Depuis un cursus en filière psychologie on fait quoi?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Depuis un cursus en filière psychologie on fait quoi?



  1. #1
    Myie

    Lightbulb Depuis un cursus en filière psychologie on fait quoi?


    ------

    Bonjour
    Je viens juste de découvrir ce site, et en consultant les discussions du forums ainsi que ses centres d'intérêts j'espèrerais en rédigeant ici trouver quelques solutions à mon problème.
    Alors voilà ^^ : je suis actuellement en réorientation, et je suis originaire de Madagascar (remarque importante pour la suite). Je fais mes études en France mais je compte y retourner à la fin de mon cursus universitaire.
    Le problème réside justement sur les études que je souhaiterais entreprendre: mon premier choix serait de repasser en première année de psychologie mais "chez nous" le métier de "psychologue" dans le sens "accompagnateur de la vie quotidienne" est très mal vu car "seul les malades consultent".
    Bien qu'il ne soit pas impossible de changer les mentalités (mais ça prendrait du temps), je pensais en premier lieu utiliser ce cursus en intégrant un des secteurs professionnels déjà bien en place (surtout l'économie, l'informatique, et la médecine).
    Etant donné que je ne peux pas vraiment me fier aux avis des conseillers présents en France du fait qu'ils ne sont certainement pas ou peu renseignés sur la situation de mon pays, j'ai essayé de mon côté de faire des liens entre la filière psycho et l'un de ces secteurs mais après pas mal de recherches (qui m'ont conduites ici ^^) je n'ai pas tellement avancé
    Je voulais vous demander si vous n'auriez pas des liens vers lesquels me rediriger qui pourraient me renseigner sur les différentes branches auxquelles ouvrent cette filière, ... ou un petit éventail des autres formes de métiers accessibles depuis cette filière.
    D'avance je vous remercie beaucoup pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Depuis un cursus en filière psychologie on fait quoi?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par Myie Voir le message
    Etant donné que je ne peux pas vraiment me fier aux avis des conseillers présents en France du fait qu'ils ne sont certainement pas ou peu renseignés sur la situation de mon pays,
    Vous aurez certainement des réponses ici, mais seraient-elles plus pertinentes ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Myie

    Re : Depuis un cursus en filière psychologie on fait quoi?

    Bonjour,
    En fait, je partais surtout du principe que les inscrits de ce site ne viennent pas forcément que d'un seul lieu géographique (après tout on est sur internet), et étant donné que c'est un forum tourné vers la science j'imagine que ses membres ont sûrement plus d'informations...si ce n'est que pour les recherches que je pourrais taper sur internet pour me "rapprocher" de ce que je recherche...
    Après je peux me tromper mais et je tente quand même (je suis passée à peu près partout pour obtenir des infos donc ...).

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Depuis un cursus en filière psychologie on fait quoi?

    Les psychologues ne travaillent pas seulement en libéral (je pense même que c'est une minorité)
    Beaucoup travaillent dans des institutions (éducation nationale, services hospitaliers, protection judiciaire de la jeunesse, structure médico éducatives accueillant des personnes ayant un handicap, structures pénitentiaires ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ingénieur, mais en quoi? et quelle filière prendre?
    Par KyleGrey dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2013, 13h49
  2. Choix fac de psychologie ou autre cursus
    Par invite92b78863 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2012, 21h26
  3. a quoi sert la psychologie?
    Par invite9a4f74c9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 15h43
  4. C'est quoi pour vous la psychologie ?
    Par [PSO]Fabrice.g dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/12/2006, 10h12