre) donc il faut avoir prévu autre chose. Ma fille connait plusieurs français qui n'ont pas pu passer en 3eme année. Ma fille n'a jamais été intéressée par kiné mais tu devrais aussi regarder du coté d'ergo, métier de rééducation aussi mais avec une grosse part de psy. secteur bcp moins bouché que kiné... et pas de tirage au sort.

  10. #9
    Chisweet

    Re : Avis DUT HSE et aide orientation

    Oui c'est ce que je me disais pour le DUT bio option diététique, donc je ne pense pas le mettre très haut dans mes voeux, surtout que ça ne m'intéresse pas forcément plus que ça.

    Oui je sais, il n'y a pas beaucoup de sortie possible avec ce dut, néanmoins c'est l'un des seul choix "potable" potable qu'il me reste je pense...

    En fait je ne pense pas trop être intéressé par avoir une école d'ingé en bio, car déjà c'est difficile à obtenir et qu'il y a pas autant de débouchés qu'il n'y en a dans les autres fillière d'ingénieurs, sauf qu'en réfléchissant à quoi mettre dans les voeux, je voulais mettre des Dut (vu que prépa c'était absolument pas pour moi) du coup je reflechissais parmis tout les dut, ils ne me plaisaient pas vraiment donc j'ai mis GMP un peu par hasard même si c'est vrai que faut aimer le cambouis et que c'est pas forcément mon truc... Et en plus j'avais mis l'iut de cachan donc je pense que ça va être une très grosse promo donc sans réelle motivations encore je pense que ça ne m'irais pas :/

    Pour le dut hse justement j'avais fait ce sujet pour récoler un peu des avis parce que sur le net il n'y en a pas ou alors des personnes qui dise que ce sont des incompétents, que les locaux sont délabrés etc... Mais je ne sais pas si ils parlent du departement hse ou d'un autre...!

    D'accord merci pour tes informations pour la Belgique, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de chances d'être prise ni de réussir donc je vais bien y réfléchir mais si c'est ma seule solution je pense que j'y réfléchirais plus car c'est la deuxième chose qui m'intéresse le plus après ingenieur.
    Pour ergo je m'y était interressé sauf que comme tu dit il y a une grande part de psycho, on s'occupe je pense à des personnes au handicap très lourds ou agés et j'ai un peu peur de ça, dans le sens oú kiné c'est un peu "moins grave" que ergo, du coup c'est ce qui me rebute un peu dans le métier car j'ai peur de moi même pas tenir le coup psychologiquement...

    Au niveau de mes voeux tu me conseillerais quel ordre si je te peux demander ton avis ? J'ai mon dut hse, dut gmp, dut bio, licence bio, licence de physique, licence de communication, et d'autres trucs mais je suis sure de ne pas vouloir faire ça

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis DUT HSE et aide orientation

    quel ordre ? cela dépend de ce que tu as vraiment envie de faire.
    si il y a quelque chose que tu ne veux plus, il faut le mettre en non classé. si tu tiens à passer par la PC de APB, il faut s'arranger pour ne rien avoir de sélectif tout en ayant demandé du sélectif... (laisser le DUT diet et non classer les autres).

    Pour l'IUT de saint Denis, j'ai ma fille qui y est passé l'autre jour( elle fait une L2 de psycho à distance tout en travaillant comme ergothérapeute) et effectivement les locaux sont globalement pourris.

    Pour ergo effectivement, il y a plusieurs publics possibles : les adultes après AVC, accidents, les enfants handicapés de naissance et les personnes agées mais aussi en psychiatrie. en libéral, il s'agit surtout de dyslexie, dyspraxie et autres petits handicaps de l'enfant.
    tu peux regarder sur le site de l'ANFE mais la plupart des postes sont pour les personnes âgées. ma fille qui avait fait bcp de stages auprès de personnes âgées a trouvé du boulot auprès des enfants handicapés, en pédopsychiatrie. oui c'est un métier où il est quelquefois difficile de rentrer chez soi en oubliant tout de ce que l'on a vu dans la journée : c'est surtout vrais en stage quand tu dois ne rien oublier pour faire ton rapport de stage (en France pas de rapport!). la troisième année est difficile mais pas insurmontable.
    http://www.anfe.fr/index.php/compone...i/?view=offres

    le DUT HSE n'est pas un DUT très difficile et c'est certainement le DUT "production" le moins scientifique. il est un peu touche à tout mais sans rien approfondir, avec un niveau de maths assez basique, c'est pour cela qu'il est très difficile d'entrer en école d'ing après. par contre il y a des L3pro accessibles par cet IUT.

    j'ai vraiment l'impression que ta liste APB ne correspond pas à ce que tu as vraiment envie de faire. mon fils est un peu dans le même cas que toi puisqu'il a stoppé son IUT de mesures physiques en avril, qu'il avait mis 24 choix sur APB et qu'il n'est plus intéressé par aucun : trop proches de MP. puisqu'il n'a pas réussi en MP et que son niveau de maths n'est pas celui qu'il pensait ( il avait 12 en terminale et il a eu 7 au bac) et que cela a bcp pesé dans son echec, il va préparer les concours paramédicaux. sa première idée en terminale était de faire podologue. vu que les écoles francaises sont payantes, je lui ai proposé d'aller en Belgique mais il a refusé, son choix n'était donc pas mur. aujourd'hui il y revient mais en plus de podologue-toulouse (la seule gratuite), il va préparer audioprothésiste (mais max 3 concours) et il passera en plus orthoptiste ou manip radio. une année à faire des maths, bio et physique dans une boite privée. j'espère qu'il va s'accrocher... au pire il pourra aller en L1 de maths/physique avec une meilleure confiance sur son niveau de maths.

    pour les concours paramédicaux, l'investissement concerne l'année de prépa car les écoles d'audioprothésistes, d'orthoptistes, d'infirmières, de manipulateur radio sont quasi gratuites (pas celles de podologue). si tu veux un métier technique : audioprothésiste, orthoptiste et manipulateur radio
    si tu veux un métier que tu peux faire en libéral : audioprothésiste, orthoptiste.

  12. #11
    Chisweet

    Re : Avis DUT HSE et aide orientation

    Au point où j'en suis il n'y a plus grand chose dont je suis sure d'avoir envie de faire, j'essaye de trouver la solution avec le meilleur compromis et je pense donc aller en hse malgrés les locaux... Pour la procédure complémentaire le problème c'est que comme je ne sais pas dans quel formation aller je serais au même point que d'habitude sauf que cette fois je ne serais pas sure d'obtenir une formation à la fin et en plus il y a de grande chances que les places vacantes soient à perpette de chez moi...

    Je pense que j'effectuerais des stages pour observer le métier d'ergotherapeute car j'ai vraiment peur de ne pas tenir le coup même si c'est vrai que ça a l'air intéressant.

    Oui c'est vrai qu'il est un peu "touche à tout" comme Dut, j'ai même peur que ce soit justement à cause de ça que j'ai eu envie d'y aller au départ car il n'y avait pas autant d'aspect scientifique que dans les autres dut mais c'est vrai du coup que ça compromet une enventuelle entrée en ecole d'ingénieur mais de toute façon je ne sais même pas si le métier d'ingénieur est fait pour moi vu que c'est scientifique et qu'inconsciemment j'ai l'impression d'éviter tout ce qui est très axé scientifique...!

    Oui voilà c'est exactement ça, ma liste de voeux ne correspond pas du tout à ce que je veux faire car je sais très bien que je suis beaucoup plus attiré par les métiers de "création", le problème c'est que je n'ai aucun talent créatif ni énormément d'imagination et c'est un secteur incertain. Après j'étais aussi intéressée par les métiers de la communication-publicité mais là encore c'est pareil, c'est pas stable et ce sont des milieux stressant , pareil pour les metiers dans l'événementiel: avenir incertain, du coup il me reste le cotés scientifique mais là encore je me rend compte que les sciences c'est peut-être pas mon truc ou alors il me faut trouver un "but" pour me motiver car je sais qu'en étant motivée je travaille vraiment beaucoup.

    Du coup je comprend ce que vie votre fils, c'est vrais que c'est compliqué quand on ne sais plus vraiment ce qu'on veux, j'ai pensé aussi au dut MP mais je me suis dit qu'il y aurait trop de "physique" justement, trop de tp de laboratoire etc et que ça ne me plairait pas...
    J'espère au moins que votre fils réussira son concours, normalement vu qu'il a déjà passé un moment en MP il aura quelques souvenir pour l'aider et les concours d'audioprothésistes et manipulateur radio ne sont pas autant prisé qu'ergo ou kiné donc il a ses chances !

    Peut-être que si ces métiers paramédicaux m'interessent je tenterais les concours et payerais une prepa mais seulement après que je sois sure que je ne veuille pas aller en Belgique car sinon je n'aurais plus le droit d'y aller

    En tout cas merci encore de votre aide et de prendre du temp pour m'aider, je vous en suis vraiment reconnaissante !
    Je regrette juste de ne pas avoir mieux reflechis avant de faire mes voeux apb mais bon..!.

Discussions similaires

  1. Orientation, Avis, Témoignage
    Par Bayoub7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2013, 23h03
  2. Orientation active avis
    Par invite6537cb64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2013, 14h46
  3. [Divers] Avis et aide pour orientation!
    Par Quaresma77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2012, 16h35
  4. Recherche avis, aide orientation.
    Par invite5f45762f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 12h10